Recherche d'un logiciel didactique en base de données
un mélange entre IDE, console, etc pour remplacer Oracle SQL Developer
Logiciels / Autres logiciels

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
On fait des choses très basiques, surtout des jointures et des group by etc, bref des requêtes SQL.
Pour les exercices, ils utilisent SQL Developer, il y a un RPM fourni par Oracle, mais ça ne me plait pas. Il installe et lance deux services au démarrage (alors que le système n'est pas fait pour de la production, donc je ne vois pas pourquoi ça serait comme ça), il est très lourd, utilise java, bref, il ne me plait pas.
Voici la première image trouver sur un moteur de recherche concernant l'outil :

Ce que j'ai besoin :
- explorer les bases de données,
- éditer/exécuter des scripts
- voir le résultat des requêtes
- ajouter/editer/supprimer des bases de données
Connaissez vous des alternatives ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

pardon si j'enfonce une porte ouverte, mais c'est pas ce que fait phpmyadmin ?

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
shaka :
Pas besoin de java, certes, mais d'un serveur LAMP. Est-ce mieux dans le cas présent ? pardon si j'enfonce une porte ouverte, mais c'est pas ce que fait phpmyadmin ?
@Jybz
SQL Developer, ce que tu lui reproches est exact. Mais c'est un des meilleurs, des plus puissants et gratuit. Oracle profite de sa domination sur les SGBDR pour offrir les meilleurs requêteurs et assoir ainsi son hégémonie (comme Google et son moteur à une époque). J'ai pratiqué Oracle (et d'autres) pendant des années, je n'ai pas trouvé de meilleure solution. La plupart des requêteurs aussi puissants, un , ne sont pas gratuits, deux, fonctionnent sur Windows. J'ai cherché ici et là sur le web, je n'ai pas l'impression que le paysage ait beaucoup changé.
Mais il y a plus basique que SQL Developer, il y a [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/SQL*Plus]SQL*Plus[/url]. Un simple requêteur : un éditeur de texte pour la saisie de la requête SQL, envoi, affichage du résultat. Et quand il est indiqué que SQL*Plus est aussi graphique, il faut comprendre qu'il est simplement capable de s'afficher dans une fenêtre de l'environnement graphique. Mais tout se passe en format texte ! Il va te falloir apprendre toutes les requêtes sur les méta-données qu'affiche implicitement SQL Developer : quels sont les noms des tables de cette database, quelles sont les colonnes de cette table, quelles vues reprennent quelles colonnes, quelle est sa clé primaire, existe-t-il une clé secondaire,... Une fois connecté à une base de données, tu as le prompt "SQL>" et démerde-toi.
Édité par magnux77 Le 26/03/2019 à 14h39
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

J'ai vu que magiea a mysql-workbench, je vais tester et comparer (mais je viens aussi de découvrir que mysql et tout ça appartenait aussi à Oracle... Incroyable).
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Ce que j'ai besoin :
Ce que j'ai besoin :
Bonjour JB,
Tu as ignoré superbement Shaka, mais il t'a donné une réponse qui correspond à ton cahier des charges.

Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Bonjour JB,
Tu as ignoré superbement Shaka, mais il t'a donné une réponse qui correspond à ton cahier des charges.
Jybz :
Ce que j'ai besoin :
Ce que j'ai besoin :
Bonjour JB,

shaka :
yop 

Milles excuses !
Alors est-ce que phpmyadmin fonctionne sans avoir à installer toute la pile LAMP ?
Car je souhaite juste m'entrainer à de la base de données, sans avoir a installer php (qui me paraît gros).
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Sinon, tu pourrais aussi voir dans le module Base de LibreOffice.
Je crains que les syntaxes et le champs d'action soit trop éloigné de mon cours. Est-ce du SQL ?
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Milles excuses !
Alors est-ce que phpmyadmin fonctionne sans avoir à installer toute la pile LAMP ?
Car je souhaite juste m'entrainer à de la base de données, sans avoir a installer php (qui me paraît gros).
shaka :
yop 

Milles excuses !
Tu en as en effet besoin. mais dans le AMP, tu as déjà le M. Il ne reste plus que le A et le P.
Si tu ne veux pas Apache en permanence,
systemctl disable httpd
et tu demande
systemctl start httpd
quand tu en as besoin. C'est gérable aussi depuis le CCM.
Yves

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est de l'open source, c'est "à la mode", c'est du SQL, les tutoriels et conférences (en anglais) sont nombreux et très bien faites, la documentation est trouvable en français, elle est de bonne qualité, et tu as "pgadmin" pour la gestion en graphique.
cerise sur le gâteau, c'est écrit en C et tu peux rajouter des "triggers" écrit en C
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Tu en as en effet besoin. mais dans le AMP, tu as déjà le M. Il ne reste plus que le A et le P.
systemctl disable httpd
et tu demande
systemctl start httpd
Jybz :
[...] est-ce que phpmyadmin fonctionne sans avoir à installer toute la pile LAMP ?
Car je souhaite juste m'entrainer à de la base de données, sans avoir a installer php [...]
shaka :
[...]c'est pas ce que fait phpmyadmin ?
[...] est-ce que phpmyadmin fonctionne sans avoir à installer toute la pile LAMP ?
Car je souhaite juste m'entrainer à de la base de données, sans avoir a installer php [...]
systemctl disable httpd
et tu demande
systemctl start httpd
Merci, je désactivais déjà deux services avec oracle, et les réactivait à l'utilisation.
funix :
le plus didactique est sans doute d'installer un serveur mysql et de taper des commandes SQL en mode console, non ?
Hahaha oui, mais j'aime bien quand c'est "fancy" avec plein de fenetre ouverte, une avec une vue sur les tableaux, une sur le script à décortiquer, une sur le résultat du script. Effectivement, rien ne m'empêche d'ouvrir trois terminaux, j'y ai réfléchis ! Mais j'avoue aussi, que j'aime cliquer sur le script pour écrire/modifier, sans avoir à utiliser les flèches (ni vim :p)
Je garde cette solution quand même en tête !
marc-andré :
dans la famille SGBD, postgreSQL pourrait correspondre;
c'est de l'open source, c'est "à la mode", c'est du SQL, les tutoriels et conférences (en anglais) sont nombreux et très bien faites, la documentation est trouvable en français, elle est de bonne qualité, et tu as "pgadmin" pour la gestion en graphique.
cerise sur le gâteau, c'est écrit en C et tu peux rajouter des "triggers" écrit en C
Ça me plait ! Je vais regarder pgadmin.
Il me semble que je dois préciser que je ne souhaites pas faire de la gestion de base de données, mais vraiment connaitre les subtilités plutôt théorique, tester et assimiler les différentes jointures, avec les effets lorsqu'il y a des éléments NULL et les répercutions à la chaine sur le reste des requêtes et des résultats...
C'tout.
Merci pour vos suggestions ! Si vous en avez encore, n'hésitez pas !
Arch | Machine | OS |

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
j'avais eu un problème avec "pgadmin", car dans les dépôts il y avait deux versions du serveur "postgreSQL" mais une seule de "pgadmin", et pas trop d'explications; du coup, j'avais fait le mauvais choix, le pgadmin ne correspondant pas à la version du serveur installé; donc, j'avais du me contenter d'interagir en console avec "psql"; (il n'y avait pas la version de pgadmin compatible avec la version du serveur!)
postgreSQL, c'est du lourd, car il te faut installer donc le serveur, et tu interagis via une relation client /serveur, en local;
attention, lors de l'installation, postgreSQL a sa propre politique, sophistiquée de droits utilisateurs, différentes des droits gnu-linux;
faut bien lire la doc avant, mais faut retenir que l'administrateur de la SGBDR ne doit PAS être "root" mais ton user normal;
dans le genre beaucoup plus léger, tu as aussi, Sqlite;
la pas besoin d'installer de serveur, c'est juste une librairie que tu peux embarquer dans du python par exemple, il suffit de faire un "import sqlite3" dans un script; il existe aussi je crois, une interface "console" pour faire du sqlite, il suffit de chercher dans le ccm, il y en a plusieurs je crois;
sans le savoir, on utilise peut être tous sqlite; il me semble avoir compris que des logiciels comme "shotwell" utilise sqlite pour gérer ses métadonnées;
c'est aussi du sql, mais "light" d'où le nom!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Je crains que les syntaxes et le champs d'action soit trop éloigné de mon cours. Est-ce du SQL ?
Oui !
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Je m'en suis servi pour des migrations de databases. mais pas comme requêteur ni DBA. J'ai vu que magiea a mysql-workbench, je vais tester et comparer
Jybz :
Quand Oracle a racheté Open Office, Libre Office a forké. Quand Oracle a racheté mySQL, MariaDB a forké. (mais je viens aussi de découvrir que mysql et tout ça appartenait aussi à Oracle... Incroyable).
funix :
SQL*Plus est à ce même niveau, sauf que ton éditeur de requête est du style notepad (kwrite, mousepad, etc) et pas "vi" (trop bien vi !)le plus didactique est sans doute d'installer un serveur mysql et de taper des commandes SQL en mode console, non ?
Jybz :
Alors, révise tes cours de maths sur les ensembles, intersection et union, sélection et projection, jointure interne et externe et tutti quanti. Et tu ne pourras plus dire comme cette conne de formatrice qui osait affirmer qu'il y avait un bug dans le SQL quand on ne donne pas de prédicat de jointure ignorante qu'elle était du B-A-BA du produit cartésien. Et tu pourras admirer le tour de force du Dr Codd qui a réussi avec DB2 à faire intégrer par IBM ce langage de requête ensembliste dans ses machines inadaptées aux allocations dynamiques et complètement algorithmiques. Lançant ainsi vers le succès des boîtes comme Sybase et Oracle qui étaient assez confidentielles auparavant et qui s'en sortaient beaucoup mieux sur Unixmais vraiment connaitre les subtilités plutôt théoriques
marc-andré te parle te Postgres. Que ce soit "à la mode", je n'en sais rien et peu importe. Par contre , c'est le SGBD le plus conforme au modèle relationnel. Je n'y avais pas pensé : comme tu as cité dès le début Oracle Developer, je n'ai pensé qu'à Oracle. Mais en réalité, avec quel SGBDR es-tu censé travailler ? C'est important, malgré les normes SQL, chaque SGBDR cultive ses légères infractions au modèle relationnel, parfois intéressantes mais pas toujours bien gérées par les requêteurs concurrents.
Édité par magnux77 Le 28/03/2019 à 14h07
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie