Recherche sur le coronavirus avec votre ordinateur

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
le logiciel Folding@Home permet de contribuer à la recherche y dédiant une part des ressources de votre ordinateur.
Alors que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 est à l’origine d’une pandémie à l’échelle du globe, les laboratoires publics et privés du monde entier se mobilisent plus que jamais pour faire avant l’état de nos connaissances sur cette souche virale. L’objectif est d’établir un vaccin, ce qui n’adviendra pas avant des mois, mais aussi de trouver des traitements curatifs.
Si pendant la période de confinement qui vient de démarrer vous vous sentez démunis face à la crise, il existe de nombreuses façons de vous rendre utile. Vous pouvez évidemment aider vos voisins fragiles à faire des courses, par exemple, tout en gardant vos distances avec eux. Mais dans les rôles que vous pouvez jouer, vous pouvez aussi aider la recherche contre le coronavirus. Il n’y a pas forcément besoin de connaissances scientifiques : il faut simplement télécharger Folding@Home.
À quoi serviront les ressources de votre ordinateur
En téléchargeant Folding@Home, ce (tout petit) logiciel va fonctionner en arrière-plan de votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Il utilisera alors les ressources de votre machine pour participer à faire tourner des modélisations complexes à distance et, ainsi, gagner du temps. Ces modélisations sont essentielles, car elles concernent essentiellement les protéines du coronavirus.
...
Alors que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 est à l’origine d’une pandémie à l’échelle du globe, les laboratoires publics et privés du monde entier se mobilisent plus que jamais pour faire avant l’état de nos connaissances sur cette souche virale. L’objectif est d’établir un vaccin, ce qui n’adviendra pas avant des mois, mais aussi de trouver des traitements curatifs.
Si pendant la période de confinement qui vient de démarrer vous vous sentez démunis face à la crise, il existe de nombreuses façons de vous rendre utile. Vous pouvez évidemment aider vos voisins fragiles à faire des courses, par exemple, tout en gardant vos distances avec eux. Mais dans les rôles que vous pouvez jouer, vous pouvez aussi aider la recherche contre le coronavirus. Il n’y a pas forcément besoin de connaissances scientifiques : il faut simplement télécharger Folding@Home.
À quoi serviront les ressources de votre ordinateur
En téléchargeant Folding@Home, ce (tout petit) logiciel va fonctionner en arrière-plan de votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Il utilisera alors les ressources de votre machine pour participer à faire tourner des modélisations complexes à distance et, ainsi, gagner du temps. Ces modélisations sont essentielles, car elles concernent essentiellement les protéines du coronavirus.
...
https://www.numerama.com/sciences/611745-vous-pouvez-aider-la-recherche-sur-le-nouveau-coronavirus-avec-votre-ordinateur.html
Édité par Ami age Le 22/03/2020 à 12h24

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ah il y a 3 paquets rpm, dont 2 qui coincent
OK pour
fahcontrol-7.5.1-1.noarch.rpm , c'est bon, (je vais le lancer dans usr/share/applications (reste à créer un lanceur sur le bureau)
pour
fahviewer-7.5.1-1.x86_64.rpm manque le dépot mesaLibGL
pour
fahclient-7.5.1-1.x86_64.rpm manque libcrypto.so.10 (OPENSSL_1.0.1_EC)
Édité par Ami age Le 22/03/2020 à 12h26

.

.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://boinc.berkeley.edu/
Citation :
Une trentaine de projets exploitent BOINC ; par exemple Einstein@Home, IBM World Community Grid, et SETI@home.
Le logiciel client existe sous mageia, normalement inutile de télécharger :
Code BASH :
urpmq -y boinc
boinc-client
boinc-client-devel
boinc-client-static
boinc-manager
Ami age, peux-tu tester :
urpmi boinc-client boinc-manager
et nous dire si ça correspond à ces autres logiciels que tu mentionnes ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
je ne vois pas Boinc dans la liste de dépendances open source pour le projet.
https://foldingathome.org/support/faq/opensource/
D' ailleurs le site de Boinc ne référence pas ce projet non plus.
Édité par nic80 Le 22/03/2020 à 16h50

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai été troublé par le @home ! Miles excuses !
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le but est le même mais ce n' est pas le même moteur de calcul distribué visiblement.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 22/03/2020 à 17h23

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Après le projet Rosetta@home, semble faire quelques ( je ne sais pas s' il y en beaucoup) calculs.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
avec des partenaires cités tels qu'intel, n vidia ..
et n vidia encourage ses possesseurs de cartes à participer. https://twitter.com/NVIDIAGeForce
Édité par Ami age Le 22/03/2020 à 17h52

.

.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Après le projet Rosetta@home, semble faire quelques ( je ne sais pas s' il y en beaucoup) calculs.
Je note que l'URL est "boinc.bakerlab.org" ^^
Donc, l'outil existe déjà sur Mageia pour ça non ?
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

J'ai pas réussi à installer Folding@Home, dommage.

Édité par Ami age Le 22/03/2020 à 18h59

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble qu' il y a des paquets pour ça effectivement.
boinc-client et boinc-manager sont nécessaires (boinc client est le calculateur je crois et boinc-manager est une interface graphique pour gérer le client (ajout de projets, mettre en pause le calcul, voir les wu qui sont en cours de calcul, etc...)
Après comme indiqué précedemment je ne suis pas sur que les workunits concernant covid-19 soient très nombreuses... Je pense que comme fah, elles sont noyées dans la masse.
@Ami Age: vu que les paquets pour fah sont pour fedora, c' est peut être normal qu' il manque des dépendances... Il faut juste regarder si les paquets Mageia correspondant sont installés (je pense que la partie mesa est probablement installée, pour openssl, j' en suis moins sur). Une fois que l' on est à peu près sur que les biblithèques sont installées, on peut forcer l' installation du/des paquets avec un rpm -i --nodeps lepaquetainstaller.rpm
Pour Boinc, le code est peut être opensource, mais les applications qui sont lancées ( car oui Boinc lance des applications) ne proposent pas forcément leur code...
Édité par nic80 Le 22/03/2020 à 19h06

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
alors j'ai tenté
[root@localhost Téléchargements]# rpm -i --nodeps fahviewer-7.5.1-1.x86_64.rpm
[root@localhost Téléchargements]# rpm -i --nodeps fahclient-7.5.1-1.x86_64.rpm
Starting fahclient ... FAIL
[root@localhost Téléchargements]#
mais celà ne fonctionne pas.
tant pis.
merci à vous.
je vais voir du coté du calcul partagé rosetta

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le FAHclient qui ne veut pas se lancer, je pense que c' est du à deux choses:
- Fedora ne nomme pas les bibliothèques de la même manière que Mageia ( libssl.so.1.0.0 chez Mageia, libssl.so.10 chez Fedora ( même chose pour libcrypto)
- la version de Mageia semble trop récente ( j' ai vu dans un post ( je ne sais plus où) que cela pourrait fonctionner avec une version 1.0.2o des librairies ssl.
Après FAHclient est surement l' équivalent de boinc-client... Sans lui aucun calcul n' est possible...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie