Réglages suite à montage et 1ère installation [Réglé]

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
Devant l'impossibilité de mettre à jour mon bios sur mon PC HP ( Boot impossible ) ( obsolescence programmée ??? ), j'ai entrepris le montage d'un engin neuf. Pas de problème particulier : c'est comme un vélo ! J'ai récupéré un ancien boitier, je lui ai mis 3 ventilateurs ( c'est plus facile quand il est vide ).
1/ Premier ennui : dans notre Tableau de bord ( ci-dessus ), je ne peux pas mettre à jour mon Profil en ce qui concerne mon Architecture. Donc la voici :
- Processeur AMD 2600 - Carte Mère MSI B 450 M - RAM 2x 8Go - SSD SAMSUNG SATA 860 EVO 250 Go- Carte graphique ATI RX 550. ( + lecteur/graveur DVD SONY et Lecteur Cartes-mémoires récupérés ).
2/ J'ai choisi ( par habitude ) de pré-partitionner mon SSD à l'aide de GPARTED LIVE = 34 Mo en FAT32 + SWAP 16 go + Racine 40 Go + Home 60 Go, avant toute installation. Pas de pb. ( L'autre moitié du SSD est en réserve )
3/ Je suis entré dans le Bios ( manière Basique ) où j'ai surtout changé l'ordre de démarrage = 1° Lecteur DVD et 2° le SSD.
4/ Dans la mesure ou MSI demandait d'installer Windows avant les Pilotes, j'ai choisi d'installer M7.( et donc aucun des pilotes des pilotes fournis ).
Bref , après quelques ennuis, MAGEIA fonctionne sur le dernier noyau.
5/ Par contre j'ai quand même des questions =
- Pourquoi, alors que j'ai une RAM en 2660 Mz, le Bios m'affiche du 2160 ?
- Bien que le lecteur DVD soit en tête, je n'arrive pas à engager la lecture des DVD de pilotes ( MSI et RADEON ).
- J'achète une Carte Graphique en 64 bits ( confinement ... ) et elle s'affiche en 128 bits ? ( Je ne m'en plains pas ).
- Dans les réglages de l'Affichage > XOrg > Il y a une liste importante de choix ! Comme je n'en consomme pas tous les matins, j'ai choisi VESA ( conseillé par défaut dans l'aide ). Ça marche, mais cela ne me satisfait pas ... Pourriez-vous m'en dire un peu plus. ( ou bien quoi mettre à la place ).
- Pour l'écran , je ne peux ouvrir que 3 options ( Préférences ) : 5/4 et deux 4/3. J'ai pris le 5/4, mais il me semble qu'il devrait y avoir du 16/9 ?
- Pour finir = mon lecteur de cartes-mémoires récupéré possède une prise USB à 4 broches ( Plus/ D+/D-/ M / Vide ). Or la CM n'a que 2 USB en 9 broches ( 5+4) = puis-je brancher ma prise de lecteur sur la première rangée de la 9 broches ?
( Les polarités correspondent. )

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
charliemaul :
- Bien que le lecteur DVD soit en tête, je n'arrive pas à engager la lecture des DVD de pilotes ( MSI et RADEON ).
Bonjour,
C'est probablement parce que le disque n'est pas amorçable, non ?
Charlie :
- Dans les réglages de l'Affichage > XOrg > Il y a une liste importante de choix ! Comme je n'en consomme pas tous les matins, j'ai choisi VESA ( conseillé par défaut dans l'aide ). Ça marche, mais cela ne me satisfait pas ... Pourriez-vous m'en dire un peu plus. ( ou bien quoi mettre à la place ).
- Pour l'écran , je ne peux ouvrir que 3 options ( Préférences ) : 5/4 et deux 4/3. J'ai pris le 5/4, mais il me semble qu'il devrait y avoir du 16/9 ?
Je ne vois pas à quel niveau tu as ces choix. Peux-tu préciser ?
Vesa est un mode de secours susceptible de fonctionner partout. Cependant la résolution est limitée.
En principe, ta résolution maxi d'écran est reconnue et utilisée. Tu choisis un écran "Plug'nPlay" et résolution en automatique. A moins que tu sois encore avec un cathodique

Yves

-
- Groupes :
Non, je ne suis pas sur écran cathodique , et pas de bougie non plus pour l'éclairage !
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf7219.jpg
Mais la Configuration du serveur d'affichage est une vraie galère.
Car, alors qu'il m'annonce au chargement que les amdgpu sont désactivés ( ça me paraît normal puisque le R5 2600 n'a pas de GPU intégré ) , il s'obstine à me ramener dessus continuellement, alors que j'essaie de positionner sur les ATI R500 suivants.
Ensuite, voila le début de la liste Xorg
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf7220.jpg
et il y en a au moins autant derrière ...
Lorsque je choisis ATI , il ne le veut pas . Je me suis donc rabattu sur VESA ...
Ça fonctionne, mais je ne sais pas pourquoi ! et j'aurais bien aimé que quelqu'un m'explique - à minima -.
Ce genre de situation ne fait pas partie de mes habitudes.
Lors d'une précédente installation , j'avais exprimé le fait que certaines situations - qui demandaient des choix - étaient très embarassantes pour le commun des mortels , ce qui avait fait râler l'un de nous. Pourtant, si l'on veut que des gens s'intéressent à autre chose que Windows, la moindre des choses est de ne pas les mettre dans ce genre de situation incertaine. Et, à ce titre, plutôt que d'envisager un Wiki en langues étrangères, il serait certainement utile de commencer par le nôtre, en français !
Bonsoir.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sur quel serveur d'affichage se met-il par défaut ? Avec une carte NVidia, je n'ai jamais eu de problèmes, il se met par défaut sur la bonne ligne si la carte est détectée. Après je n'y connais rien en nommage des cartes ATI ça à l'air d'être très étrange. Si la carte est récente, je testerai Radeon HD 6400 and later. Sinon d'après les notes de version de Mageia 7 il faut choisir le pilote amdgpu. J'ai un vieux PC portable Asus avec une carte AMD et je n'ai rien eu à configurer.
Normalement il n'y a pas de choix à faire ici. La carte est détectée par défaut. On ne peut pas faire un wiki pour toutes les cartes graphiques existantes. Il faut regarder quelle est la gamme de sa carte et choisir celle correspondante. Sinon aller se renseigner sur le site du constructeur. Si une personne possède une carte problématique, elle peut compléter le wiki.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je comprends mieux.
Je présume que c'est lors de l'installation.
Les images d'installation datent d'un an, et il se peut qu'elles ne connaissent pas ton matériel qui est plus récent.
Je te suggère de rester sur Vesa, de faire les mises à jour et de relancer la configuration du serveur X. Tu as plus de chance de succès de cette manière.
Yves

-
- Groupes :
Bonsoir,
Devant l'impossibilité de mettre à jour mon bios sur mon PC HP ( Boot impossible ) ( obsolescence programmée ??? ), j'ai entrepris le montage d'un engin neuf.
............................................
d'après les notes de version de Mageia 7 il faut choisir le pilote amdgpu.
Désolé, je n'avais pas lu les notes de version. Mais que penser de cela :
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf7223-1.jpg
Mais il y a des choses bizarres : sur mon autre PC à problèmes, l'écran est bien détecté et identifié. Ici, non , pas d'identification.
Carte graphique : je ne peux pas comparer car sur l'autre c'est le GPU Interne INTEL qui travaille ( pas de carte installée ). Par contre ici il me dit que la carte fonctione sur un driver Intel ! ... Il est vrai que je n'ai rien installé de nouveau car sur le DVD ATI si je clique sur l'EXE il ouvre les fichiers, et je n'ai pas su m'en débrouiller.
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf7221.jpg
Je vous remercie.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
charliemaul :
Bonjour,
Bonsoir,
Devant l'impossibilité de mettre à jour mon bios sur mon PC HP ( Boot impossible ) ( obsolescence programmée ??? ), j'ai entrepris le montage d'un engin neuf.
Bonsoir,
Essaie de rajouter cette commande à la fin de la ligne de démarrage : amdgpu.dc=0 (source). Pour cela lorsque tu arrives sur l'écran de grub2, tu presses la touche e pour pouvoir éditer les options. Si cela fonctionne il faudra ensuite l'ajouter définitivement depuis Mageia.
charliemaul :
Mais il y a des choses bizarres : sur mon autre PC à problèmes, l'écran est bien détecté et identifié. Ici, non , pas d'identification.
Carte graphique : je ne peux pas comparer car sur l'autre c'est le GPU Interne INTEL qui travaille ( pas de carte installée ). Par contre ici il me dit que la carte fonctione sur un driver Intel ! ... Il est vrai que je n'ai rien installé de nouveau car sur le DVD ATI si je clique sur l'EXE il ouvre les fichiers, et je n'ai pas su m'en débrouiller.
Je vous remercie.
Je vous remercie.
De quand date la carte graphique ? J'ai trouvé 2017 sur internet mais Papoteur a l'air de dire qu'elle est récente. Si la carte à moins d'un an, il est possible qu'elle ne soit pas encore bien supportée. C'est pour cela qu'elle peut ne pas être reconnue.
As-tu essayé de démarrer avec le driver intel qu'il te propose par défaut ?
En effet tu ne dois pas passer par le disque d'installation qui ne propose que des drivers Windows. Tu dois rechercher ta carte graphique sur le site d'AMD et télécharger les drivers pour Linux.

-
- Groupes :
1/ La RAM fonctionne à la fréquence du Contrôleur tant qu'elle n'a pas été modifiée par le Bios ( dans les limites de capacité de la Carte Mère ).
2/ Mon Lecteur de cartes-mémoires, qui possède une prise interne à 4 broches ( 4 +1vide ), est branché sur le premier rang d'une prise USB femelle à 9 broches. ( Attention à respecter les polarités ( + / D+/D-/M ) mais ce sont celles de la prise avec la 5ème broche vide ).
Il fonctionne parfaitement.
En espérant que cela serve à quelqu'un.

-
- Groupes :
Mais il va certainement falloir que je m'absente pour l'après-midi ...
La carte, je viens de l'acheter chez LDLC comme tout le reste. Mais voila ce que je viens de voir dans la Détection du Matériel du CCM :
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2020-05-23_11-19-52.png
( Voir en bas )
Le driver INTEL : il ne me le propose pas ... il me dit que c'est celui qui est utilisé ...
J'avais moi aussi pensé à aller voir sur le site de AMD en espérant y trouver mon driver : ... tout à l'heure ...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
De quand date la carte graphique ? J'ai trouvé 2017 sur internet mais Papoteur a l'air de dire qu'elle est récente. Si la carte à moins d'un an, il est possible qu'elle ne soit pas encore bien supportée. C'est pour cela qu'elle peut ne pas être reconnue.
J'ai dit qu'elle était récente dans le sens où elle sort du magasin. Je n'ai pas vérifié autre chose, en particulier je ne connais pas la date de première sortie.
Yves

-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2020-05-23_20-31-59.png
Pourriez-vous, s'il vous plaît m'indiquer un choix parmi les quatre derniers ?
Merci.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
RHEL et CentOS sont les mêmes. Je prendrai ceux pour la version 8. Peut-on revenir avant à ce qui ne fonctionne pas ? La capture d'écran que tu montres du CCM semble indiquer que la carte fonctionne et que le driver est chargé. As-tu essayé de rajouter la commande que je t'ai donné à la ligne de démarrage de GRUB ? Ça devrait supprimer les messages d'erreur.
Je suppose que ta carte graphique est branchée en VGA sur l'écran.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Dommage si il n'est pas en usb3 '

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Bizarres, ces réactions ironiques, sans fondements ...
Yusha
Essaie de rajouter cette commande à la fin de la ligne de démarrage : amdgpu.dc=0 (source). Pour cela lorsque tu arrives sur l'écran de grub2, tu presses la touche e pour pouvoir éditer les options. Si cela fonctionne il faudra ensuite l'ajouter définitivement depuis Mageia.
J'ai réussi à ouvrir le panneau ( pas facile )
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf7225.jpg
Après un Ctrl-c , j'ai fait le amdgpu.dc=0, je suis sorti, j'ai redémarré ... mais je ne constate pas de changement.
Je vais revoir encore.
La carte graphique possède 3 sorties : DisplayPort / HDMI / DVI.
Je suis, comme par le passé, en HDMI.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie