Migration vers Mageia 7 - login impossible [Réglé]

ltr-mga7 Membre non connecté
-
Il y a quelques jours, ma Mageia 6 m'indique qu'elle n'est plus supportée et qu'il faut migrer vers Mageia 7.
Je prends mon temps (entre autre celui d'une petite sauvegarde sur un disque dur externe !) et je lance la chose via l'application intégrée de migration.
Ca charge, ca charge, tout se passe bien, je reboot lorsqu'on me le demande et la ....
CATASTROPHE !
Lorsque le boot graphique apparaît, je suis tout content, je rentre login et mot de passe puis appui sur entrée. Et la ... rien ne se passe !
Le login et le mot de passe restent inscrits dans leur cases mais c'est comme si je ne cliquais pas sur authentification.
J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé de réellement pertinent.
Si vous aviez une idée, une piste, je vous en serais très reconnaissant !
infos :
-le serveur graphique se lance (la page graphique login apparait). C'est uniquement lorsque je valide login et mot de pase que rien ne se produit.
- La fonction ctrl+alt+f2 est active. Login vers mon user et vers root OK.
-fait urpmi --auto-update OK
-startx fonctionne (mais ce n'est pas le problème)
- test fait avec 2 autres noyaux présents au boot : desktop586 4.4.111-1.mga5 et desktop5864.4.114-1.mga5 idem
- connexion en mode sans échec OK
-si je me logue en graphique et que je fais un 'top' sur tty2, pas de programme qui se détache, ni en CPU, ni en mémoire
Édité par ltr-mga7 Le 01/01/2020 à 22h44

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que dans le répertoire /home de l' utilisateur, il y a la présence d' un fichier .Xauthority ?
Si oui, si on le renomme depuis la console, qu' est ce que cela donne (quoique en relisant, je vois que le startx fonctionne, cela devrait échouer également) ?
edit: quel est le gestionnaire de connexion utilisé ?
Citation :
si je me logue en graphique
En mode recovery avec root ?
Édité par nic80 Le 01/01/2020 à 22h56

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Désolé que la mise à jour se passe mal.
Quel environnement de bureau utilises-tu ?
Quelle carte graphique équipe ton ordi ? Quel pilote utilise-t-elle ? Pour cela, tu peux utiliser la commande :
Code BASH :
lspcidrake -v|grep -i vga
Le noyau desktop586 est prévu pour des processeurs 32 bits et très anciens. Est-ce le cas ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
ltr-mga7 :
Il y a quelques jours, ma Mageia 6 m'indique qu'elle n'est plus supportée et qu'il faut migrer vers Mageia 7.
[...]
- test fait avec 2 autres noyaux présents au boot : desktop586 4.4.111-1.mga5 et desktop5864.4.114-1.mga5 idem
[...]
Étrange... As tu fais un saut de 5 à 7 ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé sur une mise à jour.
Lorsque tu arrives sur ta page de login tu fais un ctrl+alt+f2 et essaye de te logger avec ton utilisateur.
Si ça marche, revient sur l'interface graphique de log et tu te log avec ton utilisateur root.
Tu crées un nouvel utilisateur et tu essayes de connecter graphiquement.
Si ça marche tu changes ton serveur de connexion. Tu vas dans dans ton CCM, démarrage, configurer le gestionnaire et tu prends xdm.
Tu redémarres et tu réessaie de connecter avec ton utilisateur normal, ça devrait marcher.
Si ça marche tu peux reconfigurer le serveur de démarrage comme c'était et ça devrait être rentré dans l'ordre.
Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas, par contre je ne sais pas d'où vient ce problème.

-
Allons-y pour une réponse groupée :
@ Jybz : Non, j'ai effectué une migration via l'appli d'upgrade de MGA 5 vers 6 puis hier vers 7.
@ Guygoye : Désolé, mais la manipulation ne fonctionne pas. Impossible de se logguer en root via l'interface graphique en utilisant ta manipulation.
@ nic80 : Il y a bien un fichier .Xauthority dans mon /home. Le problème reste le même si je le renomme.
Concernant le gestionnaire de connexion, je n'ai pas réussi à le retrouver, mais c'est celui par défaut.
@ Papoteur :
Environnement de bureau : KDE
pour la carte graphique, voici le retour de la commande :lspci -v|grep -i vga
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series] (prog-if 00 [VGA controller])
Je confirme que l'ordinateur est ancien (>5ans)
J'ai fait également : lscpu | grep -i Nom
Nom de modèle : AMD Phenom(tm) II X4 965 Processor
lscpu | grep -i Arch
Architecture : i686

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Au niveau du login, je te suggère d'essayer IceWM à la place de Plasma. C'est moins gourmand en performance graphique, et devrait te permettre de retrouver une interface graphique fonctionnelle, au moins le temps de remettre les choses d'aplomb.
Je te déconseille le noyau 586desktop. Il ne fait fonctionner qu'un coeur, et je comprend que ton processeur en a 4.
Yves

-
J'ai tenté d'ajouter un user en console mais KO. Je vais continuer à chercher, mais bon ...
- Même problème pour le noyau. J'ignore comment faire un changement de kernel en mode console (Et je ne suis pas certain d'oser ...)
ps : J'ai tenté de faire un startx (iceWM ou pas) en mode sans échec, mais j'ai juste une fenètre avec un fond rouge et une console au milieu (Je ne sais pas si c'est normal)

-
- Groupes :
-
Modérateur
- pour créer un nouvel utilisateur la commande adduser devrait aider
Code BASH :
useradd usertest -m
Par contre il faut ensuite lui créer un mot de passe ( sinon le compte est désactivé par défaut:
En root,
Code BASH :
passwd usertest
Pour le démarrage en mode recovery, je suppose que c' est le compte root qui est connecté, donc un startx le lancera sous ce compte. L' affichage d' un fond d' écran rouge est pour le rappeller, il me semble.
Sinon en console, il est possible d' installer un autre gestionnaire de connexion, par exemple lightdm:
Code BASH :
urpmi lightdm
Ensuite, il est possible d' éventuellement le sélectionner avec l' outil drakdm ( toujours en mode console).
Question idiote: il reste de la place sur la partition /home ( sinon, cela peut être aussi un synonyme de non possibilité de connexion) ?
edit: éventuellement, il est possible en mode normal de faire un ctrl+alt+f12 pour voir l' activité, peut être y' a t' il une information utile ?
Édité par nic80 Le 02/01/2020 à 22h44

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
ltr-mga7 :
Le problème est que j'ignore comment passer de Plasma à IceWM en console (Et comme c'est le login en mode graphique qui pose problème ...)
Dans le champ Plasma tu as un menu déroulant, si tu cliques dessus tu devrais pouvoir changer. Mais si c'est le même problème que moi ça risque de ne pas marcher. Pour passer en mode console ctrl+alt+f2.
Là tu peux te loger avec ton user. Tu verras s'il marche toujours.

-
@ nic80 : J'ai réussi à créer un user de test en console (useradd et passwd). Connexion en console OK.
Je n'ai pas pu télécharger lightdm car ma connexion réseau n'est pas vue (absente de ifconfig). Sans doute car elle n'est pas configurée pour se connecter automatiquement.
Lorsque je lance drakedm, j'ai 2 choix : Soit SDDM (écran de connexion par défaut), soit XDM.
- avec SDDM : user habituel et user de test, même erreur (Le bouton de login est validé mais rien ne se passe)
- avec XDM : user habituel, "login incorrect" systématiquement. Avec le user de test, le login graphique fonctionne.
Je confirme qu'il reste de la place sur le /home.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour utiliser IceWM à la place dePlasma, il n'y a pas besoin de la console.
Quand tu as l'écran de cette page https://docteam.mageia.org.uk/Mga7/fr/draklive/content/login.html , tu dois avoir IceWM dans la liste déroulante qui affiche "Plasma" par défaut.
Yves

-
Je me demande si mon problème ne viendrait pas de la car, contrairement à la capture d'écran de l'URL ci-dessus, je n'ai pas le choix Plasma, la case "session" est vide (Il y a bien la flèche vers le bas sur la droite de la case, mais aucun choix possible).
Par contre, comment résoudre ca, alors la .....

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour faire un test, j' ai renommé le fichier /usr/share/xsessions/01plasma.desktop .... Et après redémarrage, plus de Plasma proposé dans sddm !
Est ce que le répertoire /usr/share/xsessions contient des fichiers .desktop ?
Code BASH :
[user@mageia7-test ~]$ rpm -q --whatprovides /usr/share/xsessions filesystem-2.1.9-30.mga7 [user@mageia7-test ~]$ rpm -q --whatprovides /usr/share/xsessions/01plasma.desktop plasma-workspace-5.15.4-1.1.mga7
Si oui, est ce que le fichier /usr/sbin/chksession existe ( je pense que la commande "/usr/sbin/chksession --generate=/usr/share/xsessions" est lancée avant d' exécuter sddm) ?
Code BASH :
rpm -q --whatprovides /usr/sbin/chksession desktop-common-data-7.0-1.mga7
Édité par nic80 Le 04/01/2020 à 23h10

-
Ca progresse !
- Le répertoire /usr/share/xsessions/ est vide (aucun fichier dans le répertoire, ni visible, ni caché [ls -la])
- rpm -q --whatprovides /usr/share/xsessions
filesystem-2.1.9-30.mga7
-> OK Même réponse
par contre,
- comme 01plasma.desktop n'existe pas, il y a une erreur sur : rpm -q --whatprovides /usr/share/xsessions/01plasma.desktop
- Le fichier /usr/sbin/chksession existe bien :-rwxr-xr-x 1 root root 2949 juin 18 2019 chksession
(Il n'a pas l'air d'avoir été modifié depuis la migration)
- rpm -q --whatprovides /usr/sbin/chksession
desktop-common-data-7.0-1.mga7
-> OK, même réponse également
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie