drakconf a disparu et les appli 64 bit aussi [Réglé]

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
suite à une migration 6.1 => 7 sur un portable ( archi 64 bit ) drakconf a disparu ( J'ai du réalisé une mauvaise manip ) .Après avoir bidouillé pour récupérer drakconf , je me sui rendu compte que je n'avais plus les applis en 64 bit proposées sauf celles déjà installées . J'ai essayé une mise à jour de la liste des sources , mais toujours rien . Par contre j'ai remarqué que dans les sources il ne me propose plus 64bit + 32 bit comme avant mais , uniquement 64 bit ! bref je suis perdu . Vous utilisez quel mirroir ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les dépôts 32 bits ne sont plus activés par défaut, avec Mageia 7. Il ne servent que pour Steam et Wine, je crois.
Ceci n'a donc pas de lien avec ton drakconf.
Comment as-tu fait ta migration. Y a-t-il eu des erreurs pendant cette phase ?
Quels message as-tu dans la console si tu lances drakconf depuis ladite console ?
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Les dépôts 32 bits ne sont plus activés par défaut, avec Mageia 7. Il ne servent que pour Steam et Wine, je crois.
c'est vrai j'ai un peu tout mélangé , vu que tout ça est arrivé en même temps, j'ai tout mis dans le même sujet . Par contre , même si les dépots 32 bits ne sont plus activés par défaut , ils sont présents après une mise à jour , ce qui n'est pas le cas .
Papoteur :
Bonjour,
comme pour les autres d'abord une mise à jour de Mageia 6.1 , ensuite une maj /migration 6.1 => 7 à partir d'une clé usb ( la version dvd ) , pas d'erreur la migration s'est bien déroulé , et après le redémarrage en voulant remettre à jour les sources (car ils sont effacés
pendant la migration ) , j'ai remarqué que drakconf ne se lançait plus
Papoteur :
Quels message as-tu dans la console si tu lances drakconf depuis ladite console ?
c'était impossible de lancer /usr/bin/drakconf après avoir cliqué sur l'icone . après bidouillage avec des urpmi update ( je ne me souviens plus quelle commande j'ai utilisé et je n'ai plus accès à la machine avant demain midi donc pas possible de voir l'historique des commandes utilisées ) j'ai pu récupérer drakconf , mais par contre j'ai toujours un problème au niveau des applications proposées . je n'ai plus que du 586 !!! je n'ai pas eu l'idée de faire un urpmq --list-url ce qui aurait pu me renseigner sur le mirroir ...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Es-tu vraiment sûr que le système installé est bien en 64bits ?
Une commande uname -a permet de s'en assurer.
Yves

-
- Groupes :
oui oui , c'était la première commande que j'ai effectué tellement j'étais surpris , et c'est bien un système en 64 bits .

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
S' il ne propose que des paquets 32bits,
"uname- a" pour voir le kernel utilisé
Ensuite un "cat /etc/product.id" pour vérifier la cohérence entre le noyau lancé (qui peut être un 64bits) et ce que propose la distribution (si arch = 586, alors c' est normal que l' ajout de sources ne donne que des mirroirs 32bits et donc des applications de cette architecture).
Voir ici
Édité par nic80 Le 10/07/2019 à 19h58

-
- Groupes :
nic80 :
Ensuite un "cat /etc/product.id" pour vérifier la cohérence entre le noyau lancé (qui peut être un 64bits) et ce que propose la distribution (si arch = 586, alors c' est normal que l' ajout de sources ne donne que des mirroirs 32bits et donc des applications de cette architecture).
ok je testerai ça demain
Merci .

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
En revanche je peux le lancer depuis une console à la condition impérative de passer en root avant, sinon j'obtiens ça :
Citation :
polkit-agent-helper-1: error response to PolicyKit daemon: GDBus.Error:org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: No session for cookie
==== AUTHENTICATION FAILED ===
Error executing command as another user: Not authorized
This incident has been reported.
==== AUTHENTICATION FAILED ===
Error executing command as another user: Not authorized
This incident has been reported.
Mais si je change d'utilisateur, tout fonctionne, menu et icône.
Comme je vais migrer sur la 7 je ne m'étais pas inquiété avant ce fil de discussion. On verra demain.

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Voir ici
Voir ici
bien vu c'est ça
cat /etc/product.id
vendor=Mageia.Org,distribution=Mageia,type=Basic,version=8,branch=Devel,release=8,arch=i586,product=Default
alors que
uname -a
Linux localhost 5.1.14-desktop-1.mga7 #1 SMP Sat Jun 22 10:35:14 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GN
et un urpmq --list-url
Core Release (distrib1) http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/i586/media/core/release
Core Release Debug (distrib2)
Core Updates (distrib3) http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/i586/media/core/updates
Core Updates Debug (distrib4)
Core Updates Testing (distrib5)
Core Updates Testing Debug (distrib6)
Core Backports (distrib7)
Core Backports Debug (distrib8)
Core Backports Testing (distrib9)
Core Backports Testing Debug (distrib10)
Nonfree Release (distrib11) http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/i586/media/nonfree/release
Nonfree Release Debug (distrib12)
Nonfree Updates (distrib13) http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/i586/media/nonfree/updates
Nonfree Updates Debug (distrib14)
Nonfree Updates Testing (distrib15)
Nonfree Updates Testing Debug (distrib16)
Nonfree Backports (distrib17)
Nonfree Backports Debug (distrib18)
Nonfree Backports Testing (distrib19)
Nonfree Backports Testing Debug (distrib20)
Tainted Release (distrib21) http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/i586/media/tainted/release
Tainted Release Debug (distrib22)
Tainted Updates (distrib23) http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/i586/media/tainted/updates
Tainted Updates Debug (distrib24)
Tainted Updates Testing (distrib25)
Tainted Updates Testing Debug (distrib26)
Tainted Backports (distrib27)
Tainted Backports Debug (distrib28)
Tainted Backports Testing (distrib29)
Tainted Backports Testing Debug (distrib30)

-
- Groupes :
j'ai modifié /etc/product.id i586 remplacé par x86_64 je ne sais pas si c'ettait utile mais je l'ai fait pour être tranquille
ensuite comme donné dans le lien
urpmi --clean
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib 'ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64'
urpmi --auto-update
s'en est suivi un série de mise à jours logiciels et un
nouveau urpmq --list-url me donne
Core Release ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/core/release
Core Release Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/core/release
Core Updates ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/core/updates
Core Updates Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/core/updates
Core Updates Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/core/updates_testing
Core Updates Testing Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/core/updates_testing
Core Backports ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/core/backports
Core Backports Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/core/backports
Core Backports Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/core/backports_testing
Core Backports Testing Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/core/backports_testing
Nonfree Release ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/nonfree/release
Nonfree Release Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/nonfree/release
Nonfree Updates ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/nonfree/updates
Nonfree Updates Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/nonfree/updates
Nonfree Updates Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/nonfree/updates_testing
Nonfree Updates Testing Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/nonfree/updates_testing
Nonfree Backports ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/nonfree/backports
Nonfree Backports Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/nonfree/backports
Nonfree Backports Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/nonfree/backports_testing
Nonfree Backports Testing Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/nonfree/backports_testing
Tainted Release ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/tainted/release
Tainted Release Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/tainted/release
Tainted Updates ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/tainted/updates
Tainted Updates Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/tainted/updates
Tainted Updates Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/tainted/updates_testing
Tainted Updates Testing Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/tainted/updates_testing
Tainted Backports ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/tainted/backports
Tainted Backports Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/tainted/backports
Tainted Backports Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/tainted/backports_testing
Tainted Backports Testing Debug ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/debug/tainted/backports_testing
Core 32bit Release ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/core/release
Core 32bit Updates ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/core/updates
Core 32bit Updates Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/core/updates_testing
Core 32bit Backports ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/core/backports
Core 32bit Backports Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/core/backports_testing
Nonfree 32bit Release ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/nonfree/release
Nonfree 32bit Updates ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/nonfree/updates
Nonfree 32bit Updates Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/nonfree/updates_testing
Nonfree 32bit Backports ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/nonfree/backports
Nonfree 32bit Backports Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/nonfree/backports_testing
Tainted 32bit Release ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/tainted/release
Tainted 32bit Updates ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/tainted/updates
Tainted 32bit Updates Testing ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/tainted/updates_testing
Tainted 32bit Backports ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/i586/media/tainted/backports

-
- Groupes :
je confirme le succès de la manip , après un redémarrage , j'ai vérifié dans le centre de controle Mageia , source comme logiciels tout est revenu en x86_64
grand merci pour la solution

-
- Groupes :
-
Modérateur
Accessoirement, si aucun test voulu avec Cauldron pour le moment, je regarderais pourquoi dans le /etc/product.id, il y a version=8, branch=devel...
Sinon en cas de resuppression et rajout des sources, il va y avoir un problème !

-
- Groupes :
je viens de remarquer cette info . Alors je ne peux en dire plus car l'ordinateur appartient à une personne à qui j'avais installé Mageia 6.1 en Mars et entre temps je ne saurais dire quelle manipulation aurait pu être réalisé sur cet ordinateur( eventuellement il peut s'agir d'une erreur de ma part et j'aurais coché par erreur certaine source à l'époque... ) . La personne est partie en vacance et me l'a laissé à disposition dans un local pour que je puisse le mettre à jour ... la suite vous la connaissez .
Édité par moment magnetique Le 11/07/2019 à 15h59

-
- Groupes :
-
Modérateur
Sur cette machine, il serait bon de vérifier s' il n' y a pas de paquets mga8 installés....
Pour rester en version 7, je crois qu' il faut downgrader le mageia-release ( si c' est bien ce paquet qui contient le /etc/product.id).
urpmi --downgrade mageia-release.
Voir ce post...
Édité par nic80 Le 12/07/2019 à 11h49
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie