quel éditeur ?
pour bien coder ;-)
Logiciels / Autres logiciels

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
https://atom.io/
Alors bien entendu, j'aimerais pouvoir sur mon portable utiliser Atom pour être dans le même environnement.
Pour le moment j'ai trouvé geany mais j'ai peur de perdre beaucoup de temps.
Atom n'est pas dans les dépôts. Je suis bien tenté d'installer le RPM proposé par le site d'Atom.
Qu'en pensez vous ?
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Il y a beaucoup de paquets differents et je ne sais trop quoi installer !
Precisions, c'est une formation "webmaster" et les technos mises en oeuvre sont html/css, JS, PHP, MySQL
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Un petit parallèle, un mec découvre le travail du bois, il pose la question de quel outil utiliser, car on lui a proposé un couteau pour commencer. Que pensez-vous que funix conseille ?
Ceci

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est vraiment le truc de pro, il faut rajouter des plugins pour chaque langage utilisé, bref beaucoup d'énergie dépensé rien que pour appréhender l'outil; maintenant, si tu t'en sers tout le temps, ça vaut peut être le coup de s'y plonger;
finalement, pour la plupart des usages, j'utilise vim et spyder pour faire du python.
d'après ce que j'ai lu sur éclipse, une fois un projet commencé, il ne faut pas faire les montées de versions, sinon, tu retrouves plus tes chatons!
bon courage!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

je peux te conseiller bluefish (dans les depots)

-
- Groupes :
Merci shaka ! Je viens d'installer Atom de la manière la plus crade qui soit en récupérant le rpm et en cliquant dessus (le CCM n'en voulait pas). J'ai eu droit a une petite dizaine de dépendances qui étaient dans les dépots. C'est au moins cela.
Ca fonctionne :-)
J'installe Bluefish de suite.
Merci beaucoup
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Que pensez-vous que funix conseille ?
Ceci
[...]
Ceci
[...]

Merci Magnux77 !
TuxMips, j'ai cliqué sur le site que tu as donné en premier post, et directement il ne propose que 2 choses à télécharger, un deb ou un rpm, tu n'as pas trop le choix, prends le RPM.
Atome est conçu sur un cadre nommé "Electron" il me semble, ça se veut multi-platforme car en fait c'est des pages web/+javascript etc, (ce sont des technologies que je n'aime pas). Et ce cadre Electron n'est pas disponible sur le serveur de construction de paquet Mageia, donc toutes les applications faite à partir de ce cadre ne seront pas disponible PAR Mageia.
J'ai déjà fait un rapport de bug ou écrit dans la ML-dev, on m'a dit que je ne dois pas m'appeurer, on peut très bien utiliser les RPM des développeurs, comme celui d'Atom.
funix :
why not, tant qu'à faire autant utiliser ce qu'il y a de mieux, d'autant qu'eclipse est massivement utilisé dans le monde professionnel
why not, tant qu'à faire autant utiliser ce qu'il y a de mieux, d'autant qu'eclipse est massivement utilisé dans le monde professionnel
Je suis assez d'accord, mais ça dépends du domaine professionnel ! En système embarqué, c'est très souvent des dérivés d'éclipse proposé par les constructeurs (je pense à CodeWarrior de Freescale/NXP, à Xilinx ISE de Xilinx, et à plein d'autre encore dont j'oublie l'existence).
marc-andré :
perso, j'ai pas aimé éclipse, trop compliqué, que ce soit sur mageia ou fedora, j'ai jamais réussi à le configurer et qu'il soit fonctionnel;
c'est vraiment le truc de pro, il faut rajouter des plugins pour chaque langage utilisé, bref beaucoup d'énergie dépensé rien que pour appréhender l'outil; maintenant, si tu t'en sers tout le temps, ça vaut peut être le coup de s'y plonger;
perso, j'ai pas aimé éclipse, trop compliqué, que ce soit sur mageia ou fedora, j'ai jamais réussi à le configurer et qu'il soit fonctionnel;
J'utilise Eclipse, mais pas la version proposé par les systèmes d'exploitation. Je prends uniquement les version "portable", car lorsqu'un module vient mettre le brin, t'es marron pour t'en débarrasser, alors que la version portable, si un module a mis le brin, je supprime le dossier, et redécompresse la version portable, hop ! C'est un Eclipse tout neuf !
Pour la configuration d'Eclipse, ce n'est effectivement pas le plus simple, car il ne sait pas ce que tu vas faire, du C ? du Cpp ? Du java ? Du php ? Du html ? Des trucs pour Android ? Donc par défaut, il ne propose aucune configuration. Il faut savoir son projet pour le configurer "pour le projet". (Par change, la config est stocké dans le "workspace", donc indépendant d'Eclipse, on transfert le projet, on ne perd pas la config

marc-andré :
finalement, pour la plupart des usages, j'utilise vim et spyder pour faire du python.
Et je rigolais de Magnux77 ? Alors a savoir, entre la configuration d'un projet sur Eclipse et la configuration d'un projet avec Vim, c'est deux mondes !
Eclipse, (en utilisant le module pour C par exemple), il oriente, par exemple c'est écrit "donne moi le chemin vers le compilateur croisé". Avec Vim, tu dois savoir faire les MakeFile, connaitre les syntaxes pour lui donner le chemin vers le compilateur, aussi, mais tu dois déjà savoir qu'il faut lui donner le chemin !
Eclipse et Vim, c'est un peu la même chose, il faut tout configurer. La différence (attention troll) c'est que tout le monde sait quitter Eclipse sans débrancher l'ordinateur

marc-andré :
d'après ce que j'ai lu sur éclipse, une fois un projet commencé, il ne faut pas faire les montées de versions, sinon, tu retrouves plus tes chatons!
Je suis demi-d'accord. Mais comme j'utilise des versions portable d'Eclipse, je peux télécharger la dernière version d'Eclipse, et l'utiliser pour un nouveau projet, en parallele d'un ancien projet que je continuerai d'utiliser avec une version antérieur.
TuxMips :
ah zut !!!
Merci shaka ! Je viens d'installer Atom de la manière la plus crade qui soit en récupérant le rpm et en cliquant dessus (le CCM n'en voulait pas). J'ai eu droit a une petite dizaine de dépendances qui étaient dans les dépots. C'est au moins cela.
Merci beaucoup
ah zut !!!
Merci beaucoup
Une manière crade ? Si tu as utilisé le RPM, ce n'est pas si crade, ne t'inquiètes pas. Justement, le RPM garde des traces dans le système, d'ailleurs, ouvre la CCM et tu le verras

Une installation crade, c'est "# make install", ça c'est vraiment crade ! Car si tu n'as rien de prévu pour la désinstallation (pas de # make uninstall dans le MakeFile dans le dossier source que tu as gardé depuis l'installation, tu dois traquer les fichiers et les supprimer à la main. Pourvu qu'il n'a pas fait des modifications dans le système, dans les services et les fichiers de configuration. Tu vois, là c'est crade #make install. Tu veux un exemple ? Regarde le logiciel siggen (signal generator).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Faute grave, mon ami. En effet, ce n'est pas du tout comme ça que ça s'orthographie puisque sémantiquement cela signifie "foutre la merde".un module vient mettre le brin
A part ça, je suis assez d'accord, si la machine à bois multi-fonction peut-être inadaptée, le simple couteau à bois aussi. 2 types de professionnalisme antagonistes (quoique) un peu loin des capacités du néophyte.
Édité par magnux77 Le 09/03/2019 à 14h12
...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Y en a marre de tes fautes d'orthographe, Jybz ! (faut bien continuer à déconner quand même).
A part ça, je suis assez d'accord, si la machine à bois multi-fonction peut-être inadaptée, le simple couteau à bois aussi. 2 types de professionnalisme antagonistes (quoique) un peu loin des capacités du néophyte.
Jybz :
Faute grave, mon ami. En effet, ce n'est pas du tout comme ça que ça s'orthographie puisque sémantiquement cela signifie "foutre la merde".un module vient mettre le brin
Désolé pour les fautes ! Croyez moi, j'essaie de faire des efforts et de garder l'attention !
Par contre pour brin... Je ne vois pas la faute, https://fr.wiktionary.org/wiki/brin définition 14, nous sommes d'accord. J'ai déjà eu des modules assez indésirable au final. Dont le seul moyen de s'en passer, c'était réinstaller Eclipse.
Si Eclipse c'est la table pour à Scier, alors Vim c'est un peu la K2 !
https://www.youtube.com/watch?v=pHuGwZootk8
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Détrompes-toi, tu es tellement généreux sur ce forum qu'elles ne remarquent pas. Enfin presque Désolé pour les fautes ! Croyez moi, j'essaie de faire des efforts et de garder l'attention !

...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Non désolé, toujours pas Tu vois maintenant ?

Arch | Machine | OS |

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est le cas avec vim et spyder, donc pas de problème;
pour vim tu trouves sur YT des vidéos bien faites d'utilisateur avancé de vim, c'est impressionnant et formateur;
tandis qu'un truc comme eclipse, c'est du genre de doc illisibles, tu y passes la nuit, tu finis par t'endormir avant d'avoir compris quoi que ce soit;
le débutant y est mal accueilli;
pour un bricoleur comme moi, c'est de la pure perte de temps;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour rajouter ma pierre à la guerre d'éditeurs, je répondrai Emacs. Ça fait tout (même client mél, navigateur web et générateur de papillons

Vi ce n'est pas mal non plus mais quand il faut 10 minutes à chaque fois pour se souvenir comment sauvegarder et quitter c'est un peu dur. Eclipse j'ai essayé quelques fois (je n'avais qu'un WIndows à ma disposition) et ça ne m'a pas plus du tout. Spyder est utilisé par certains collègues qui font un peu de python. Je n'aime pas non plus, c'est trop le bazar mais il est vrai que pour faire du python scientifique c'est utile. Mais pour le python il y a PyCharm (je ne l'utilise pas non plus remarquez).
Sinon, pour des petits codes ou pour débuter, gedit fonctionne très bien.
@Jybz, si tu ne veux pas t'embêter à faire des makefiles, tu as Cmake (ou Scons si tu aimes le python).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie