Futur utilisateur !
Alexandre
Présentation des membres

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Papoteur :
Bonjour Alexandre et bienvenue.
Je ne suis pas d'accord avec la méthode d'installation de teutates.
Il te propose d'effacer et de réinstaller Windows.
Je suis d'accord avec toi Papoteur, mais je pense que Teutates parle de réinstaller Windows parce que, dans son message initial, Alexandre a indiqué ceci :
Alexandre :
je me suis rendu compte (après une mise à jour forcée de Windows 10 qui a fait planter mon PC...)
je me suis rendu compte (après une mise à jour forcée de Windows 10 qui a fait planter mon PC...)
Donc, si le Windows 10 n'est déjà plus utilisable normalement (et comme je suis incapable de réparer un Windows qui ne démarre plus), il est probable que la réinstallation de Windows fasse partie de la procédure.
J'irais même jusqu'à conseiller de ne pas installer Windows du tout, mais bon...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Je suis d'accord avec toi Papoteur, mais je pense que Teutates parle de réinstaller Windows parce que, dans son message initial, Alexandre a indiqué ceci :
Alexandre :
Ah, si c'est pour les œuvres ...

Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
stroibe974 :
Donc, si le Windows 10 n'est déjà plus utilisable normalement (et comme je suis incapable de réparer un Windows qui ne démarre plus), il est probable que la réinstallation de Windows fasse partie de la procédure.
J'irais même jusqu'à conseiller de ne pas installer Windows du tout, mais bon...
Papoteur :
Bonjour Alexandre et bienvenue.
Alexandre :

J'ai effectivement compris que Windows était bel et bien foutu et qu'il fallait alors le réinstaller. Évidemment, si Windows daigne encore fonctionner, inutile de perdre du temps à le réinstaller. Dans ce cas :
1) Sauvegarder
2) Faire la place pour les partitions GNU/Linux en réduisant la taille de la partition Windows.
Remarque à ce niveau :
Tout dépend de l’arrangement des disques et partitions :
a) Si la partition Windows contient le système et les données personnelles, pas le choix : on réduit.
b) Si les données personnelles sont dans une autre partition que le système Windows, il peut être intéressant de réduire la partition des données sans toucher à la partition du système Windows. C'est à voir.
3) Avec la place gagnée, créer les partitions pour GNU/Linux.
4) Installer Mageia et installer Grub2 sur la racine de SDA
5) Tester.
Mais je suis dans la théorie puisque je n'ai pas vu le nombre de disques et les éventuelles partitions et leurs tailles

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Alexandre Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci à tous pour vos réponses et votre accueil !
Pour clarifier un peu la situation (parce que je parle de plusieurs PC
![:]](/images/smileys/8.gif)
- un PC fixe qui a subi une mise à jour forcée de Windows, mais nous avons réussi à réinstaller Windows 10 dessus.
- un vieux PC portable où j'ai tenté d'installer Mageia.
- et mon PC portable sur lequel je compte installer Mageia en dualboot.
Le PC sur lequel je compte installer Mageia est quasiment neuf et tourne sur Windows normalement.
Pour répondre à la question de @Ami age, j'ai eu un professeur qui utilisait Mageia, ce qui m'a donné envie de me renseigner un peu sur Linux et les distributions existantes.
Merci encore pour vos réponses !

Alexandre

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie