Mageia Live
Cinnamon - Mate
Discussions Libres

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
gerard-ll :
Un exemple tout con, sur mon nouveau PC avec lequel j'écris ces quelques mots je n'ai pas de lecteur de DVD ou CD.
Faut tenir compte du support de nos jours quand on parle de session Live.
Louinux :
Une question peut être bête mais pourquoi pas des lives CD...
Un exemple tout con, sur mon nouveau PC avec lequel j'écris ces quelques mots je n'ai pas de lecteur de DVD ou CD.
Faut tenir compte du support de nos jours quand on parle de session Live.
Nos supports Live s'écrivent depuis longtemps sur des clés USB ou des cartes SD, desquelles on peut amorcer l'installeur ou une session "autonome".
Yves

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je saisi l'opportunité de ce fil pour ouvrir le sujet;
on voit que faire des iso, de les tester, c'est beaucoup de boulot;
d'un autre côté, celui des users, les changements de versions, c'est toujours une galère;
(même chez fedora où ça marche bien, ça reste une angoisse qui dure plus de 4H durant lesquelles il ne faut aucun problème réseau électrique ou téléphonique!).
donc, ces changements de versions, ça empoisonne la vie de tout le monde.
moi, c'est pour cela que depuis peu, j'ai commencé à utiliser la tumbleweed une rolling release, pour voir ce que ça donne à l'usage; je n'ai pas assez de recul pour l'instant;
par ailleurs, quand la centos 8 est sortie, je suis allez voir ce qu'il en était (basée sur fedora 28 avec gnome 28, la version que j'ai utilisée le mieux et qui était OK et déjà obsolète chez fedora, mais disponible à présent pour 5 ans dans centos8).
et c'est là que je découvre que chez centos, ils inaugurent avec une rolling release, appelée "stream".
https://wiki.centos.org/Manuals/ReleaseNotes/CentOSStream
je suis bien tenté de l'essayer, car c'est peut être la solution que je cherche ...
seulement il me semble qu'elle ne veut plus de disque en msdos avec MBR, mais attends un gpt avec une partition /boot séparée en ext2; donc, je ne peux pas l'installer sur mon système à moins de tout reformater ...
par ailleurs, concernant mageia, pendant longtemps elle a été intermédiaire entre fedora et redhat/centos, donc des versions plus récentes que redhat et plus stable que fedora; très bien!
mais actuellement, on est avec la version dite stable 7.1 au même niveau que fedora, même un peu upstream, donc on y a perdu en stabilité, et on continue d'être coincé avec des versions fixées;
bref, on a un peu les inconvénients des deux systèmes;
faire le pas avec une rolling prudente, plutôt qu'un fixed upstream ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Il faut que tu testes. Quoiqu'on te dise, ça ne conviendra pas. Ce n'est quand même pas si difficile avecGNU/Linux de tester des distribs.faire le pas avec une rolling prudente
Ceci dit, je me suis coltiné une Manjaro pensant des années. Avec délice, car mon Xfce de prédilection y était bien plus présentable out-of-the-box que celui de Mageia (ce n'est pas difficile). J'en ai profité pour me faire un Xfce présentable et faire des propositions à Mageia qui ont toutes été rejetées. Je dois avouer qu'au bout d'un certain temps, le CCM m'a manqué et les Mo de mise à jour tous les jours ou presque ont commencé à me lasser. Jusqu'au jour, ou lassé justement par ces tonnes de mises à jour régulières, j'ai du cliquer un peu trop vite sur un avertissement et ça s'est cassé, ma Manjaro ne démarrait plus. Je ne l'ai pas retapée, j'ai compris que la rolling release, c'était pour moi le genre de truc addictif dont je n'ai pas envie.
Mais teste !
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
ne pouvant pas installer facilement la centos stream à cause de mes vieux disques, et
quand la mise à jour de l'opensuse leap de 15.0 à 15.1 a foiré, j'ai décidée de pas chercher à la réparer et je suis passé à la tumbleweed, qui m'a l'air assez prudente pour une rolling;
dans quelques mois j'aurai une meilleure idée.
pour ce qui est de truc addictif, en ce moment, j'ai ce qu'il faut!
depuis 1 mois je découvre common lisp, scheme, racket, et par voie de conséquence j'ai installé emacs que j'essaie d'apprivoiser.
et dans le ccm, j'ai trouvé tout ce qu'il faut pour travailler; cool!
et pour être cohérent, si je devais tester une nouvelle distro, j'irai voir du côté de "guix", où tout est écrit et configuré en lisp. mais c'est pas pour tout de suite!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Extraordinaire, Lisp ! Mais, je n'ai pas pu, trop abstrait, trop conceptuel. Sinon, il y a Prolog qui est très puissant et intéressant.
...depuis Mandrake 7

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

marc-andré :
par ailleurs, quand la centos 8 est sortie, je suis allez voir ce qu'il en était (basée sur fedora 28 avec gnome 28, la version que j'ai utilisée le mieux et qui était OK et déjà obsolète chez fedora, mais disponible à présent pour 5 ans dans centos8).
et c'est là que je découvre que chez centos, ils inaugurent avec une rolling release, appelée "stream".
je suis bien tenté de l'essayer, car c'est peut être la solution que je cherche ...
seulement il me semble qu'elle ne veut plus de disque en msdos avec MBR, mais attends un gpt avec une partition /boot séparée en ext2; donc, je ne peux pas l'installer sur mon système à moins de tout reformater ...
CentOS Stream n'est pas une vrai rolling release. Pour cela il faut comprendre la façon dont fonctionne les versions de logiciel chez CentOS/RHEL. Pour cela je vais prendre des numéros de versions qui ne correspondent pas à la réalité. Imaginons que l'on ai une CentOS 8 avec Xoffice (logiciel fictif) version Xoffice.1.0.1-1.centos8 Le logiciel monte de version mineure chez l'éditeur. On passe donc à la version mineure Xoffice 1.1.0. Si l'on est sous Mageia, le logiciel recevra surement la mise à jour vu qu'elle est mineur (comme les nouveaux noyaux dans la même branche par exemple). Chez CentOS, on passera à la version Xoffice.1.0.1-2.centos8. L'équipe de chez RedHat va backporter les corrections de bogues dans la version actuelle mais n'effectuera pas de monté de version. Il faudra attendre la sortie de CentOS 8.1 (sachant que les versions mineures de CentOS/RHEL vont en général de 0 à 9 ou 10 : Centos 8, CentOS 8.1,..., Centos 8.10) pour obtenir Xoffice.1.1.0-3. Et Xoffice 2.0.0 n'arrivera jamais dans CentOS 8. Seuls les corrections de bogues seront backportées. Il faudra attendre CentOS 9 pour l'avoir (environ 5 ans).
Le principe de CentOS 8 Stream est de ne pas nécessité de version mineure de la distribution. Quand Xoffice 1.1.0 sort il sera intégré dans CentOS Stream. Mais Xoffice 2.0.0 ne sera jamais disponible. Il faudra attendre le passage à CentOS 9 (sachant que CentOS ne supporte pas le changement de version, il faudra réinstaller). On n'est donc pas dans une vrai rolling release.
Pour Gnome 3.28, il sera surement mis à jour dans 2 ou 3 ans. En général, on a deux versions de Gnome par version majeure de CentOS. Gnome 3.28 ne sera donc pas supporté pendant 10 ans sur CentOS 8.
Si je posais la question des bureaux et que la question des lives en fait aussi parti c'est que je m'interroge sur le positionnement de Mageia. Il s'agit d'une distribution grand public. Pour avoir une raison d'exister il faut donc qu'elle apporte quelque chose que n'ont pas les autres distributions à ses utilisateurs. Mageia semble connue pour : son CCM et son intégration de KDE/Plasma. Pour le premier il faut faire attention à ne pas se faire rattraper par les outils de Mint qui sont très bons. Pour le deuxième, là c'est sûr que peu de distributions sont aussi bonnes avec Plasma (sachant que plusieurs grosses ont abandonnées le support officiel de KDE).
On pourrait aussi cité urpmi. Mais s'il était au niveau de yum, il n'est pas à celui de dnf. Que faut-il faire, passer à dnf et laisser à urpmi le temps d'évoluer en tant que moyen secondaire le temps qu'il rattrape son retard ou tout miser sur urpmi en le faisant évoluer rapidement ? Question ouverte.
Mais alors qu'apporte une Mageia Gnome + dnf + Flatpak par rapport à Fedora ? Qu'est-ce qui ferait choisir Mageia ? On est un peu plus stable que Fedora mais le cycle de développement de Mageia ne correspond pas à celui des logiciels et sans grosse équipe comme Red hat pour le support à long terme, cela n'a pas trop de sens.
Bien sûr j'aime beaucoup ma Mageia Gnome, elle fonctionne bien et je ne compte pas changer pour l'instant. Plasma m'a l'air trop immature (pas à cause de Mageia mais bien le bureau en lui même) et Cinnamon avec Mageia présente peu d'intérêt pour le moment.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Nos supports Live s'écrivent depuis longtemps sur des clés USB ou des cartes SD, desquelles on peut amorcer l'installeur ou une session "autonome".
Oui c'est vrai.
D'ailleurs c'est comme ça que j'ai installé Mageia.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
merci pour cet éclaircissement détaillé sur centos stream;
c'est donc une équivoque de croire que c'est une rolling release!
bon à savoir!
magnux77
oui, lisp c'est la chose la plus enthousiasmante découverte depuis que je suis sous linux ...
mais ça mériterait une autre fil!
pour ce qui est des rolling release comme manjaro, qui n'est autre qu'une arch, c'est sur qu'elles ont la réputation d'être sur le fil du rasoir et donc de demander beaucoup de temps!
et un risque non négligeable de problèmes lors de mise à jour!
par ailleurs, je suis un peu les vidéos d'Adrien qui parle de sa calculate comme d'une rolling prudente et donc, qui dure et tiens le coup sur la distance; le problème avec calculate, c'est qu'elle demande aussi pas mal de connaissances, donc ce n'est pas pour moi; mais cela introduit la notion de rolling prudente ;
les vrais problèmes, je ne les aient jamais eut avec des mises à jour, mais toujours lors des changements de versions;
c'est bien cette étape la plus critique, et que l'on fait disparaître avec une rolling.
en fait, à bien regarder, les changements de versions d'une distribution fixée, c'est une corvée pour tous le monde;
tout le boulot de préparation et de test des isos pour les développeurs, et ensuite la corvée de la mise à niveau pour les users;
et ici je dirais : "que celui qui n'a jamais procrastiné pour changer de version, ...
pour conclure sur mon opinion, j'aimerais bien voir mageia évoluer vers une rolling release prudente et stable, et qu'il n'y ait plus cette étape désagréable de changement de version.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ça peut sembler anecdotique mais c'est fondamental.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie