Installation de Mageia-7.1 [Réglé]
C'est un échec
Système et matériels / Installation et configuration

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
loiCiol :
Je confirme que je fait bien le choix d'installer Mageia-7.1.
Mais l'image ne correspond pas à celle du lien.
J'ai le choix suivant :
1 Install,
2 Rescue,
3 Memory.
Ou quelque chose d'approchant.
Papoteur :
Avec la clé, est-ce que tu demandes une installation ou une mise à jour du système actuel ?
https://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/selectInstallClass.html
J'ai le choix suivant :
1 Install,
2 Rescue,
3 Memory.
De toute évidence, vous ne parlez pas du même moment de l'histoire

Tu parles de ce moment-ci : https://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/installer.html
… et à ce moment il faut effectivement choisir l'installation (de préférence après avoir choisi la langue française via le menu [F2])
Ce n'est que quelques écrans plus tard que tu rencontreras l'écran indiqué par papoteur, où tu devras choisir l'option « Installation » plutôt que « Mettre à jour ».

loiCiol Membre non connecté
-
stroibe974 :
Tu parles de ce moment-ci : https://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/installer.html
… et à ce moment il faut effectivement choisir l'installation (de préférence après avoir choisi la langue française via le menu [F2])
Ce n'est que quelques écrans plus tard que tu rencontreras l'écran indiqué par papoteur, où tu devras choisir l'option « Installation » plutôt que « Mettre à jour ».
loiCiol :
J'ai le choix suivant :
1 Install,
2 Rescue,
3 Memory.
Papoteur :
Avec la clé, est-ce que tu demandes une installation ou une mise à jour du système actuel ?
J'ai le choix suivant :
1 Install,
2 Rescue,
3 Memory.

Avec le français ou non je n'arrive jamais à l’option du choix.
J'ai de suite l'erreur annoncée.

-
magnux77 :
loiCiol :
La commande ne tue rien du tout, elle fait quitter le mode graphique instantanément. Mais snas persistence puisqu'au prochain reboot le graphique redémarre.La commande qui tue : "system isolate multi-user" que j'avais passée en début du processus d'installation de Mageia-7.1 et que j'avais oublié.
En effet apparait Mageia-6, comme d'habitude.
C'est en suite que ça se gâte ...
Je refais un test pour t'en dire plus ...

-
loiCiol :
magnux77 :
loiCiol :
La commande ne tue rien du tout, elle fait quitter le mode graphique instantanément. Mais snas persistence puisqu'au prochain reboot le graphique redémarre.La commande qui tue : "system isolate multi-user" que j'avais passée en début du processus d'installation de Mageia-7.1 et que j'avais oublié.
Après le boot sur Mageia-6, au bout d'un certain temps, un écran avec ??? apparait.
Ensuite on me dit que mon environnement graphyque doit être redémarré, ce que je ne sais pas faire.
On me propose aussi de changer le "symlink", ce que je ne sais encore moins faire.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Que puis-je faire ?
J'ai accès aux lignes de commandes.
Que puis-je faire ?
J'ai accès aux lignes de commandes.
En ligne de commande et en utilisateur root :
Code BASH :
systemctl isolate multi-user
urpmi --auto-update
Le premier permet d'être à un niveau tel que les services sont disponibles, en particulier le réseau.
La deuxième commande continue les mises à jour, à supposer quelles aient été interrompues.
Soit le plus précis possible dans la description de ce qui se passe, dans les commandes que tu passes et les résultats affichés. Nous ne sommes pas devant ton écran et on a beaucoup de mal à comprendre dans quelle situation tu te trouves.
Yves

-
Papoteur :
Soit le plus précis possible dans la description de ce qui se passe, dans les commandes que tu passes et les résultats affichés. Nous ne sommes pas devant ton écran et on a beaucoup de mal à comprendre dans quelle situation tu te trouves.
J'interviens sur le portable qui est opérationnel sous Mageia-6, mais ça se passe sur le fixe, il ne m'est souvent pas facile d'être clair.
Je viens, précisément de simuler une installation de Mageia-7.1 sur le PC portable : je n'ai pas le comportement anormal de ma clé USB sur ce PC.
J'en déduis que ma clé USB est correcte.
Édité par loiCiol Le 02/08/2019 à 14h25

-
En ligne de commande et en utilisateur root :
Code BASH :
systemctl isolate multi-user
urpmi --auto-update
J'ai fait ça !
Ce sont les paquetages de Mageia-7 qui on été installés, puis urpmi a bouclé, sans doute à cause de l'environnement graphique à redémarrer, ne sachant pas le faire j'ai forcé l'arrêt après quelque temps.
J'ai pu redémarrer, cette fois avec Mageia-7 cauldron, mais la mauvaise nouvelle est que je n'ai plus accès aux lignes de commandes ou que je ne sais pas le faire ...
Quelles solutions, s'il y en en a ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que s' affiche t' il à l' écran ?
Si la machine démarre ( ou semble le faire ( affichage du chaudron) ), je pense que la combinaison ctrl+alt+f2 ( en supposant que le serveur x ait démarré) devrait permettre de retrouver la possibilité de se connecter en ligne de commande.
Si on arrive là, il faudrait regarder le fichier /var/log/Xorg.0.log afin de voir si celui ci produit des erreurs.
Edit: on peut passer de l' environnement console à l' environnement graphique en tapant init 5 ( cela a pour conséquence de redémarrer le serveur x ( entre autre)).
En revanche, on évitera les init 0 et init 6!
Édité par nic80 Le 03/08/2019 à 10h17

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
loiCiol :
J'ai pu redémarrer, cette fois avec Mageia-7 cauldron
Pour info, le terme « cauldron » désigne maintenant la future Mageia 8.
Tu as téléchargé des paquets .mga7 et tu as redémarré avec Mageia 7, rien d'anormal. Mai si tu ajoutes « cauldron », tu ajoutes un doute et une confusion qui n'aident pas à comprendre — et donc à résoudre — ton problème.

-
stroibe974 :
Tu as téléchargé des paquets .mga7 et tu as redémarré avec Mageia 7, rien d'anormal. Mai si tu ajoutes « cauldron », tu ajoutes un doute et une confusion qui n'aident pas à comprendre — et donc à résoudre — ton problème.
loiCiol :
Je n'ajoute en aucun cas "cauldron".
Je parle de ce qu'affiche Grub au démarrage, à savoir :
Amorcer Mageia 7 Cauldron
Amorcer Mageia 7 Cauldron (mode sans échec)
Amorcer Microsoft Windows

-
- Groupes :
-
Modérateur
Cette mention de Cauldron ne devrait plus apparaitre sur une version 7.
Sur le grub, si un appui sur la touche 'e', quel est le noyau qui est démarré ( si c' est un 5.1.20 ou un 5.2, c' est que soit les mises à jour sont celles de Cauldron ( mga8, noyau 5.2) ou updates_testing ( 5.1.20) ?

-
nic80 :
Bonjour,
Si la machine démarre ( ou semble le faire ( affichage du chaudron) ), je pense que la combinaison ctrl+alt+f2 ( en supposant que le serveur x ait démarré) devrait permettre de retrouver la possibilité de se connecter en ligne de commande.
Avec ctrl+alt+f2 je retrouve les commandes en ligne.
nic80 :
Si on arrive là, il faudrait regarder le fichier /var/log/Xorg.0.log afin de voir si celui ci produit des erreurs.
je lis avec "nl" /var/log/Xorg.0.log sans erreurs, apparemment.
nic80 :
Edit: on peut passer de l' environnement console à l' environnement graphique en tapant init 5 ( cela a pour conséquence de redémarrer le serveur x ( entre autre)).
Je vais faire l'essai et on en reparle.

-
nic80 :
Bonjour,
Je ne comprends ce qui se passe avec la commande "init 5". Je suis incapable d'informer de ce qui se passe sur mon autre machine.

-
nic80 :
Bonjour,
Sur le grub, si un appui sur la touche 'e', quel est le noyau qui est démarré ( si c' est un 5.1.20 ou un 5.2, c' est que soit les mises à jour sont celles de Cauldron ( mga8, noyau 5.2) ou updates_testing ( 5.1.20) ?
Un appui sur la touche "e" n'a aucun effet.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si un ctrl+alt+f2 permet d' accèder à un terminal, alors:
- le serveur X est probablement démarré
- le gestionnaire de connexion ne démarre probablement pas correctement...
Depuis une invite de commande ( après avoir fait le ctrl+alt+f2) et s' être connecté avec un compte utilisateur normal, que donne la commande startx ?
Si l' environnement graphique démarre, alors cela confirmerait le non démarrage du gestionnaire de session.
Il faudrait alors vérifier qu' il y a bien un gestionnaire de connexion actif.
Un "systemctl status $(locate dm.service | grep systemd| cut -d "/" -f6)" devrait permettre de connaitre les dm installés, et savoir ceux qui sont actifs ( si aucun autre que mdmonitor (qui n' est pas un dm) n' est en status "active", alors c' est normal de se retrouver avec un écran noir...
Si c' est le cas, je pense qu' il faudrait en activer au moins un (la commande drakdm devrait aider).
A titre d' information, que donne un uname -a ( afin de savoir si la machine est une machine avec la version stable ou la version cauldron) ?
Édité par nic80 Le 03/08/2019 à 15h22

-
- Groupes :
-
Modérateur
la commande init 5 (ou 0,1,2,3,4,6) permet de changer de niveau de run-level.
En gros, cela permet de lancer des scripts ( liés à ce niveau), bien qu' avec systemd, on lance plutôt des units/services (init X est encore présent, probablement pour des raisons de compatibilité)
Si le gestionnaire de session ne démarre pas, c' est normal que rien ne se passe ( puisque init 5 lance entre autre celui ci ( et que d' un point de vue utilisateur, c' est la partie que l' on voit !)...
Édité par nic80 Le 03/08/2019 à 15h18
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie