Futur utilisateur !
Alexandre
Présentation des membres

Alexandre Membre non connecté
-
- Groupes :
Je m'appelle Alexandre, j'ai 17 ans et je suis très intéressé pour installer Mageia sur mon PC.
Il y a encore quelques mois j'imaginais Linux comme un vieux système d'exploitation, peu fiable, avec très peu de personnes dessus... et puis je me suis rendu compte (après une mise à jour forcée de Windows 10 qui a fait planter mon PC...) que Microsoft présentait quand même énormément de choses dérangeantes et que cela ne va pas en s'arrangeant !
J'ai donc décidé d'installer Linux et plus précisément Mageia !
Pour l'instant je n'ai fait que me documenter mais j'espère pouvoir tourner sur Mageia prochainement !
Bonne journée,
Alexandre

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Outre te documenter, tu peux t'approprier le pingouin :
* soit en parallèle de Windows via un système multiple (Windows + Linux) puisque tu pourras choisir quel système utiliser mais cela suppose alors d'aménager préalablement de la place pour Linux
* soit en virtualisant Linux via VirtualBox (application gratuite pour Windows et Linux).
@+

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
BIENVENU ! (sur les mondes libres).
Il y a tant de chose à savoir, "Philosophiquement" parlant, et techniquement parlant.
Le début ne sera pas facile, tu auras perdu tes repères. Mais ne t'inquiète pas, on est là.
Certains s'y font plus vite que d'autre, ça dépend du passé de chacun.
Donc tu viens de windows, as tu déjà installé un windows toi même, en passant par le bios, l'ordre de démarrage du chargeur de démarrage ?
T'as déjà utilisé une ligne de commande ( comme la touche [windows]+[R], taper "cmd" et exécuter), crée des fichiers .bat ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Alexandre Membre non connecté
-
- Groupes :

Oui j'ai déjà testé Mageia 6 à l'aide de VirtualBox et mon objectif serait d'installer Mageia en dualboot avec Windows !
Non je n'ai jamais installé Windows moi-même, j'ai déjà utilisé l'ordre de démarrage du BIOS pour tenter d'installer Mageia sur un vieux PC portable mais l'installation a crashé

J'ai rarement utilisé l'invite de commande de Windows pour effectuer des fonctions basiques me servant sur l'instant mais je n'ai jamais créé de fichier .bat par contre.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
1) Faire tes sauvegardes sur disques externe USB ! On y pense toujours trop tard !
2) Vérifier que tu as l'image ISO de Windows sous format de CD/DVD ou de clef USB. Au besoin, il faudra aller sur le site officiel de Microsoft pour la télécharger.
3) Préparer tes partitions. Pour cela, je te recommande le LiveCD (gratuit) GParted Live CD dont le site source est https://gparted.org/livecd.php
3.1) Une fois téléchargée l'image ISO, il suffit de graver directement ce fichier ISO et sans tenter de le décompresser (comme certains)
3.2) On démarre ensuite sur cette galette en réglant éventuellement le BIOS/UEFI pour pouvoir démarrer dessus.
3.3) Tu auras GParted en mode fenêtré qui te permettra de tailler tes partitions sur mesure.
3.4) Il faudra très probablement supprimer toutes les partitions existantes pour les recréer une à une.
3.5) Par expérience, je te conseille de créer tes partitions l'une après l'autre. Si on tente de les créer en trop grand nombre d'un coup, j'ai déjà constaté des crash de GParted ce qui conduit alors à repartir à zéro patiemment.
3.6) Donc, tu créé ta partition pour le système Windows en NTFS en premier.
3.7) Ensuite, tu créé tes partitions pour Linux en Ext4 pour le système et pour tes données personnelles. La partition Swap sera au format swap.
4) Les partitions créées, tu installes Windows sur SDA1 (première partition) en NTFS en démarrant sur le CD/DVD ou la cléf USB Windows.
4.1) Tu finalise l'installation de Windows
5) Tu installes ensuite ta distribution GNU/Linux sachant que
* le système Linux ira sur / donc sur une partition en Ext4 et probablement sur SDA2
* tes données personnelles iront sur /home sur une partition en Ext4 qui peut être sur un second disque
* la partition swap n'existe que pour servir d'aide éventuelle en cas de manque de mémoire RAM ou si tu met en veille
* tu installeras Grub2 sur SDA afin de pouvoir ensuite choisir quel système doit être démarré.
Reste à déterminer la taille de tes partitions mais il faudrait connaître la taille globale de tes disques durs.
En ce qui concerne les installations de Windows et Linux, cela se déroule selon un mode guidé et fenêtré. Il suffit d'être patient et vigilant

Toco y se gausos !
Il y a des pages sur le wiki qui peuvent t’intéresser. Installer et supprimer des logiciels, plus les liens sur cette page et
Installer mageia depuis un support live.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Comment as tu connu Mageia ?
As bientôt sur le forum.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Tu peux commencer sans rien installer avec un media live (clé usb ou dvd) pour te familiariser. Le seul inconvénient sera un temps de réponse un peu moins court que si le système est installé sur le disque dur.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenue sur MLO !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Tu vas pouvoir faire des trucs avec Mageia impossibles à faire sous Windows comme une personnalisation aux petits oignons. Sinon, d'expérience, pour se passer de Windows, le mieux est le Virtual boot, le problème avec le dual boot c'est qu'on garde les vieilles habitudes.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Alexandre :
Oui j'ai déjà testé Mageia 6 à l'aide de VirtualBox et mon objectif serait d'installer Mageia en dualboot avec Windows !
Cette page pourrait t'interesser :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Nous avons échangés sur Facebook

En effet, tu vois, tu es bien accueillis, tu auras de meilleures réponses en passant par le forum que par Cul de bouc !
Je sais que tu n'es pas familier des forums, je t'invite à jeter un oeil ici pour voir comment fonctionne notre forum (sur le plan utilisation) : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17014+bonnes-pratiques.php
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas d'accord avec la méthode d'installation de teutates.
Il te propose d'effacer et de réinstaller Windows. C'est là que je ne suis pas d'accord, c'est à mon avis du travail inutile (sans parler du fait que je ne le maîtrise pas

Ensuite, de la place est libre, et l'installation de Mageia saura utiliser cette place. C'est ce que propose le lien cité par Lebarhon : https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr#R.C3.A9tr.C3.A9cir_la_partition_Windows_avec_l.E2.80.99outil_Windows
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Bonjour Alexandre et bienvenue.
Il te propose d'effacer et de réinstaller Windows.
Il te propose d'effacer et de réinstaller Windows.
Je suis d'accord avec toi Papoteur, mais je pense que Teutates parle de réinstaller Windows parce que, dans son message initial, Alexandre a indiqué ceci :
Alexandre :
je me suis rendu compte (après une mise à jour forcée de Windows 10 qui a fait planter mon PC...)
je me suis rendu compte (après une mise à jour forcée de Windows 10 qui a fait planter mon PC...)
Donc, si le Windows 10 n'est déjà plus utilisable normalement (et comme je suis incapable de réparer un Windows qui ne démarre plus), il est probable que la réinstallation de Windows fasse partie de la procédure.
J'irais même jusqu'à conseiller de ne pas installer Windows du tout, mais bon...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie