Échec d'installation de Mageia Live DVD 7 release candidate sur Asus Zenbook

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai essayé de démarrer Mageia 7 sur mon Asus Zenbook (UX333FA-A3023T) avec l'idée de faire un dual boot avec window 10. Je suis parti d'une clé USB bootable créée avec Isodumper. L'ordinateur démarre bien sur la clé, affiche un écran de démarrage Mageia, puis un rectangle noir, et plus rien ne se passe.
J'ai pourtant désactivé SecureBoot et FastBoot dans le Bios. La clé et l'image ISO sont bonne, puisque je peux démarrer sur mon vieux Toshiba ZC830 sans souci.
Par ailleurs, j'ai fait ensuite, pour tester, une clé USB Mageia 6.1 et là, tout fonctionne (y compris le wifi) en Live USB. J'ai juste un problème d'affichage à une mauvaise résolution, sans possibilité d'en changer. Mais ce problème serait peut-être résolu avec une vraie installation.
Donc, on dirait qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la version 7 de test sur le Asus.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce point? Je crois qu'il y a des possesseurs d'Asus Zenbook sur le forum.
Merci à vous!
Lucien

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai jamais fait de netinstall. Je vais essayer en allant voir sur le site de Mageia. Ça marche pour un dualBoot? J'aimerais bien garder windows pour un usage occasionnel.
Lucien

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu regardé cette section ?
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_Errata-fr#Cartes_graphiques_qui_ne_fonctionnent_pas
Mon Zenbook fonctionne bien avec Mageia 6. Mais il doit être plus ancien.
Yves

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne pense pas que ça vienne de la carte graphique. C'est la carte Intel intégrée au processeur i7. Elle équipe plein de portables.
En tout cas, je viens de tester la solution de la netinstall pour la version 7. Même problème: rectangle noir après l'écran de démarrage de Mageia. J'ai laissé poiroter une demi-heure en me disant que l'ordinateur faisait peut-être quelque chose par derrière et que ça allait se débloquer, mais rien n'y fait !
Lucien

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
luj :
Bonjour,
J'ai essayé de démarrer Mageia 7 sur mon Asus Zenbook (UX333FA-A3023T) avec l'idée de faire un dual boot avec window 10.
J'ai essayé de démarrer Mageia 7 sur mon Asus Zenbook (UX333FA-A3023T) avec l'idée de faire un dual boot avec window 10.
Je suis l'heureux possesseur d'un Asus Zenbook UX331U et l'installation de Mageia 7 s'est bien déroulée sur ce portable.
Par contre, je n'ai pas de dual boot avec Windows, et j'ai fait l'installation il y a quelques temps à partir de la version Live Plasma (beta2 si je me souviens bien).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
La seul différence :
la netinstall tient en quelques Mo à télécharger, et ne télécharge que les paquets sélectionnés.
La live permet de tester avant.
Aucune autre différence (grosso-mode).
Mais s'il n'y a aucune différence, pourquoi le proposerai-je ? Chez moi, mes PC en UEFI font la même "chose", en live ou classic, impossible de lancer. Cependant, les versions netinstall en UEFI marchent.
En mode "legacy" (signifiant "héritage", donc en gros simuler un bios sans UEFI), les versions live et classiques fonctionnent sur mes PC. Mais je souhaite démarrer en UEFI.
Édité par Jybz Le 15/06/2019 à 20h57
Arch | Machine | OS |

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Et là à nouveau, après affichage de la page d'accueil, rectangle noir. Impossible de redémarrer.
Et le pire est que windows 10 ne marche plus non plus. Et la tentative de réparation échoue. Bref, Mageia a l'air d'avoir irrémédiablement endommagé Windows. Et je n'ai pas de disque de sauvegarde....
Mon ordi tout neuf ne me sert plus à rien. Mauvais week-end. Je préfère penser à autre chose et aller en montagne jusqu'à demain soir...
Lucien

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Je suis désolé de l'entendre.
Je conçois que ce soit difficile, je ne peux que t'inviter à trouver quelqu'un dans l'entourage qui puisse te remettre le tout sur pied.
En soit, rien n'est perdu. Le seul "problème" avec windows 10, c'est la licence, mise à part ça, ça se réinstalle. Tout se réinstalle, reconfigure, reparamètre. Par contre, ça prends du temps et du moral lorsqu'on n'a pas encore les "outils" (expérience) pour.
Mais (j'insiste) ton ordinateur n'est pas foutu !

Si tu es prêt à le faire toi même, on t'aidera autant qu'on le peut. Sinon, il faudrait voir qui peut t'aider proche de chez toi.
Arch | Machine | OS |

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est pas ma première installation de linux. Je suis sur Mageia depuis 2007 et c'est mon sixième ordinateur sur lequel j'installe un dual boot. Mais vraiment, même si j'ai parfois galéré, je n'ai jamais eu des problèmes comme ça ! J'imagine que ça vient de l'UEFI : mes ordi précédents (le dernier de 2011) avaient un bios traditionnel.
Pour windows en revanche, je ne sais pas du tout comment ça se passe s'il est bouzillé...
A ce soir!
Lucien

-
- Groupes :
-
Modérateur
luj :
J'ai entrepris d'installer en dur la version 6.1, qui avait l'avantage de fonctionner à l'exception de ce pb de résolution d'affichage. Tout s'est bien passé à l'installation. J'ai enlevé la clé, redémarré l'ordinateur sans problème et je me suis retrouvé avec un système Mageia tout neuf. Puis j'ai mis à jour les media en rajoutant les media tainted. J'ai fait une mise à jour et j'ai redémarré.
Et là à nouveau, après affichage de la page d'accueil, rectangle noir. Impossible de redémarrer.
Pour moi, ça commence à ressembler à un problème lié à la mise à jour vers un nouveau kernel, ou bien, plus probablement, suite à la mise à jour d'un driver graphique, cette seconde idée étant liée au fait que l'écran ne communique pas correctement les informations concernant sa résolution.
Quand tu as ton rectangle noir, est-ce que tu peux passer dans un tty avec [Ctrl]+[F2] (ou F3, F4, etc.) ?
Une fois que tu es dans un terminal, il faudra te connecter en tant que root et lancer la commande XFdrake, puis choisir manuellement une résolution dont tu es sûr qu'elle est supportée par ton écran. Ensuite, redémarrer avec la commande reboot.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour l'UEFI :
À l'époque, le bios stupide n'était capable de lancer qu'un périphérique.
On foutais le chargeur de démarrage au MBR d'un périphérique (le premier étage Grub), qui ouvrait une partition et lançait le second étage du chargeur de démarrage (le second étage de grub souvent dans la partition racine /boot/) qui permettait de choisir entre les différents systèmes d'exploitation, et de lancer la suite.
Maintenant, le bios peut directement ouvrir les périphériques, lire la table de partition, ouvrir les partitions, et lancer le premier étage du chargeur de démarrage.
Ces premiers étages des chargeurs de démarrages sont stockés dans une partition de type "ESP" entre 200 et 500Mo (un fat32 avec des options particulières).
Le bios est paramétré pour en lancer un, mais les autres coexistent, donc normalement, tu pourrais lancer le chargeur de démarrage de windows directement depuis le bios.
C'est peut-être un peu trop résumé/condensé, si tu as besoin de plus d'explication, n'hésites pas à redemander.
N'hésite pas à nous en dire plus sur les erreurs de windows, il y a souvent (pas toujours) un code d'erreur.
Arch | Machine | OS |

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand j'ai l'écran noir, je ne peux rien faire à part redémarrer. Je ne peux pas accéder au tty.
Cet écran noir survient immédiatement après le "Mageia boot menu", qui reste visible.
J'ai essayé de démarrer sur le noyau précédent, même problème.
Quand je démarre Windows, j'ai un message "Préparation de la réparation automatique" puis "Diagnozing your pc"
Puis "Startup repair can't repair your pc". Toutes les solutions proposées par windows dans les options avancées échouent.
J'ai la même chose quand je fais démarrer sur windows via le bio en choisissant en premier le "windows boot manager".
Lucien

-
- Groupes :
-
Modérateur
luj :
Bonjour Stroibe974,
Quand j'ai l'écran noir, je ne peux rien faire à part redémarrer. Je ne peux pas accéder au tty.
Cet écran noir survient immédiatement après le "Mageia boot menu", qui reste visible.
Alors, du coup, est-ce que tu as essayé de démarrer dans un Recovery Mode (à partir des Options avancées dans Mageia Boot Menu) ?

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
La seule manière de démarrer l'ordinateur est de le faire démarrer sur la clé Live USB mageia 6.1.
Lucien
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie