Ne démarre plus suite à mise à jour

Visiteur
Visiteur
Je suis passée à mageia au mois de septembre. Le temps de faire connaissance, tout se passait bien. Dernièrement j’avais un message me signalant que ma version n’était plus à jour. Hier j’ai donc lancé la mise à jour. Tout se passait bien jusqu’à ce que je redémarre mon PC. Le démarrage commence normalement, et puis finalement c’est écran noir avec juste le underscore qui clignote en haut à gauche de l'écran. N’y connaissance rien en informatique, j’ai laissé tourné plusieurs heures ; rien ne se passe, du coup j’ai redémarré sauvagement... avec toujours le même résultat.
Can you help me pleaaaase ??

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ouh, la cata !
On va essayer de te dépatouiller.
Première question, est-ce bien la version 7 que tu as installée en septembre ?
Je présume qu'un nouveau noyau a été installé et que c'est lui qui est en cause.
Ensuite, tu vas essayer de démarrer sur le noyau précédent. Pour cela, à l'écran de démarrage, choisis la ligne "Options avancées". Tu devrais avoir le choix entre plusieurs lignes, dont l'une avec le kernel 5.4.2, celui qui pourrait te poser problème, puis un autre plus ancien. Choisis l'un des plus anciens et dis-nous comment ça se passe.
On verras ensuite comment réparer ça.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que la combinaison de touche ctrl+alt+f2 fonctionne ?
Si oui, cela veut probablement dire que le serveur d' affichage ne démarre pas correctement.
Plusieurs causes:
- installation de la mise à jour non complète
-problème avec le pilote graphique.
Si la combinaison fonctionne, il faut se connecter avec le compte normal et faire ceci.
Code BASH :
su urpmi --auto-update
Afin de vérifier que tous les paquets sont à jour.
Si c' est le cas, il faudra vérifier le pilote graphique utilisé (quel est le type de carte graphique utilisé ?)
Comme indiqué par Papoteur, un test avec un ancien noyau est la première étape.

Visiteur
Visiteur
Alors, tout d’abord, j’avoue que je n’ai aucune idée de la version installée en septembre... Je suis allée au samedi du libre de La Villette pour qu’un connaisseur me fasse ça

Ensuite, je redémarre et dans options avancées j’ai les choix suivants :
Mageia (5.4.2-desktop-1.mga7) 7
Mageia (5.4.2-desktop-1.mga7) 7 (Recovery mode)
Mageia (4.14.145-desktop-1.mga6) 7
Etc...
Je sélectionne lequel ? Plutôt le 1er ou bien le recovery mode ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si c' est en septembre Mageia a été installée sur ce pc, alors je dirais que c' est Mageia 6 qui a été installée (présence d' une entrée mga6 dans les choix proposés).
Partant là, vu qu' il n' y a que le noyau 5.4.2 installé, je suppose que c' est la migration de Mageia 6 vers la version 7 qui s ' est faite et qui a eu un problème.
En choissisant le premier choix, on aura le même résultat qu' auparavant ( avec les possibilités évoquées).
Le mode recovery peut éventuellement dépanner pour faire le dépannage (par exemple obtenir certaines informations ( type de carte graphique par exemple (lspci devrait donner le type de carte))

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc, tu avais une Mageia 6, et maintenant une Mageia 7 !
Le premier de la série, c'est celui qui ne démarre pas. On oublie.
Essaye déjà le 4.14
Yves

Visiteur
Visiteur
En démarrant avec la version 4.14, j’obtiens l’écran en pj.

Visiteur
Visiteur

1400EC53-0D34-4F3F-B8C9-4FD8093145D5.jpeg
Edit jybz : Ajout de l'image dans le message.
Édité par Jybz Le 19/12/2019 à 10h07

-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc la machine démarre mais pas le serveur d' affichage.
Normallement la combinaison de touche ctrl+alt+f2 ( ou simplement alt+f2) devrait être fonctionelle.
Il faudrait donc faire la combinaisonnde touches, puis se connecter avec le compte habituel.
A partir de là, on peut essayer de lancer la commande "startx", afin de voir si une erreur particulière apparait. Pour repérer les messages d' erreur, ceux sont les lignes qui commençent par (EE).
Si cela ne fonctionne pas, il faudrait le résultat de la commande "lspci", afin d' identifier la carte graphique.
Si cela affiche nvidia, il faudrait lancer la commande "rpm -qa |grep nvidia" afin de voir ce qui est installé en terme de pilote.
Enfin, on peut vérifier que la mise à jour est terminée en lançant encore une fois la commande de mise à jour. Pour cela, il faut lancer la commande urpmi --auto-update en root (commande "su" pour se connecter en root)
Édité par nic80 Le 19/12/2019 à 09h33

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Il faudrait donc faire la combinaison de touches, puis se connecter avec le compte habituel.
Il faudrait donc faire la combinaison de touches, puis se connecter avec le compte habituel.
Je précise la méthode de connexion, au cas où.
Tu devrais voir un écran noir avec trois lignes en haut, une première qui parle de Mageia, une seconde du noyau et qui finit par tty2, et une troisième genre :
Code BASH :
localhost login:
tu indiques là le login de l'utilisateur, par exemple hypothétique ines suivi de Entrée, puis ton mot de passe à l'aveugle. Rien n'apparait pendant l'entrée du mot de passe. Tu finis par Entrée et tu devrais obtenir un truc du genre
Code BASH :
[ines@localhost] $
Yves

Visiteur
Visiteur
Je vous envoie les photos de ce que j’obtiens suite aux commandes startx (je ne vois pas de ligne commençant par EE) ; puis Lspci.
Pour les deux dernières, je dois mal les écrire, j’obtiens « commande introuvable ».
Édité par Visiteur Le 19/12/2019 à 15h29

Visiteur
Visiteur

E16886C4-FA84-4309-A123-A1F3FDE96E6F.jpeg
Édité par Jybz Le 19/12/2019 à 19h31

Visiteur
Visiteur

4F6A1EFF-6E45-48E9-B0D2-971A1DA83379.jpeg
Édité par Jybz Le 19/12/2019 à 19h31

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cette commande concerne la gestion des paquets de logiciels. le signe moins introduit une liste d'options de cette commande,
L'option "q" est pour interroger la base des logiciels installés (query)
L'option "a" est pour obtenir tous les logiciels installés.
le signe | (obtenu par AltGr 6 sur les claviers français) sépare deux commandes, la deuxième prenant la sortie de la première comme entrée.
grep est une commande qui filtre l'entrée pour ne laisser passer que les lignes qui contiennent le paramètre "nvidia".
Pour la dernière commande, je présume que c'est parce que tu n'es pas en mode administrateur. Il faut d'abord entrer "su" suivi du mot de passe administrateur, ou root.
Yves

Visiteur
Visiteur

1E702B4F-5166-4069-A9DB-C8B93DB82859.jpeg
Édité par Jybz Le 19/12/2019 à 19h32
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie