Connexion

Forum

Espace Graphisme Mageia Welcome illustrations

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2018 à 19h11

Reprise du message précédent

Besoin d'un avis sur la taille de la police utilisée. DejaVu Sans taille 8
Le bouton rouge doit être vert.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2018 à 19h17
La même image à la taille convenue.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2018 à 20h57
allez, mon petit grain de sel
1 : je préfère nettement la présentation en deux colonnes comme sur la page précédente que celle ci avec tous les choix en ligne;
2 : faudrait séparer clairement ce qui doit être fait lors de l'installation, et sur lequel on ne revient plus, de ce qui doit être présenté tout le temps à chaque démarrage.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

teutates Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2018 à 21h04
marc-andré :
allez, mon petit grain de sel
1 : je préfère nettement la présentation en deux colonnes comme sur la page précédente que celle ci avec tous les choix en ligne;
2 : faudrait séparer clairement ce qui doit être fait lors de l'installation, et sur lequel on ne revient plus, de ce qui doit être présenté tout le temps à chaque démarrage.

Je penche aussi vers 2 colonnes. Si on met tous les onglets sur une seule ligne, je crains que cela passe mal sur des écrans de taille réduite car il faudra alors les laisser assez visible pour ne pas que les nouveaux les "ignorent". En bref, il faudrait préserver le côté pratique.

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2018 à 22h04
J'aime beaucoup mieux cette présentation linéaire ! Là on est guidé !

Question : Combien de fois est-il prévu de le lire (cette application) ?

Proposition pour les petits écrans :
Mettre que deux boutons : [Précédent] [Suivant] (bien sûr, avec le titre des sections à la place de précédent/suivant).

(ces boutons ronds dans une application carré, ça me donne toujours autant de boutons... Peut-on nous arrondir les angles s'il vous plait ?)

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 05/11/2018 à 11h58
Personnellement, je préfère les boutons plats que je trouve plus lisibles.

Sinon "récapitulatif de la configuration" ça envoie vers quoi ? Si c'est la configuration de l'ordinateur, je suggère "Votre configuration" qui a l'avantage d'être plus court et, de mon point de vue, plus explicite. D'ailleurs, le petit pavé qui indique la configuration (version de Mageia et de bureau a disparu, dommage).

Mises à jour : pas d's à jour.
Écrire "c'est-à-dire" en toutes lettres pour faciliter le travail des dispositifs d'assistance.

Deux colonnes, c'est mieux, je trouve aussi. J'aime bien l'aspect compact de la fenêtre actuelle en fait.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 05/11/2018 à 13h12
Bonjour,
Quelques précisions.
La fenêtre actuellement conçue est de taille fixe, 800x500. Si on reste là dessus, pas de question à se poser sur les changements de taille. Cependant, ça reste un problème pour l'adaptation aux grandes résolutions. Il faudrait le rendre "responsive", ou au moins zoomable.
L'onglet "Votre configuration" est là pour remplacer l'indication en coin et alléger la présentation initiale. C'est un reproche récurrent, une image très chargée. Le report dans un onglet dédié est l'un des moyens pour y arriver.
J'ai une préférence pour la présentation linéaire, mais il faudrait réduire le nombre d'étapes à 6 ou 7.
Il manque les boutons "Suivant" et "précédent" dans les représentations.
Pour info, la techno du diaporama est bxslider : https://bxslider.com/

Yves

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 05/11/2018 à 13h21
Concernant le contenu, la section 8 du Framapad me semble inconsistante. Je ne la retiens pas.
La section 9 est en fait normalement intégrée dans la section 5. Donc, je ne la retiens pas non plus. Il ne reste donc que 7 sections.
Après, on peut discuter de l'ordre. Edité par Papoteur Le 05/11/2018 à 13h21

Yves

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2018 à 12h58
bonjour
je poste ici, mais faudrait peut être ouvrir un autre fil ?
en fait c'est juste une remarque concernant la suite de cet écran de bienvenue, concernant "applications"

dans la rubrique "développement", on trouve :
Eclipse (java IDE)
CodeBlocks (C++)
QtCreator (C++ / Qt)
Anjuta (C et C++)
Lazarus (Pascal)

et rien de spécifique pour faire du python !
or, la première vidéo tutoriel (en français) que j'ai vu, c'était avec Eclipse et les plug-ins qui vont "soit disant" bien;
moi, que ce soit avec mageia ou fedora, je n'ai pas réussi à faire du python avec eclipse;
et les messages que j'ai trouvé concernant eclipse m'ont dissuadé d'insister : beaucoup d'utilisateurs se plaignent des mises à jour qui leur font perdre beaucoup de temps, donc faut les empêcher !!

donc, je suggère que l'on propose au moins un IDE sympa pour faire du python;
le seul que je pratique un peu et que je trouve très bien, c'est "spyder";

donc, que pensez vous de le rajouter dans cette liste des IDE ?

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/11/2018 à 17h45
Bonjour,
Voici une copie d'écran du prototype. Ce n'est pas une image ! :)

Yves

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2018 à 18h27
Bonjour,

Dans le prototype, il y a des problème de locale ! En français, on ne dit pas "update system" mais mise à jour du système ! ;-)

Je ne sais pas si c' est le texte définitif, mais peut être faut il inclure une phrase incitant le nouvel utilisateur à cliquer sur les onglets ( sauf si le bouton fermer ne devient actif que lors du clic sur le bouton "Pour aller plus loin") ?

Je trouve aussi que les flèches ne ressortent pas assez ( gris sur fond gris), et par conséquent que ça n' incite pas non plus le nouvel utilisateur à cliquer dessus. Peut être que si elle ( la flèche suivant sur l' écran de bienvenue uniquement) clignotait (cela attire peut être plus l' oeil), un nouvel utilisateur serait ainsi plus enclin à cliquer dessus

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/11/2018 à 19h17
Papoteur :

Cette nouvelle version « allégée » me convient bien.
Je propose qu'on continue sur le framapad (qui est pour l'instant un joyeux mélange de phrases plus ou moins abouties et de réflexions diverses) pour élaborer maintenant le texte définitif que nous incluerons dans la prochaine version.

nic80 :

Je ne sais pas si c' est le texte définitif, mais peut être faut il inclure une phrase incitant le nouvel utilisateur à cliquer sur les onglets ( sauf si le bouton fermer ne devient actif que lors du clic sur le bouton "Pour aller plus loin") ?

Je ne sais pas comment le passage d'un(e) « page/rubrique/onglet » à l'autre est prévu par le code du programme, mais je préfèrerais un moyen unique : l'utilisation exclusif des flèches (peut-être avec un simple « précédent/suivant » pour les accompagner, mais les flèches sont assez explicites) me paraît une meilleure solution.
Dans ce cas, le changement de couleur des boîtes de rubriques indiquerait là où l'on se trouve dans le processus, mais les boîtes elles-mêmes ne permettraient pas la navigation.

nic80 :

Je trouve aussi que les flèches ne ressortent pas assez ( gris sur fond gris), et par conséquent que ça n' incite pas non plus le nouvel utilisateur à cliquer dessus. Peut être que si elle ( la flèche suivant sur l' écran de bienvenue uniquement) clignotait (cela attire peut être plus l' oeil), un nouvel utilisateur serait ainsi plus enclin à cliquer dessus

Je suis d'accord là-dessus. Sur IRC, j'ai vu une autre version avec des flèches plus visibles. Il faut effectivement que l'utilisateur trouve immédiatement où cliquer pour aller à la suite (sans peut-être avoir un truc qui clignotte :gene: ) Edité par stroibe974 Le 10/11/2018 à 19h18

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2018 à 21h30
Bonjour,

Oula mais ça devient sérieux ! Papoteur, on a le nom du développeur qui code le programme ?

Je suis également d'accord pour les flèches, elles sont trop petites et pas assez visible dans le fond gris. On pourrait mettre la flèche de gauche à gauche du logo Mageia et à droite la flèche de droite avec une taille une peu plus grosse.

Par contre Stroibe974, je ne suis pas d'accord avec l'accès unique grâce aux flèches suivantes/précédente car si on se trouve sur le dernier onglet et qu'on veut revenir au premier onglet, il faut cliquer 6 fois sur les flèches, je pense que l'accès aux onglets en cliquant dessus reste un autre moyen de navigation qui peut être aussi pratique.

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 11/11/2018 à 19h25
Fafoulous :

Oula mais ça devient sérieux ! Papoteur, on a le nom du développeur qui code le programme ?

Oui ! D'ailleurs, on compte sur tout le monde pour participer à l'écriture (à la relecture, aux propositions, etc.) du texte final !
:merci:

Fafoulous :

Je suis également d'accord pour les flèches, elles sont trop petites et pas assez visible dans le fond gris. On pourrait mettre la flèche de gauche à gauche du logo Mageia et à droite la flèche de droite avec une taille une peu plus grosse.

J'aime beaucoup cette idée. Et effectivement, ça permettrait d'avoir des flèches un peu plus grosses, donc un peu plus visibles (et donc, d'éviter les clignottements ;) )

Fafoulous :

Par contre Stroibe974, je ne suis pas d'accord avec l'accès unique grâce aux flèches suivantes/précédente car si on se trouve sur le dernier onglet et qu'on veut revenir au premier onglet, il faut cliquer 6 fois sur les flèches, je pense que l'accès aux onglets en cliquant dessus reste un autre moyen de navigation qui peut être aussi pratique.

Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas très pratique... Mais peut-être que c'est le prix à payer pour être sûrs que le nouvel utilisateur qui débarque sur Mageia (car c'est bien à lui qu'il faut penser en construisant cet outil) suivra la procédure pas à pas, dans l'ordre. Je n'ai pas la réponse, et c'est effectivement l'un des dilemmes auxquels il faudra apporter une réponse.

Des vidéos que j'ai pu voir sur Youtube, j'ai constaté que certains (qui pensent connaître assez [Mageia ou Linux] pour fermer cette fenêtre d'accueil sans même la lire...) n'ont pas les informations essentielles qui s'y trouvent : du coup ils sont bloqués sur des problèmes de codecs assez simples, entre autres. J'essaie d'en tirer les leçons et de proposer une autre approche, mais je sais très bien qu'il n'y a pas de solution miracle, c'est pour ça qu'on discute pour essayer de faire pour le mieux :happy1:
Donc merci à tout le monde pour votre participation à la réflexion ! :merci:

Edité pour Ysabeau : ne te sens pas exclue ! Il n'y a pas de « masculin qui l'emporte sur le féminin », juste le fait qu'au pluriel, le masculin devient en français un « genre non marqué » : et je ne vois pas en quoi l'émasculation d'un homme dès lors qu'il fait partie d'un groupe serait la preuve que la langue française est misogyne. Je suis d'accord, il aurait mieux valu passer des heures à expliquer à nos enfants ce que veut dire « genre non marqué », peut-être que nous aurions tou·te·s une bien meilleure maîtrise de notre belle langue. Edité par stroibe974 Le 11/11/2018 à 20h09

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2018 à 19h28
"Nous avons réalisé", pas français, sauf si on parle le startupien.

"Nous avons fait".

Sinon "merci tout le monde" plutôt que "merci à vous tous" vu que là je me sens un peu exclue. Edité par Ysabeau Le 11/11/2018 à 19h29

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/11/2018 à 08h42
Bonjour,
Quelques infos :
- le diaporama est actuellement en boucle. Donc on passe facilement du dernier au premier.
- les boutons d'onglet sont actuellement actifs.
- c'est moi qui adapte le programme. Pour l'instant, j'ai un souci avec cauldron, la page reste blanche. La copie d'écran vient de Mageia 6.
- les textes restent à travailler. Quand c'est des nouveaux textes, il ne sont pas encore traduits. La référence est en anglais.
- je vais voir pour mettre la case à cocher sur le dernier écran seulement. C'est gênant sur l'écran des applications, en particulier, il y a un chevauchement.
- je vais regarder aussi pour les boutons de navigation. Vous pouvez faire des propositions. Position, taille, aspect ...

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie