Périphériques de stockage externe qui ne montent plus
J'ai vérifié ils fonctionnent bien sur mon autre ordinateur sous Mageia
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Oui tout ça c'est du fat 32 et après le redémarrage il reconnait le disque dur externe et la carte sd. Je n'y comprends rien ! Et j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas. Mais bon.Merci tout le monde.
Je passerai ça en réglé plus tard, des fois que...
Édité par Ysabeau Le 22/10/2018 à 22h03
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Et j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas.
Oui, et non !
Je pense qu'il y a un service qui bug, quand on relance la machine, ça redémarre le service, donc plus de problème, mais s'il y a un bug, il y a un bug.
Donc si ça se reproduit, et que tu trouves "comment" le reproduire de façon systématique, alors on pourra peut-être trouver le bug, et faire en sorte que ça ne se reproduise plus, jamais ! (enfin, tant que personne ne modifie le code
)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Deux systèmes sur la machine, Windows 10 et Mageia, après quelques recherches fructueuses, pour avoir accès aux disques externe, il ne faut pas arrêter Windows mais le redémarrer. Arrivé sur le grub, soit lancer Linux pour l’éteindre ou l’arrêter électriquement.
D’après ce que j’ai compris Windows garde en mémoire le dernier accès aux fichiers ce qui empêche l’accès depuis Linux.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai pu sauvegarder des fichiers dessus. Mais là rebelote, impossible de copier ou de mettre des fichiers ou dossier à la poubelle : accès refusé !
Il y a vraiment un truc qui cloche et ça ne peut pas être lié à Windows : je ne l'utilise plus depuis plus d'un an sur cette machine.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux-tu décrire toutes les étapes, car je n'avais pas saisit au début qu'il y avant une carte SD, et des accès refusés. Il me semblait qu'il n'y avait qu'un HDD qui ne se montait pas automatiquement.
(je m'attends à une réponse comme :
j'ai démarré le PC, branché la SD, elle s'est monté automatiquement, j'ai opéré dessus, retiré, branché le HDD, ...
pas de résultat de commande ou autre, juste une séquence d'action.)
| Arch | Machine | OS |
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Soit les manipulations, soit le redémarrage a remis les trucs en place pour ce qui concerne le montage des périphériques de stockage externe. Mais c'est tout. Et ce n'est pas une question de manque de place.
Bref, donc je branche lesdits périphériques, ça monte, pas de problème. Ce matin j'ai copié-collé des dossiers de l'ordinateur vers le disque dur externe, ok. Puis quand j'ai voulu refaire ça, pof "Accès refusé."
Édité par Ysabeau Le 23/10/2018 à 15h02
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as démarré l'ordinateur
tu as branché le disque dur externe
Il s'est monté
tu as ouvert un explorateur de fichier,
tu as copié un fichier interne du PC (je suppose de sdax)
tu as collé le fichier sur l'externe
tu as attendu que le copier/collé se finissent
tu as copié un second fichier de l'interne
tu as exploré l'externe,
tu as tenté de collé
-> tu as obtenu une erreur. "accès refusé"
| Arch | Machine | OS |
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pour vérifier, j'ai recommencé : copié des fichiers ou des dossiers de mon ordinateur vers le disque dur externe, avec Dolphin. Impossible ! Je passe par Thunar, je peux faire l'opération et c'est comme si ça avait débloqué un truc, je refais un copier-coller en passant par Dolphin, ce coup-ci, il ne moufte pas et il accepte que je copie-colle de l'ordinateur ou que je vire des fichiers !
Je n'y comprends rien du tout. Accessoirement, il y a 113 Go de libre donc ce n'est pas une question de place.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu "vires" des fichiers ?
Est-ce que je comprends que tu fais des COUPER-collé et pas des COPIER-collé ?
| Arch | Machine | OS |
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je commence à devenir chèvre.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu démontes (proprement) les volumes, quand le système signale que tu peux les retirer seulement tu les retires. Puis, tu les rebranches, se montent ils automatiquement ?
Est-ce qu'il y a un "bug" commun, ou est-ce que c'est deux bogues différents (mais en chaine) ?
| Arch | Machine | OS |
Ce qui me gêne, c’est que je ne pense pas qu’il faille des droits sur un système de fichier de type fat.
As tu essayé avec « gérer les partitions de vos disques durs » dans le CCM ou avec GParted ?
Sur mon petit netbook avec Mageia 6.1, as tu un Windows en parallèle.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Et non, je n'ai pas essayé de gérer les partitions, un peu peur de faire des dégâts. Mais il y a un Windows inopérant sur cette machine mais plus rien de Windows sur le petit netbook.
En fait je laisse généralement ce disque externe branché et je n'ai jamais eu de demande d'authentification autre, évidemment, que celle du démarrage de la session.
Et effectivement, les histoires de droit sont très bizarres, et, cmoifp, tu as peut-être mis le doigt sur le problème. Il semblerait que Mageia yoyotte au niveau des droits sur ce sujet et parfois ne sait plus du tout s'il doit y en avoir et lesquels.
Tu as un Windows, lequel ? Tu ne risques rien, à mon avis de démarrer la machine sur Windows (tu veux enlève tes périphériques externes, si tu appréhendes). Arrivé sur ta session Windows, au lieu de faire arrêter, tu fais redémarrer, arrivé sur le grub choisis Mageia et arrête ta machine proprement avec.
Ça règle le problème de ce côté là.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie