Lancer un script root au démarrage ? [Réglé]

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Papoteur :
En fait, j'ai l'impression que le service est lancé au démarrage à pleine puissance, puis passe à ondemand en quittant à la fin de la séquence de démarrage. Donc je laisserais et vérifierais que en arrêtant (stop) le service, la commutation est correcte.
Tu as raison , papoteur.
Au démarrage, la fréquence moyenne est à 2500 Mhz. Après la commande
Code BASH :
la fréquence est variable .systemctl stop cpupower.service
Faut-il donc désactiver le service au démarrage, ou y a-t-il autre chose à faire ?
Édité par DéBé Le 09/03/2020 à 11h38
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :

DéBé :
Il fonctionne très bien, mais comment faire pour éviter de le lancer manuellement à chaque démarrage ?
Il fonctionne très bien, mais comment faire pour éviter de le lancer manuellement à chaque démarrage ?
Pour lancer un script au démarrage, il y a peut-être cette solution :
Configuration du système>Démarrage et arrêt>Démarrage automatique>Fichier script>Ajouter un script
Édité par Hodos Le 09/03/2020 à 12h04
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Hodos :
Bonjour
,
Configuration du système>Démarrage et arrêt>Démarrage automatique>Fichier script>Ajouter un script

DéBé :
Il me semble que cette solution démarre le script en tant que simple utilisateur, et non root.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :
Tu as raison , papoteur.
Faut-il donc désactiver le service au démarrage, ou y a-t-il autre chose à faire ?
Papoteur :
En fait, j'ai l'impression que le service est lancé au démarrage à pleine puissance, puis passe à ondemand en quittant à la fin de la séquence de démarrage. Donc je laisserais et vérifierais que en arrêtant (stop) le service, la commutation est correcte.
Tu as raison , papoteur.
Code BASH :
la fréquence est variable .systemctl stop cpupower.service
Je dirais, qu'il y a un schmilblick quelque part...
Il est activé d'après Status.
Donc il démarre (et se met en Performance).
Puis, il doit se mettre en stop, il doit s'arrêter...
Grosse question en or :
Est-ce le rôle de "RemainAfterExit=yes" ???
Quand-est-ce que "stop" est lancé à la commande ?
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En effet, j'ai l'impression que les processeurs tournent par défaut en mode performance. Nénanmoins quand on lance la commande
Code BASH :
cpupower frequency-info
On obtient (chez moi)
Code BASH :
analyzing CPU 0: driver: intel_pstate CPUs which run at the same hardware frequency: 0 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0 maximum transition latency: Cannot determine or is not supported. hardware limits: 800 MHz - 4.00 GHz available cpufreq governors: performance powersave current policy: frequency should be within 800 MHz and 4.00 GHz. The governor "performance" may decide which speed to use within this range. current CPU frequency: Unable to call hardware current CPU frequency: 3.91 GHz (asserted by call to kernel) boost state support: Supported: yes Active: yes
Il semble donc que performance décide quelle fréquence utiliser dans la plage disponible. Cependant chez moi même en ne faisant pas grand chose ils restent tous supérieurs à 3.9 GHz.
Mais pardon ce n'est pas le sujet

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour passer sur "ondemand" il faut arrêter le cpupower.service (constaté chez moi après la commande systemctl stop cpupower.service.
C'est ce qu'on voit dans le fichier /etc/sysconfig/cpupower
Citation :
CPUPOWER_START_OPTS="frequency-set -g performance"
CPUPOWER_STOP_OPTS="frequency-set -g ondemand"
CPUPOWER_STOP_OPTS="frequency-set -g ondemand"
Pour résumer, la question à mon niveau devient :
Comment faire pour passer à "ondemand" par défaut au démarrage ?
Faut-il bricoler le fichier /etc/sysconfig/cpupower de façon qu'il soit sur ondemand sur la première ligne (CPUPOWER_START_OPS) et sur performance sur la seconde (CPUPOWER_STOP_OPTS) ,
ou bien désactiver le service au démarrage ?
EDIT @ Yuusha : chez moi également 'performance' équivaut à la fréquence maxi mais ton processeur ne semble pas accepter le paramètre 'ondemand'.
Édité par DéBé Le 09/03/2020 à 14h23
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le plus propre serait de créer ton propre service cpupower qui effacerait celui décidé par Mageia. Celui-ci doit être dans le dossier /etc/systemd/system.
Tu peux trouver de l'aide :
Le mieux serait de créer un fichier .conf. J'avais trouvé une bonne explication sur ce type de fichier mais hélas je l'ai perdue.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Le plus propre serait de créer ton propre service cpupower
Oui,
Yuusha :
qui effacerait celui décidé par Mageia.
Non ! Je ne suis pas du tout d'accord.
Créer son service, c'est ce que j'ai écrit plus haut, avec un service nommé "mycpupower".
Quant au service de Mageia, pourquoi le supprimer ? Pour se risquer à le voir réécraser à une mise à jour ? Non. Il suffit simplement de le désactiver un point c'est tout :
Code BASH :
su <mdp root> systemctl disable cpupower.service
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu dois créer un service avec le même nom (ou un fichier .conf qui modifieras juste les lignes désirées) dans /etc/systemd/system. Ce dernier dossier étant lu après /usr/lib/systemd/system alors le comportement de ta version sera prioritaire sur celui implémenté par défaut. Il s'agit du même service, ils doivent donc avoir le même nom.
Et il faut le mettre dans le dossier de /etc qui n'est pas effacé lors des mises à jour contrairement à celui de /usr/lib qui peut être remplacé par le système lors d'une mise à jour.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
@Jybz: Ce n'est pas la manière de faire avec systemd.
Tu vois, je te l'avais dit que tu devrais écrire un chapitre systemd sur le guide que je propose :p
Yuusha :
Tu dois créer un service avec le même nom (ou un fichier .conf qui modifieras juste les lignes désirées) dans /etc/systemd/system. Ce dernier dossier étant lu après /usr/lib/systemd/system alors le comportement de ta version sera prioritaire sur celui implémenté par défaut. Il s'agit du même service, ils doivent donc avoir le même nom.
Et il faut le mettre dans le dossier de /etc qui n'est pas effacé lors des mises à jour contrairement à celui de /usr/lib qui peut être remplacé par le système lors d'une mise à jour.
Effectivement, l'un est dans /usr et ce qu'on fait dans /etc, effectivement /etc n'est pas impacté par les fichers des paquets (mais il peut être impacté par les instructions à effectuer lors de l'installation d'un paquet...).
J'ai probablement eu tord ! Et je m'en excuse.
(Mais j'avoue que quelque chose en moi me dérange à utiliser un même nom de service !

Arch | Machine | OS |

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
vu que le lancement de cpupower.service impose uniquement le paramètre 'performance', je l'ai désactivé
(il a fallu que je tape la commande "systemctl disable cpupower.service" car par le mcc en décochant , ça ne tenait pas au redémarrage)
Maintenant :
Code BASH :
[root@localhost ~]# cpupower frequency-info analyse du CPU 0 : driver: powernow-k8 CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0 1 maximum transition latency: 109 us limitation matérielle : 1000 MHz - 2.50 GHz available frequency steps: 2.50 GHz, 2.40 GHz, 2.20 GHz, 2.00 GHz, 1.80 GHz, 1000 MHz régulateurs disponibles : conservative userspace powersave ondemand performance schedutil tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 2.50 GHz. Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. current CPU frequency: 1.80 GHz (asserted by call to hardware) boost state support: Supported: no Active: no
C'est ce que je souhaitais.
Un peu curieux comme comportement car dans ce cas, comment faire si on veut un autre régulateur ( régulateurs disponibles : conservative userspace powersave ondemand performance schedutil )
Résolu, donc.
Merci à tous

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
The package cpupower comes with a startup service which configures the CPU scheduler to performance. While this is a good setting for recent CPUs, with older ones the 'ondemand' governor enables frequency scaling. With an idle AMD 5400B, a powermeter shows going from 52 Wh to 40Wh. This setting can be changed in the file /etc/sysconfig/cpupower .
Maintenant, vaut-il mieux laisser le /etc/sysconfig/cpupower tel qu'il est et ne pas le lancer, ou l'inverse ??

Édité par DéBé Le 09/03/2020 à 16h24

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Effectivement, l'un est dans /usr et ce qu'on fait dans /etc, effectivement /etc n'est pas impacté par les fichers des paquets (mais il peut être impacté par les instructions à effectuer lors de l'installation d'un paquet...).
(Mais j'avoue que quelque chose en moi me dérange à utiliser un même nom de service !
)

Non, tu n'avais pas tord, c'est mon terme effacer qui était faux. On ne supprime rien, on priorise juste certaines commandes.
Je pense que pour cpupower qui est un service qui ne lance qu'une seule commande et dont rien ne dépend ça ne change pas grand chose, mais pour d'autres services ça peut rendre le système inutilisable d'utiliser un autre nom.
Imagine que tu développes un super programme nommé superPowerProgram pour la gestion de l'énergie. Tu crées le service et tu précises qu'il dépend de cpupower pour être lancé. Tu fait un paquet pour qu'il soit disponible pour tous sur Mageia. Maintenant ce pauvre Débé a créé un service mycpupower et a désactivé le service cpupower. Ton service superPowerProgram ne se lancera jamais sur sa machine car il a désactivé la dépendance nécessaire. Dans ce cas là il vaut mieux créé un fichier modifiant la configuration plutôt que d'utiliser un autre nom.
@Débé : si tu étais bien en root, que tu as décoché le service et validé et qu'il se lance quand même au démarrage, c'est un bug. Il faudrait le signaler

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
C'est pour quel processeur ?
AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+
@Yuusha et jybz : ça ne serait pas plus simple de suivre le wiki de Mageia :
Citation :
Le package cpupower' est livré avec un service de démarrage qui influe sur la fréquence du CPU et ses performances (*). Bien qu’il s’agisse d’un bon réglage pour les processeurs récents, pour les plus anciens, le paramètre 'ondemand' permet de régler la fréquence d’horloge. Avec un AMD 5400B au repos, un wattmètre indique des puissances allant de 40 à 52 W. Ce paramètre peut être modifié dans le fichier /etc/sysconfig/cpupower.
(*) A noter (et je viens de m'en apercevoir) : il y a peut être une erreur de traduction :
Citation :
... qui place le régulateur (le gouverneur) sur 'performance'. serait peut-être plus juste?the package cpupower comes with a startup service which configures the CPU scheduler to performance.
Yuusha :
@Débé : si tu étais bien en root, que tu as décoché le service et validé et qu'il se lance quand même au démarrage, c'est un bug. Il faudrait le signaler 

Il faudrait être sûr que ça se produit ailleurs que chez moi .
Sur le notebook Asus de mon épouse, le problème est identique. Quelqu'un peut-il vérifier sur sa machine ?
Édité par DéBé Le 09/03/2020 à 19h50
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie