[Réglé] pb suite à installation de Ubuntu en dual boot
Mageia ne démarre plus
Système et matériels / Installation et configuration

franzala Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai voulu installer Ubuntu sur mon SSD en dual boot avec Mageia (installé sur mon disque dur mécanique) mais le chargeur d'amorçage du Grub de Ubuntu s'est installé sur le disque dur mécanique à la place de celui de Mageia, qui du coup ne démarre plus.
Est-il possible de remettre le chargeur d'amorçage du Grub de Mageia dans le MBR de mon disque dur mécanique, et si oui comment dois-je m'y prendre?
Édité par franzala Le 23/09/2019 à 23h23
franzala

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
1 - Oui, on peut le faire.
2 - ce n'est pas le plus simple. Mais avec un CD ou une clef USB, tu peux y mettre "grub-super-disk".
3 - tu démarres sur grub-super-disk comme tu démarres sur une clef USB.
4 - Tu seras perturbé par l'excellent affichage rétro des années 80
5 - tu devras te démerder avec l'anglais et les options
6 - tu dois trouver une fonction d'analyse/recherche de systèmes installés
7 - tu dois un moment sélectionner Mageia a démarrer
8 - une fois Mageia démarré, tu vas dans le CCM
9 - Démarrage
10 - Configurer le démarrage du système
11 - Suivant
12 - Terminer
redémarrer
Normalement, ça sera suffisant.
Tu te débrouilles en Anglais ? Ou est-ce qu'on doit regarder les copies d'écran de Grub Super Disk pour te guider ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semblait qu' il n' y avait que la possibilité d' un seul grub (pas de chainage possible).
Il faut donc faire le choix entre le grub Ubuntu (sur le ssd) ou le grub Mageia.
Ubuntu démarre avec son grub mais ne liste pas Mageia dans les options possible de démarrage ?
Le but, c' est d' avoir le grub uniquement sur le disque mecanique ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
j'ai trouvé Super Grub2 Disk, je pense que c'est ça que tu m'indiquais.
J'ai démarré sur un DVD live et j'ai sélectionné successivement: Boot manually, Operating systems
et j'ai obtenu une liste dont les 4 premières options étaient
5.2.10 desktop-1.mga7 (hdo,msdos 5)
5.2.10 desktop-1.mga7 (single) (hdo,msdos 5)
5.2.10 desktop-2.mga7 (hdo,msdos 5)
5.2.10 desktop-2.mga7 (single) (hdo,msdos 5)
J'ai essayé les 4 sans réussir à démarrer; avec (single) le démarrage commence et affiche les opérations réalisées à toute vitesse; j'ai eu le temps de voir welcome to mageia puis il me demande le mot de passe root et m'offre de taper systemctl reboot ou systemctl default;
j'ai essayé les deux et j'obtiens invariablement le message d'erreur:
"Vous devez utiliser l'option nokmsboot du pilote d'affichage pour empêcher le pilote KMS du noyau d'être chargé durant le processus d'amorçage; il est possible que le serveur X ne se lance pas car cette option n'a pas été activée OK"
et après les lignes défilent de nouveau à toute vitesse puis ça se bloque définitivement; les dernières lignes commencent toute par un nombre entre crochets qui doit être le nombre de secondes puis audit: type etc...
Les autres branches des menus ne me paraissaient pas concerner mon cas, mais je n'en suis pas sûr.
Si j'ai bien compris l'état de mon PC, j'ai Mageia sur le disque dur mécanique mais le chargeur d'amorçage du Grub dans le MBR du disque dur a été écrasé par celui de Ubuntu et du coup Mageia ne démarre plus
et sur le SSD, j'ai Ubuntu qui fonctionne et me propose un démarrage avec Mageia qui lui ne marche pas.
Je me demande si je n'aurais pas plus vite fait de ré-installer les deux systèmes sur le SSD (le disque dur étant débranché) d'abord Mageia puis Ubuntu en dual-boot puis de récupérer l'espace libéré sur le disque dur mécanique qui ne servira que pour le stockage.
Est ce que cela peut fonctionner?
franzala

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
franzala :
"Vous devez utiliser l'option nokmsboot du pilote d'affichage pour empêcher le pilote KMS du noyau d'être chargé durant le processus d'amorçage; il est possible que le serveur X ne se lance pas car cette option n'a pas été activée OK"
et après les lignes défilent de nouveau à toute vitesse puis ça se bloque définitivement; les dernières lignes commencent toute par un nombre entre crochets qui doit être le nombre de secondes puis audit: type etc...
et sur le SSD, j'ai Ubuntu qui fonctionne et me propose un démarrage avec Mageia qui lui ne marche pas.
Donc, le souci, ce n'est pas l'absence d'entrée pour démarrer Mageia, mais le fait que cette entrée ne fonctionne pas.
Depuis cette entrée sur laquelle tu te déplaces sans la valider, tu tapes la lettre [e] pour passer en mode édition et tu ajoutes l'option "nokmsboot". Voir comment ajouter l'option.
Cette option est nécessaire pour ta carte graphique, mais le grub d'Ubuntu ne l'a pas ajoutée. Quand tu auras démarré, tu fais les étapes 8 à 12 de Jybz en veillant à ce que l'option nokmsboot soit présente.
Citation :
Je me demande si je n'aurais pas plus vite fait de ré-installer les deux systèmes sur le SSD (le disque dur étant débranché) d'abord Mageia puis Ubuntu en dual-boot puis de récupérer l'espace libéré sur le disque dur mécanique qui ne servira que pour le stockage.
Oui, ça peut fonctionner.
Tu n'auras pas plus vite fait, mais ça dépend du fait que tu souhaites ou non avoir Mageia aussi sur un SSD.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ok, si tu démarres en ligne de commande, est-ce que tu es root sur Mageia en ligne de commande ?
Si oui, il n'y a qu'une seule ligne à taper :
[root@localhost ~]# update-grub2
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Ok, si tu démarres en ligne de commande, est-ce que tu es root sur Mageia en ligne de commande ?
Si c' est le grub de Ubuntu qui est sur le ssd qui est lancé, je doute que l' update-grub2 de Mageia ajoute des entrées dedans...
Si Ubuntu démarre, il doit bien être possible de modifier le /boot/grub2/grub.cfg afin d' ajouter l' option manquante ( en l' occurence le nokmsboot), eventuellement en passant par un outil de type grub-customizer( j' ignore si Ubuntu propose un outil graphique pour modifer les entrée de grub)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Si c' est le grub de Ubuntu qui est sur le ssd qui est lancé, je doute que l' update-grub2 de Mageia ajoute des entrées dedans...
Si Ubuntu démarre, il doit bien être possible de modifier le /boot/grub2/grub.cfg afin d' ajouter l' option manquante ( en l' occurence le nokmsboot), eventuellement en passant par un outil de type grub-customizer( j' ignore si Ubuntu propose un outil graphique pour modifer les entrée de grub)
Jybz :
Je pensais avec l'utilisation de grub-super-disk, qui démarre Mageia dans un état instable (avec des options noyau manquant), où la ligne de commande à l'air disponible (car il propose systemclt ... ) donc a priori, on peut faire update-grub2 pour retrouver le chargeur de démarrage de Mageia, comme par défaut, il recherche les autres systèmes présent, Ubuntu resterait disponible aussi.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas sur que update-grub2 réinstalle grub ( et donc écrase celui installé par Ubuntu).
En double boot, si ce n' est pas l' os qui a installé le grub qui met à jour les entrées ?
update-grub2 lance /usr/bin/update-grub, qui lui même lance "grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg", où grub2-mkconfig ne fait que générer un fichier de configuration de grub ( sur la partition du système lancé je suppose, donc le grub d' Ubuntu n' y a pas accès). Si on veut réinstaller le grub de Mageia pour remplacer celui d' Ubuntu, il faudrait utiliser grub2-install ( ou drakeboot pour plus de simplicité) avant, non ?
Édité par nic80 Le 21/09/2019 à 11h54

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si c'est bien ça, alors oui, il vaut mieux lancer drakeboot (s'il est bien l'utilitaire "devant" grub2-install).
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Mageia a démarré!
J'ai farfouillé un peu partout dans le menu de SuperGrub2 (après démarrage sur le DVD live) et ce qui a marché est:
boot manually puis grub.cfg (hd0,msdos5)/boot/grub2/grub.cfg
j'ai d'abord eu un message d'erreur qui disait à peu près grub not found
mais après enter, Mageia a démarré; je ne sais pas pourquoi, mais je compte sur vous pour me le dire.
A toutes fins utiles voici le contenu du fichier /boot/grub2/grub.cfg
contenu de grub cfg.odt
Puis-je faire quelque chose avec pour rétablir le démarrage normal?
franzala

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
$ sh | tee -a ~/copie.log
$ su
<mot de passe>
# update-grub2
# grub2-install
# exit
$ exit
$ exit
voilà, pour nous en assurer, il devrait y avoir un fichier copie.log qui contient tout ce qu'il s'est affiché sur le terminal. Tu peux nous le copier ici.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
# grub2-install
grub2-install a besoin d' arguments pour s' installer ( man grub2-install pour les connaitre !

Par exemple, voila ce que me retourne un grub2-install simple
Citation :
#grub2-install
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub2-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué.
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub2-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué.
Je privilegerais donc "drakboot" qui fait le grub2-install et l' update-grub2
Édité par nic80 Le 21/09/2019 à 20h35

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |