Installation Mageia 7.1
Sur nouveau matériel
Retours d'expériences

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai installé hier Mageia sur le PC de ma compagne sur un nouveau SSD, l'ancien avec Widows est mis de côté pour l'instant.
Pas de problème mis à part pour le wifi le pilote pour ma carte Broadcom BCM4313 802.11 ne fonctionne pas: "impossible de trouver l'interface réseau (utilisation du pilote bcma)"
J'ai du coup sélectionné le pilote wlp2s0b1 et ça fonctionne même s'il m'a détecter un problème de connectivité que je n'ai pas retrouvé par la suite.
Libre Office ne fonctionnait pas, il s'ouvrait et se fermé aussitôt, je l'ai désinstallé avec le CCM et réinstallé et à priori il fonctionne.
J'ai installé Chromium car ma compagne est une habituée de Google Chrome.
A ce propos je me demandais si cette version en rpm était compatible avec Mageia : https://www.google.com/chrome/?platform=linux
Voilà je crois que j'ai fait le tour

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Cependant, maintenant que google à refuser le bloqueur de pub sur Chrome (donc impossible de supprimer les pubs dorénavant sur chrome), pourquoi y rester ?
Et (mes excuses si je me trompe) pour l'usage qu'elle en fait, est-ce qu'on peut vraiment parler d'habitude ?
Moi je déteste changer de navigateur, car hors le cliquage à tout vas sur la page, j'utilise [CTRL]+[ALT]+[P] et [F12] et je me balades dans les menus un peu plus poussé. Si on se contente d'une simple navigation web, quel est " l'habitude " d'un navigateur ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Et du coup elle peut synchroniser son compte (historique, favoris, compte google mail etc.) avec Chromium mais pas regarder Netflix.
C'est pour ça que je voulais savoir si Google Chrome serait compatible.
Edit: Ah oui j'ai oublié de préciser, j'ai aussi l'impression que le gestionnaire de batterie est dans les choux. Par rapport au voyant indicateur, il est en décalage. Il m'a annoncé que le PC était chargé alors que non et il m'annonce que la batterie faible alors que le voyant non.
Édité par Guygoye Le 29/10/2019 à 11h48

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je te renvoie au wiki concernant google https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=installer-les-depots-miroirs-de-google
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité ou obligatoire mais à une époque, il fallait installer des clés de signature des paquets de Google.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ami age oui avec Firefox ça fonctionne bien. Mais il y a une histoire de chrome cast et ça ne marche pas avec Firefox.
Je travaille sur une solution alternative au Chrome Cast.
Comral m'a filé un tuyau hier faut que je teste.
Édité par Guygoye Le 30/10/2019 à 14h32

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ma compagne est contente de son utilisation elle utilise LibreOffice avec lequel elle a fallut qu'elle s'adapte dû au passage de Office à LibreOffice. Plasma elle trouve ça très bien ergonomique et tout. Elle a eu même une bonne surprise en constatant que le logiciel qui sert aux Vidéo Projecteur Numérique OpenBoard était intégré aux paquets officiels Mageia alors que sur le net on ne trouve qu'une version UBUNTU.
Seulement nous rencontrons quelques petit soucis qui grattent et à la longue sont un peu pénible:
- WiFi le problème toujours pas reglé qui est décrit ici: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26819+pas-de-connexion-wi-fi.php
- Démarrage, lors du premier démarrage tout va bien mais au second cela prends des plombes genre 2 à 3 min. On se retrouve sur un écran noir avec le prompt qui clignote: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26910+demarrage-long.php
- Problème de batterie et de gestion de l'énergie. Depuis le passage à Mageia nous avons perdu entre 30 à 45 min d'autonomie: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26909.php#m260949
Le PC en question est Samsung SF311 S02FR 4Go de RAM avec une carte Nvidia Geforce GT 520 M. C'est vraiment dommage car sur les 4 PC installés avec Mageia (dont un autre portable), c'est le seul avec lequel je rencontre autant de déconvenus et en plus c'est pas le mien.
(EDIT jybz : réparation d'un lien.)
Édité par Jybz Le 29/11/2019 à 18h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie