Demande de rpm wifi rtl-8821ce [Réglé]

Visiteur
Visiteur
J'ai tourné en rond dans le wiki sans trouver comment faire... et la recherche sur le forum me renvoie à des messages d'il y a quelques années... Bref, je me lance ici.
J'ai découvert un sur une autre distribution un nouvel rpm qui m'intéresse fortement et n'existe pas sur Mageia. Avant la sortie de la M7-B3 ou de la RC serait-il possible de l'y ajouter pour le tester ?
http://mirror.rosalab.ru/rosa/rosa2016.1/repository/x86_64/contrib/updates/dkms-rtl8821ce-20180529-1-rosa2016.1.x86_64.rpm
Merci
Édité par Visiteur Le 01/04/2019 à 17h00

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas sûr que la demande soit bien formulée.
Il te faut un pilote de carte réseau particulier. Qu'a-t-il de particulier que tu ne trouves pas dans Mageia ?
Au début je croyais que tu allais nous faire découvrir une application super fun dont on avait été privés jusqu'à maintenant.
Yves

Visiteur
Visiteur
Citation :
Au début je croyais que tu allais nous faire découvrir une application super fun
Vraiment désolé de t'avoir déçu !
En fait, il s'agit d'un driver qui n'existait pas encore en paquet -ni rpm ni même deb- et qui donne pas mal de fil à retordre puisqu'il contient à la fois, la WIFI et la Bluetooth, et qu'il faut avoir une chance immense pour que la seconde marche.
En plus, après avoir cherché pas mal sur internet, il faut tomber sur les bonnes sources car il y a des versions différentes selon les kernels, ce qui complique la compilation.
Sur la M7-B2 j'ai la chance (Merci Nic80) que tout fonctionne depuis le passage au kernel 5.0.1-1 mais pas avec les précédents kernels.
Comme je découvre un nouvel rpm (ailleurs), et qu'il n'existe pas encore chez Mageia, j'aurais aimé le tester en paquet dès la sortie de la M7-B3 ou RC, afin de ne pas avoir à lancer une compilation qui "taint" les kernels, et jauger son efficacité avec la bluetooth.
Je me serai bien passé de faire une quelconque demande, mais ça me semble un progrès d'ajouter des éléments prêts à l'emploi, manquants chez Mageia.
Citation :
Qu'a-t-il de particulier que tu ne trouves pas dans Mageia ?
Pas de paquet "rtl8821ce" ici. ...Tu aurais pu le vérifier toi-même, j'avais mis le lien avec le nom du paquet.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te conseille :
créer un compte sur identity.mageia.org
aller se connecter sur bugs.mageia.org
en haut à gauche, tu as "home" et "new",
tu clics sur "new" pour demander un nouveau rapport de bogue (un ajout de pilote)
Tu dois choisir ce que ça concerne, entre l'infrastructure (les serveurs), Mageia (le système d'exploitation), ou les sites web. Choisis "Mageia".
Le produit, tu choisis "RPM Packages"
La version, ce que tu veux, ça sera surement changé.
Hardware, tu laisses "All"
Source RPM : Quels RPM devrait être touché par la demande ? J'ai fait la commande $ urpmf rtl8821ce et aucun RPM ne contient ce nom de fichier, alors avec juste rtl8821, on voit que les RPM concernés sont : dkms-rtl8192eu kernel-source (et d'autres variantes), et rtlwifi-firmware et ces deux derniers me semble bien plus intéressant que les autres, mais mets les trois, si c'est mauvais, ils supprimeront.
Ils supprimeront ? Oui, chaque nouveau bogue est trié et vérifier avant d'être notifié à des empaqueteurs et autres développeurs de mageia.
Dans le résumé, tu peux mettre quelque chose comme "A firmware rtl8821ce not present in Mageia"
dans les détails, tu expliques que ta carte wifi/bluetooth n'est pas supporté, mais que tu as trouvé un paquet RPM sur RosaOS qui l'a.
Après une brève recherche, apparemment ArchOS ont un dépot GIT (https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce) sur ce pilote, et tu aimerais qu'ils soit intégré à Mageia. Précise qu'apparement, urpmf avec rtl8821ce ne donne aucun résultat. Puis tu remercies.
Malheureusement, ça doit se faire en anglais ^^ Les développeurs, seul une infime partie comprennent le français !
D'après la commande : $ curl pkgsubmit.mageia.org/data/maintdb.txt 2>/dev/null | grep rtlwifi-firmware
rtlwifi-firmware tmb
C'est tmb qui s'occupe de ce paquet. Ce gars est en or ! Mais il ne comprends pas le français il me semble. Il est très réactif !
Tu ne changes rien d'autre et tu clics sur Submit Bug Report

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Là, tu as vraiment fait un bel effort d'explications, rien que pour moi. Je t'en suis vraiment reconnaissant.
Je ne suis pas un pro pour écrire en glish, mais je vais essayer de me faire comprendre.
Salut.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
je viens de regarder, et je n'ai pas trouver de rapport de bogue, as tu rencontré des difficultés ?
Jybz
Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il ne me semble pas qu'il y ait besoin de beaucoup parler anglais :
Ma carte hybride Wi-Fi/BT <modèle> pose problème : le Wi-Fi fonctionne mais pas le Bluetooth.
Dans un terminal, tu tapes lspcidrake -v > lspcidrake-output.txt, et tu prends le fichier lspcidrake-output.txt que tu as obtenu grâce à la commande et tu mets ce fichier en pièce jointe sur ton rapport de bug.
Comme ça les gens peuvent savoir ce que tu as comme matériel et comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Pour finir, tu peux indiquer que pour la distrib Rosa il y a un RPM qui existe et qui fait fonctionner ta carte BT, comme ça les recherches sont facilitées et tu obtiendras un RPM pour Mageia plus rapidement.

Visiteur
Visiteur
Merci pour votre préoccupation de mes soucis.
Oui, j'ai créé le jour même de mon message, une identité mageia, mais je n'ai pas pu ce jour-là, entrer dans le système de déclaration de bugs. Je suppose qu'il y a besoin de quelques heures ou longues minutes, pour que l'identité et le feu vert soient effectifs.
Mais, par pure coïncidence, à peine quelques minutes après cette démarche, une mise à jour arrive avec le paquet "rtlwifi-firmware" [=> version (20190314), qui correspond donc bien à la date de mon message] et qui regroupe "tous les drivers de Realtek" pour la wifi; et le doute me prend si mon driver pourrait y avoir été inclus.
La nouvelle description du paquet annonce sans détailler "This package contains all the rtlwifi wireless firmware files", alors qu'avant sa mise à jour, elle indiquait le nom des divers drivers inclus, et le mien n'y était pas.
Je me suis alors dit que, lorsque sortirait la beta 3 ou la RC, comme j'ai l'intention de tout réinstaller proprement, il serait plus pertinent de tester ce nouveau paquet (rtlwifi-firmware) pour voir ce qui se passe, et éventuellement, ne pas avoir à faire de demande inutile.
Donc, non, je n'ai finalement pas fait le rapport de bug.
Je ne l'ai pas fait, d'autant plus que, si vous revenez sur mon message plus haut, j'avais expliqué :
Citation :
Sur la M7-B2 j'ai la chance (Merci Nic80) que tout fonctionne depuis le passage au kernel 5.0.1-1
et donc, actuellement, tout fonctionne sur cette B2 y compris la bluetooth. Je n'ai donc pas d'urgence.
Par ailleurs, le paquet qui est arrivé sur une autre distribution que j'utilise aussi en test, ne fonctionne "que" pour les kernels 4x.
Or, vous vous souvenez peut-être que, sur un autre fil, nous avions évoqué la modif d'une macro-kernel faite upstream pour les kernels 5x, et qui d'après moi, pourrait être la clef du fonctionnement définitif de la bluetooth.
Alors, une nouvelle question supplémentaire pourrait se poser, le nouveau paquet arrivé sur mageia, vau(drai)t-il pour les kernels 4 ou les 5 ?
Les sources sur github correspondent au kernel 5 seulement, mais l'autre distribution sort un nouveau paquet pour les 4.
Ca fait une belle embrouille, pour qui n'est pas au fait de toute l'affaire.
Donc, comme je ne vais pas réinstaller maintenant pour tester, je pense qu'il est urgent d'attendre la sortie de la B3 ou de la rc pour voir tout ça méthodiquement, et être le plus clair possible si je dois faire une demande de paquet sur le site de bugs.
Voilà, j'espère que vous n'êtes pas noyés

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si c'est le cas, c'est tout bon !
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Citation :
Ok, donc, normalement, on ne devrait plus rencontrer le problème que tu as eu ?
Euh, oui, mais non !
N'oublie pas que je n'ai plus de problème, mais avec un driver compilé perso.
L'idée à laquelle je pensais, c'était d'obtenir la même efficacité, mais avec un .rpm propre à mageia.
Le problème de compiler soi-même un driver est que, le kernel devient "tainted" (terme des devs pour indiquer qu'il y a eu intervention extérieure non reconnue par eux), et qu'ils refusent donc, de prendre en compte toutes les remarques sur des éventuels (autres) bugs.
Le driver ainsi compilé est "out of tree" et le kernel est altéré (tainted), ce qui n'arrive pas si c'est un paquet (.rpm) interne à la distribution.
Je suis tout ça de près, et je rendrai compte de nouveau, à la sortie de la prochaine version (B3 ou rc).
Merci

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Bonjour,
Euh, oui, mais non !
Citation :
Ok, donc, normalement, on ne devrait plus rencontrer le problème que tu as eu ?
Euh, oui, mais non !
Ahhh, alors il faut bien faire un rapport de bogue, car si personne leur dit qu'il manque un pilote, personne n'ira le chercher.
Nulix :
L'idée à laquelle je pensais, c'était d'obtenir la même efficacité, mais avec un .rpm propre à mageia.
Le problème de compiler soi-même un driver est que, le kernel devient "tainted" (terme des devs pour indiquer qu'il y a eu intervention extérieure non reconnue par eux), et qu'ils refusent donc, de prendre en compte toutes les remarques sur des éventuels (autres) bugs.
Le driver ainsi compilé est "out of tree" et le kernel est altéré (tainted), ce qui n'arrive pas si c'est un paquet (.rpm) interne à la distribution.
Ouh là, j'ai pas tout suivit là. Quand on compile un pilote, on a deux possibilités, soit en tant que module (cas préféré pour les distributions pour PC, on peut charger/décharger les modules, changer le matériel du PC et changer de module, c'est un peu plus lent au démarrage, mais le noyau est plus petit) soit en l'embarque à l'intérieur du noyau (plus rapide au démarrage du système, mais comme ce n'est pas un module, tous les ordinateurs avec ce noyau aurait ces pilotes intégré, même lorsque c'est inutile, chaque recompilation du noyau prendrait plus de temps, car plus de pilotes à y incorporer, le noyau serait plus gros, plus lourd, si on incorpore tous les pilotes possible, ça deviendrait ingérable, donc non.)
Es-tu sûr d'avoir recompilé ton noyau pour y intégrer ce pilote ? C'est possible, mais je ne trouve pas ça optimal comme solution. Si tu n'as pas modifié le noyau, il n'y a aucun problème. Dernière chose, je n'ai jamais entendu parlé de noyau "tainted". Si tu fais référence aux dépots "tainted", c'est une question de droit/légalité des logiciels en fonction des droits de différents pays. Célèbre exemple avec VLC qui embarque des codec pour lire des format audio/vidéo soumis à des droits d'auteurs dans certains pays qui le rend illégal, donc il y a une version sans certains codec qui pose problème, et une version avec.
Sinon, comme Mageia est communautaire, je suis sûr que les mainteneurs prendront en compte toutes les remarques concernant les bogues liés ! Ce n'est pas une question de service après vente ou motif d'annulation de la garanti... Il n'y a pas de garanti sur Mageia

Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Non je n'ai pas recompilé le noyau complètement, naturellement => l'installation de ce driver se fait par insertion dans le noyau au moyen de "dkms" ce qui nécessite une compilation de l'archive téléchargée et chargement dans le kernel par depmod.
Il n'empêche que le kernel est modifié et devient donc "tainted" => "infiable" pour les devs. (rien à voir avec les dépôts).
Extrait de mon "dmesg" :
Code TEXT :
[ 3.741158] 8821ce: loading out-of-tree module [b]taints[/b] kernel.
("8821ce" c'est mon driver wifi/bluetooth qui se charge "out-of-tree" dans le kernel et le "taints")
Liens utiles : Tainted kernel.
https://unix.stackexchange.com/questions/118116/what-is-a-tainted-kernel-in-linux
https://www.kernel.org/doc/html/latest/admin-guide/tainted-kernels.html
Concernant le rapport bug, j'attends la sortie de la m7b3 (ou rc) pour tester d'abord, le paquet "rtlwifi-firmware" en nouvelle version sortie il y a peu chez mageia, car je dois tester son efficacité sur une version propre.
Si ce nouvel .rpm charge directement mon driver "8821ce", je n'aurai pas besoin de rapporter une demande de paquet devenue inutile.
Merci
PS : J'essaye d'être clair mais ce n'est pas toujours facile, avec tant de circonstances.
Édité par Visiteur Le 28/03/2019 à 22h47

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Nulix :
Concernant le rapport bug, j'attends la sortie de la m7b3 (ou rc) pour tester d'abord, le paquet "rtlwifi-firmware" en nouvelle version sortie il y a peu chez mageia, car je dois tester son efficacité sur une version propre.
Si ce nouvel .rpm charge directement mon driver "8821ce", je n'aurai pas besoin de rapporter une demande de paquet devenue inutile.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la démarche : ça ne marche pas avec Mga6, donc le rapport de bug concerne cette version.
Si ça marche au passage à Mga7, il suffira d'indiquer que ça fonctionne sous Mga7 et d'indiquer le changement de RPM qui permet que ça marche avec une version plus récente. Si ça ne marche pas, il suffira de dire que le bug concerne aussi Mga7
Si ça marche au passage à Mga7, on pourra alors réclamer un backport pour Mga6.
Cette démarche, il me semble, permet de voir un peu au-delà de ton utilisation personnelle, et de faire profiter toute la communauté de l'évolution de ce dossier, en plus de permettre à ceux qui ne migreront pas à Mga7 immédiatement de pouvoir profiter d'un backport pour Mga6...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[jibz@jabztop ~]$ uname -a Linux jabztop 5.0.5-desktop-1.mga7 #1 SMP Wed Mar 27 21:04:54 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
J'ai cherché encore une fois le pilote
Code BASH :
[jibz@jabztop ~]$ urpmf 8821ce http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/x86_64/media/core/release/media_info/20190329-054559-files.xml.lzma http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/x86_64/media/nonfree/release/media_info/20190329-033945-files.xml.lzma http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/x86_64/media/tainted/release/media_info/20190326-113937-files.xml.lzma gpac:/usr/lib/.build-id/2c/ba7a9d445fd3eeedc16a93a8821cea7f5a7e61
sans rien trouver. Alors j'ai cherché plus généralement la famille, là on a beaucoup de résultats !
Code BASH :
[jibz@jabztop ~]$ urpmf 8821 dkms-rtl8192eu:/usr/src/rtl8192eu-4.3.1.1_11320.20140505-4.mga7/hal/OUTSRC-BTCoexist/HalBtc8821a1Ant.c [...] dkms-rtl8192eu:/usr/src/rtl8192eu-4.3.1.1_11320.20140505-4.mga7/hal/OUTSRC-BTCoexist/HalBtc8821a2Ant.h dkms-rtl8192eu:/usr/src/rtl8192eu-4.3.1.1_11320.20140505-4.mga7/include/Hal8821APwrSeq.h [...] dkms-rtl8192eu:/usr/src/rtl8192eu-4.3.1.1_11320.20140505-4.mga7/include/rtl8821a_xmit.h kernel-linus-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-linus-devel-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae kernel-linus-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-linus-devel-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/Makefile kernel-linus-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-linus-devel-5.0.5-1.mga7/include/config/rtl8821ae.h kernel-linus-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-linus-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/btcoexist/halbtc8821a1ant.c [...] kernel-linus-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-linus-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/btcoexist/halbtc8821a2ant.h kernel-linus-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-linus-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae kernel-linus-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-linus-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/Makefile [...] kernel-linus-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-linus-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/trx.h kernel-linus-5.0.5-1.mga7:/lib/modules/5.0.5-1.mga7/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae kernel-linus-5.0.5-1.mga7:/lib/modules/5.0.5-1.mga7/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/rtl8821ae.ko.xz kernel-server-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-server-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821aex kernel-server-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-server-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/Makefile kernel-server-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-server-1.mga7/include/config/rtl8821ae.h kernel-desktop-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-desktop-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae kernel-desktop-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-desktop-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/Makefile kernel-desktop-devel-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-desktop-1.mga7/include/config/rtl8821ae.h kernel-desktop-5.0.5-1.mga7:/lib/modules/5.0.5-desktop-1.mga7/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae
Code BASH :
kernel-desktop-5.0.5-1.mga7:/lib/modules/5.0.5-desktop-1.mga7/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/rtl8821ae.ko.xz kernel-server-5.0.5-1.mga7:/lib/modules/5.0.5-server-1.mga7/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae kernel-server-5.0.5-1.mga7:/lib/modules/5.0.5-server-1.mga7/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/rtl8821ae.ko.xz kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/3rdparty/rtl8723de/hal/btc/HalBtc8821a1Ant.c [...] kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/3rdparty/rtl8723de/include/rtl8821cu_hal.h kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/3rdparty/rtl8812au/hal/Hal8821APwrSeq.c [...] kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/3rdparty/rtl8812au/hal/odm_RegConfig8821A.h kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/3rdparty/rtl8812au/include/Hal8821APwrSeq.h kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/3rdparty/rtl8812au/include/rtl8821a_xmit.h kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/btcoexist/halbtc8821a1ant.c [...] kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/btcoexist/halbtc8821a2ant.h kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/Makefile kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/def.h [...] kernel-source-5.0.5-1.mga7:/usr/src/kernel-5.0.5-1.mga7/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8821ae/trx.h rtlwifi-firmware:/lib/firmware/rtl_bt/rtl8821a_fw.bin rtlwifi-firmware:/lib/firmware/rtl_bt/rtl8821c_config.bin rtlwifi-firmware:/lib/firmware/rtl_bt/rtl8821c_fw.bin rtlwifi-firmware:/lib/firmware/rtlwifi/rtl8821aefw.bin rtlwifi-firmware:/lib/firmware/rtlwifi/rtl8821aefw_29.bin rtlwifi-firmware:/lib/firmware/rtlwifi/rtl8821aefw_wowlan.bin gpac:/usr/lib/.build-id/2c/ba7a9d445fd3eeedc16a93a8821cea7f5a7e61 xscreensaver-base:/usr/lib/.build-id/93/7d7f1295571832792312d5ab1fa94a88212961
On voit les a, c, ae, mais pas de ce.
Édité par Jybz Le 29/03/2019 à 08h29
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
@ Stroibe974,
Citation :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la démarche : ça ne marche pas avec Mga6...
Je n'en sais rien, je n'ai pas mageia6, ni ne l'ai jamais eue.
Citation :
.donc le rapport de bug concerne cette version
Non, il n'en a jamais été question !
Citation :
Si ça marche au passage à Mga7, il suffira d'indiquer que ça fonctionne sous Mga7 et d'indiquer le changement de RPM qui permet que ça marche avec une version plus récente.
Mais justement, il n'y a pas de rpm qui marche avec mageia7 !
C'est pourquoi j'ai pensé à demander un rpm basé sur les sources que je compile.
...Comment alors indiquer ce qui pourrait marcher avec une version x, inconnue ?
Citation :
Si ça marche au passage à Mga7, on pourra alors réclamer un backport pour Mga6.
NON PLUS !
=> Je ne te reproche rien naturellement, tu n'es pas sensé connaître tout l'historique à fond, mais au passage au kernel 5, une macro interne au kernel a été changée par Linus Torvalds, et les anciennes sources pour le kernel 4 ne fonctionnaient plus sur ce kernel 5.
L'auteur de l'archive des sources sur github a donc dû changer du code, pour que ça marche sur ce nouveau kernel5.
Donc, en aucun cas, une source qui marche aujourd'hui sur mageai7 avec kernel 5x, ne marchera sur mageia6 avec kernel 4x.
Chez Rosa, ils ont sorti un rpm qui marche avec le kernel4x et pas avec kernel5x, j'en ai fait l'expérience.
Qui plus est, les (vieilles) sources pour le kernel 4x qu'ils ont utilisées, ne font fonctionner que la wifi et pas la bluetooth ...alors que les nouvelles sources font tout fonctionner (si on a un kernel5x).
Je sais il y a de quoi se noyer, mais dans l'affaire on n'a pas pied si on n'a pas tout pris en compte depuis le début.
Je rajoute qu'il y a trois (3) archives de sources :
- Une, piquée chez Ubuntu, qu'il faut compiler avec "make" et "make install" pour certaines versions de kernels4 (>20); On doit encore pouvoir retrouver cette archive, je ne sais plus où, c'est celle que j'avais sur une vieille Rosa, elle ne fait pas fonctionner la bluetooth.
- Une seconde, sur github, avec les sources originales. Installable par script ".sh". Pas de bluetooth non plus, et fonctionne uniquement avec les kernel4.20. => Comme ces sources ont été modifiées sur github, je me demande si on peut encore retrouver cette archive.
- La dernière, modifiée donc sur github. Installable par script également. Et celle-là ne sert que pour les kernels5x, et fait tout fonctionner, bluetooth et wifi. (C'est celle que j'utilise sur mageia7 car, rappelle-toi , il n'y a pas de rpm, ni mageia, ni autre distribution).
Cette dernière archive -à compiler, donc- fonctionne aussi totalement chez Rosa => à condition de piocher, dans leurs dépôts plus au moins occultes, un kernel 5. (officiellement ils en sont au 4.15x)...
Tu vois donc, que, me demander de solutionner à mon petit niveau, avec mes bribes d'infos et les erreurs que je peux commettre à ce que je crois avoir compris, => à la fois mageai6 et mageia7, est une impasse totale, pour moi.
Je ne vais pas installer une mageia 6 que je n'utiliserai jamais, pour confirmer quelle source marche ou pas (bien que je viens d'expliquer cela) et si c'est de toute façon sans bluetooth, je ne vois pas l'intérêt. => Il me paraît largement plus factible de conseiller aux gens qui auraient mageia 6 et seraient coincés avec ce driver, d'installer un kernel5, et que mageai ne fabrique qu'une seule version de rpm universelle qui fait tout fonctionner.
On peut ne pas être d'accord avec ça, mais c'est ma façon de penser.
Rosa va se retrouver dans l'impasse lorsqu'elle passera en kernel 5, avec un rpm qu'elle vient juste de sortir et qui ne marche déjà plus !
@ Jybz,
Donc, apparemment, la nouvelle version du paquet "rtlwifi-firmware" ne comprendrait pas le "8821ce". Dommage.
Ca fait avancer les choses. => Il faut donc bien, faire une demande de rpm.
Je peux en faire la demande, mais je refuse de noyer les devs avec mes historiques de sources, et de macros changées par Torvalds, et de kernels x ou y !
Si je fais la demande cela concernera, seulement les dernières sources github et les kernels 5. C'est à dire du tangible, simple, précis, qui marche.
Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie