Les manettes sous Mageia
Le cas des manettes Xbox One
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
J'ai profité des promos du black friday pour m'acheter des manettes Xbox one sans fil, pour l'utiliser, principalement, sur PC. Tout ça en remplacement d'une Logitech F310 Filaire (qui était très bien, sous Windows comme sous Nunux, mais qui m'a lâché après de longues années de bon et loyaux service et qui hélas était filaire, donc pas des plus pratiques… )
Sous Windows, pas de soucis, mais sous Mageia… Bah, c'est plus compliqué…
Il y a en fait un petit adaptateur pour pouvoir évidemment connecter la manette via usb… Bref, et en fin de compte, la marche à suivre (sous Windows) c'est brancher l'adaptateur (laisser un peu le temps de démarrer, etc.), et appuyer sur le bouton pour démarrer le mode appairage (pareil sur la manette, faut appuyer sur le bouton l'appairage, et les deux dispositifs s'appairent). L'adaptateur a aussi une petite diode qui clignote au démarrage et quand il passe en mode appairage et elle est fixe quand tout est appairé et fonctionnel.
Et sous Linux, le souci, c'est que lorsqu'on branche l'adaptateur, rien ne se passe… il a l'air « mort », j'ai l'impression qu'il n'est même pas alimenté (même si j'ai pas vraiment de moyens de le prouver).
Bref, si quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionne une manette XBox one sans fil sous Mageia, et/ou a des petites astuces, je ne suis pas contre

Merci d'avance
Édité par Comral Le 25/11/2018 à 00h53
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 25/11/2018 à 10h48

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faudrait voir si un lsusb ajoute ou non un périphérique lors du branchement du dongle...
Il semble qu' il faille modifier un paramètre du noyau
Ou de rajouter une ligne d' option pour un module dans un fichier dans le répertoire /etc/modprobe.d
options bluetooth disable_ertm=1
Ce ne sont que des informations trouvées sur le net, je n' ai pas ce type d' équipement...
Édité par nic80 Le 25/11/2018 à 09h40
Code BASH :
Bus 001 Device 004: ID 045e:02fe Microsoft Corp
Et pour le coup, j'ai essayé de l'appairer via Bluetooth grâce à l'outil de KDE (préalablement j'ai bien fait la petite modif d'abord comme dans le lien, puis dans le modprob), et lors de l’appairage, j'ai un message d'erreur : « Laconfiguration de Xbox Wireless Controller a échoué».
J'ai essayé de faire connecter à la manette, redémarrer la manette, etc. Mais j'ai un message : « Périphérique non joignable ».
Pour le coup ça serait pas mal que ça fonctionne via l'adaptateur bluetooth interne du PC, mais le souci, c'est qu'il faudrait aussi que je puisse le faire fonctionner sur an autre PC qui n'a pas de bluetooth (ainsi, je pourrais jouer à certains jeux dans mon salon, grâce au streaming local de Steam). Il y a peut être moyen de « déclarer » le petit dongle XBox comme un périphérique bluetooth normal…
Sinon, j'aimerais bien recueillir les témoignages de personnes pour remplir un peu le wiki MLO sur la compatibilité des manettes (parce que, c'est vrai que j'ai rien trouvé sur le sujet). Ça pourrait être pas mal non?
Édité par Comral Le 25/11/2018 à 11h30
-
- Groupes :
-
Modérateur
Du coup, je ne sais pas vraiment comment je pourrais le tester... Il me faudrait un live CD d'une distro qui fait tourner la 4.19? Ca a pas l'air simple à trouver
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comral :
Du coup, je ne sais pas vraiment comment je pourrais le tester... Il me faudrait un live CD d'une distro qui fait tourner la 4.19? Ca a pas l'air simple à trouver

La Mageia 7 qui est actuellement en beta-1 (dispo uniquement pour les testeurs donc) embarque un kernel 4.19.
Tu pourras donc tester dans quelques semaines
-
- Groupes :
-
Modérateur
Attention, le 4.19 est potentiellement pour le support du chipset wifi supposé intégré dans le dongle... Cela ne veut pas dire que celui ci va fonctionner avec la manette ( parce qu' il me semble avoir lu je ne sais plus où que la communication entre le dongle et la manette était potentiellement chiffré).
Ensuite, il y a quelques fois où dans un adaptateur wifi/bluetooth, seule la partie wifi est supportée mais pas la partie bluetooth ! Donc même si le chipset embarquait les 2 technologies, pas sur que l' appairage fonctionne correctement en bluetooth ( qui a dit RT3290 !
) .Sinon, il y a peut être possibilité de compiler ceci pour une version antérieure au 4.19...
Citation :
et la manette reste en mode appairage (led reste clignotante...)
Ca me rappelle quelque chose ( voir les 2 dernières lignes! )...
Édité par nic80 Le 26/11/2018 à 22h46
stroibe974 :
La Mageia 7 qui est actuellement en beta-1 (dispo uniquement pour les testeurs donc) embarque un kernel 4.19.

Mais, j'ai un doute, il y a des isos Live CD (sans installations j’entends) pour les versions de tests (beta, etc.)?
nic80 :
Attention, le 4.19 est potentiellement pour le support du chipset wifi supposé intégré dans le dongle… Cela ne veut pas dire que celui ci va fonctionner avec la manette ( parce qu' il me semble avoir lu je ne sais plus où que la communication entre le dongle et la manette était potentiellement chiffré).
Ensuite, il y a quelques fois où dans un adaptateur wifi/bluetooth, seule la partie wifi est supportée mais pas la partie bluetooth ! Donc même si le chipset embarquait les 2 technologies, pas sur que l' appairage fonctionne correctement en bluetooth ( qui a dit RT3290 !
) .
Attention, le 4.19 est potentiellement pour le support du chipset wifi supposé intégré dans le dongle… Cela ne veut pas dire que celui ci va fonctionner avec la manette ( parce qu' il me semble avoir lu je ne sais plus où que la communication entre le dongle et la manette était potentiellement chiffré).
) .C'est pour ça que je me dis que le mieux serait encore d'essayer plutôt que de se perdre en conjectures. Comme ça on sera fixé rapidement. (Faut juste que je trouve un peu de temps, noël approchant et ayant plusieurs projets persos, je vous cache pas que c'est compliqué… )
nic80 :
Sinon, il y a peut être possibilité de compiler ceci pour une version antérieure au 4.19...
Sinon, il y a peut être possibilité de compiler ceci pour une version antérieure au 4.19...
Je tenterai probablement, mais la compilation et moi, c'est pas franchement une grande histoire d'amour…
nic80 :
Ca me rappelle quelque chose ( voir les 2 dernières lignes!)...
Ca me rappelle quelque chose ( voir les 2 dernières lignes!)...
Du coup, ça pourrait valoir le coup d'essayer de faire l'appairage via la ligne de commande pour essayer d'avoir plus d'infos peut être?
Édité par Comral Le 28/11/2018 à 01h16
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Du coup, ça pourrait valoir le coup d'essayer de faire l'appairage via la ligne de commande pour essayer d'avoir plus d'infos peut être?
Peut être, mais déjà il faudrait voir ce que dit un systemctl status bluetooth avant ( peut être qu' un message d' erreur pertinent peut indiquer la cause du message d' erreur rencontré graphiquement).
Parce que faire l' appairage en console, il faut comprendre ce que veulent dire les messages (d' erreur) !
Ensuite, depuis une console, je me demande s' il ne faut pas ajouter son utilisateur au groupe lp
Du coup, en fin de compte, j'ai essayé de faire monter le petit dongle sous Mageia 7. Ça a pas eu l'air d'être beaucoup plus fulgurant qu'avec Mageia 6 (mais il est vrai que j'ai pas trop creusé pour le coup).
Pour info, c'était principalement pour brancher sur mon ordi portable Mageia, branché sur ma TV. Le truc c'est que, toute l'installation ordi portable/TV prennait un peu de place (entre autre), je l'ai donc remplacé par un Raspberry Pi 2 avec LibreElec (kodi).
Du coup, j'ai quand même essayé de faire monté le dongle sous LibreElec. Bah c'est pas mieux…
Du coup, ma solution actuellement, c'est la méthode bourrin

En gros, je travaille sur un script permettant de diffuser l'écran de l'ordi sur le Raspberry (via vlc en ligne de commande) . Ensuite, pour jouer avec mes manettes, je les brancherai sur ma session Windows (donc mon ordi fixe) et en fait, le Raspberry récupèrera seulement le flux vidéo du bureau. Comme ça je joue vaguement sur ma TV… Même si c'est sale…

Je reste donc ouvert à d'autres solutions possibles… Et il faudra que je me repenche tout bêtement sur la partie connexion bluetooth pour mon ordi fixe sous Mageia… (et il est pas impossible que je crée un sujet sur la création de mon script)
Édité par Comral Le 08/01/2019 à 20h40
J'ai trouvé un petit wiki magique du côté de archlinux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Gamepad#Xbox_Wireless_Controller_/_Xbox_One_Wireless_Controller
Pour résumer (et en français) pour faire fonctionner cette petite manette on peut la brancher en filaire avec un câble micro-b usb. Ça fonctionne tout de suite sans demander pourquoi (même si pour le coup on a une manette filaire et plus une manette sans fil).
Et pour faire fonctionner en bluetooth il faut maniper un peu en faisant deux petite commandes pour désactiver la fonctionnalité appelée ERTM comme tu l'avais suggéré nic80 ( mais je ne sais plus si j'avais essayé
)Code BASH :
# echo 1 > /sys/module/bluetooth/parameters/disable_ertm # echo options bluetooth disable_ertm=1 > /etc/modprobe.d/xbox_bt.conf
D'après ce wiki, apparemment pour l'utilisation de l'adaptateur c'est mort… Du coup, je vais regarder les prix d'un adaptateur bluetooth usb je pense. Pour mon ordi sans carte Bluetooth ça ira plus vite.
Du coup, je vais ajouter ces infos dans le wiki MLO catégorie matériel. Comme ça, les gens sauront
Édité par Comral Le 27/01/2019 à 15h49
J'ai réussi à installer sous Raspbian un pilote pour faire fonctionner le petit dongle : https://github.com/medusalix/xow
Ça a l'air ma foi plutôt efficace, mais je n'ai pas réussi à renouveler l'exploit sur mageia, lors de la compilation, impossible de trouver libusb, j'ai essayé d'installer libusb1.0_0 et libusb1.0-devel mais j'ai quand même des erreurs à propos de cette bibliothèque (j'ai pas fait de copie des messages d'erreurs, j'y reviendrai quand j'aurais un peu plus de temps).
-
- Groupes :
-
Modérateur
C' est peut être lib64usb qu' il faut installer ?
Code BASH :
[usertest@mageia7-test ~]$ cd Téléchargements/ [usertest@mageia7-test Téléchargements]$ mkdir xow [usertest@mageia7-test Téléchargements]$ cd xow [usertest@mageia7-test xow]$ ls ../xow xow/ xow-master.zip [usertest@mageia7-test xow]$ unzip ../xow-master.zip Archive: ../xow-master.zip [....] [usertest@mageia7-test xow]$ cd xow-master/ [usertest@mageia7-test xow-master]$ make BUILD=RELEASE make: git: Command not found g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o xow.o xow.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o dongle/mt76.o dongle/mt76.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o dongle/dongle.o dongle/dongle.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o dongle/usb.o dongle/usb.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o controller/controller.o controller/controller.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o controller/input.o controller/input.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o controller/gip.o controller/gip.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o utils/log.o utils/log.cpp ld -r -b binary -o firmware.o firmware.bin cc xow.o dongle/mt76.o dongle/dongle.o dongle/usb.o controller/controller.o controller/input.o controller/gip.o utils/log.o firmware.o -lstdc++ -lm -lusb-1.0 -lpthread -o xow [usertest@mageia7-test xow-master]$ rpm -qa | libusb bash: libusb : commande introuvable [usertest@mageia7-test xow-master]$ rpm -qa | grep libusb [usertest@mageia7-test xow-master]$ rpm -qa | grep lib64usb lib64usbmuxd4-1.1.0-0.git20190802.1.mga7 lib64usb1.0-devel-1.0.22-1.mga7 lib64usb-compat0.1_4-0.1.5-9.mga7 lib64usb1.0_0-1.0.22-1.mga7 [usertest@mageia7-test xow-master]$ ls xow* xow* xow.cpp xow.d xow.o [usertest@mageia7-test xow-master]$ file xow xow: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=0c29097c0be01827a54f899307ff6fb48a1f7620, for GNU/Linux 3.2.0, with debug_info, not stripped [usertest@mageia7-test xow-master]$ ./xow 2020-04-16 21:19:13 INFO - xow ©Severin v. W. [usertest@mageia7-test xow-master]$ [usertest@mageia7-test xow-master]$ make clean make: git: Command not found rm -f xow xow.o dongle/mt76.o dongle/dongle.o dongle/usb.o controller/controller.o controller/input.o controller/gip.o utils/log.o firmware.o xow.d dongle/mt76.d dongle/dongle.d dongle/usb.d controller/controller.d controller/input.d controller/gip.d utils/log.d firmware.d [usertest@mageia7-test xow-master]$ su Mot de passe : [root@mageia7-test xow-master]# urpme lib64usb1.0-devel-1.0.22-1.mga7 désinstallation de lib64usb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.x86_64 désinstallation du paquetage lib64usb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.x86_64 1/1: désinstallation de lib64usb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.x86_64 ######################################################################################################################### writing /var/lib/rpm/installed-through-deps.list Le paquetage suivant : lib64udev-devel-241-8.5.mga7.x86_64 est désormais orphelin, si vous voulez le désinstaller, vous pouvez utiliser « urpme --auto-orphans » [root@mageia7-test xow-master]# exit [usertest@mageia7-test xow-master]$ make BUILD=RELEASE make: git: Command not found g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -O3 -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o xow.o xow.cpp In file included from xow.cpp:20: dongle/usb.h:28:10: erreur fatale: libusb-1.0/libusb.h : Aucun fichier ou dossier de ce type #include <libusb-1.0/libusb.h> ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ compilation terminée. make: *** [Makefile:31: xow.o] Error 1 [usertest@mageia7-test xow-master]$ [usertest@mageia7-test xow-master]$ urpmf -f libusb-1.0/libusb.h lib64usb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.x86_64:/usr/include/libusb-1.0/libusb.h $MIRRORLIST: media/core/updates/media_info/20200415-095939-files.xml.lzma $MIRRORLIST: media/../../i586/media/core/release/media_info/20190627-234746-files.xml.lzma libusb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.i586:/usr/include/libusb-1.0/libusb.h $MIRRORLIST: media/../../i586/media/core/updates/media_info/20200415-095408-files.xml.lzma [usertest@mageia7-test xow-master]$ urpmi libusb1.0 libusb1.0_0 libusb1.0-devel [usertest@mageia7-test xow-master]$ su Mot de passe : [root@mageia7-test xow-master]# urpmi libusb1.0-devel Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés : Paquetage Version Révision Arch (média « Core 32bit Release ») libusb1.0-devel 1.0.22 1.mga7 i586 libusb1.0_0 1.0.22 1.mga7 i586 (média « Core 32bit Updates ») libudev-devel 241 8.5.mga7 i586 libudev1 241 8.5.mga7 i586 un espace additionnel de 231Ko sera utilisé. 169Ko de paquets seront récupérés. Procéder à l installation des 4 paquetages ? (O/n) o $MIRRORLIST: media/../../i586/media/core/release/libusb1.0_0-1.0.22-1.mga7.i586.rpm $MIRRORLIST: media/../../i586/media/core/release/libusb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.i586.rpm $MIRRORLIST: media/../../i586/media/core/updates/libudev-devel-241-8.5.mga7.i586.rpm $MIRRORLIST: media/../../i586/media/core/updates/libudev1-241-8.5.mga7.i586.rpm installation de libudev-devel-241-8.5.mga7.i586.rpm libusb1.0_0-1.0.22-1.mga7.i586.rpm libudev1-241-8.5.mga7.i586.rpm libusb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms Préparation... ######################################################################################################################### 1/4: libudev1 ######################################################################################################################### 2/4: libudev-devel ######################################################################################################################### 3/4: libusb1.0_0 ######################################################################################################################### 4/4: libusb1.0-devel ######################################################################################################################### 1/1: désinstallation de libudev1-241-8.4.mga7.i586 ######################################################################################################################### [root@mageia7-test xow-master]# exit [usertest@mageia7-test xow-master]$ make make: git: Command not found g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -Og -g -DDEBUG -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o xow.o xow.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -Og -g -DDEBUG -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o dongle/mt76.o dongle/mt76.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -Og -g -DDEBUG -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o dongle/dongle.o dongle/dongle.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -Og -g -DDEBUG -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o dongle/usb.o dongle/usb.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -Og -g -DDEBUG -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o controller/controller.o controller/controller.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -Og -g -DDEBUG -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o controller/input.o controller/input.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -Og -g -DDEBUG -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o controller/gip.o controller/gip.cpp g++ -Wall -Wpedantic -std=c++11 -MMD -Og -g -DDEBUG -DVERSION=\"\" -DLOCK_FILE=\"/tmp/xow.lock\" -DCHANNEL=1 -c -o utils/log.o utils/log.cpp ld -r -b binary -o firmware.o firmware.bin cc xow.o dongle/mt76.o dongle/dongle.o dongle/usb.o controller/controller.o controller/input.o controller/gip.o utils/log.o firmware.o -lstdc++ -lm -lusb-1.0 -lpthread -o xow /usr/bin/ld : /usr/lib/gcc/x86_64-mageia-linux-gnu/8.4.0/../../../libusb-1.0.so ignoré car incompatible lors de la recherche de -lusb-1.0 /usr/bin/ld : /lib/libusb-1.0.so ignoré car incompatible lors de la recherche de -lusb-1.0 /usr/bin/ld : /usr/lib/libusb-1.0.so ignoré car incompatible lors de la recherche de -lusb-1.0 /usr/bin/ld : ne peut trouver -lusb-1.0 collect2: error: ld a retourné le statut de sortie 1 make: *** [<commande interne>: xow] Error 1 [usertest@mageia7-test xow-master]$ su Mot de passe : [root@mageia7-test xow-master]# urpme libusb1.0-devel libusb1.0_0 désinstallation de libusb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.i586 libusb1.0_0-1.0.22-1.mga7.i586 désinstallation du paquetage libusb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.i586 1/2: désinstallation de libusb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.i586 ######################################################################################################################### désinstallation du paquetage libusb1.0_0-1.0.22-1.mga7.i586 2/2: désinstallation de libusb1.0_0-1.0.22-1.mga7.i586 ######################################################################################################################### writing /var/lib/rpm/installed-through-deps.list Les paquetages suivants : lib64udev-devel-241-8.5.mga7.x86_64 libudev-devel-241-8.5.mga7.i586 sont désormais orphelins, si vous voulez les désinstaller, vous pouvez utiliser « urpme --auto-orphans » [root@mageia7-test xow-master]# urpmi lib64usb lib64usb1.0_0 lib64usb-compat0.1-devel lib64usbmuxd-devel lib64usbredirparser1 lib64usb1.0-devel lib64usb-compat0.1-static-devel lib64usbredir-devel lib64usb-compat0.1_4 lib64usbmuxd4 lib64usbredirhost1 [root@mageia7-test xow-master]# urpmi lib64usb1.0-devel $MIRRORLIST: media/core/release/lib64usb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.x86_64.rpm installation de lib64usb1.0-devel-1.0.22-1.mga7.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms Préparation... ######################################################################################################################### 1/1: lib64usb1.0-devel ######################################################################################################################### [root@mageia7-test xow-master]# exit [usertest@mageia7-test xow-master]$ make make: git: Command not found cc xow.o dongle/mt76.o dongle/dongle.o dongle/usb.o controller/controller.o controller/input.o controller/gip.o utils/log.o firmware.o -lstdc++ -lm -lusb-1.0 -lpthread -o xow [usertest@mageia7-test xow-master]$ ls xow* xow* xow.cpp xow.d xow.o [usertest@mageia7-test xow-master]$
Après je ne suis pas allé plus loin pour faire le make install...
Édité par nic80 Le 16/04/2020 à 21h41
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie