quel éditeur ?
pour bien coder ;-)
Logiciels / Autres logiciels

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Pour rajouter ma pierre à la guerre d'éditeurs, je répondrai Emacs. Ça fait tout (même client mél, navigateur web et générateur de papillons

Vi ce n'est pas mal non plus mais quand il faut 10 minutes à chaque fois pour se souvenir comment sauvegarder et quitter c'est un peu dur. Eclipse j'ai essayé quelques fois (je n'avais qu'un WIndows à ma disposition) et ça ne m'a pas plus du tout. Spyder est utilisé par certains collègues qui font un peu de python. Je n'aime pas non plus, c'est trop le bazar mais il est vrai que pour faire du python scientifique c'est utile. Mais pour le python il y a PyCharm (je ne l'utilise pas non plus remarquez).
Sinon, pour des petits codes ou pour débuter, gedit fonctionne très bien.
@Jybz, si tu ne veux pas t'embêter à faire des makefiles, tu as Cmake (ou Scons si tu aimes le python).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
@Jybz, si tu ne veux pas t'embêter à faire des makefiles, tu as Cmake (ou Scons si tu aimes le python).
Regardes mes deux sujets ici et là et dis moi si avec un cmake ça aurait été plus simple

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25872+programmation-esp8266.php
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25589+programmation-msp430.php
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Regardes mes deux sujets ici et là et dis moi si avec un cmake ça aurait été plus simple
(je ne sais pas du tout utiliser cmake).
Yuusha :

Je ne comprends rien a tes problèmes particuliers, ce n'est pas du tout mon domaine mais CMake fait de la cross-compilation.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Je ne comprends rien a tes problèmes particuliers, ce n'est pas du tout mon domaine mais CMake fait de la cross-compilation.
Jybz :
(je ne sais pas du tout utiliser cmake).
Yuusha :

Hum... Donc, je devrais écrire un script pour utiliser Cmake pour me faire des scripts MakeFiles, pour ne pas avoir a écrire de script makefiles ?

Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :
Vi ce n'est pas mal non plus mais quand il faut 10 minutes à chaque fois pour se souvenir comment sauvegarder et quitter c'est un peu dur.
Vi ce n'est pas mal non plus mais quand il faut 10 minutes à chaque fois pour se souvenir comment sauvegarder et quitter c'est un peu dur.
Je suis outré par ce troll énorme et velu, très moche et pas beau !
Puisque c'est comme ça, je m'en vais !
Code :
:wq

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
je me sent tout de suite moins seul

Jybz :
Hum... Donc, je devrais écrire un script pour utiliser Cmake pour me faire des scripts MakeFiles, pour ne pas avoir a écrire de script makefiles ?

ca sent le shadok

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :

C'est un peu ça. Sauf que ton script sera assez simple comparé aux makefiles compliqués qu'il te générera. Il sera multi plateformes et ira lui même vérifié que les dépendances nécéssaires à la compilations sont présentes. En cas de problème, il t'indiquera ce qu'il manque. Les makefile généré contiendra toutes les commandes utiles à la compilation, au nettoyage et à l'installation. De plus il gardera un journal de ce qu'il a fait, ce qui évite à cmake de tout réécrire à chaque fois qu'on le lance s'il n'en a pas besoin. De toute façon quoiqu'il arrive la compilation c'est un script donc il faut bien l'écrire quelque part.
stroibe974 :
Je suis outré par ce troll énorme et velu, très moche et pas beau !
Code :
Ah donc le point d'exclamation c'est quand on ne veut pas sauvegarder c'est ça ? Sans rire, je comprends que des gens aiment utiliser vi mais moi il me faut vraiment plusieurs minutes pour me rappeler des commandes pour quitter à chaque fois que je suis obligé de l'utiliser.
Pour en revenir aux éditeurs de texte pour débutant, je maintiens que gedit c'est cool et qu'on a pas besoin d'un IDE pour programmer.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :
Ah donc le point d'exclamation c'est quand on ne veut pas sauvegarder c'est ça ?
Ah donc le point d'exclamation c'est quand on ne veut pas sauvegarder c'est ça ?
Alors, dans le cas où l'on veut enregistrer et quitter, la commande est sans point d'exclamation :
Code :
Dans le cas où l'on aurait fait des bêtises, et que l'on souhaite quitter sans rien enregistrer, il faut « forcer » avec le point d'exclamation :
Code :
:q!
C'est une mesure de sécurité pour éviter que l'on puisse quitter un document sans avoir sauvegardé des heures potentielles de travail.
Yuusha :
Sans rire, je comprends que des gens aiment utiliser vi mais moi il me faut vraiment plusieurs minutes pour me rappeler des commandes pour quitter à chaque fois que je suis obligé de l'utiliser.
Sans rire, je comprends que des gens aiment utiliser vi mais moi il me faut vraiment plusieurs minutes pour me rappeler des commandes pour quitter à chaque fois que je suis obligé de l'utiliser.
C'est comme tout : une question d'habitude !
De plus en plus, je vois des guides utiliser nano par exemple. Un vrai bazar aussi quand on ne connaît pas les raccourcis !
Yuusha :
Pour en revenir aux éditeurs de texte pour débutant, je maintiens que gedit c'est cool et qu'on a pas besoin d'un IDE pour programmer.
gedit ou kwrite, effectivement. Et 100% d'accord : pas besoin d'un IDE pour programmer, même s'il est vrai que ça peut faciliter un peu la tâche (dixit l'utilisateur de Kile -- interface pour écrire en LaTeX -- et de Frescobaldi -- interface pour écrire en langage lilypond) !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Là où un IDE fait la différence, c'est sur la facilitation du débogage.
C'est à ce niveau que j'ai trouvé pycharm intéressant, avec points d'arrêt et visualisation du contenu des variables. Ceci dit, je le trouve lourd (occupation processeur et mémoire).
En PHP et web, l'exécution ne se passe pas dans l'IDE, mais dans le navigateur. Donc, pour moi, kwrite ou geany conviennent.
Spyder, je l'ai laissé quand il ne tolérait pas des applications en Qt5 quand lui était en Qt4. J'espère que ça a changé, je n'ai pas réessayé depuis.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
C'est un peu ça. Sauf que ton script sera assez simple comparé aux makefiles compliqués qu'il te générera. Il sera multi plateformes et ira lui même vérifié que les dépendances nécéssaires à la compilations sont présentes. En cas de problème, il t'indiquera ce qu'il manque. Les makefile généré contiendra toutes les commandes utiles à la compilation, au nettoyage et à l'installation. De plus il gardera un journal de ce qu'il a fait, ce qui évite à cmake de tout réécrire à chaque fois qu'on le lance s'il n'en a pas besoin. De toute façon quoiqu'il arrive la compilation c'est un script donc il faut bien l'écrire quelque part.
Jybz :

Et je crois que c'est bien pour ça que ça ne marchera pas pour mon cas. Car je ne fais "rien" pour l'ordinateur, il n'y a pas d'installation mais il y a une programmation des micro-contrôleurs, qui ont bien souvent chacun leur propre programmeur, propre commandes, propre procédure etc. Donc je crois bien que Cmake n'est pas du tout prévu pour cette utilisation ^^
stroibe974 :
De plus en plus, je vois des guides utiliser nano par exemple. Un vrai bazar aussi quand on ne connaît pas les raccourcis !
Heu... Nano a un bandeau en bas les rappelant

stroibe974 :
gedit ou kwrite, effectivement. Et 100% d'accord : pas besoin d'un IDE pour programmer, même s'il est vrai que ça peut faciliter un peu la tâche (dixit l'utilisateur de Kile -- interface pour écrire en LaTeX -- et de Frescobaldi -- interface pour écrire en langage lilypond) ! 

Ça, je suis partagé, d'un coté je suis d'accord à 100%, et d'un autre à 0%
Lorsque vous avez un projet avec plusieurs dizaines de fichiers sources, vous êtes foutu avec kwrite ou gedit. Il n'y a aucune visibilité entre les fichiers, comparé à Eclipse, ou un [CTRL]+[clic] sur un nom t'emporte à l'emplacement où il est défini, qu'il soit local, ou dans un autre fichier, voire même dans les librairies systèmes. Ou par exemple, survoler une macro de la souris la développe, ou lorsqu'on commence à taper une fonction, pour se souvenir des paramètres, de leur nombre et leur ordre, c'est bien utile avec [CTRL]+[ESPACE], ainsi que l'autocompletion de manière générale.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie