Grsync (erreurs)
Fihiers nn sauvegardés
Logiciels / Autres logiciels

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,D' après cette page, c' est plutôt l' inverse qu' il faut faire, c' est à dire exclure (donc exclure le répertoire docdata/ ici).
https://doc.ubuntu-fr.org/grsync#exclusion_de_certains_fichiers_ou_repertoires_d_une_sauvegarde_ou_synchronisation
Citation :
je la tape où ?
Dans une console à n' importe quel endroit, puisque ce sont des chemins absolus qui sont utilisés.
Le fichier de résultats devrait se trouver dans $HOME/ ( c' 'est à dire dans le répertoire personnel).
Édité par nic80 Le 22/02/2020 à 10h44

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Bonjour,
Je ne vois pas de dossiers commençant par un . et comment faire depuis l'interface graphique de grsync
Je ne vois pas de dossiers commençant par un . et comment faire depuis l'interface graphique de grsync
Le fichier que je t'ai donné en exemple commence par un .local.
Pour voir la différence, avec un terminal tu vas dans ton $HOME. Tu tapes
Code BASH :
ls -l
Puis
Code BASH :
ls -la
Tu verras la différence avec de nombreux dossiers et fichiers commençant par "." (.local, .net_applet, .cache, .bashrc ...)
J'utiliserais la méthode de nic80 pour exclure certaines dossiers. J'exclurai les dossiers de tout les fichiers qui te posent problèmes. Par exemple, j'enlèverai .local/share/okular, .local/share/Trash, .sane ...
De toute façon, imaginons que tu fasses une mise à niveau vers Mageia 8 à sa sortie. Manque de chance, elle se passe mal et tu es obligé de réinstaller Mageia. Heureusement tu as ta copie de sauvegarde. Cependant beaucoup de fichiers contenus dans le .quelquechose sont des fichiers de configuration des logiciels. Or ils seront passer à la version supérieure pour Mageia 8. Il y a alors un risque important que tes logiciels ne veulent plus s'ouvrir car ils ne sauront plus lire correctement l'ancien fichier de configuration. Je pense donc qu'il n'est pas nécessaire de sauvegarder ces fichiers.
Je vois qu'il y a aussi quelques dossiers dans tes Documents qui posent problème. Pour te prémunir de ça, une bonne pratique est d'éviter tous les caractères non standard dans le nom des fichiers (éèàù,...). Une pratique encore meilleure est de ne pas mettre d'espaces. Tu peux soit les remplacer par un underscore : Mon nom de fichier devient Mon_nom_de_fichier ; soit utiliser l'écriture Camel case : Mon nom de fichier devient MonNomDeFichier. Cependant les espaces ne sont plus si gênants que ça sur les systèmes modernes car la grande majorité des logiciels arrivent à les traiter correctement. Tu peux donc laisser tes espaces pour la lisibilité.
Édité par Papoteur Le 22/02/2020 à 12h59

Louinux Membre non connecté
-
Konsole
[louis@localhost ~]$ ls -lisah /run/media/louis/Sauvegarde_Louis/Sauvegarde/louis/.local/share/okular/docdata/.48* | xxd >$HOME/analyse.txt
ls: impossible d'accéder à '/run/media/louis/Sauvegarde_Louis/Sauvegarde/louis/.local/share/okular/docdata/.48*': Aucun fichier ou dossier de ce type
[louis@localhost ~]$
analyse.txt trouvé dans le home le fichier est vide de toute écriture.
Édité par Louinux Le 22/02/2020 à 13h06

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
ls -lisahR /run/media/louis/Sauvegarde_Louis/Sauvegarde/louis/.local/share/okular/docdata/ | xxd >$HOME/analyse.txt
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
EDIT Jybz : Suppression du contenu dans les balises [quote] du aux données sensibles.
Édité par Jybz Le 22/02/2020 à 14h26

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le fichier est incomplet. Il est coupé au milieu d'une ligne et il n'y a pas le fichier avec le nom bizarre.
le fichier contient malheureusement des données sensibles.
Je le supprime.
Édité par Jybz Le 22/02/2020 à 14h28
Arch | Machine | OS |

-
Données sensibles, ok et merci mais comme je ne sais pas lire ce genre de choses je ne peux pas m'en apercevoir.
Bon je vais refaire un sauvegarde pour voir.

Mageia9 Plasma

-
Il s'agit d'essai afin d'apprendre à me servir de Grsync d’après le lien :
https://doc.ubuntu-fr.org/grsync#exclusion_de_certains_fichiers_ou_repertoires_d_une_sauvegarde_ou_synchronisation
Durée 2h10 - 141Go.
Sur DD externe formaté en NTFS j'ai refait une sauvegarde du home avec en exclusion :
–exclude="docdata/" - dans le dossier local>share le docdata n'y est pas donc c'est bon.
et
–exclude="/Vidéos/" pour ne pas inclure le dossier vidéo, mais cela n'a pas marché surement parce que je l'ai mal écrit (à revoir)
rm -rvf~/.local/share/Trash/{*,.*} Vider la corbeille avant sauvegarde (bon, je l'avais vidée avant.
Dans cette sauvegarde j'ai cette erreur :
rsync: mkstemp "/run/media/louis/Sauvegarde/Sauve_23.02.2020/louis/Documents/Linux/.\#012commandes de base linux.pdfcommandes de base linux.pdf.h4TGxQ" failed: Invalid argument (22)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1189) [sender=3.1.3]
Code d'erreur retourné par rsync:23
Il s'agit du fichier : commandes de base linux.pdf
Je suis allé sur mon DD dans document >linux>commandes de base linux.pdf, j'ai essayé de changer le nom en mettant des _(tiret bas), écrire tout attaché et essayé de copier/coller dans la sauvegarde (rien).
J'ai retapé tout le nom au complet en effaçant tout ce qu'il pourrait y avoir avant et après même si je ne vois rien et là copier/coller impeccable il accepte de se coller dans la sauvegarde.
Voilà pour ce premier essai avec le lien précité qu'il faut que je relise plusieurs fois car il y a des choses un peu compliquée. Je voudrais essayer un sauvegarde de tous mes dossiers sans configuration, mais un par un ça peu être long, je cherche la méthode...
Bon dimanche
louinux
Édité par Louinux Le 23/02/2020 à 10h47

Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour les données sensibles, en fait c' est principalement du au noms des fichiers en eux mêmes je pense (par exemple contenant des noms de famille), mais quand on met un nom aux fichiers c' est pour pouvoir les retrouver facilement ce qui peut être problématique quand on colle la sortie d' un ls sur un forum.
Je me demande si l' utilisation de l' option -q de ls permettrait de voir la présence de caractères bizarre.
Citation :
-q, --hide-control-chars
print ? instead of nongraphic characters
print ? instead of nongraphic characters
edit: je ne peux pas vérifier si la commande ls est un alias pour elle même ( "alias" ou "alias -p" retourne une liste vide sur ma machine)
Édité par nic80 Le 23/02/2020 à 11h11

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
alias
pour supprimer un alias comme ls :
Code BASH :
alias ls=
Pour redéfinir l'alias par défaut :
Code BASH :
alias ls='ls -F --color=auto'
(Alternative : redémarrer la session.)
Arch | Machine | OS |

-
alias, donne cela :
Citation :
[louis@localhost Documents]$ alias
alias cd..='cd ..'
alias cp='cp -i'
alias d='ls'
alias df='df -h -x supermount'
alias du='du -h'
alias egrep='egrep --color'
alias fgrep='fgrep --color'
alias grep='grep --color'
alias l='ls'
alias la='ls -a'
alias ll='ls -l'
alias lsd='ls -d */'
alias mc='. /usr/libexec/mc/mc-wrapper.sh'
alias md='mkdir'
alias mv='mv -i'
alias p='cd -'
alias rd='rmdir'
alias rm='rm -i'
alias s='cd ..'
[louis@localhost Documents]$
alias cd..='cd ..'
alias cp='cp -i'
alias d='ls'
alias df='df -h -x supermount'
alias du='du -h'
alias egrep='egrep --color'
alias fgrep='fgrep --color'
alias grep='grep --color'
alias l='ls'
alias la='ls -a'
alias ll='ls -l'
alias lsd='ls -d */'
alias mc='. /usr/libexec/mc/mc-wrapper.sh'
alias md='mkdir'
alias mv='mv -i'
alias p='cd -'
alias rd='rmdir'
alias rm='rm -i'
alias s='cd ..'
[louis@localhost Documents]$
Désolé mais j'en fais quoi ? Pourquoi me donner ces commandes ? alias c'est quoi ? En fait Jybz je ne comprends pas ton post.
nic80 : à quoi sert cette commande ? à quel moment je m'en sers ? je la colle où ? désolé de me répéter je ne connais rien du tout à ce langage ?
Je suis perdu avec vos commandes, à quoi servent les couleurs ?
Je crois comprendre que c'est en rapport avec le fait de coller un résultat de commande sur le forum mais c'est tout.
Merci
Louinux
Édité par Louinux Le 24/02/2020 à 07h54

Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1189) [sender=3.1.3]
Je crois que la question n'est plus celle du nom, mais la possibilité de donner un attribut au fichier de destination.
Or, ton système de fichiers de destination est NTFS. Je pense que le problème est que NTFS ne gère pas l'attribut en question.
https://unix.stackexchange.com/questions/72259/rsync-error-some-files-attrs-were-not-transferred
Yves

-
Du coup il vaudrait mieux formater mon DD en FAT32 ?
Édité par Louinux Le 24/02/2020 à 08h20

Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Bonjour,
Non, en ext4, le même système de fichiers que ton Linux.
L'inconvénient, c'est que tu n'y a plus directement accès depuis ton Windows, si tu en utilises un. Il y a certainement des remèdes, mais comme j'ai banni Windows, je ne connais pas.
Yves

-
ext4 j'y ai pensé mais il est vrai que si je dois le lire avec un windows chez quelqu'un d'autre, effectivement....
Il me reste un Win7 (je m'en sers que très rarement) que je garde pour des choses que je ne peux pas faire avec Mageia. Mon poste principal il n'y a que Mageia7 Plasma, ce disque dur de sauvegarde me sert surtout pour ce PC.
Bonne journée

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
effectivement, toutes les commandes sont a taper dans un terminal. J'ai énumérer les commandes pour information.
Le but des commandes, était de voir si le nom réel était différent du nom visible qui génèrerait ces erreurs.
Mais apparemment Papoteur est sur une nouvelle piste intéressante, je le laisse approfondir.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie