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Système et matériels » Autres matériels et périphériques la qualite du courant ... cause probable de mes crashs

shaka Membre non connecté

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Inscrit le : 03/09/2011 à 01h30

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Le 02/11/2018 à 20h47
yop a tous :hello:

mon pc a des problemes serieux depuis quelque temps, crash brutal regulierement principalement decrit ici

hors je viens de me rendre compte que le materiel est hors de cause, pour la simple et bonne raison que debranche et sur batterie il tourne comme un charme :happy1:
(j'ai teste tout ce qui le faisait planter ... le pc tourne nickel)

probleme, sur batterie le pc tient 1h - 1h20 en fonction de l'usage :pascontent1:

le soucis a reellement commencer quand le pc ne demarrait plus et m'indiquait un code erreur via les diodes du clavier
code erreur verifie chez HP: defaillance de la carte mere :pleur2: la je me dit que ca va etre un probleme pas facile a regler

en insistant il demarrait ... mais de moins en moins
jusqu'a ce que je me rende compte qu'il demarrait tres bien et a tout les coups debranche du secteur ... du coup c"est devenu mon rituel a chaque demarrage, on debranche, il demarre, on rebranche

puis sont apparus les crash et ne pensant plus a la cm j'ai cherche du cote graphique ...

bref je sais maintenant que c'est lie a la qualite du courant, du coup je me pose des questions:
  • le transfo, si on appel ca comme ca (le machin avec le cable d'alimentation) peut'il etre defectueux/endommage ? comment tester ca ?
  • si le courant est pourri, un stabilisateur reglerait'il le probleme ? (je suis a la recherche d'un appareil pour mesurer le courant, je le saurais dans 2-3 jours)


pour info: j'habite a brazzaville au congo, et ici le courant c'est un peu la fete du slip :blub:


:frime: < mon OS: Mageia6 64 & XFCE4 > < ma machine: HP EliteBook Workstation >
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teutates Membre non connecté

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Le 03/11/2018 à 00h07
Bonjour,

Peut-être tester avec un onduleur ?


Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
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m@rco123 Membre non connecté

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Le 03/11/2018 à 09h08
non, c'est l'alim de ton pc qui foire ...
C'est une alim type " a découpage " et si les capas de sortie sont fatiguées, elle laissent passer des pics
de courant qui foutent la merde .


Lenovo g70-70
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shaka Membre non connecté

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Le 03/11/2018 à 11h10
bon deja ca me rassure, le pc n'a rien

reste plus qu'a voir si je peux trouver une alim dans mon coin ...

teutates :
Bonjour,

Peut-être tester avec un onduleur ?


ha ouais ideal pour tester l'alim ... je vais voir avec mon entourage pour trouver ca

m@rco123 :
non, c'est l'alim de ton pc qui foire ...
C'est une alim type " a découpage " et si les capas de sortie sont fatiguées, elle laissent passer des pics
de courant qui foutent la merde .


un stabilisateur pourrait regler ca ?
c'est courant de trouver ca chez les particuliers ici, ils y branchent principalement les frigos,tv ...
j'attend un appareil pour mesurer la tension dans la journee, j'en saurais plus


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m@rco123 Membre non connecté

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Le 03/11/2018 à 11h23
non, car le pb se trouve a la sortie de ton alim .

Une alim de pc se trouve sans pb .
Tu lis les caractéristiques de ta BATTERIE pour sa tension , la référence de ton ALIM et tu trouves assez vite
Quand a un appareil qui lit la tension, un voltmètre , te faut aussi un ampèremètre . Tu pourra juste voir une defaut de tension er/ou courant.
L’idéal étant un scope pour voir la forme du signal .
Un stabilisateur pourquoi pas ! Si tu as un ami qui peut t'en preter un, ca vaut le coup de tester.


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Jybz Membre non connecté

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Le 03/11/2018 à 14h46
Attendez ! Faut pas racheter/changer une alim comme ça !

1) est-ce que HP n'utilise pas des alims spéciales qui envoient un code en signal électrique pour être sûr que c'est une alim HP ? Je sais que c'est le cas pour les alims DELL.

Si c'est le cas, il n'y a pas d'autre solution simple (mise à part hacker le bios et/ou l'électronique et/ou les alimentations (l'ancienne et la nouvelle).

2) Sinon, il faut :
a) Que la tension délivré soit celle que l'ordinateur demande ! C'est le plus important.
b) que la puissance de l'alim soit supérieur à la puissance de l'ordinateur. Si la puissance n'est pas indiqué en Watt, on est sur des courants continue, donc un simple U*I donne la puissance consommée (PC) ou permise (alim).
c) vérifier le port d'alimentation Jack ! Parfois, l'extérieur de la fiche Jack est le pôle négatif et l'intérieur le pôle positif, parfois, l'inverse !
Pour ce cas 2c, ce n'est pas bien grave, il suffit de faire du bricolage et intervertir les pôles avant la fiche. Mais c'est moche ^^
   
Jybz Membre non connecté

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Le 03/11/2018 à 14h47
(et je ne suis pas d'accord, ce n'est pas les caractéristiques de la batterie à lire, mais les caractéristique du PC, car c'est dans le PC qu'il y a le module électronique pour charger/décharger la batterie.)
   
shaka Membre non connecté

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Le 05/11/2018 à 09h24
ok, merci pour vos reponses

je vais en ville aujourd'hui et je vais deja voir si on trouve des alims par ici et surtout a combien ...
mon alim est une 200Watt et apres un tour vite fait sur LDLC, une 200Watt c'est 80€ :pleur2: (donc ici facilement 1/4 plus cher)
je compte d'abord me prendre un stabilisateur pour tester avec (c'est deja beaucoup moins cher) et si le test n'est pas concluant je demanderais a HP si je peux mettre une alim lambda
:merci:


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m@rco123 Membre non connecté

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Le 05/11/2018 à 11h12
tu peux faire une photo de ton alim coté references ?


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Jybz Membre non connecté

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Le 06/11/2018 à 06h36
Shaka, peux-tu nous faire quelques recherches et nous donner plus d'information ?

J'aimerai connaitre, la référence du PC, la référence du chargeur.
Peux tu chercher s'il y a une sécurité connu, qui empêcherais le PC de démarrer avec un chargeur différent / non HP ?

Ok l'alim que tu as c'est 200W. Que demande l'ordinateur ? Il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une alim de 200W, si ton PC n'en a pas besoin autant. exemple : Le PC que j'ai là à besoin de 19V, et peut utiliser un débit d'1,75A (on va arrondir, c'est plus simple, 20V et 2-1/4 A = 35W).

Si l'alim peut founir plus de 35W, c'est bon. Si elle n'est pas prévu pour fournir autant, elle fournira autant, puis chauffera, puis surchauffera, puis grillera/brullera, puis ça sentira (très) mauvais. Ça peut même faire de la lumière comme on aime bien le dire à l'école ^^
Si l'alim est de qualité, il y a un thermorupteur, quand c'est trop chaud ça se débranche. (Je dirais que ce ne doit pas être une qualité, mais une norme de sécurité.)

Mais là encore, rien n'est dit que c'est l'alimentation qui a un problème, qui nous dit que ce n'est pas l'électronique de gestion de puissance dans l'ordinateur ? Dans ce cas le remplacement de l'alim serait juste inutile. (Enfin, le remplacer pourrait tester s'il n'y a plus de problème avec son changement ^^)
   
stroibe974 Membre non connecté

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Le 06/11/2018 à 09h07
Bonjour tout le monde !

Excusez la naïveté de ma question, mais pour un ordinateur portable (c'est bien de cela qu'il s'agit, non ?), est-ce qu'on a vraiment la possibilité de jongler avec les alims, d'en utiliser une qui n'est pas adaptée au portable, etc ?
(Désolé hein, mais pour moi les portables c'est souvent un « bloc » auquel on ne peut pas modifier grand chose, à part remplacer des barrettes mémoire ou un disque dur...)

Sinon, il y a quelques mots clés qui ont tilté chez moi, et qui m'ont fait penser à une vidéo que j'ai vue récemment sur Youtube ; alors ça n'a peut-être rien à voir, mais avec défaillance de la carte mère, problème d'alimentation, problème de batterie, et des mots barbares comme thermorupteur, ça m'a fait penser à cette vidéo... Désolé si c'est totalement à côté de la plaque, ça m'arrive aussi parfois (qui a dit « souvent » ?! :mdr2: )

:sivousme:


Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8
   
Jybz Membre non connecté

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Le 06/11/2018 à 11h10
stroibe974 :
est-ce qu'on a vraiment la possibilité de jongler avec les alims, d'en utiliser une qui n'est pas adaptée au portable, etc ?


A priori oui, mais en vrai, oui et non. Comme je l'ai dit, ça dépend.

En gros : Oui tu peux, tant que l'alimentation :
-Délivre la même tension
-À une puissance admissible supérieur à ce que la charge consomme.
-fourni la tension positive au même endroit sur la prise (en gros, le + à l'intérieur et le - à l'extérieur, voire, l'inverse, ça dépend des alims !)
Ce sont ces seuls trois points qui montre que tu peux intervertir des alimentations.

Caché :
(En gros, la change, si c'est une forte résistance, de 1000Ohms, U = R*I => U/R = I => 20V/1000ohm = 0,02A ; Pconsommé=U*I = 20*0,02 = 0,4 W
Donc la charge consomme 0,4W, c'est très peu. Le transformateur tiendra, il y a un faible courant qui y passe, il ne chauffe pas.
Si ta charge est forte, soit une faible résistance, de 1Ohms (ou 1000 résistance de 1000Ohms en parallèle), rebelotte U/R=I, 20/1 = 20A, Pconsommé = 20*20 = 400W, là, ça chauffe, tu as intérêt a avoir une "grosse" alim (pour mieux dissiper la chaleur), car ça va chauffer. Si ton alim n'a qu'une puissance admissible de 40, elle chauffera, comme une grosse alim, mais la chaleur sera condensée, et l'alim sur chauffera.)


En vrai : ça dépend du (des) fabriquant(s) :
-il y a des fabriquants, moyennement bien intentionnés, qui rajoutent de l'électronique/informatique dans le chargeur et dans le PC, afin de transmettre un code entre les deux. Techniquement, ils vont vanter une "protection", pour ne pas endommager le PC, mais le temps de développement de cette protection est identique qu'elle soit en "soft" avec un code qui transite et qui IMPOSE l'utilisation d'un chargeur typique (en gros on a affaire un un DRM), soit elle est électronique et protègera le PC de toutes les manières coté PC (mais là on vérifie que c'est bien ce qu'on souhaite, une tension de ixse volt, on ne peut pas vérifier si l'alim va cramer, elle, elle doit avoir sa propre protection, électronique, un thermorupteur, ou une sonde de courant, et si le courant est trop élevé, c'est que la charge est trop forte, donc inadapté, et endommagera le transformateur, on peut électroniquement le couper avec ces fortes charges).

Ehm, est ce que j'ai bien répondu ?
   
shaka Membre non connecté

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Le 06/11/2018 à 13h19
m@rco123 :
tu peux faire une photo de ton alim coté references ?


vi mais j'arrive pas a avoir une super qualite :pascontent:



Jybz :
Shaka, peux-tu nous faire quelques recherches et nous donner plus d'information ?


yop pour les ref de l'alim y'a la photo
pour la ref du pc je sais que c'est un HP Elitebook Workstation
faut que je retrouve les ref sur un autre pc - l'info arrivera

stroibe974 :
Bonjour tout le monde !

yop :hello:
j'ai vu la video mais je pense pas etre dans son cas

heu juste pour dire, je vous sent partir la ... je XXXX rien du tout a l'electricite :happy1:

sinon j'ai achete un stabilisateur hier ... teste ce matin ... pas de difference
donc je pense que c'est clairement l'alim


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Jybz Membre non connecté

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Le 06/11/2018 à 14h09
J'ai pas les infos de l'alim, c'est en bas à droite, c'est trop flou.
Je ne distingue pas le + et le - dans les trois cercles liés en bas à gauche.
On ne distingue pas la tension de sortie non plus.
Si tu ne réussi pas à faire une photo, tu peux l'écrire.
   
m@rco123 Membre non connecté

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Le 06/11/2018 à 14h22
comme dit Jybz c'est pas exploitable !
Il faut la photo du bloc complet !


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