[Résolu] Pb après désinstallation de Dolphin
Gubundo Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
bonjour Nic80effectivement, ça démarre normalement, merci beaucoup, mais à une condition :
- j'ai démarré sur un noyau plus ancien : 4.9.35-desktop-1.mga6
A noter que j'ai effectivement choisi dans le BIOS "other" dans OS type (Mais cela n'a pas fait passer le statut "secure boot" à disabled : il est resté "Enabled").
Et par ailleurs, toutefois, l'écran de l'ordi reste noir en démarrant sur le noyau actuel 4.14.78-desktop-1.mga6
Peut-on améliorer cela, peut-être via le centre de contrôle maintenant que j'y ai accès ?
Édité par Gubundo Le 07/11/2018 à 13h26
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Peut-on améliorer cela
Probablement que oui !
![:]](/images/smileys/8.gif)
Par contre, si le non boot se manifeste uniquement par un écran noir, cela va être compliqué de trouver l' option a rajouter pour permettre un démarrage correct...
A des fin de tests, on peut essayer de rajouter des options au démarrage
On peut déjà commencer par les options noacpi et pci=nomsi (a tester de préférence une par une). Potentiellement il faudra la sortie de la commande lspci afin de voir s' il existe un bug ( pas forcement spécifique à Mageia) concernant un équipement matériel de la machine.
Citation :
via le centre de contrôle maintenant
A propos du centre de contrôle, il faudrait enlever les sources qui ont été ajoutées manuellement (source_internet et source_internet_updates) , afin de préférer celles qui interrogent la liste de mirroirs (celles ajoutées n' interrogent que le serveur de Jussieu) et penser à ajouter aussi les sources non free et nonfree updates ( utiles notamment si le pilote graphique utilisé est le pilote propriétaire, ou si la carte réseau filaire a besoin d' un firmware particulier pour fonctionner par exemple). Voir ici l' article sur le wiki Mageia.
Une fois les sources rajoutées, il faudrait refaire un urpmi --auto-updates, des fois que des paquets présents dans les dépots nonfree aient besoin d' une mise à jour ( par exemple le pilote graphique).
Attention toutefois avant de lancer la commande à vérifier la version de Plasma qui est utilisée (si un rpm -qa | grep plasma retourne dans la version du paquet 5.8 ( mais ce ne devrait pas être le cas puisque l' urpmi a probablement mis à jour plasma-workspace), sinon il y a les risques dûs au passage de la version 5.8 à la version 5.12.
Édité par nic80 Le 07/11/2018 à 22h28
-
et merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. Bon, je pense que je vais tout réinstaller, ce sera plus simple.
C'est vraiment le seul truc qui m'embête avec Mageia : dès qu'on fait une bếtise (je rappelle que j'ai voulu désinstaller Dolphin), il faut mettre les mains dans le cambouis (heureusement que le forum est là), mais je trouve que c'est pas à la portée de tous... Je me souviens quand même qu'avec Windows, on pouvait créer des points de restauration...
Bref, là , quand je veux réinstaller en utilisant les partitions existantes, et en acceptant les points de montage qui me sont donnés par défaut, j'ai le message suivant :
"une erreur est survenue : Vous devez disposer d'une partition ESP FAT32 montée en /boot/EFI"
je n'avais pas ce message-là lorsque j'avais réinstallé il y a plusieurs mois de ça...
Édité par Gubundo Le 08/11/2018 à 21h51
-
- Groupes :
-
Modérateur
Une réinstallation est possible, mais si les mises à jour sont faites (ce que l' on a fait avec le urpmi --auto-update), il y a risque de retrouver le même problème d' écran noir au démarrage ( parce que je doute qu' une désinstallation de Dolphin touche des librairies/programmes indispensables au démarrage du système), car le dernier noyau sera forcément proposé à l' installation ( et s' il y a incompatibilté quelque part...)
Attention à la réinstallation, le DVD de la version 6 ne doit contenir que la version 5.8 (c' est d' ailleurs le paquet qui a été réinstallé lors de la "mise à jour" sans effectuer les mises à jour en fin d' installation), donc il y a potentiel risque de blocage lors du passage de la version 5.8 à la version 5.12 si une mise à jour est effectuée...
Citation :
Je me souviens quand même qu'avec Windows, on pouvait créer des points de restauration
Il semble y avoir un outil appellé draksnapshot dans le CCM qui permet de faire des backup, mais je ne l' ai jamais utilisé.
Citation :
Vous devez disposer d'une partition ESP FAT32 montée en /boot/EFI
Est ce que cela pourrait avoir un rapport avec le paramètre que l' on a changé en Other OS ?
Édité par nic80 Le 08/11/2018 à 21h57
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Gubundo :
Bref, là , quand je veux réinstaller en utilisant les partitions existantes, et en acceptant les points de montage qui me sont donnés par défaut, j'ai le message suivant :
"une erreur est survenue : Vous devez disposer d'une partition ESP FAT32 montée en /boot/EFI"
je n'avais pas ce message-là lorsque j'avais réinstallé il y a plusieurs mois de ça...
Ça ressemble à une installation commencée en mode UEFI qui voudrait reprendre les partitions créées pendant une installation en mode BIOS.
Quand tu as installé Mageia, il y a plusieurs mois, est-ce que c'était en mode UEFI ?
Tu peux consulter cette page wiki pour voir à quoi ressemble le démarrage en UEFI et en mode BIOS (Legacy).
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Gubundo :
On en fait tous des bêtises mais celle-là... Faut voir le niveau. Enlever le gestionnaire de fichiers d'un interface graphique ! Je ne sais pas si beaucoup de distribs y résistent.C'est vraiment le seul truc qui m'embête avec Mageia : dès qu'on fait une bếtise (je rappelle que j'ai voulu désinstaller Dolphin), il faut mettre les mains dans le cambouis
Sympas, et tenaces nic80 et stroibe974 !
Édité par magnux77 Le 09/11/2018 à 15h54
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
lorsque je lance le DVD d'install, je vois l'écran du "mode lagacy"
Je vais voir pour réinstaller...
Édité par Gubundo Le 11/11/2018 à 11h51
marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
"qu'allait-il faire dans cette galère ?"
sinon, pour être concret et pratique :
- draksnappshot dans le CCM ne fonctionne plus; de toute façon, c'était juste une interface graphique à "rsync", que l'on peut toujours utiliser en terminal;
- pour avoir de vrais snappshot, il faut utiliser "btrfs" et savoir l'installer, le régler, le gérer; à ma connaissance, seul openSuse propose une solution par défaut opérationnelle;
- sinon, pour des sauvegardes de la partition / avant de faire des bêtises, "fsarchiver" est une solution actuelle; mais il faut le lancer depuis une autre système, donc faut avoir un multiboot; de toute façon, si on veut bidouiller un peu, le mutltiboot est la meilleure solution, car dans une fausse manip, on plantera le système sur lequel on bricole, mais en général pas les autres...
- et pour finir, "réfléchir avant d'agir"; à quelle nécessité répond la désinstallation de Dolphin ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Gubundo :
J'avais pensé que Dolphin était un gestionnaire de fichiers remplaçable par un autre...
C'est pas pour embêter mais juste pour essayer de comprendre : pourquoi vouloir le remplacer par un autre ?
L'intérêt de choisir un bureau comme KDE Plasma ou Gnome, c'est justement d'avoir une multitude d'outils courants déjà installés et parfaitement intégrés au bureau. Si c'est un problème d'apparence par exemple, peut-être qu'une solution pourrait être de remplacer le jeu d'icônes. Si c'est un problème de fonctionnalités, autant carrément utiliser un bureau minimaliste, avec lequel tu prendras le gestionnaire de fichiers de Gnome, l'outil mail de Mozilla, le terminal de xfce, le logiciel de captures d'écrans de Mate... <troll>Il paraît même qu'il y a déjà des bureaux qui font ça ! </troll>

Mais je pense surtout qu'il faut faire super attention quand on supprime un paquet, et d'étudier très attentivement tous les paquets que le système dit vouloir désinstaller en même temps. En général, si je désinstalle un paquet, je m'attends à ce que le système désinstalle uniquement ce paquet. S'il y a des dépendances qui vont être désinstallées en même temps, j'annule la suppression dans un premier temps, le temps de vérifier qu'est-ce qui a été ajouté avec ce logiciel lors de l'installation. Désinstaller un logiciel ce n'est pas anodin : j'apprécie beaucoup que Mageia continue de demander un mot de passe root pour faire cela, contrairement à d'autres distributions qui fonctionnent à coups de « sudo » et qui font ce genre de tâches avec le mot de passe de l'utilisateur. C'est peut-être « moins convivial », peut-être « plus compliqué », mais cela participe de la sensibilisation de l'utilisateur à des manipulations qui ne sont pas si anodines que ça, et qui peuvent être lourdes de conséquences.
Gubundo :
C'est très étonnant : si tu démarres en mode Legacy, il ne devrait pas t'embêter avec une partition /boot/EFI...
Je ne sais pas dans quelle mesure tu vas « réinstaller » (en gardant /home ? en formatant toutes les partitions ? avec redimensionnement des partitions ?), mais si tu peux faire une installation « propre » (avec formatage complet du disque), autant passer ton BIOS en mode UEFI et faire une installation en mode UEFI. C'est une option à prendre en compte, si tu as des sauvegardes de tes fichiers importants et que tu peux te permettre de reprendre à zéro.
-
- Groupes :
-
Modérateur
Suite à
Citation :
A noter que j'ai effectivement choisi dans le BIOS "other" dans OS type (Mais cela n'a pas fait passer le statut "secure boot" à disabled : il est resté "Enabled").
Est ce que le fait de changer le paramètre de Windows UEFI à Other OS, ne fait pas passer du mode UEFI au mode legacy ?
S' il a effectivement été changé ( et laissé en other OS), dans ce cas, on reste en mode legacy (si c' est efffectivement le fonctionnement de la chose).
Or comme le paramètre était en Windows UEFI par défaut, l' installation originale n' a pu que ce faire en mode UEFI ( avec éventuellement la création de la partition /Boot/EFI)
Édité par nic80 Le 11/11/2018 à 22h38
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Gubundo :
Cette amende honarable est appréciée J'admets magnux77, j'admets... et je remercie les membres du forum.

Gubundo :
Ouais, remarque, si on pense qu'un interface graphique c'est comme du Lego : je remplace une brique par une autre. L'erreur (quand on la reconnaît, comme toi) est un bon moyen pédagogique. J'avais pensé que Dolphin était un gestionnaire de fichiers remplaçable par un autre...
...depuis Mandrake 7
-
Merci à tous pour votre patience, à +
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie