Échec d'installation de Mageia Live DVD 7 release candidate sur Asus Zenbook

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Super nouvelle.Je pense que l'instruction désactive le chargement du microcode, ce qui doit faire que le système utilise le microcode par défaut. Enfin, ce ne sont que des hypothèses.
Je pense que la mise à jour du BIOS est prévue pour remédier au problème et qu'après celle-ci, tu ne devrais plus avoir besoin de l'option.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Alors non, le microcode c'est le microprocesseur, et le bios, c'est le bios.
En fait, le microprocesseur à un code fixe, et la possibilité de lui donner quelques nouveaux codes (je ne sais pas quel étendu ça a). Le hic, dès que le processeur n'est plus alimenté (ou reçoit un reset, tout du moins je l'espère), il perd son nouveau code (des instructions ?). C'est donc à chaque redémarrage qu'il faut lui réinjecter.
Alors que le bios, lui a un logiciel qui est dans un mémoire, si on l'éteint et redémarre, il ne perds pas la mémoire.
Moi, je ne sais pas où est le problème. Il est possible que le microcode a un problème sur la communication avec le BIOS (ou que le bios a un problème avec le microcode), et il est possible (mais pas certain) que ce soit un problème du coté du BIOS. Donc une mise à jour du BIOS est envisageable pour s'affranchir du problème.
Le mieux, c'est de rajouter ce code "dis_ucode_ldr" (a priori disable microcode, mais je ne décode pas ldr) au grub de manière pérenne. Ainsi, il est toujours possible de faire la mise à jour du paquet microcode, et à chaque mise à jour, tu peux supprimer dis_ucode_ldr avant de lancer mageia depuis grub, si ça plante, un reset et on n'en parle plus jusqu'à la prochaine mise à jour.
Les mise à jours de bios font assez peur, mais oui, c'est à la porté de tous (pour asus).
Il suffit télécharger, mettre sur une clef, redémarrer, aller dans le bios, flasher la mise à jour.
Pour toshiba et compaq c'est plus compliqué, ils fournissent un fichier .exe pour la mise à jour du bios... -_-
(Pourquoi je dis que ça fait peur ? Si la mise à jour foire, le PC ne démarre plus. Pourquoi ça foirai ? Coupure de courant par exemple ^^ Donc on laisse la batterie et le cable d'alimentation et on éloigne le chat de la pièce !)
Édité par Jybz Le 20/06/2019 à 18h40
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il peut être classé de bloqueur de release parce qu'il empêche l'installation de Mageia 7 et il ne peut pas être corrigé par une mise à jour.
Après, c'est à tempérer en fonction du fait que seuls certains matériels sont concernés et qu'il existe un moyen de contournement.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Luj, si tu pouvais faire la MAJ du BIOS ça serait super pour voir si ça règle le problème. Si tel est le cas, ça ne serait plus bloquant pour la sortie de Mageia7 qui est assez ... imminente.
Arch | Machine | OS |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
(c'est dis_ucode_ldr et non dis_ucode_lbr comme je l'ai écrit à un moment par erreur et comme tu l'as repris dans ton dernier message)
Donc ce problème de démarrage de Mageia 6.1 après mise à jour ou de Mageia 7 RC est résolu !
Je ne sais pas si le plantage de Windows après ma première installation de Mageia RC 7 est lié à ça. Je le saurai quand j'aurai réinstallé windows.
Édité par luj Le 20/06/2019 à 18h45
Lucien

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour windows je suis rassuré par le fait:
-que je garde le droit à une installation du fait que j'ai une licence (dont j'ai en plus récupéré le numéro).
-qu'il me suffit de récupérer un installateur standard de windows 10 pour pouvoir réinstaller.
En fait je ne fais qu'un usage très occasionnel de windows. J'ai tout mon temps pour trouver un installateur et l'important pour moi est maintenant de régler les problèmes restant sur mageia pour la future installation de la 7 (je sais qu'après avoir installé windows, il faudra réinstaller Mageia) : résolution d'affichage, pas de son, pas de réglage luminosité, etc...
Pour ces derniers problèmes plus banaux, je vais d'abord chercher des solutions sur le forum ou ailleurs. Si je n'y arrive pas, je vous redemanderai.
Peut-être vaudra-t-il mieux alors que ce soit dans une nouvelle discussion. Celle-là est suffisamment touffue, non?
Jybz, garde quand même ton iso Windows dans un coin. Pour le cas où je ne trouve pas d'autre solution.
Merci à vous tous en tout cas !
Lucien

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
La question de la résolution d'écran a l'air plus coriace. J'ai le pilote vesa. Si je force le pilote Intel ça plante. Quelqu'un a eu le même problème avec la même carte graphique (Intel HD600), mais ça s'est juste résolu avec une mise à jour. C'est bizarre que ça se reproduise:
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23527+intel-hd-graphics-620-e.php
Mais surtout, il n'y a pas que les emm… qui volent en escadrille. Il y a aussi les bonnes nouvelles. La sixième fois a été la bonne. J'ai pu télécharger Windows 10. L'installateur en clé bootable USB n'a pas fonctionné, mais j'ai pu réinstaller Windows via un dvd. Et je l'ai installé sur la partition de 49Go que j'avais réservé pour lui. Il n'a pas même râlé d'être à la portion congrue.
Ca fait quand même bizarre de se réjouir sur un forum linux d'avoir enfin Windows sur un PC neuf !
Bien sur, il a bouzillé le démarrage de Mageia. Je vais attendre la sortie de la 7 pour la réinstaller. Là, je suis sur W10 !
Lucien

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Arch | Machine | OS |