Mise à jour interminable [Réglé]

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
L'ordinateur sur lequel je veux installer Prim Tux est actuellement sous Mageia 5. Je ne m'en sers plus depuis 10 mois car avec peu de mémoire, je ne peux faire les mises à jour, ni installer Magéia6. Je viens de le remettre en route et ai tenté de faire les MAJ avec une environnement mois gourmand que KDE en ayant supprimé tous les fichiers et dossiers présents.
Internet fonctionne puisque les MAJ se déroulent. Elles tournent depuis hier soir, donc toute la nuit et je m'aperçois sur des lignes Mageia 6. Cette version ne peut s'installer car il n'y pas assez de mémoire sur la machine. Mais bêtement j'ai répondu oui à toutes les questions
J'ai mis en route les MAJ car Firefox ne veut pas s'ouvrir, je ne pouvais pas supprimer Firefox avec l'environnement KDE car le CCM s'ouvrait mais ne donnait aucune réponse sur l"gestion des logiciels" , ni sur réseau, système.... Sous cet autre environnement proposé, aucune réponse à gestion des logiciels. je souhaitais supprimer des logiciels pour libérer de la mémoire. Je viens de fermer les MAJ.
Comment récupérer Firefox ? Mises à jour préalables indispensables ou autre solution ?
hms

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu ne peux pas rester avec un système bancale, avec des mises à jour partielles.
Donc il faut commencer par finir les mises à jour. En passant par la console en root, puisque le CCM semble en rade :
Code BASH :
urpmi --auto-update
Une fois ces mises à jour terminées, pour retrouver firefox :
Code BASH :
urpmi firefox
Si tout n'est pas un long fleuve tranquille, reviens nous dire ce qui coince.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
hms :
L'ordinateur sur lequel je veux installer Prim Tux est actuellement sous Mageia 5. Je ne m'en sers plus depuis 10 mois car avec peu de mémoire, je ne peux faire les mises à jour, ni installer Magéia6.
L'ordinateur sur lequel je veux installer Prim Tux est actuellement sous Mageia 5. Je ne m'en sers plus depuis 10 mois car avec peu de mémoire, je ne peux faire les mises à jour, ni installer Magéia6.
Bonjour,
Alors je pense que tu veux dire qu'il te reste peu d'espace disque, car généralement, la « mémoire » désigne la « mémoire vive », càd la RAM.
Pour libérer de l'espace disque, la première chose que tu peux tenter, c'est de voir combien de versions du kernel sont installées :
Code :
rpm -qa | grep "kernel-desktop"
S'il y en a toute une liste avec des numéros différents, vérifie la version qui est utilisée par ton système (uname -a) et désinstalle les vieux kernels qui ne te servent plus. Comme un kernel est plutôt gourmant en place, ça peut libérer jusqu'à quelques centaines de Mo assez facilement, sans être obligé de virer des logiciels.

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Avant d'éteindre brutalement, faute de pouvoir le faire autrement, j'avais utilisé une interface graphique qui n'est ni gnome , ni KDE, ni Xfce de laquelle je ne pouvais rien faire, ignorant les commandes à effectuer.
Quand j'ouvre la machine, j'ai une série de lignes, la dernière étant [ 34.937590] xt_addrtype: ipv6 does not support BROADCAST matching
Comment reprendre en mains l'ordinateur ? Le curseur clignote en bas de le fenêtre, mais impossible de faire quelque commande que ce soit.
hms

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que le menu de démarrage (grub) c' est affiché ?
Si c' est le cas, on pourrait penser que l' arrêt en cours de mise à jour a casser quelque chose.
Est ce qu' une combinaison ctrl+alt+fxx (fxx = touche de fonction F1,F2, etc...). Suivant si l' environnement graphique (serveur x) a démarré, on peut aussi essayer sans ctrl.
Si cela n' apporte rien, et que le menu de démarrage apparait, on peut aussi essayer de démarrer en mode "recovery" (normallement disponibles dans les options avancées)
Si le système arrive à demarrer, alors il faudra essayer de faire les mises à jour et les laisser se terminer ( avec l' utilisation en root de la commande "urpmi --auto-update")

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Est ce qu' une combinaison ctrl+alt+fxx (fxx = touche de fonction F1,F2, etc...). Suivant si l' environnement graphique (serveur x) a démarré, on peut aussi essayer sans ctrl.
À quel moment faut-il faire la combinaison ctrl +alt+F1 ou F2..., juste à l'ouverture de l'ordinateur ?
C'est bien avec la commande en root de "urpmi --auto-update" que j'ai tenté la mise à jour car je ne peux les faire autrementdepuis bien longtemps. Mais il me faudra surveiller pour que la mise à jour de mageia 6 ne se fasse pas.
hms

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
hms :
À quel moment faut-il faire la combinaison ctrl +alt+F1 ou F2..., juste à l'ouverture de l'ordinateur ?
Voici l'écran de Grub dont parle nic80 :

en choisissant la 2e ligne (celle qui est en surbrillance sur l'image), tu te retrouveras devant un nouvel écran de Grub, semblable à celui-ci (peut-être avec des numéros de kernel différents). C'est là qu'il faut choisir le mode « recovery » de l'un des kernels (généralement le plus récent convient) :

À la fin du démarrage, le système te proposera un prompt. S'il ne le fait pas, tu peux essayer une combinaison Ctrl+Alt+F2 (le mode graphique est sur F1, donc un autre entre F2 et... disons F5 sera parfait).

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
le prompt c'est le tiret - qui clignote en bas de lignes de commande. Pas besoin des combinaisons Ctrt+alt+F2
S'il faut mettre le mot de passe comment ?
hms

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Très vite j'aboutis à "échec de la récupération : aria2 a échoué : sortie avec 19 (répété 6 fois) Ensuite il est proposé : afin de satisfaire les dépendances de matemixer-backend....., un des paquetages suivants 1 ou 2 est nécessaire : mais ce sont des paquetages de magéia 6 pour lesquels j'ai répondu oui hier sans
approfondir et qui ne mènent à rien
hms

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble qu' en mode recovery, il n' y a pas de réseau disponible...
Il faut faire:
Code BASH :
systemctl isolate multi-user.target
ou
Code BASH :
init 3
puis démarrer le réseau
Code BASH :
systemctl start network
C' est seulement à partir de ce moment qu' aria ne devrait ( en prinicipe) plus remonter d' erreur.
Citation :
mais ce sont des paquetages de magéia 6 pour lesquels j'ai répondu oui hier sans
par qui ne mènent à rien, c' est à dire qu' il ne se passe rien ou que c' est très lent ?
Édité par nic80 Le 25/05/2019 à 21h26

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
La mise à jour faite hier vers 21 h n'était pas terminée ce matin à 8h. Comme indiqué plus haut c'est une mise à niveau vers Magéia 6 qui s' effectuait . j'en suis au point où je ne veux pas satisfaire les dépendances pour aller vers magéia 6.
J'ai le "prompt "qui clignote sur la ligne où l'on me propose un choix entre des dépendances 1 -2 dont je ne veux pas car les paquets indiquent magéia 6
Comment lancer les commandes que tu indiques afin de retrouver le réseau ? Faire entrée ?
hms

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
df
afin de voir s'il te reste de la place sur le disque. Repère si dans la colonne Uti% (taux d'utilisation) l'une des lignes ne serait pas à 99 ou 100%.
Yves

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Je veux bien lancer la commande, mais il y a toujours le curseur qui clignote après ce texte : "que choisissez-vous ? (1-2)
Comment me remettre en root ?
hms

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je veux bien lancer la commande, mais il y a toujours le curseur qui clignote après ce texte : "que choisissez-vous ? (1-2)
Il suffit de faire la combinaison de touche CTRL+C ( cela aura pour but d' interrompre urpmi et l'on reviendra au prompt root). Il sera ensuite possible de taper la commande indiquée par Papoteur ( et ensuite les miennes pour démarrer le réseau).
En revanche si la commande urpmi --auto-update propose des paquets Mageai6, c' est qu' il y a probablement que la mise à jour vers Mageia 6 a probablement démarrée et est en cours. L' interrompre c' est prendre le risque de se retrouver avec un système non fonctionnel ( ou c'est Mageia 5 ou c' est Mageia 6, il ne peut pas y avoir d' hybride entre les deux).
Si par mémoire, il faut comprendre espace disque, cela va être compliqué, car pour retrouver un système stable il va falloir faire du ménage....
Il est possible comme sugéré par Stroibe974 de nettoyer les vieux noyaux ( commande "uname -a" pour connaitre le noyau en cours (qu' il ne faut surtout pas supprimer), commande "rpm -qa | grep kernel-deskop" ( pour connaitre tous les noyaux installés), commande "urpme kernel-desktop
Si la finalité est de remplacer la Mageia 5 par Prim tux sur ce portable et que l' iso de Prim tux a été téléchargée par ailleurs, il n' y a pas de raison de chercher à faire les mises à jour, l' installation de Prim Tux écrasera potentiellement la (les) partition(s) Mageia 5. Attention à l' éventuelle partition /home qui pourrait être écrasée/formatée par Prim Tux.
Note: Si l' espace disque est trop petit pour Mageia 5, il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le cas pour Prim Tux...
Édité par nic80 Le 26/05/2019 à 00h40

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon long message s'est effacé .
j'ai 2 noyaux en tout et un lastex. Je m'étais auparavant débarrassé de vieux noyaux.
Refaire la commande Urpmi ? je l'ai faite déjà 2 fois entre hier et avant-hier. Elle ne se termine pas car les paquetages demandés pour mga6 ne peuvent s'installer faute de place.
Pour la commande df, réponse utilisé 100% /dev/SDA1
Il me suffit de retrouver firefox pour savoir quelle type de distribution compatible "pae" je dois utiliser pour installer Prim Tux qui ne nécessite qu'1 Go de RAM.
Pour l'installation de Prim tux, je vais écraser magéia
Je me console car j'ai mageia 6 sur un portable.
En ligne de commande, peut-on connaitre la disponibilité de PAE ou non ?
.
hms
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie