Libreoffice boucle
Pendant la sauvegarde automatique
Logiciels / Bureautique

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens d'essuyer un dysfonctionnement de LibreOffice Writer. Mes recherches sur le Web ne m'ont pas montré de problème équivalent.
Je travaillais sur un texte. La sauvegarde automatique s'est déclenchée et LO est devenu inaccessible, en étant très occupé, et en commutant d'un affichage "normal" à un affichage avec certaines icones grisées.
En regardant dans ~/.config/libreoffice/4/users/backup, j'ai vu une accumulation de fichiers de sauvegarde odt qui grandissait (quelques uns par seconde). J'avais attendu pour être sûr qu'il n'allait pas s'arrêter tout seul. Manifestement il était en boucle.
Ce n'est pas la première fois que ça le fait.
Au redémarrage, il ne retrouve pas la dernière version du fichier, mais l'une des sauvegardes que j'avais copier était la bonne.
Quelqu'un a-t-il déjà vu un tel comportement ?
[Edit] le fichier sur lequel je travaillais est au format doxc, ceci a peut être son importance.
Édité par Papoteur Le 11/12/2018 à 17h51
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Non, jamais. mais je ne l'uilise pas de manière intensive comme toi. Quelqu'un a-t-il déjà vu un tel comportement ?
Papoteur :
Ouaips ! Perso, je ne le ferai pas. Je travaillerais le document en format odt. Et seulement à la livraison je le passerais au format docx. Ou faire comme dtux, afficher que tu refuses les formats non libres le fichier sur lequel je travaillais est au format doxc, ceci a peut être son importance.

Édité par magnux77 Le 11/12/2018 à 18h43
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

jagodyn Membre non connecté
-
- Groupes :
Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i7 6700k 4C/8T, 4,00GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 8 KDE Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :

Papoteur :
Non, jamais. mais je ne l'uilise pas de manière intensive comme toi. Quelqu'un a-t-il déjà vu un tel comportement ?
Papoteur :
Ouaips ! Perso, je ne le ferai pas. Je travaillerais le document en format odt. Et seulement à la livraison je le passerais au format docx. Ou faire comme dtux, afficher que tu refuses les formats non libres le fichier sur lequel je travaillais est au format doxc, ceci a peut être son importance.

Oui, mais c'est l'ADMINISTRATION FRANÇAISE qui m'impose ce format, au prétexte qui, contrairement à ce que tu suggères, le format est ouvert puisque normalisé. La plupart des utilisateurs travaillant avec Word, ils ne protestent pas (en tout cas pas sur ce sujet). Et il y a déjà bien d'autres sujets de récrimination.
Mais effectivement, je vais changer mes habitudes et travailler d'abord en ODT. On va dire que c'est le métier qui rentre.
Pour autant, ça reste un bogue, parmi d'autres.
jagodyn :
Du coup, est-ce que LibreOffice boucle uniquement sur ce docx ou bien sur n'importe quel document ?
Non, je ne l'ai eu que deux ou trois fois.
Les fois précédentes, je n'ai pas relevé si c'était avec un docx, mais c'est plausible.
Yves

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
LibreOffice est resté à KDE4 et il y a des bogues spécifiques, peut-être plus avec la 6 toutefois (et qui touchent surtout Impress).
Concernant l'accumulation des fichiers de sauvegarde, c'est un vrai problème qui m'en a posés. Il faut penser de temps à faire le ménage. Cela dit, il me semble que ce le ne se reproduit plus dans les dernières version de LibreOffice.
Concernant le format de fichiers, l'administration française n'impose nullement les formats openxml. En fait, le RGI les a mis en observation et ne les recommande nullement. Ce sont les formats ODF qui sont acceptés. Mais... depuis quand l'administration française respecte la loi (sauf si c'est pour enquiquiner l'administré) ? Et, ni les gens qui se servent des logiciels, ni les services informatiques (quand il y en a) ne sont sensibilisés, voire formés, non seulement à ces histoires de format, mais surtout aux logiciels bureautiques. Et tout ce beau monde continue à pondre des fichiers innommables en étant perdant du temps et en étant satisfait de sa compétence dans le domaine.
Donc oui, enregistre au format ODF. Il est correctement supporté.
Accessoirement (?) on ne peut pas considérer l'openXML comme un format ouvert : pas uniquement parce qu'il est tellement compliqué que même Microsoft ne sait pas le gérer mais aussi parce qu'il y a des bouts dont le statut juridique n'est pas clairement défini.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Concernant ton problème de boucle, cela ne m'est jamais arrivé. Mais tu n'as pas indiqué la version de LibreOffice (celle de la distribution ?) ni ton bureau.
Oui, version 5.3, avec Plasma KDE
Citation :
LibreOffice est resté à KDE4 et il y a des bogues spécifiques, peut-être plus avec la 6 toutefois (et qui touchent surtout Impress).
Concernant l'accumulation des fichiers de sauvegarde, c'est un vrai problème qui m'en a posés. Il faut penser de temps à faire le ménage. Cela dit, il me semble que ce le ne se reproduit plus dans les dernières version de LibreOffice.
Je viens de le faire. 3500 fichiers, 200 Mo
Citation :
Concernant le format de fichiers, l'administration française n'impose nullement les formats openxml.
Concernant le format de fichiers, l'administration française n'impose nullement les formats openxml.
Sisi, je te le garantis, mais ce n'est pas l'objet du sujet.
Citation :
En fait, le RGI les a mis en observation et ne les recommande nullement. Ce sont les formats ODF qui sont acceptés. Mais... depuis quand l'administration française respecte la loi (sauf si c'est pour enquiquiner l'administré) ? Et, ni les gens qui se servent des logiciels, ni les services informatiques (quand il y en a) ne sont sensibilisés, voire formés, non seulement à ces histoires de format, mais surtout aux logiciels bureautiques. Et tout ce beau monde continue à pondre des fichiers innommables en étant perdant du temps et en étant satisfait de sa compétence dans le domaine.
Accessoirement (?) on ne peut pas considérer l'openXML comme un format ouvert : pas uniquement parce qu'il est tellement compliqué que même Microsoft ne sait pas le gérer mais aussi parce qu'il y a des bouts dont le statut juridique n'est pas clairement défini.
Si tu as des références sur le sujet du statut juridique de la norme, je veux bien.
Concrètement, ce serait bien que LO puisse lire et enregistrer le format correctement, sans boguer. Si tu connais la voie pour porter des améliorations, je veux bien aussi. Je suis bien obligé de fournir des documents au format Word à mes clients, en plus de l'administration.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Sisi, je te le garantis, mais ce n'est pas l'objet du sujet.
Disons que l'administration ne devrait pas imposer du docx.
Papoteur :
Si tu as des références sur le sujet du statut juridique de la norme, je veux bien.
Concrètement, ce serait bien que LO puisse lire et enregistrer le format correctement, sans boguer. Si tu connais la voie pour porter des améliorations, je veux bien aussi. Je suis bien obligé de fournir des documents au format Word à mes clients, en plus de l'administration.
http://references.modernisation.gouv.fr/interoperabilite
Citation :
Le RGI est défini dans l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives. Dans l'article 11 de cette ordonnance, le "RGI fixe les règles techniques permettant d’assurer l’interopérabilité des systèmes d’information. Il détermine notamment les répertoires de données, les normes et les standards qui doivent être utilisés par les autorités administratives. Les conditions d’élaboration, d’approbation, de modification et de publications de ce référentiel sont fixées par décret".
Normalement l'administration ne devrait pas imposer un format docx.
Sinon, LibreOffice a amélioré la compatibilité et continue à travailler dessus (MsOffice ne fait pas autant de progrès ni d'efforts). Il faudrait voir aussi comment tes documents sont construits. Éventuellement, envoies moi des exemples expurgés des données que je n'ai pas à savoir pour que je te dise ce que j'en pense.
Je m'étais livrée à un (pas si) petit travail sur la compatibilité (vu côté utilisateur) des deux types de formats, tu peux le télécharger. Il faudrait que je le mette jour, mais c'est pas mal de boulot.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le RGI ne semble pas coercitif. Pour le format Office OpenXML, il est indiqué "En observation", donc pas vraiment "interdit". Bref.
Je n'ai pas Word ici, car ni Windows, ni Mac. Mais je pourrai te transmettre des exemples de documents test créés avec LibreOffice, enregistrés au format docx, puis réouverts dans Libre office, et dans lesquels des dysfonctionnements sont introduits.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ça peut être dû au fait que c'est la version Mageia et pas celle de la TDF par exemple, pourquoi ? Va savoir.
Mais effectivement, je ne vois pas pour quelle raison on devrait envoyer des documents de travail au lieu de document d'archive, mêmes aux administrations qui n'ont, de toute façon, pas à imposer le format docx.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Mais je pourrai te transmettre des exemples de documents test créés avec LibreOffice, enregistrés au format docx, puis réouverts dans Libre office, et dans lesquels des dysfonctionnements sont introduits.
Oui, s'il-te-plait. Ça peut servir.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Papoteur :
Mais je pourrai te transmettre des exemples de documents test créés avec LibreOffice, enregistrés au format docx, puis réouverts dans Libre office, et dans lesquels des dysfonctionnements sont introduits.
Comment préfères-tu que je te les transmette ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne reproduis pas le problème

Ça concerne la numérotation des lignes, avec recommencement pour chaque page. J'ai vu des cas dans lesquels la numérotation continuait. Mais c'était peut-être après un enregistrement avec Word.
Au suivant.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me suis fait à nouveau piéger par la sauvegarde automatique en ouvrant un docx.
Le problème est que chaque backup est un nouveau fichier, plusieurs fois par minute

La liste finit par être longue. Je ne sais pas si le blocage observé est lié, mais en soit, c'est déjà une anomalie.
J'ai la liste : 2643 fichiers !
B1278-Synchronisation.docx_0.odt
B1278-Synchronisation.docx_1.odt
...
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie