Recherche d'un logiciel didactique en base de données
un mélange entre IDE, console, etc pour remplacer Oracle SQL Developer
Logiciels / Autres logiciels

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Jybz :
Je m'en suis servi pour des migrations de databases. mais pas comme requêteur ni DBA. J'ai vu que magiea a mysql-workbench, je vais tester et comparer
Jybz :
Quand Oracle a racheté Open Office, Libre Office a forké. Quand Oracle a racheté mySQL, MariaDB a forké. (mais je viens aussi de découvrir que mysql et tout ça appartenait aussi à Oracle... Incroyable).
funix :
SQL*Plus est à ce même niveau, sauf que ton éditeur de requête est du style notepad (kwrite, mousepad, etc) et pas "vi" (trop bien vi !)le plus didactique est sans doute d'installer un serveur mysql et de taper des commandes SQL en mode console, non ?
Jybz :
Alors, révise tes cours de maths sur les ensembles, intersection et union, sélection et projection, jointure interne et externe et tutti quanti. Et tu ne pourras plus dire comme cette conne de formatrice qui osait affirmer qu'il y avait un bug dans le SQL quand on ne donne pas de prédicat de jointure ignorante qu'elle était du B-A-BA du produit cartésien. Et tu pourras admirer le tour de force du Dr Codd qui a réussi avec DB2 à faire intégrer par IBM ce langage de requête ensembliste dans ses machines inadaptées aux allocations dynamiques et complètement algorithmiques. Lançant ainsi vers le succès des boîtes comme Sybase et Oracle qui étaient assez confidentielles auparavant et qui s'en sortaient beaucoup mieux sur Unixmais vraiment connaitre les subtilités plutôt théoriques
marc-andré te parle te Postgres. Que ce soit "à la mode", je n'en sais rien et peu importe. Par contre , c'est le SGBD le plus conforme au modèle relationnel. Je n'y avais pas pensé : comme tu as cité dès le début Oracle Developer, je n'ai pensé qu'à Oracle. Mais en réalité, avec quel SGBDR es-tu censé travailler ? C'est important, malgré les normes SQL, chaque SGBDR cultive ses légères infractions au modèle relationnel, parfois intéressantes mais pas toujours bien gérées par les requêteurs concurrents.
Édité par magnux77 Le 28/03/2019 à 14h07
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
https://postgresql.developpez.com/
et une bonne série de tutos sur postgresql en anglais, mais il y a les sous titres qui aident bien;
https://www.youtube.com/watch?v=tObht2oQkqs
et plus général, sur SQL mais très bien fait
https://www.youtube.com/watch?v=4Z9KEBexzcM&list=PL1LIXLIF50uXWJ9alDSXClzNCMynac38g
good luck!
Édité par marc-andré Le 28/03/2019 à 15h41
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie