[Résolu] Pb après désinstallation de Dolphin
Gubundo Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
bonjour,effectivement, je n'avais pas sélectionné de média réseau pour la mise à jour.
Mais c'est étrange : j'ai bien sélectionné "connexion Wifi", et entré tous les paramètres (identiques à ceux de mon portable), et j'obtiens : "des problèmes se sont produits pendant le test de connexion réseau"
Et pourtant, en phase finale de la mise à jour précédente, le wifi fonctionnait bien avec les paramètres par défaut...
Édité par Gubundo Le 17/11/2018 à 14h17
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Gubundo :
bonjour,
effectivement, je n'avais pas sélectionner de média réseau pour la mise à jour.
Mais c'est étrange : j'ai bien sélectionné "connexion Wifi", et entré tous les paramètres (identiques à ceux de mon portable), et j'obtiens : "des problèmes se sont produits pendant le test de connexion réseau"
Et pourtant, en phase finale de la mise à jour précédente, le wifi fonctionnait bien avec les paramètres par défaut...
effectivement, je n'avais pas sélectionner de média réseau pour la mise à jour.
Le DVD ne gère pas les connexions wifi en WAP. Il faut un connexion par câble.
Yves
-
je ne parviens pas à me connecter via Ethernet, et apparemment, ça vient de SFR.
Y aurait-il une solution pour installer les dernières versions de Qttools5-qtdbus et Plasma-workspace en ligne de commande ?
merci
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
S' il y a une connexion internet sur la machine, on peut essayer d' ajouter manuellement une source à urpmi avec les commandes suivantes:
#urpmi.addmedia source_internet http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/6/x86_64/media/core/release/
#urpmi.addmedia --updates source_internet_updates http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/6/x86_64/media/core/updates
Ensuite, il faut lancer un
#urpmi --auto-update
Edit: surprenant cette impossibilité de se connecter avec un cable...
Édité par nic80 Le 05/11/2018 à 22h32
teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Gubundo :
bonsoir,
je ne parviens pas à me connecter via Ethernet, et apparemment, ça vient de SFR.
Y aurait-il une solution pour installer les dernières versions de Qttools5-qtdbus et Plasma-workspace en ligne de commande ?
merci
merci
Bonjour,
Et en t'affranchissant des serveurs DNS de ton FAI ? En éditant (sous root) le fichier /etc/resolv.conf en ajoutant les lignes suivantes :
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220
Pour éditer sous root, en ligne de commande :
nano /etc/resolv.conf
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
-
- Groupes :
-
Modérateur
teutates :
Bonjour,
Et en t'affranchissant des serveurs DNS de ton FAI ? En éditant (sous root) le fichier /etc/resolv.conf en ajoutant les lignes suivantes :
nano /etc/resolv.conf
Gubundo :
bonsoir,
merci
merci
Bonjour,
nano /etc/resolv.conf
Oui, mais il y aurait aussi un problème avec la connexion Wifi ( mais peut être est ce le cas), parce que je vois mal le dhcp de la box donner de dns différents suivants que la connexion est filaire ou sans fil !). Par contre que la box ne délivre plus d' adresses IP ( parce qu' elle n' en a plus de disponible dans le pool dhcp) est tout a fait possible.
Édité par nic80 Le 06/11/2018 à 08h01
-
nic80 :
Bonjour,
S' il y a une connexion internet sur la machine, on peut essayer d' ajouter manuellement une source à urpmi avec les commandes suivantes:
#urpmi.addmedia source_internet http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/6/x86_64/media/core/release/
#urpmi.addmedia --updates source_internet_updates http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/6/x86_64/media/core/updates
#urpmi --auto-update
#urpmi --auto-update
bonjour,
j'ai suivi tes consignes, et j'obtiens un écran noir, après le "Mageia Boot Menu". même pas de ligne de commande, rien du tout. Dois-je utiliser à présent le DVD de réinstallation pour une mise à jour ? Inutile, normalement, c'est-ce pas ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
j'obtiens un écran noir, après le "Mageia Boot Menu"
La machine démarre quand même ( écran "bleu" ( plymouth)) après le menu de boot ?
Dans ce cas, il faudrait essayer de faire un ctrl+alt+f2 ( ou uniquement un alt+f2 suivant que le serveur X a démarré ou non), afin de voir si une console est disponible.
Si c' est le cas, se connecter avec un compte utilisateur et taper la commande startx.
-
à noter que le premier message que j'obtiens à l'allumage de l'ordi est le suivant :
"The system found unauthorized changes on the firmware operating system or UEFI drivers.
Press [N] to run the next boot device, or enter directly to BIOS Setup if there are no other boot devices installed.
Go to BIOS Setup > Advanced > Boot and change the current boot device into other secured boot devices"
je ne sais pas ce que je peux changer dans le BIOS, rien n'a été modifié dedans apparemment ...
Édité par Gubundo Le 06/11/2018 à 18h54
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu dois pouvoir désactiver le "Secure Boot"
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le message laisse penser à du secure boot (other secured boot devices)...
Sur le menu de boot, est ce que plusieurs noyau sont proposés (dans ce cas, en essayer un autre ( précédent)aprsè désactivation du secure boot si activé).
Dans l' urpmi, j' ai supposé que la machine était du 64bits (mais peut être n' est pas le cas ?).
-
Secure boot state : Enabled
Platform Key (PK) state : unloaded
OS type : Windows UEFI mode (il y a aussi la possibilité de sélectionner "other OS" : ce que j'ai tenté, mais sans changement)
si , mon ordi est bien du 64 bits
Édité par Gubundo Le 06/11/2018 à 20h32
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faut passer le "secure boot state" à disabled ( par contre, si Windows est installé dessus, il faudra probablement le réactiver, sinon Windows refusera probablement de se lancer)
Édité par nic80 Le 06/11/2018 à 23h02
-
(s'il est indiqué "Windows UEFI mode," ça veut dire que WIndows est encore installé ? (je pensais lavoir désinstallé il y a très longtemps !))
-
- Groupes :
-
Modérateur
Passer le OS type à other devrait faire passer le status du secure boot à disabled, non ( et faire disparaitre le message d' erreur)?
Windows UEFI mode est probablement un réglage pour "optimiser" le boot sur un Windows, mais ça ne veut pas dire que Windows est installé...
Après avoir changé à other OS, il faudrait essayer avec un noyau plus ancien sur l' écran de boot Mageia (peut être une incompatibilitée avec le nouveau mis à jour par le urpmi --auto-update ?)
-
effectivement, ça démarre normalement, merci beaucoup, mais à une condition :
- j'ai démarré sur un noyau plus ancien : 4.9.35-desktop-1.mga6
A noter que j'ai effectivement choisi dans le BIOS "other" dans OS type (Mais cela n'a pas fait passer le statut "secure boot" à disabled : il est resté "Enabled").
Et par ailleurs, toutefois, l'écran de l'ordi reste noir en démarrant sur le noyau actuel 4.14.78-desktop-1.mga6
Peut-on améliorer cela, peut-être via le centre de contrôle maintenant que j'y ai accès ?
Édité par Gubundo Le 07/11/2018 à 13h26
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie