Lancer un script root au démarrage ? [Réglé]

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de m'apercevoir que mes CPU sont tout le temps à la fréquence maximum (2500).
J'avais résolu ce problème il y a quelques temps par un script qui se lançait au démarrage.
Le script est toujours là, mais comme je change de version de Mageia en formatant la partition racine, il ne se lance plus au démarrage.
J'ai cherché sur le forum (galère la recherche , ici !) et sur le web, mais rien trouvé de clair ....
Le script est le suivant :
Code BASH :
#!/bin/bash cpupower frequency-set -g ondemand cpupower frequency-info
Il fonctionne très bien, mais comment faire pour éviter de le lancer manuellement à chaque démarrage ?
J'ai essayé en le mettant dans le démarrage automatique de system settings , comme script ou bien comme programme
, précédé de sudo. J'ai également mis une copie dans /etc/init.d. Mais ça ne donne rien.
J'avis trouvé dans le wiki Mageia une vieille archive sur Mageia2 qui disait d'insérer la commande dans /etc/rc.local, mais ce fichier n'existe pas chez moi. Faut-il le créer ?
Un petit coup de pouce SVP

Édité par DéBé Le 08/03/2020 à 18h34
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
le paquet cpupower est installé ?

Si il est dans le /etc/init.d, il ne faut pas faire une installation dans systemd ?
D' ailleurs si placé dans /etc/init.d, il ne faut pas des entêtes LSB ( désolé, je n' ai pas cherché de page en français)?
Édité par nic80 Le 08/03/2020 à 18h36

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Si il est dans le /etc/init.d, il ne faut pas faire une installation dans systemd ?

Le paquet cpupower est bien installé et le script fonctionne manuellement.
nic80 :
D' ailleurs si placé dans /etc/init.d, il ne faut pas des entêtes LSB ( désolé, je n' ai pas cherché de page en français)?
C'est moi qui suis désolé , je comprends un peu d'anglais, mais pour moi cette page reste de l'hébreu .....

Édité par DéBé Le 08/03/2020 à 18h41
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

durandal Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui en recréer un qui peut ressembler à ça:
#!/bin/sh
#
### BEGIN INIT INFO
# Provides: rc.local
# Default-Start: 2 3 4 5
# Short-Description: Local initialization script
# Description: This script will be executed *after* all the other init scripts.
# You can put your own initialization stuff in here if you don't
# want to do the full Sys V style init stuff.
### END INIT INFO
#Paramètrage de la politique de cpupower
#cpupower frequency-set -g ondemand
ça devrait fonctionner sans problème.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai testé ton rc.local, mais ça ne fonctionne pas. J'ai décommenté la dernière ligne. Y a-t-il autre chose que j'aurais dû faire ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia
puis après Mageia 2, à partir de Mageia 3, on a viré sur Systemd.
Ce que tu as lu était pour l'ancien init, obsolète.
Tu as bien fait de décommenter la dernière ligne !

Maintenant, de souvenir, il y a encore une commande à lancer pour prendre le script en compte, pour l'installer.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc personnellement, je conseillerai autre chose, (être dans les clous de systemd).
Source : https://linuxconfig.org/how-to-automatically-execute-shell-script-at-startup-boot-on-systemd-linux
Alors, ce que tu souhaites, c'est un service.
Un service est en deux parties, une partie coté Systemd (en gros le préambule LSB), et la seconde partie coté "service à donner" (ton script cpupower).
Par la suite, on nommera "Service" la partie script pour systemd et on nommera "Script" le script pour exécuter les commande cpupower.
Donc, on écrit le Service, c'est un fichier texte nommé LeNomDeTonService.service dans le dossier /etc/systemd/system, et il contient quelque chose comme :
Code TEXT :
[Unit] Description=Change cpu to ondemand [Service] Type=oneshot ExecStart=/chemin/vers/script-cpupower.sh [Install] WantedBy=default.target
Ça, pour le service. Je pense que ça ira, mais je n'ai pas testé.
Pour le script, rien a changer ! Quoi que supprimer la portion LSB qui serait inutile...
Personnellement, je placerai le script ici :
/root/script-cpupower.sh
et je changerais la ligne du service :
ExecStart=/chemin/vers/script-cpupower.sh par ExecStart=/root/script-cpupower.sh
Je renommerai LeNomDeTonService.service en mycpupower.service
(et bien sûr, je copierai ce fichier service à coté de /root/script-cpupower.sh pour pouvoir les copier ensemble pour l'installer ailleurs une prochaine fois ^^)
Enfin, on active le service !
Code BASH :
su <mdp root> systemctl enable mycpupower
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
je vais essayer ta solution. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il existe déjà un service cpupower. Il faudrait déjà commencer par vérifier que celui-ci se lance correctement et est activé au démarrage.
Pour cela :
systemctl status cpupower.service
pour connaître son état.
systemctl start cpupower.service
pour le démarrer
systemctl enable cpupower.service
Pour qu'il soit actif au démarrage.
Il est possible aussi de gérer le service depuis le CCM Système, Services
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[jybz@localhost Vidéos]$ systemctl status cpupower.service ● cpupower.service - Configure CPU power related settings Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/cpupower.service; disabled; vendor preset: disabled) Active: inactive (dead) [jybz@localhost Vidéos]$ cat /usr/lib/systemd/system/cpupower.service [Unit] Description=Configure CPU power related settings After=syslog.target [Service] Type=oneshot RemainAfterExit=yes EnvironmentFile=/etc/sysconfig/cpupower ExecStart=/usr/bin/cpupower $CPUPOWER_START_OPTS ExecStop=/usr/bin/cpupower $CPUPOWER_STOP_OPTS [Install] WantedBy=multi-user.target [jybz@localhost Vidéos]$ cat /etc/sysconfig/cpupower # See 'cpupower help' and cpupower(1) for more info CPUPOWER_START_OPTS="frequency-set -g performance" CPUPOWER_STOP_OPTS="frequency-set -g ondemand"
Ah hey bien voilà pourquoi c'est sur performance et non ondemand !
Édité par Jybz Le 09/03/2020 à 09h17
Arch | Machine | OS |

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
me revoilà ! Donc :
Code BASH :
[root@localhost ~]# systemctl status cpupower.service ● cpupower.service - Configure CPU power related settings Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/cpupower.service; enabled; vendor preset: disabled) Active: active (exited) since Sun 2020-03-08 18:52:38 CET; 15h ago Process: 905 ExecStart=/usr/bin/cpupower $CPUPOWER_START_OPTS (code=exited, status=0/SUCCESS) Main PID: 905 (code=exited, status=0/SUCCESS) mars 08 18:52:37 localhost.localdomain systemd[1]: Starting Configure CPU power related settings... mars 08 18:52:37 localhost.localdomain cpupower[905]: Setting cpu: 0 mars 08 18:52:37 localhost.localdomain cpupower[905]: Setting cpu: 1 mars 08 18:52:38 localhost.localdomain systemd[1]: Started Configure CPU power related settings.
Pour le fichier /etc/sysconfig/cpupower, ce sont les mêmes paramètres que chez jybz.
Je pense donc qu'il faut le modifier de la façon suivante :
Code BASH :
CPUPOWER_START_OPTS="frequency-set -g ondemand" CPUPOWER_STOP_OPTS="frequency-set -g performance"
Merci de confirmer,.... ou non ....

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
En fait, j'ai l'impression que le service est lancé au démarrage à pleine puissance, puis passe à ondemand en quittant à la fin de la séquence de démarrage. Donc je laisserais et vérifierais que en arrêtant (stop) le service, la commutation est correcte.
Tu as raison , papoteur.
Au démarrage, la fréquence moyenne est à 2500 Mhz. Après la commande
Code BASH :
la fréquence est variable .systemctl stop cpupower.service
Faut-il donc désactiver le service au démarrage, ou y a-t-il autre chose à faire ?
Édité par DéBé Le 09/03/2020 à 11h38
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie