Échec d'installation de Mageia Live DVD 7 release candidate sur Asus Zenbook

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Jybz :
Mais tout est mageia6 !
Oui, luj l'a dit, il n'y a que Mageia 6.1 non mis à jour qui fonctionne pour l'instant.
Bon, je n'ai jamais fait, mais je suggère d'ajouter sur la ligne du kernel dans grub2 "debug all".
J'aime la doc de grub2 "Si vous voulez plus de détails, allez voir dans le code". C'est pas du foutage de gueule, ça ?
PS: ma source d'aigreur : https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html#debug
Édité par Papoteur Le 20/06/2019 à 11h24
Yves

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
La "ligne du kernel", c'est la même chose que la "ligne de boot" où j'ai ajouté les options précédentes?
Ma cinquième tentative de téléchargement de windows 10 a échoué comme les précédentes. Ce qui est bizarre dans le téléchargement des image iso, c'est qu'il s'interrompt avant la fin, mais je n'ai pas de message d'erreur. elles sont considérées comme téléchargées dans le gestionnaire de téléchargement.
Édité par luj Le 20/06/2019 à 11h31
Lucien

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Oui, luj l'a dit, il n'y a que Mageia 6.1 non mis à jour qui fonctionne pour l'instant.
Jybz :
Mais tout est mageia6 !
Désolé, j'oublie tout, je me réfère au titre du sujet :s
Papoteur :
[...]
J'aime la doc de grub2 "Si vous voulez plus de détails, allez voir dans le code". C'est pas du foutage de gueule, ça ?
PS: ma source d'aigreur : https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html#debug
[...]
Malheureusement... il y a beaucoup de logiciels comme ça ...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Chez Ubuntu, il y aurait aussi le même problème : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2038476&p=3
J'ai trouvé un rapport de bogue qui incrimine le microcode pour certains Asus : https://github.com/intel/Intel-Linux-Processor-Microcode-Data-Files/issues/1
Dans ce cas, la mise à jour pourrait être faite en évitant le rpm microcode.
Il serait bon de faire un rapport sur le bugzilla.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
luj :
Ma cinquième tentative de téléchargement de windows 10 a échoué comme les précédentes. Ce qui est bizarre dans le téléchargement des image iso, c'est qu'il s'interrompt avant la fin, mais je n'ai pas de message d'erreur. elles sont considérées comme téléchargées dans le gestionnaire de téléchargement.
Ah c'est le téléchargement qui bloque ?
Je vais tester ça.
Bien, ça télécharge là avec firefox... Avec un bon débit, j'aurai l'ISO de windows dans 15minutes.
Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
luj :
Désolé pour ma remarque un peu naïve mais... tu es sûr d'avoir encore assez de place dans ta partition Windows pour télécharger ce que tu tentes de télécharger ?
À ce stade, ma méthode serait la suivante :
1. Utiliser un autre ordinateur sous Windows afin de créer une clé usb bootable de Windows 10.
2. Vérifier dans le BIOS que tout est ok pour démarrer en UEFI : il n'y a rien de pire que de mélanger tout ça, il faut choisir une formule et s'y tenir. Si à la fin, ça ne marche pas, recommencer depuis le début en Legacy, s'il le faut.
3. Utiliser un Live DVD du genre gparted pour effacer toutes les partitions de ce disque dur. Profiter de l'occasion pour préparer une partition pour le boot (GPT... ou l'autre, je confonds toujours), une partition pour Windows, et une partition pour Mageia. Pour l'instant, ne faire que des partitions en FAT32 ou NTFS.
4. Installer Windows dans la partition qui lui est destinée.
5. Installer Mageia dans la partition qui lui est destinée.
Je sais, il y en a qui vont dire qu'il faut essayer de réparer, c'est comme ça qu'on apprend...
Mais parfois c'est bien aussi de reprendre calmement depuis une page blanche et de refaire les étapes correctement, pour avoir un ordi utilisable avant la fin du mois...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://github.com/intel/Intel-Linux-Processor-Microcode-Data-Files/issues/1#issuecomment-495113009
ajouter dis_ucode_ldr à la ligne de boot.
Tu peux tester ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Une solution proposée :
https://github.com/intel/Intel-Linux-Processor-Microcode-Data-Files/issues/1#issuecomment-495113009
Tu peux tester ?
Tu peux tester ?
Grillé !
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
2. Vérifier dans le BIOS que tout est ok pour démarrer en UEFI : il n'y a rien de pire que de mélanger tout ça, il faut choisir une formule et s'y tenir. Si à la fin, ça ne marche pas, recommencer depuis le début en Legacy, s'il le faut.
Son PC ne propose plus de mode rétrocompatibiilté (legacy), c'est uniquement UEFI

stroibe974 :
Je sais, il y en a qui vont dire qu'il faut essayer de réparer, c'est comme ça qu'on apprend...
En fait là je crois qu'il n'a plus trop le choix ^^
Bon ce n'est rien ça, d'ailleurs, mes PC quand je les achètent, je vire souvent le disque dur, je le laisse de coté, et mets un neuf.
Si je dois y mettre windows, je partitionne avec linux (une partition EFI, une partition vide de la taille que je souhaite pour windows, et une partition pour tout linux).
Lors de l'installation de windows, je supprime la partition prévue pour windows et demande à windows de s'y installer dans cet espace vide qu'il partitionnera. Ou oublie toutes les partition recovery, ça ne marche presque jamais, ça mets le brin et plein de surcouche logicielle inutile du fabriquant.
Puis j'installe linux, en supprimant la dernière partition qui était prévu pour linux (en fait mes partition sert à réserver l'espace, elle n'ont pas un but final), et je repartitionne avec (ou sans /boot) la racine, home, avec ou sans swap.
Pour la licence windows, j'ai trouvé sur ce site :
https://www.malekal.com/recuperer-cle-produit-de-windows-plante-ne-demarre-plus/#Depuis_GNULinux :
Depuis GNU/Linux
Si vous avez un Dual-boot ou à partir du Live CD Ubuntu par exemple, il est possible de récupérer une clé produit avec Linux.
Pour cela, ouvrez un terminal puis saisissez la commande :
Le modèle de l’ordinateur et la clé doit apparaître.
Dans certains cas, il faut saisir la commande suivante :
Depuis GNU/Linux
Si vous avez un Dual-boot ou à partir du Live CD Ubuntu par exemple, il est possible de récupérer une clé produit avec Linux.
Pour cela, ouvrez un terminal puis saisissez la commande :
Code BASH :
cat /sys/firmware/acpi/tables/MSDM
Le modèle de l’ordinateur et la clé doit apparaître.
Dans certains cas, il faut saisir la commande suivante :
Code BASH :
acpidump
Je trouve que ça mérite un essais, j'utiliserai en tant que root la commande suivante :
Code BASH :
acpidump | grep -A 10 "MSDM"
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
dmidecode | grep -i 'vendor:' -A 1 -B 1
EDIT :
cette commande est plus jolie :
dmidecode | grep -i 'BIOS Information' -A 20
Édité par Jybz Le 20/06/2019 à 12h25
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[root@localhost ~]# urpmq woeusb woeusb [root@localhost ~]# urpmi woeusb http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/7/x86_64/media/core/release/woeusb-3.1.4-2.mga7.x86_64.rpm installation de woeusb-3.1.4-2.mga7.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms Préparation... ##################################################################################################################################### 1/1: woeusb ##################################################################################################################################### [root@localhost ~]# woeus woeusb woeusbgui [root@localhost ~]# woeusbgui
ça à l'air d'être un logiciel très simple et fonctionnel.
Arch | Machine | OS |

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'installation de windows, j'ai l'impression que c'est vraiment un pb de téléchargement. Mon débit internet est assez lent (250Ko/s, mais pour windows ça tourne autour 150Ko/s). Chez moi, c'est la campagne profonde: vaches, mouches et bas débit. Il faut 6 à 7h !
Mais je n'ai pas de problème avec les autres gros fichiers,comme celui de Mageia. Normalement ça va jusqu'au bout.
J'ai essayé de toutes les manières possibles. Pas de problème de place sur le disque.
Je viens de tester le problème de microcode repéré par Yves et l'instruction de Jybz (dis_ucode_ldr)
Caramba ! Çà marche ! Je suis sur Mageia. Avec donc la version 6.1 mise à jour.
Il y a toujours le problème de mauvaise résolution d'affichage. Mais laissons ça de côté peut-être pour l'instant...
Que fait l'instruction dis_ucode_lbr? J'ai vu sur Mageia comment la rendre perenne. Mais est-ce que ça n'a pas des inconvénients?
Mettre à jour le ucode, est-ce pareil que flasher le bios? Asus explique comment faire ici:
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008859/
Et il y a une versiontoute récente (17 juin) là:
https://www.asus.com/fr/supportonly/UX333FA/HelpDesk_Download/
Ça a l'air à ma portée. Est-ce que je peux faire ça sans rique et est-ce que ça pourrait résoudre autrement mon problème?
Quel binz quand même cette installation !
Édité par luj Le 20/06/2019 à 14h29
Lucien

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
vendor: American Megatrends Inc.
Version: UX333FA.204
Édité par luj Le 20/06/2019 à 14h38
Lucien

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par luj Le 20/06/2019 à 14h20
Lucien

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que l'instruction désactive le chargement du microcode, ce qui doit faire que le système utilise le microcode par défaut. Enfin, ce ne sont que des hypothèses.
Je pense que la mise à jour du BIOS est prévue pour remédier au problème et qu'après celle-ci, tu ne devrais plus avoir besoin de l'option.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie