Procédure automatique
pour lancer darktable via FLATPAK
Logiciels / Graphisme photo et vidéo
Pepy Membre non connecté
J'utilise darktable pour traiter mes fichiers raw.
Mageia (7.1) ne propose pas encore la dernière mise à jour (3.01) mais la 2.6 (n -2 voire -3...)
Je comprends, équipe de développement réduite, petits moyens etc...
je ne reproche rien, d'autant que quelqu'un du forum darktable.fr m'a indiqué un plan B
J'ai installé Flatpak ce qui me permet d'accéder à la dernière version de mon logiciel favori
Comme il y a plusieurs manip pour la mise en œuvre, je me demandais si il était possible de créer un script qui permettrait d'automatiser tout ça ?
Voici les manips que j'effectue manuellement pour démarrer darktable:
- lancement de Konsole -> bash-4 4$ su (entrée)
- passage en su (avec saisie du mot de passe) (entrée) -> #
- # flatpak install flathub org.darktable.Darktable (entrée)
- # flatpak run org.darktable.Darktable (entrée)
je sais juste rendre un fichier exécutable, mais je ne sais pas ce qu'il faudrait mettre dedans...
si c'est réalisable et si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance
Prenez soin de vous

Philippe
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pepy :
Bonjour,
Mageia (7.1) ne propose pas encore la dernière mise à jour (3.01) mais la 2.6 (n -2 voire -3...)
je ne reproche rien, d'autant que quelqu'un du forum darktable.fr m'a indiqué un plan B
J'ai installé Flatpak ce qui me permet d'accéder à la dernière version de mon logiciel favori
Comme il y a plusieurs manip pour la mise en œuvre, je me demandais si il était possible de créer un script qui permettrait d'automatiser tout ça ?
je sais juste rendre un fichier exécutable, mais je ne sais pas ce qu'il faudrait mettre dedans...
Prenez soin de vous
Philippe
Prenez soin de vous

Philippe
T'es sûr qu'il faille faire tout ça en root ?
De plus, à chaque fois ?
Qu'as tu fais du bashrc ? Jamais ça ne devrait afficher "bash-4 4$", ça signifie que tu as supprimé un fichier qu'il ne fallait pas...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour commencer je ne comprends pas pourquoi tu effectues ces commandes à chaque fois. L'installation doit se faire une seule fois et tu n'as pas (ne doit pas) passer en root pour lancer la commande run.
En ce qui concerne une méthode pour lancer le logiciel, plusieurs solutions s'offrent à toi. La première est l'utilisation d'un utilitaire graphique. Il s'agit de Discover si tu utilises Plasma et Logiciels (gnome-software dans le MCC) si tu te sers de GNOME. Dans ce cas là tu pourra télécharger les logiciels avec une interface graphique et ils apparaîtront dans la liste des applications une fois installés. La deuxième méthode est de créer un alias pour ta commande de lancement.
Code BASH :
.alias Darkatable='flatpak run org.darktable.Darktable'
Tu devras alors uniquement ouvrir un terminal et lancer la commande Darktable. La dernière méthode est de créer un fichier .desktop. Ce sont ces fichiers qui te permettent d'avoir une icône dans ton menu. Tu pourras ainsi lancer directement le logiciel.
Pepy Membre non connecté
@Jybz: T'es sûr qu'il faille faire tout ça en root ?
De plus, à chaque fois ?
j'ai essayé de démarrer depuis une console en $
ça donne ceci:
bash-4.4$ flatpak install flathub org.darktable.Darktable
Looking for matches…
Skipping: org.darktable.Darktable/x86_64/stable is already installed
bash-4.4$ flatpak run org.darktable.Darktable
error: Unable to allocate instance id
bash-4.4$ cd Téléchargements/ (c'est dans ce répertoire que se trouve org.darktable.Darktable.flatpakref)
bash-4.4$
c'est pourquoi je fais la même chose en # (su) et là ça me démarre bien darktable.
@Jybz:Qu'as tu fais du bashrc ?
??? perso je n'y connais pas plus que ça, alors qu'est-ce qui s'est passé...?
Comment c'est possible de rétablir la situation ?
@Yuusha: j'ai bien installe Dicover depuis le CCM, mais après ?
J'ai bien fait l'alias que tu m'as indiqué ($ et # au cas ou) lorsque je tape "darktable" ça me démarre la version 3.0.0 de linux et pas la 3.0.1 sous Flatpak
Merci de votre aide à tous les deux

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Code BASH :
bash-4.4$ mv .bashrc.old .bashrc bash-4.4$ bash [x@mageia7-test ~]$ mv .bashrc .bashrc.old [x@mageia7-test ~]$ bash bash-4.4$
Donc je dirais qu' il manque un fichier .bashrc quelque part....
Si un ls ~/.bashrc ne retourne aucun résultat, alors il est possible de récupérer un fichier de base dans le répertoire /etc/skel
Code BASH :
cp /etc/skel/.bashrc ~/
Édité par nic80 Le 07/04/2020 à 00h59
Pepy Membre non connecté
Je n'y comprends rien... j'ai fait une recherche pour trouver le fichier .bashrc. old et aussi .bashrc ... et je n'ai rien trouvé...

Voilà le résultat de cdes que tu m'as indiquées:
bash-4.4$ ls ~/.bashrc
ls: impossible d'accéder à '/home/alamo/.bashrc': Aucun fichier ou dossier de ce type
bash-4.4$ su
Mot de passe :
[root@localhost]# ls ~/.bashrc
/root/.bashrc
[root@localhost]#
C'est grave Docteur ?

Tiens ça me fait penser à quelque chose qui peut peut-être avoir un rapport, là je me connect en roout via la console et la cde "su", mais lorsque je démarre mon PC, si je choisi le compte administrateur au lieu du compte utilisateur, j'arrive à une fenêtre complètement en vrac du point de vue graphique et je ne peux rien faire à partir de là.
C'est un compte sur lequel je ne me connecte jamais, donc je ne sais pas dire depuis quand il est comme ça (migration M6 -> M7 peut-être ?)
J'avais déjà posté pour essayer de réparer ça, mais ça n'avait pas abouti. Comme ça ne me gène pas plus que ça, c'est resté en l'état.
Merci de ton aide, pour le problème initial (bash...)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que donne la commande :
Code BASH :
cp /etc/skel/.bashrc ~/
Avec celle ci, on va récupérer un fichier de configuration de base de Bash. On ne devrait plus avoir ce bash 4 4$ après réouverture d' un terminal.
Ensuite il faudra retester l' ouverture de Darktable.
Édité par nic80 Le 07/04/2020 à 07h42

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pepy :
[color=#0000FF]bash-4.4$ flatpak install flathub org.darktable.Darktable
Looking for matches…
bash-4.4$ cd Téléchargements/ (c'est dans ce répertoire que se trouve org.darktable.Darktable.flatpakref)
[color=#0000FF]bash-4.4$ flatpak install flathub org.darktable.Darktable
Looking for matches…
Bonjour,
le run en utilisateur normal n'est plus possible parce que tu l'as exécuté précédemment en root. L'utilisateur root a écrit des fichiers dont il est le seul propriétaire dans ton répertoire.
En supposant que ton login soit pepy (sinon tu changes) il faudrait faire :
Code BASH :
su chown pepy:pepy -R /home/pepy/.local/share/flatpak/*
Yves
Pepy Membre non connecté
Voici ce que j'ai à présent lorsque je lance la console:
[alamo@localhost ~]$ cd Téléchargements/
[alamo@localhost Téléchargements]$ alias darktable='flatpak run org.darktable.Darktable'
[alamo@localhost Téléchargements]$
Il reste un petit problème à résoudre, si je lance la commende "darktable", c'est la 3.0.0 de Mageia qui démarre
et si je lance la commande "flatpak run org.darktable.Darktable" j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre avec le message suivant:

mais je sens qu'on approche du but; j'ai dé-installer la version darktable 3.0.0 de Mageia (via le CCM)
J'ai toujours le même message au $ de même que sous su ( # ) ça ne démarre pas (comme si darktable était resté ouvert alors que je suis déconnecté de #)
pourtant:
[alamo@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost alamo]# jobs
[root@localhost alamo]# ps
PID TTY TIME CMD
22759 pts/0 00:00:00 su
24468 pts/0 00:00:00 bash
31360 pts/0 00:00:00 ps
[root@localhost alamo]#
pas de darktable en vue...
Quelle aventure! merci de votre aide précieuse et efficace.
Édité par Pepy Le 07/04/2020 à 11h03

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
ps aux |grep darktable
Il est superflu de toujours revenir en root.
Pepy Membre non connecté
Voici ce que renvoie la commande:
[alamo@localhost ~]$ ps aux |grep darktable
alamo 12468 0.0 0.0 11928 876 pts/0 S+ 11:33 0:00 grep --color darktable
[alamo@localhost ~]$
j'image qu'il s'agit de la commande ?
Merci de ton aide

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Essaie de renommer ton fichier database, /home/alamo/.var....../data.db qui te cause problème en /home/alamo/.var....../data.db_old.
Et relance alors dartable pour voir.
Pepy Membre non connecté
j'ai repassé l'alias depuis $ et tout semble fonctionner correctement.

vous êtes

et moi le

Prenez soin de vous

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu ne dois pas refaire l'alias à chaque fois sinon il ne sert plus à rien. Il faut que tu écrives cette commande dans ton fichier .bashrc.
Je pense que si tu désinstalles la version flatpak de darktable, et que tu la réinstalles depuis discover, tu devrais avoir la version flatpak de darktable qui apparait dans ton menu et plus besoin de le lancer en console. Avant cela il faut rajouter flathub dans les sources de Discover. Ce n'est pas compliqué, tu devrais avoir uniquement une case à cocher. Puis lorsque tu cherchera darktable dans discover, il devrait te proposer deux versions : celle de Mageia et celle de flathub. Il faut installer la seconde.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie