Wine64 sous M7 non fonctionnel
wine64 installée sur M7-64 et ne marche pas
Logiciels / Virtualisation et Émulation

Louinux Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
voilà l'écran
sous windows7 je n'ai pas accès aux boutons qui sont présents.
Édité par Louinux Le 30/06/2020 à 20h41

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
pour en finir :
Je suis arrivé à enlever le bureau virtuel écran bleu
j'ai désinstallé wine, wine32 et wine64 - dans le ccm ils ne sont plus cochés;
Dans ma racine il restent plein de fichiers wine que je ne peux enlever comment faire (à part ceux créés par moi - texte, captures écrans etc...

comment tout enlever ?
Après quoi j’arrêterai de vous embêter avec ça.
merci
Édité par Louinux Le 01/07/2020 à 06h49

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
S'ils gênent vraiment, je les enlèverais à la main. Reprenon l'installation depuis le début. Tes sources semblent bien configurées. Commençons par vérifier l'architecture du programme. Dans un terminal, allons dans le dossier de l'exécutable et écrivons :
Code BASH :
file DNG_converter_12_3.exe
La réponse semble nous indiquer un programme 32bit. Nous allons donc installer wine32 :
Code BASH :
su urpmi wine32 exit
Maintenant, suivons les instructions du site de Rawtherapee. J'ai déplacé DNG converter dans mon dossier Documents. Il faut adapter en fonction de sa localisation. Il semble manquer deux bibliothèques : Freetype et ncurses, on va donc les installer :
Code BASH :
su urpmi libncurses6 libfreetype6 exit
Code BASH :
WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" wine ~/Documents/DNGConverter_version.exe
Le programme se lance, installons le (en cas de problème de fenêtre ne pas hésiter à relancer la commande wine une seconde fois).
D'après le site de Rawtherapee, il y a un bogue avec notre version de wine dans Mageia 7. Suivons les instructions pour le corriger :
Code BASH :
WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" winecfg
Nous devons aller dans l'onglet Bibliothèques et ajouter un nouvel emplacement pour api-ms-win-core-winrt-error-l1-1-0. Cliquons sur Ajouter puis sur Modifier puis sélectionnons Désactiver. Validons le tout avec Ok
Maintenant, nous pouvons lancer le programme avec :
Code BASH :
WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" wine "$HOME/wine-dng/drive_c/Program Files/Adobe/Adobe DNG Converter.exe"
Et ça fonctionne.
Tu peux ajouter un alias comme le suggère le site de Rawtherapee :
Code BASH :
echo "alias dng='WINEPREFIX=\"\$HOME/wine-dng\" wine \"\$HOME/wine-dng/drive_c/Program Files/Adobe/Adobe DNG Converter.exe\"'" >> ~/.bashrc && exec bash
Édité par Yuusha Le 01/07/2020 à 17h08

-
pour commencer :
Citation :
[louis@localhost DNG converter]$ file DNGconverter_12_3.exe
DNGconverter_12_3.exe: cannot open `DNGconverter_12_3.exe' (No such file or directory)
[louis@localhost DNG converter]$
DNGconverter_12_3.exe: cannot open `DNGconverter_12_3.exe' (No such file or directory)
[louis@localhost DNG converter]$

Mageia9 Plasma

-
Je viens de le télécharger et voilà :
Citation :
[louis@localhost Documents]$ file DNGConverter_12_3.exe
DNGConverter_12_3.exe: PE32 executable (GUI) Intel 80386, for MS Windows, Nullsoft Installer self-extracting archive
[louis@localhost Documents]$
DNGConverter_12_3.exe: PE32 executable (GUI) Intel 80386, for MS Windows, Nullsoft Installer self-extracting archive
[louis@localhost Documents]$
Édité par Louinux Le 01/07/2020 à 13h34

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
Yuusha :
Très bien, maintenant tu n'as plus qu'à suivre le reste des instructions.
Ok c'est quoi exactement un alias ?

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Cet alias est écrit dans le fichier~/.bashrc. Tu peux aussi ouvrir ce fichier avec kate par exemple et rajouter la ligne :
Code BASH :
alias dng='WINEPREFIX= "\$HOME/wine-dng\" wine \"\$HOME/wine-dng/drive_c/Program Files/Adobe/Adobe DNG Converter.exe"'
Puis ouvrir un nouveau terminal et tu pourras utiliser l'alias.
Dans le cas présenté, la ligne permet d'écrire directement l'alias à la fin du fichier .bashrc puis de relancer bash dans le terminal afin de relire le fichier. Bon je n'aurai pas fait comme ça mais ça fonctionne.

-

d'autre part ces couleurs dans tes lignes de commandes c'est quoi ? ça veut dire quoi ?
kate c'est quoi ?
je préfère connaître avant de faire des con...
Édité par Louinux Le 01/07/2020 à 17h07

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Un alias permet de donner un autre nom à une commande. Dans notre cas, la commande pour lancer DNG Converter via wine est très longue. Tu n'as probablement pas envie de la retaper à chaque fois. On lui dit donc que dng sera un alias de celle-ci. Ainsi, écrire ma commande super longue et complexe pour lancer dng sera équivalent à écrire dng.
Mais ce n'est pas très important. L'alias n'est qu'une facilité car tous les programmeurs sont feignants (c'est pour ça qu'on a inventé le C++ alors qu'on pouvait déjà tout faire en C

Tu dois déjà aller à l'avant dernière commande que je t'ai notée. Si tout fonctionne à ce moment là, on pourra se préoccuper de l'alias.

-
équivalent de KWrite ?
Bon j'attaque !!

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
kate, gedit ou emacs en mode bash, ??
équivalent de KWrite ?
équivalent de KWrite ?
Oui c'est ça. Emacs est un traitement de texte pour coder, gedit est l'équivalent de KWrite chez Gnome.
Et chez KDE, ils en ont 3 : KEdit, KWrite et kate. Je pense que KEdit est mort depuis longtemps. Et KWrite est basé sur Kate. Mais pour une obscure raison l'équipe KDE a plusieurs logiciels pour effectuer la même tâche.

-
ça marche pas peut être une erreur de ma part comment faire pour effacer tout ce que je viens de faire sur la console ? et recommencer
Édité par Louinux Le 01/07/2020 à 17h39

Mageia9 Plasma

-
Citation :
[louis@localhost ~]$ WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" wine ~/Documents/DNGConverter_12_3.exe
002d:fixme:nstc:NSTC2_fnSetControlStyle2 mask & style (0x00000004) contains unsupported style(s): 0x00000004
002d:fixme:shell:IShellBrowser_fnSendControlMsg stub, 0x12df10 (2, 1026, a003, 0, 0x33f58c)
002d:fixme:shell:IShellBrowser_fnSendControlMsg stub, 0x12df10 (2, 1026, a004, 1, 0x33f58c)
002d:fixme:shell:IShellBrowser_fnSendControlMsg stub, 0x12df10 (2, 1025, a003, 1, 0x33f58c)
002d:fixme:shell:IShellBrowser_fnSendControlMsg stub, 0x12df10 (2, 1025, a004, 1, 0x33f58c)
[louis@localhost ~]$ WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" winecfg
[louis@localhost ~]$ WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" wine "$HOME/wine-dng/drive_c/Program Files/Adobe/Adobe DNG Converter.exe"
wine: cannot find '/home/louis/wine-dng/drive_c/Program Files/Adobe/Adobe DNG Converter.exe'
[louis@localhost ~]$
002d:fixme:nstc:NSTC2_fnSetControlStyle2 mask & style (0x00000004) contains unsupported style(s): 0x00000004
002d:fixme:shell:IShellBrowser_fnSendControlMsg stub, 0x12df10 (2, 1026, a003, 0, 0x33f58c)
002d:fixme:shell:IShellBrowser_fnSendControlMsg stub, 0x12df10 (2, 1026, a004, 1, 0x33f58c)
002d:fixme:shell:IShellBrowser_fnSendControlMsg stub, 0x12df10 (2, 1025, a003, 1, 0x33f58c)
002d:fixme:shell:IShellBrowser_fnSendControlMsg stub, 0x12df10 (2, 1025, a004, 1, 0x33f58c)
[louis@localhost ~]$ WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" winecfg
[louis@localhost ~]$ WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" wine "$HOME/wine-dng/drive_c/Program Files/Adobe/Adobe DNG Converter.exe"
wine: cannot find '/home/louis/wine-dng/drive_c/Program Files/Adobe/Adobe DNG Converter.exe'
[louis@localhost ~]$

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Regarde où se trouve ton exécutable :
Code BASH :
cd wine-dng find * -name Adobe*.exe
C'est ce chemin que tu dois passer à wine : $HOME/wine-dng/le_chemin_vers_mon_exécutable
Mais pour que ça fonctionne il faut que la première commande ait installé le logiciel.

-
J'avais éteint mon ordi et je l'ai rallumé
J'ai juste fait
WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" wine ~/Documents/DNGConverter_12_3.exe
installation.....
Dans la recherche de mes applications je tape dng et la DNG converter apparait et j'ai pu convertir mes .CR3 en .dng
Maintenant quand je vais dans applications récentes, il apparait à côté des autres et il est fonctionnel.

Édité par Louinux Le 01/07/2020 à 18h36

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie