Graver des images ISO sur CD et DVD [Réglé]
Demande de traduction
Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia)

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pendant la mise à jour de la traduction de la documentation pour Mageia 7, nous avons constaté que la documentation officielle fait référence à une page wiki qui n'est pas encore traduite :
https://wiki.mageia.org/en/Writing_CD_and_DVD_images
La page d'accueil du wiki contient un lien vers cette page, dans la partie « Installation ».
Les volontaires peuvent venir participer à la traduction collective sur https://mensuel.framapad.org/p/graver-iso-cd-dvd
Merci !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
1) proposer le logiciel infrarecorder (FLOSS, licence GPLv3) à la place de tous les autres logiciels windows qui sont des freewares et autres.
2) j'ai proposé quelques liens pour remplacer le lien anglais pour graver une image sous windows, depuis les versions 7 et +.
J'ai tout de même un doute quant à cette page, qui grave encore des CD ?

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
...

moi

je grave un DVD a chaque nouveau mageia

Jybz :
Sans avoir traduit quoi que ce soit (hormis la conversion du bandeau), j'ai fait quelques suggestions.
1) proposer le logiciel infrarecorder (FLOSS, licence GPLv3) à la place de tous les autres logiciels windows qui sont des freewares et autres.
2) j'ai proposé quelques liens pour remplacer le lien anglais pour graver une image sous windows, depuis les versions 7 et +.
Je n’ai pas compris, tu as créé le lien de page en français ?
Si oui, quel est le titre ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Sans avoir traduit quoi que ce soit (hormis la conversion du bandeau), j'ai fait quelques suggestions.

Oui, c'est opportun de faire la modif, mais dans ce cas également sur la page source, en anglais.
Pour les précédent, on peut juste citer les noms.
Merci
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Non, c'est sur le framapad uniquement.
Yves

Jean-Christophe Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Jean-Christophe
Moi aussi je grave un DVd à chaque nouvelle version.
plusieurs raisons à cela.
1°) En milieu rural il y a encore des trou dans la couverture haut débit. Oui!
2°) Dans certains établissements scolaires où il m'est arrivé d'installer des dizaines de machines, je n'avait pas la permission de saturer le réseau local en téléchargeant la même chose sur 20 ordinateurs.
3°) Télécharger a un coût énergétique et donc écologique. Les paquets téléchargé une fois sur le DVD n'on plus besoin de l'être.
En fait il m'est même arrivé récemment de charger sur un disque dur (de récupération) de quoi faire des mises à jours ensuite sur plusieurs machines, et j'ambitionne toujour de fabriquer un DVD ou une clé personnalisé de paquetages rpm pour compléter mes installations.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
En fait, c'était surtout face à la technologie : les images ISO fonctionne bien maintenant sur clef USB. Que le réseau rural soit bon ou mauvais.
Installer sur des dizaines de machines, que ce soit un DVD ou une clef USB, je dirais même que c'est mieux en USB, le débit est plus élevé, l'installation plus rapide.
Télécharger à un coup énergétique, c'est sûr, mais le DVD pour installer Mageia (même un parc informatique), c'est un peu de l'usage unique, on grave un CD/DVD, on l'utilise pour X machines, et à la nouvelle version du système d'exploitation, le CD/DVD est bon à jeter. La clef USB, on peut la réutiliser, remettre une nouvelle image, on ne télécharge pas plus souvent que l'usage avec un DVD.
Jean-Christophe : tu ambitionnes un disque dur, j'ai une proposition plus intéressante, si ton parc est grand, fait un miroir d'un dépot Mageia en local ! Ainsi, seule "une" machine télécharge "tous" les paquets, puis toutes les machines se synchronise sur ce PC local. La mise à jours des dépots peut se faire en dehors des plages horaires d'utilisations commun d'internet.
Vous auriez pu me contre attaquer sur les anciens systèmes qui ne démarrent pas sur l'USB ! C'est à mon avis l'unique utilisation du CD/DVD xD
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je laisse ceux ayant la connaissance le faire !
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://wiki.mageia.org/en/Graver_une_image_ISO_sur_DVD-fr
Mais... À quand une portion française de wiki.mageia.org/fr ?
Arch | Machine | OS |

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour contourner le gachis d'une gravure de DVD, et si on ne veut pas utiliser de clef USB, il existe aussi des boitiers pour émuler un lecteur CD/DVD. Sans faire de pub, je pense au boitier Zalman ZM-VE300 et IODD 2531. Il suffit de mettre dedans son disque dur 2.5 pouces (SATA) (disque à plateau ou SSD) et de le formater en .... NTFS. Les images ISO seront ensuite placées dans un répertoire nommé '_iso" ou "_ISO" à la racine du disque avec possibilité de créer des sous dossiers. Les images ISO doivent être enregistrées au format ISO. Dès lors, plus qu'à démarrer dessus quitte à faire un tour du côté du BIOS/UEFI et sélectionner son image ISO du moment.
Oubliez le Zalman ZM-VE350 qui est buggué. Beaucoup s'en plaignent et j'ai été oblogigé de détourner le mien comme un simple support de sauvegarde classique sans émulation de lecteur CD/DVD.
Quant au Zalman ZM-VE500, il permet de chiffrer le contenu.
Ce boitier peut être utile pour qui fait du dépannage ou doit s'occuper de plusieurs machines.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
teutates :
Pour contourner le gachis d'une gravure de DVD, et si on ne veut pas utiliser de clef USB, il existe aussi des boitiers pour émuler un lecteur CD/DVD. Sans faire de pub, je pense au boitier Zalman ZM-VE300 et IODD 2531. Il suffit de mettre dedans son disque dur 2.5 pouces (SATA) (disque à plateau ou SSD) et de le formater en .... NTFS. Les images ISO seront ensuite placées dans un répertoire nommé '_iso" ou "_ISO" à la racine du disque avec possibilité de créer des sous dossiers. Les images ISO doivent être enregistrées au format ISO. Dès lors, plus qu'à démarrer dessus quitte à faire un tour du côté du BIOS/UEFI et sélectionner son image ISO du moment.
Bonjour,
si je ne me trompes pas, c'est le même principe que ça.
Je comprends bien qu’il faut mettre une minuscule quand il s’agit de la langue quelle que soit cette langue, mais je ne pense pas que cette règle en français s’applique aux autres langues.
Tout ça pour écrire français avec un f minuscule sur les bandeaux. Oui, non ?

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La traduction semble terminée. Nous pouvons entrer dans une rapide phase de relecture, mais je pense que c'est déjà publiable, modulo quelques passages déjà traduits mais encore présents (en mode texte barré) qu'il faudra bien entendu supprimer de la version finale

Est ce que nous supprimons la notion de CD ? Je te laisse la manip au cas ou.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie