Demande de rpm wifi rtl-8821ce [Réglé]

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Bonjour,@ Stroibe974,
Citation :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la démarche : ça ne marche pas avec Mga6...
Je n'en sais rien, je n'ai pas mageia6, ni ne l'ai jamais eue.
Citation :
.donc le rapport de bug concerne cette version
Non, il n'en a jamais été question !
Citation :
Si ça marche au passage à Mga7, il suffira d'indiquer que ça fonctionne sous Mga7 et d'indiquer le changement de RPM qui permet que ça marche avec une version plus récente.
Mais justement, il n'y a pas de rpm qui marche avec mageia7 !
C'est pourquoi j'ai pensé à demander un rpm basé sur les sources que je compile.
...Comment alors indiquer ce qui pourrait marcher avec une version x, inconnue ?
Citation :
Si ça marche au passage à Mga7, on pourra alors réclamer un backport pour Mga6.
NON PLUS !
=> Je ne te reproche rien naturellement, tu n'es pas sensé connaître tout l'historique à fond, mais au passage au kernel 5, une macro interne au kernel a été changée par Linus Torvalds, et les anciennes sources pour le kernel 4 ne fonctionnaient plus sur ce kernel 5.
L'auteur de l'archive des sources sur github a donc dû changer du code, pour que ça marche sur ce nouveau kernel5.
Donc, en aucun cas, une source qui marche aujourd'hui sur mageai7 avec kernel 5x, ne marchera sur mageia6 avec kernel 4x.
Chez Rosa, ils ont sorti un rpm qui marche avec le kernel4x et pas avec kernel5x, j'en ai fait l'expérience.
Qui plus est, les (vieilles) sources pour le kernel 4x qu'ils ont utilisées, ne font fonctionner que la wifi et pas la bluetooth ...alors que les nouvelles sources font tout fonctionner (si on a un kernel5x).
Je sais il y a de quoi se noyer, mais dans l'affaire on n'a pas pied si on n'a pas tout pris en compte depuis le début.
Je rajoute qu'il y a trois (3) archives de sources :
- Une, piquée chez Ubuntu, qu'il faut compiler avec "make" et "make install" pour certaines versions de kernels4 (>20); On doit encore pouvoir retrouver cette archive, je ne sais plus où, c'est celle que j'avais sur une vieille Rosa, elle ne fait pas fonctionner la bluetooth.
- Une seconde, sur github, avec les sources originales. Installable par script ".sh". Pas de bluetooth non plus, et fonctionne uniquement avec les kernel4.20. => Comme ces sources ont été modifiées sur github, je me demande si on peut encore retrouver cette archive.
- La dernière, modifiée donc sur github. Installable par script également. Et celle-là ne sert que pour les kernels5x, et fait tout fonctionner, bluetooth et wifi. (C'est celle que j'utilise sur mageia7 car, rappelle-toi , il n'y a pas de rpm, ni mageia, ni autre distribution).
Cette dernière archive -à compiler, donc- fonctionne aussi totalement chez Rosa => à condition de piocher, dans leurs dépôts plus au moins occultes, un kernel 5. (officiellement ils en sont au 4.15x)...
Tu vois donc, que, me demander de solutionner à mon petit niveau, avec mes bribes d'infos et les erreurs que je peux commettre à ce que je crois avoir compris, => à la fois mageai6 et mageia7, est une impasse totale, pour moi.
Je ne vais pas installer une mageia 6 que je n'utiliserai jamais, pour confirmer quelle source marche ou pas (bien que je viens d'expliquer cela) et si c'est de toute façon sans bluetooth, je ne vois pas l'intérêt. => Il me paraît largement plus factible de conseiller aux gens qui auraient mageia 6 et seraient coincés avec ce driver, d'installer un kernel5, et que mageai ne fabrique qu'une seule version de rpm universelle qui fait tout fonctionner.
On peut ne pas être d'accord avec ça, mais c'est ma façon de penser.
Rosa va se retrouver dans l'impasse lorsqu'elle passera en kernel 5, avec un rpm qu'elle vient juste de sortir et qui ne marche déjà plus !
@ Jybz,
Donc, apparemment, la nouvelle version du paquet "rtlwifi-firmware" ne comprendrait pas le "8821ce". Dommage.
Ca fait avancer les choses. => Il faut donc bien, faire une demande de rpm.
Je peux en faire la demande, mais je refuse de noyer les devs avec mes historiques de sources, et de macros changées par Torvalds, et de kernels x ou y !
Si je fais la demande cela concernera, seulement les dernières sources github et les kernels 5. C'est à dire du tangible, simple, précis, qui marche.
Merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Je peux en faire la demande, mais je refuse de noyer les devs avec mes historiques de sources, et de macros changées par Torvalds, et de kernels x ou y !
Si je fais la demande cela concernera, seulement les dernières sources github et les kernels 5. C'est à dire du tangible, simple, précis, qui marche.
Merci
Merci
Oui, vas-y comme ça, ce sera très utile.
Tu peux intituler le rapport par "Add support for wireless card RTL 8821CE"
Yves

Visiteur
Visiteur
Bug déclaré.
Merci à tous.
Édité par Visiteur Le 09/01/2021 à 14h39

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre, je ne suis pas trop pour dkms, les pilotes wifi ne sont pas a recompiler à chaque fois non ? Enfin, je n'en sais rien. Peut-être.
Je suis sûr que le paquet sera prochainement fait et qu'il ne souillera pas le noyau.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Fin de l'histoire ?...
Ma demande de rpm sur Bugzilla, pour ce driver wifi Realtek "rtl-8821ce" (voir éventuellement : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24605)
formulée le 31/03 a été satisfaite.
Le driver apparaît effectivement dans le dernier kernel 5.1.8-1, à :
/lib/modules/5.1.8-desktop-1.mga7/kernel/3rdparty/
Au lieu d'un paquet rpm, les devs ont donc choisi de l'incorporer au kernel.
Il reste à le tester, et pour cela, attendre la "Release" (ou éventuellement, une nouvelle mise-à-jour de kernel), car il est déjà compilé manuellement sur ma RC.
Pour répondre à certaines interrogations ci-dessus, pour éventuellement le faire fonctionner sur Mageia 6, il faudra donc installer un des tout-derniers kernels, puisque pas de rpm...
Merci à tous

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Fini la compilation de ton coté, et mieux encore, le wifi est disponible dès les versions Live !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu fais la mise à jour de la RC, tu auras le noyau correspondant.
en console root : urpmi --auto-update
(les mises à jour ne sont pas proposées automatiquement en ce moment).
Yves

Visiteur
Visiteur
Jybz :
C'est une bonne nouvelle !

Papoteur :
Si tu fais la mise à jour de la RC, tu auras le noyau correspondant.
Oui je sais ...mais trop tard, j'avais déjà mis à jour le dernier kernel (5.1.8-1) avant d'être avisé de la modif kernel/driver.
...Mais...
Mais, comme j'ai encore séparément la B2 toujours installée et que je la tiens aussi à jour, j'ai noté au passage en 5.1.8-1 un changement dans l'installation de mon driver (à compiler).
En fait, comme sur cette B2 j'avais fait des multiples compils avec des versions précédentes de sources, le système, à l'installation automatique du driver (service "dkms-autorebuild" actif) me disait de "résoudre à la main" le problème au prochain démarrage du nouveau kernel ...car, il ne savait pas trop quel(le) reste de) version devait primer, et je devais donc refaire une compil normale avec ce nouveau kernel lancé la première fois. ...=> ...Or, hier soir (sans savoir que le driver était maintenant inclus au kernel) j'ai constaté qu'au redémarrage "après" la MàJ du kernel (1er démarrage avec le 5.1.8-1, donc,) il ne m'a pas fallut recompiler pour résoudre !!!

Aujourd'hui, je comprends que le driver qui fonctionne donc, sur cette B2, est certainement celui que les devs ont fournis dans le kernel. ...Mais je dois le confirmer tout de même.
Edit : En fait, comme il y a eu en même temps que le kernel, une MàJ de DKMS, j'ai, sur le coup, attribué ce changement d'installation à ce nouveau DKMS, ce pourquoi il me faut confirmer.
A+
Édité par Visiteur Le 11/06/2019 à 18h31

Visiteur
Visiteur
Suite (et fin ?) de mon expérience.
Aujourd'hui sur ma RC, j'aperçois "MàJ du 5.1.9-1". Je n'effectue pas cette MàJ, afin, au préalable, d'arrêter le service "dkms-autorebuild" de manière que la compil auto ne se refasse pas. Entre ( ) dans "système/gérer les services" du CCM, arrêter et décocher ce service ne fait rien ! Il faut en konsole root, taper "sytemctl disable dkms-autorebuild" pour vraiment l'arrêter...
Reboot; vérification que "dkms-autorebuild" est effectivement arrêté et MàJ. ...Malheureusement, la compilation du driver s'effectue néanmoins, automatiquement.
Je ne peux donc savoir si celui du kernel est bon ou pas...
Grand moyens cette fois, je passe de ma RC à ma vieille B2.
Arrêt de "dkms-autorebuild" (comme au-dessus);
Suppression des paquetages : "dkms, dkms-minimal", et, allons-y à fond : des "kernels-devel" actifs sur cette 5.1.8-1.
Reboot et vérif que tout est vraiment prêt cette fois, pour une MàJ sans recompil auto.
=> MàJ. Installation du nouveau kernel, donc, sans dkms et sans devel. 'Tain, ça va pas recompiler comme ça, non ?
Reboot.
...Et wifi fonctionnelle !
En conclusion, le driver inclus au noyau par les devs doit être celui qui la fait fonctionner, sinon je n'ai jamais rien compris de ma vie...
Reste à savoir (peut-être) pourquoi sur la RC, la re-compilation a quand même eu lieu (malgré une attente de 2 minutes avant le reboot afin que les mémoires refroidissent et se vident bien) sans "dkms-autorebuild" ?
Il est pas sensé servir à ça ce service ?
PS : Qu'il est doux de penser

Un immense merci à eux (Thierry Vignaud en l'occurrence).
Edit : J'oubliais => plus de "tainted kernel" dans le "mseg".
Ai remercié sur bugzilla.
A+
Édité par Visiteur Le 12/06/2019 à 14h49
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie