Hola!

Onze Membre non connecté
-
À bientôt sur le forum; Onze.
Mageia7.1

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Onze :
Bon choix !je viens d'installer Mageia 7
Onze :
À la différence de Micro$oft qui ne connaît pas la compatibilité ascendante. GNU/Linux qui règne partout sur internet est capable de faire tourner des programmes des années 80. Tu n'es pas menacé par l'obsolescence par ici.Il me reste maintenant à découvrir ce système d'exploitation,
Un seul exemple, il existe des tas d'organisations de système de fichiers. Micro$oft à l'époque de MS/DOS a piqué l'organisation en arborescence de dossiers d'Unix (qui est celle de GNU/Linux également). Mais à un petit détail près : Micro$oft n'a pas implémenté, dans les file systems, la table de gestion des espaces libres. Ce petit détail fait que sur GNU/Linux pas de fragmentation des fichiers (ou si peu), sur Micro$oft, fragmentation des fichiers et du coup, joie des défragmentations. J'arrête là.
Si tu utilises déjà des logiciels libres Firefox, Thunderbird, Libre Office, VLC, ce sont les mêmes surGNU/Linux, tu ne devrais pas être perdu. Une des premières choses à savoir c'est qu'il ne faut plus télécharger de programmes de n'importe où sur le web. Tes seules sources doivent être les dépôts officiels de Mageia. En général, il y a beaucoup de choix, la difficulté c'est parfois de choisir, par exemple l'interface graphique : Windows n'en propose qu'un, Mageia, au moins une douzaine.
Au plaisir de te lire...
Édité par magnux77 Le 03/11/2019 à 16h01
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
A bientôt sur le forum, pour discuter, recevoir de l'aide, et peut-être en donner par la suite.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment as-tu connu Mageia ?
Yves

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Centurion Membre non connecté
-
- Groupes :

PC portable DELL Latitude E7440 Mageia 8 KDE

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Onze Membre non connecté
-
@Magnux77; hé bien oui j'utilise déjà des logiciels libres, comme LibreOffice, VLC, Gimp, etc. Donc à ce niveau là je ne suis pas dépaysé et si en plus je n'ai plus à défragmenter mes DD c'est formidable. Pour ce qui est de l'utilisation du système, jusqu'à présent tout va bien, l'interface graphique Gnome est un peu déroutante au départ; mais j'ai vite pris mes marques et puis de savoir que je peu en changer facilement me donne un sentiment de sécurité.
Ha! je note ton conseille de ne pas télécharger des logiciels n'importe où sur le net, mais de m'en tenir au store officiel de Mageia.
@Papoteur; j'ai connu Mageia sur le net, pour tout dire il y a déjà un bon moment que je "louche" sur Linux, que je me renseigne, que je lis des forums, etc.
De mes investigations il est ressorti 3 OS, Ubuntu, Linux Mint (qui est Ubuntu customisé si j'ai bien compris) et Mageia qui a remporté ma faveur vu qu'elle est communautaire et sans entreprise commerciale derrière.
À bientôt; Onze.
Mageia7.1

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Onze :
l'interface graphique Gnome est un peu déroutante au départ; mais j'ai vite pris mes marques et puis de savoir que je peu en changer facilement me donne un sentiment de sécurité.
l'interface graphique Gnome est un peu déroutante au départ; mais j'ai vite pris mes marques et puis de savoir que je peu en changer facilement me donne un sentiment de sécurité.
Et pourquoi le choix de Gnome, d'ailleurs ?

Les bureaux, ce n'est pas ce qui manque chez Mageia… alors il y a une raison particulière ?

Onze Membre non connecté
-
Mageia7.1

Onze Membre non connecté
-
Ce que j’apprécie sur Gnome c'est d'avoir toute la surface de l'écran dégagée, le lanceur n'apparait que sur demande, en plus il est placé verticalement à Gauche, ce qui ne réduit pas la place dispo sur l'écran. Petit bémol, les boutons des fenêtres sont à droite, si le lanceur était à droite, cela limiterait les mouvements de souris.
Mageia7.1

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

Onze :
Ce que j’apprécie sur Gnome c'est d'avoir toute la surface de l'écran dégagée, le lanceur n'apparait que sur demande, en plus il est placé verticalement à Gauche, ce qui ne réduit pas la place dispo sur l'écran. Petit bémol, les boutons des fenêtres sont à droite, si le lanceur était à droite, cela limiterait les mouvements de souris.
Je suis à peu près sûr que tu dois pouvoir déplacer le lanceur sur le côté droit, probablement avec un simple glisser-déposer mais là je suis moins sûr de moi… ! Mais effectivement, c'est un style assez épuré, avec un bureau totalement dégagé, ce qui est à la fois esthétique et pratique.
Quel que soit ton bureau (Plasma, Gnome ou autre), il y aura de nombreuses options de personnalisation, alors n'hésite pas à farfouiller dans les menus, notamment de gnome-tweaks (paquet indispensable pour pouvoir jouer un peu sur tous les paramètres de Gnome), et à modifier à ta convenance.
On trouve aussi des vidéos sur un site connu, mais le plus souvent en anglais, qui proposent de nous guider dans des re-liftings de bureaux… Ça peut donner des idées et montrer comment faire, même si on ne maîtrise pas la langue.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Onze :
Et si tu avais été plus inattentif ?... C'est un manque d'inattention de ma part

...depuis Mandrake 7

Onze Membre non connecté
-
magnux77 :
Onze :
Et si tu avais été plus inattentif ?... C'est un manque d'inattention de ma part

J'aurais probablement choisi une interface semblable Win7 et ça aurait été dommage de ne pas découvrir le bureau Gnome.
stroibe974 :
il y aura de nombreuses options de personnalisation, alors n'hésite pas à farfouiller dans les menus, notamment de gnome-tweaks
Je l'ai installé, j'ai aussi accès à de nombreuses extensions, mais les descriptions sont en anglais et mon anglais date un peu, je m'aiderais d'un site de traduction bien connu.
Je vais maintenant faire un petit billet sur "comment s'est passée mon installation" dans la rubrique appropriée.

Mageia7.1
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie