Leonovo Yoga Slim 7 [Réglé]
Recherche avis
Retours d'expériences

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je ne suis pas mà pour faire un retour d'expérience mais pour en demander un!
Ma compagne a trouvé ce https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Lenovo-Yoga-SLim7-14ARE05-14-AMD-Ryzen-5-8-Go-RAM-256-Go-SSD-Gris-Exclusivite/a14625378/w-4#omnsearchpos=1 à la Fnac
Les questions que je me pose sont la compatibilité avec Mageia pour le:
- processeur Ryzen 5
- la carte graphique Radeon Vega 8
En plus pour avoir regardé en dessous je me pose la question sur la facilité de changer le disque SSD...
Merci d'avance
Édité par Guygoye Le 08/07/2020 à 14h18

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
A mon avis déjà la bonne question à se poser c'est : pour quel usage ?
Parce que si c'est pour regarder des vidéos, aller sur le net avec Firefox, se conecter à d'autres avec Jitsi, faire son courrier avec thunderbird et faire du traitement de texte avec Libre Office, un ordinateur recyclé suffit très largement !!!
Pour ma part, ma préférence va très largement aux Lenovo professionnels Thinkpad recyclés.
Par exemple récemment j'ai pu faire pour ma sœur une machine comme suit:
- Lenovo Thinkpad X240 intel Core i5 avec son clavier retroéclairant - 4Go que j'ai fait upgrader en boutique à 8 Go, avec une batterie externe de 8 cellules à 97% de sa capacité (j'ai fait retirer la batterie interne qui était "morte") assurant pratiquement 6h d'autonomie.
- disque dur SSD de 120 Go avec sa licence Windows que j'ai changé pour un disque SSD non formaté de 490 Go,
- j'ai pu récupérer le disque de 120 Go que j'ai reformaté et chiffré pour en faire un disque de sauvegarde externe,
- un connecteur airport => hdmi,
- le boîtier externe pour le disque ssd de 120 Go,
- 6 mois de garantie sur la machine.
Disque dur partitionné en LVM pour assurer un chiffrement de l'ensemble des données y compris du système, à l'exception des partitions /boot et /boot/EFI
Installation de Mageia 7.1/Gnome + mises à jour avant livraison, configuration des extensions pour rendre Gnome confortable + la journée de formation pour présenter le système à une novice + apprentissage de l'utilisation de keepassXC.
Le tout pour TROIS CENT QUATRE VINGT QUATRE Euros TTC

Avec cela j'ai pu ressusciter un vieux scanner epson non supporté par les Windows de maintenant.
Seule l'imprimante Samsung laser m'a resistée :-(
Je n'ai pas trouvé le moyen de la faire fonctionner.
Édité par TuxMips Le 08/07/2020 à 17h37
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
qu'est ce que vous pensez des HP?
Jybz ne me les recommandait pas trop, au niveau driver, ça marche bien?
Ils sont un peu plus joli que les Think Pad.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait de toujours acheter d'occasion. Mieux vaut-il acheter un PC portable neuf qui tiendra 10 ans ou un recyclé qui lâchera peut être au bout de 3/4 ans ? Bien sûr il faut mettre un certain prix pour avoir un PC qui tiendra 10 ans.
Je n'aime pas HP car je n'ai eu que des déboires avec des imprimantes et des PC portables. Ça n'est pas de la très bonne qualité.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Néanmoins, comme Yuusha, je pense qu'il faut partir sur une config qui ne soit pas trop bas de gamme. Une bête de course d'il y a 10 ans tient encore la route aujourd'hui. Ce n'est pas le cas d'un ultraportable d'il y a 5 ans.
J'ai un portable Asus dont l'articulation entre l'écran et le corps a lâché. Il continue sa vie avec un écran connecté en HDMI, il a perdu sa mobilité. Mais 12 Go de Ram et un proc i7 sur SSD, ça tient la route.
Sur une minitour de 2011, c'est la carte graphique NVIDIA qui me pose problème, plus de pilote qui fonctionne correctement pour Plasma, ça plante régulièrement sous LXQt. J'opte pour des config à carte Intel uniquement.
Sur un portable HP, L'UEFI ne reconnait pas l'entrée Mageia. Quand j'ai mis un disque SSD, j'ai passé une matinée à tout démonter pour pouvoir accéder à l'emplacement.
Sur un ultrabook HP, au bout de 2 ans 1/2, le clavier a des touches qui ne fonctionnent plus. Il faut utiliser un clavier externe.
Yves

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Malheureusement, dans la catégorie 14 & 15" on ne trouve plus que des ultraportables...
Les gammes au dessus sont transportables mais ce n'est pas le format recherché par ma compagne qui promène souvent sont PC de la maison à l'école.
Les IBM/Leonovo Think Pad me plaisent beaucoup je vais peut être rechercher comme me suggérait Papoteur des coques souples pour l'enjoliver.
Le choix n'est pas facile...
Édité par Guygoye Le 09/07/2020 à 16h41

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
TuxMips :
- Lenovo Thinkpad X240 intel Core i5 avec son clavier retroéclairant - 4Go que j'ai fait upgrader en boutique à 8 Go, avec une batterie externe de 8 cellules à 97% de sa capacité (j'ai fait retirer la batterie interne qui était "morte") assurant pratiquement 6h d'autonomie.
- disque dur SSD de 120 Go avec sa licence Windows que j'ai changé pour un disque SSD non formaté de 490 Go,
- j'ai pu récupérer le disque de 120 Go que j'ai reformaté et chiffré pour en faire un disque de sauvegarde externe,
Disque dur partitionné en LVM pour assurer un chiffrement de l'ensemble des données y compris du système, à l'exception des partitions /boot et /boot/EFI
Installation de Mageia 7.1/Gnome + mises à jour avant livraison, configuration des extensions pour rendre Gnome confortable + la journée de formation pour présenter le système à une novice + apprentissage de l'utilisation de keepassXC.

Tu t'es fait avoir, j'ai acheté un x240 pour ma sister avec 8Go de RAM pour 200€ sur ebay

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
https://www.ldlc.com/fiche/PB00323817.html vendu sans OS, monté par LDLC, je ne sais pas ce que ça vaut
Sinon le DELL Inspiron:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00280681.html
Cela reste dans l'hypothèse où je pars sur du neuf pour suivre l'avis de Yuusha

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Du coup j'ai trouvé celui ci
https://www.ldlc.com/fiche/PB00323817.html vendu sans OS, monté par LDLC, je ne sais pas ce que ça vaut
Sinon le DELL Inspiron:
Sinon le DELL Inspiron:

Tu peux partir sur de l'occasion si c'est du matériel assez haut de gamme un Asus ROG, un Dell Pro ou encore un Lenovo pro (d'autres marques sont sûrement très bonnes mais je ne les connais pas) qui a 5/6 ans pourras te tenir encore 5/6 ans. Bien sûr sous réserve de changer certaines pièces. Clairement, il est difficile d'avoir un disque qui tiendra plus de 10 ans, tu peux aussi avoir un ou deux ports USB qui vont finir par lâcher au bout de 10 ans... Par contre évite les PC déjà moyenne gamme qui ont déjà 5 ans. Peu de chances qu'ils tiennent des années à part dans certaines marques.
L'avantage du reconditionné par rapport à une occasion trouvée sur Ebay est que tu peux souvent savoir quelles sont les modifications faites sur le PC (changement de disques...) et s'il a été vérifié et nettoyé. Mais ce sera plus cher qu'une pure occasion.
Pour le PC Dell, tu le trouveras moins cher sur le site du constructeur. Si tu peux faire des compromis sur la puissance (sur le i7 par exemple), La gamme Latitude de Dell est très solide. Par contre les PC Dell sont plus cher à performances équivalentes que leur concurrents. Tu peux trouver moins cher ailleurs.
Édité par Yuusha Le 10/07/2020 à 10h24

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il faut encore que je compare tout ça, en plus je vois que certains Dell, les plus bas de gamme sont vendus avec Ubuntu.
Ca reste rassurant quant à la compatibilité Linux.
Comme je ne change pas de PC régulièrement (celui que je cherche à remplacer a 8 ans), je pense partir sur du neuf pour ne pas avoir à en changer d'ici 4/5 ans. Je cherche quelque chose de fiable et robuste surtout.
Les Dell et Asus au niveau fiabilité sont bons pour moi. Mais mon premier critère est de ne pas avoir d'ennui en installant Mageia

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Sinon tu as deux autres marques orientées Linux qui proposent du bon matériel sur une base de châssis quasi identique. L'un le décline autour d'une architecture Intel/Nvidia quand l'autre adopte une architecture AMD Ryzen/Vega.
D'un côté l'espagnol Slimbook et de l'autre l'allemand Tuxedo
Te souhaitant un bon choix !
Édité par endorfin64 Le 10/07/2020 à 11h27
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est pas mal et les propositions me semblent bonnes. Mais ce n'est pas donné ! Surtout si on commence à modifier la configuration de base. Mais ce sont des assembleurs à retenir, de mon point de vue. Cela étant pour la première machine chez Slimbook, le clavier Français ne semble pas disponible :-(
Je ne suis pas allé voir les autres machines.
Pour les machines LDLC : j'en ai une. C'est devenu ma machine de test avec Mageia 8 alpha 1.
C'est en fait une base clevo W840SU en 14'.
Je l'ai depuis plus de 5 ou 6 ans. Mais je n'ai dessus que 4Go. Il faudrait que je la passe à 8Go. Je l'ai fait une fois tombé un peu lourdement. Elle a à peu près resistée mais depuis la webcam n'est plus reconnue :-( Je pense que les machines LDLC sont toujours sur base Clevo. Clevo, c'est chinois, mais Lenovo aussi. Pour la mienne, par exemple, je n'ai jamais vu la disponibilité de mise à jour du bios.
Est ce que je recommande ces machines Clevo ? Je ne connais pas les nouvelles machines et je n'ai pas d'idées quant à leur qualités. Dans le fond, désormais je préfère le thinkpad recyclé. Mais LDLC reste une solution.
Enfin et pour répondre à funix sur le fait que je me serais fait "avoir" sur le prix de mon X240, je ne partage pas vraiment son point de vue. Pour ma part je préfère infiniment l'achat en boutique, avec un vrai service, la possibilité de "toucher" la machine avant son achat, l'update de la machine effectué sous mes yeux, les 6 mois de garantie, la récupération du disque dur retiré.... Bref c'est incomparable par rapport à cette économie de plateforme où l'on croit faire des économies mais qui en fait fini par détruire les emplois et les commerces tout autour de soi et donc au bout du bout finit par appauvrir tout le monde. Et si j'ai un problème avec la machine, la boutique n'est qu'à 25 mn de chez moi par le métro.
Je ne réserve mes achats sur ces mégaplateformes exclusivement pour les produits introuvables autrement: par exemple quand j'ai acheté un Intex Aquafish. Je suis même passé par l'ebay en Inde.
Édité par TuxMips Le 10/07/2020 à 12h32
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie