Mageia School
Formation progressive à Mageia Linux
Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia)

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J'aimerais revenir (dans un endroit plus approprié qu'au milieu d'une discussion sur le bureau MATE !) sur cette idée de Mageia School dont je parlais récemment :
Citation :
Il faut créer une Mageia School :
1re année : devenir un utilisateur modèle. Apprendre à utiliser les outils de configuration graphiques Drak*. Contribuer au wiki et aider sur le forum. Devenir ambassadeur de Mageia autour de soi.
2e année : devenir un utilisateur expérimenté. Apprendre à utiliser les outils en mode texte. Les bases de la ligne de commande. Faire des rapports de bug précis et concis.
3e année : devenir un Gourou. Installer des logiciels à partir des sources. Créer des RPM à partir des SRPM existants. Créer de nouveaux RPM et les maintenir.
Idée folle ? (programme sans doute à revoir, je tape ça vite fait avant de partir !)
Il faut créer une Mageia School :
1re année : devenir un utilisateur modèle. Apprendre à utiliser les outils de configuration graphiques Drak*. Contribuer au wiki et aider sur le forum. Devenir ambassadeur de Mageia autour de soi.
2e année : devenir un utilisateur expérimenté. Apprendre à utiliser les outils en mode texte. Les bases de la ligne de commande. Faire des rapports de bug précis et concis.
3e année : devenir un Gourou. Installer des logiciels à partir des sources. Créer des RPM à partir des SRPM existants. Créer de nouveaux RPM et les maintenir.
Idée folle ? (programme sans doute à revoir, je tape ça vite fait avant de partir !)
Lebarhon y répondait que cette Mageia School existait déjà « à 80% », ce que je trouve assez sous-estimé, pour être honnête !
Je pense qu'entre le Wiki, le Wiki MLO et la Documentation officielle, il y a déjà bien plus de 95% du contenu qui existe déjà.
À mon avis, ce qu'il reste à faire, c'est :
- concevoir une progression (de celui qui installe Mageia pour la 1re fois à celui qui maintient des paquets !)
- trier le contenu et le mettre dans un ordre explicite pour celui qui souhaite s'y engager
- (re-)créer les contenus dans des formats plus adaptés s'il y a lieu (utilisation de vidéos lorsque c'est pertinent par exemple)
Ça représente un boulot important, c'est évident, mais ça peut aussi être un moyen de fédérer les utilisateurs, de les mener progressivement à être des contributeurs de plus en plus investis (et pas seulement des consommateurs), et au final d'avoir une communauté qui grandit et pérennise Mageia.
Citation :
Minus : Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
Cortex : La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
Minus : Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
Cortex : La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !

-
- Groupes :
-
Modérateur

- La première idée qui me vient à l'esprit, c'est un truc du genre WikiLivres.
- La deuxième idée ressemblerait à une rubrique à l'intérieur de https://wiki.mageia.org/en/Documentation-fr : c'est d'ailleurs un peu comme cela que la doc du wiki commence, avec une partie « Découverte de Linux et de Mageia (pour les nouveaux venus) », mais déjà à ce stade, on se retrouve avec une série de pages wiki un peu « en vrac »... c'est donc bien un document de référence, que l'on consulte en fonction de ce qu'on cherche, sans suivre une progression particulière. Cela pourrait donc être une refondation du wiki en « documentation progressive », différent de la documentation officielle qui garde un statut de document de référence.
- La 3e idée, qui est un peu la version « en construction » du WikiLive et de la Doc progressive, consiste tout simplement à commencer à organiser ce wiki en utilisant un système de numérotation (on peut commencer à 101 comme à la fac
)
Tâche 1 : Mettre dans l'ordre les articles suivants :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu vois une démarche franco-française, ou plus internationale ? Dans le cadre de MLO ou plus générale ?
Tu envisages une restructuration de l'existant ou la création de nouvelles page wiki ou autres documents ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
lebarhon :
Tu vois une démarche franco-française, ou plus internationale ? Dans le cadre de MLO ou plus générale ?
Tu envisages une restructuration de l'existant ou la création de nouvelles page wiki ou autres documents ?
Pour l'instant j'en suis plutôt au stade où je teste l'idée pour voir si elle suscite l'adhésion ou plutôt le rejet...
Ce qui est sûr c'est que ça demande aussi des ressources... donc ce n'est pas facile de déterminer l'ampleur du projet pour l'instant. Je ne sais pas non plus si l'idée a déjà été proposée, ni si la distinction que je fais (document progressif vs document de référence) est quelque chose qui aura du sens pour d'autres, et assez de sens pour vouloir y consacrer des ressources.
Je pense qu'on peut « commencer petit », et commencer à réfléchir à comment organiser l'existant dans le but de proposer une progression à ceux qui sont intéressés par ce genre de formation : ça rejoint le travail de tri et de sélection (obsolète/à jour) qui est déjà mené par la Docteam, qui peut essayer de garder (en +) à l'esprit un critère « progression ». Ce travail pourra éventuellement servir ultérieurement à la création d'une sorte de WikiLivre.
Et là je rejoins stroibe974, un manque d’expertise dans l’utilisation des outils. Un peu comme si le lecteur restait sur sa faim.
Il y a un mot, mais je ne le trouve plus.
Quant à savoir, si cela est une démarche franco-française, je pense qu’il peut y avoir de l’émulation de part et d’autre.
stroibe974 :
Est l’ordre actuel ? Si oui, quel ordre suggères-tu ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Avec un truc de rédaction partagé en ligne (comme framapad, le premier qui me sort emacs

Sur plusieurs phase, la première serait que définir un fil conducteur, les limites et surtout l'objectif.
Nan ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
En ce qui me concerne, je suis très loin d’être un utilisateur suffisamment expérimenté pour élaborer une documentation digne de ce qu’elle devrait être.
Dans l’immédiat, je me permets de faire la traduction de documentation existante.
En outre je cherche une personne qui soit capable de m’expliquer comment mettre à jour cette page avec les captures d’écran correspondante.
Le sens de mon propos étant, comment avoir la configuration pour un netbook ?
Merci aux courageux.

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
cmoifp :
En outre je cherche une personne qui soit capable de m’expliquer comment mettre à jour cette page avec les captures d’écran correspondante.
Merci aux courageux.
Merci aux courageux.
Il va falloir faire du tri dans le wiki... malheureusement c'est du kde4, sur plasma ça n'est pas dispo.
Par contre tu dois pouvoir le faire à la mano avec des composants graphiques et un peu de temps devant toi.

Sinon l'idée de la mageia school, je trouve que c'est une excellente idée qui m'intéresse beaucoup.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Il faudrait pour ça, mettre en pause le développement de la distribution pour se consacrer à la doc. Pas simple.

-
- Groupes :
-
Modérateur
cmoifp :
stroibe974 :
Ok, je peux bien entendu participer, mais je voulais que chacun s'interroge un peu sur ce qui pourrait être dit à un débutant pour lui présenter Mageia et lui donner envie de choisir cette distribution plutôt qu'une autre, au hasard une Ubuntu, une Linux Mint ou une Manjaro (je n'ai rien contre ces distrib -- sauf peut-être contre Ubuntu pour être parfaitement honnête

Mais, grosso modo (et que ça ne vous empêche pas d'en discuter et de ne pas être d'accord !) :
- Pour moi, la page Guide du débutant ne sert pas à grand chose dans son état actuel. Je la remplacerais par une page « Introduction » (numérotée « 1. » pour être sûr que tout le monde sache qu'on commence là). Au niveau du contenu, ça reprendrait le cadre « Community » de la page Presentation of Mageia for beginners (page non encore traduite)
- Cette page « Presentation... for beginners » contient déjà tout ce qu'il faut pour une bonne présentation, assez complète. Je modifierais sans doute l'ordre, par exemple je mettrais plus tôt la partie « Testez », toujours dans l'esprit d'aider au choix. Nos LiveDVD ont un rôle important à jouer dans cette partie « j'installe Mageia ou une autre distrib ? », à mon sens ça doit venir plus tôt dans notre école du petit magéien.
- Cette page « Presentation... for beginners », malgré toutes ses qualités, a un énorme défaut qu'il faut à mon sens corriger : il faut la découper en autant de sous-parties que nécessaires dans cette introduction.
- Dernier point très important à mes yeux : commencer assez tôt (pas dans l'introduction, mais dès le « Chapitre 1 ») les commandes de survie (« la mise à jour n'a pas pu aller à son terme, au redémarrage je suis dans une console, que faire ? », ou « au démarrage je n'ai pas d'interface graphique, que faire ? »). Donc pas forcément (ou pas uniquement) les commandes pwd, ls et autres cd, mais plutôt des XFdrake et des urpmi -- auto-updates --auto qui peuvent permettre de se sortir de situations critiques en phase d'installation (étant entendu qu'après l'introduction, le Chap1 serait consacré à la préparation de l'installation et à l'installation elle-même).
En bref, utiliser nos expériences d'utilisateurs et de contributeurs sur ce forum pour identifier les besoins des utilisateurs à différents stades de leur utilisation de Mageia, et organiser cette progression autour de ces besoins
Édité par stroibe974 Le 20/10/2018 à 21h03

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
- la doc officielle actuelle -> utiliser Mageia quand tout va bien, "la conduite".
- le projet -> se dépanner quand Mageia est en panne, le "dépannage". Ce document forcément volumineux n'était pas destiné à être lu de A à Z, mais comme une encyclopédie que l'on consulte très localement pour un besoin précis.
https://wiki.mageia.org/en/Troubleshooting_section_for_the_manual
Mais hélas, très peu de gens ont contribué et les compétences éparpillées un peu chez tout le monde ne seront jamais réunies. Cependant, il y a peut-être des choses à récupérer pour la "Mageia school".
Édité par lebarhon Le 20/10/2018 à 22h27
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
lebarhon :
Mais hélas, très peu de gens ont contribué et les compétences éparpillées un peu chez tout le monde ne seront jamais réunies. Cependant, il y a peut-être des choses à récupérer pour la "Mageia school".
L'idée est pourtant intéressante, et c'est vrai que cette organisation avec « voilà comment faire / voilà ce qu'il faut faire quand ça ne marche pas » a du sens.
Ensuite, comme pour tous les projets, ce n'est jamais facile de rassembler assez de contributeurs, et surtout de le faire dans la durée pour aboutir à quelque chose de fini.
La Mageia School repose sur une idée quand-même différente : proposer une progression.
Cette progression, elle est évidemment chronologique pour tout ce qui relève de l'installation. Mais c'est difficile d'aller au-delà, et ensuite toutes les documentations font la même chose : une approche thématique pour apprendre à « réparer » ce qui ne marche pas du premier coup. Cela fabrique des « singes savants » (n'y voyez rien de méchant ou de méprisant de ma part, je me considère d'ailleurs comme faisant partie de cette catégorie !) qui imitent plus ou moins bêtement des procédures ou recopient des commandes auxquels ils ne comprennent rien (ou pas grand chose).
Introduire une progression là-dedans, cela pourrait être de commencer par des outils semi-graphiques (c'est pour cela que je prenais comme exemple les outils Drak* (XFDrake, et autres logiciels spécifiques à Mageia) dans mon premier message) pour expliquer les commandes qui sont exécutées « en coulisses ». Et construire à partir de là avec des commandes « simples » (celles qui comportent peu d'options par exemple), pour aller vers des choses plus complexes (avec des tas d'options, puis des commandes qui s'enchaînent avec des "pipes", etc. etc.).
Reste à savoir si on pourrait concevoir une telle progression sans faire un cours d'informatique universitaire.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
[*] Pour moi, la page Guide du débutant ne sert pas à grand chose dans son état actuel. Je la remplacerais par une page « Introduction » (numérotée « 1. » pour être sûr que tout le monde sache qu'on commence là). Au niveau du contenu, ça reprendrait le cadre « Community » de la page Presentation of Mageia for beginners (page non encore traduite)
[*] Pour moi, la page Guide du débutant ne sert pas à grand chose dans son état actuel. Je la remplacerais par une page « Introduction » (numérotée « 1. » pour être sûr que tout le monde sache qu'on commence là). Au niveau du contenu, ça reprendrait le cadre « Community » de la page Presentation of Mageia for beginners (page non encore traduite)
Non effectivement, elle ne sert pas à grand chose.
Citation :
[*] Cette page « Presentation... for beginners » contient déjà tout ce qu'il faut pour une bonne présentation, assez complète. Je modifierais sans doute l'ordre, par exemple je mettrais plus tôt la partie « Testez », toujours dans l'esprit d'aider au choix. Nos LiveDVD ont un rôle important à jouer dans cette partie « j'installe Mageia ou une autre distrib ? », à mon sens ça doit venir plus tôt dans notre école du petit magéien.
[*] Cette page « Presentation... for beginners » contient déjà tout ce qu'il faut pour une bonne présentation, assez complète. Je modifierais sans doute l'ordre, par exemple je mettrais plus tôt la partie « Testez », toujours dans l'esprit d'aider au choix. Nos LiveDVD ont un rôle important à jouer dans cette partie « j'installe Mageia ou une autre distrib ? », à mon sens ça doit venir plus tôt dans notre école du petit magéien.
"Testez" doit tout de même rester après "Téléchargez".
Citation :
[*] Cette page « Presentation... for beginners », malgré toutes ses qualités, a un énorme défaut qu'il faut à mon sens corriger : il faut la découper en autant de sous-parties que nécessaires dans cette introduction.
[*] Cette page « Presentation... for beginners », malgré toutes ses qualités, a un énorme défaut qu'il faut à mon sens corriger : il faut la découper en autant de sous-parties que nécessaires dans cette introduction.
Tu veux dire un découpage en pages ? On s'éloigne sérieusement de l'idée originelle avec une présentation qui imite les onglets.
Citation :
[*] Dernier point très important à mes yeux : commencer assez tôt (pas dans l'introduction, mais dès le « Chapitre 1 ») les commandes de survie (« la mise à jour n'a pas pu aller à son terme, au redémarrage je suis dans une console, que faire ? », ou « au démarrage je n'ai pas d'interface graphique, que faire ? »). Donc pas forcément (ou pas uniquement) les commandes pwd, ls et autres cd, mais plutôt des XFdrake et des urpmi -- auto-updates --auto qui peuvent permettre de se sortir de situations critiques en phase d'installation (étant entendu qu'après l'introduction, le Chap1 serait consacré à la préparation de l'installation et à l'installation elle-même).
[*] Dernier point très important à mes yeux : commencer assez tôt (pas dans l'introduction, mais dès le « Chapitre 1 ») les commandes de survie (« la mise à jour n'a pas pu aller à son terme, au redémarrage je suis dans une console, que faire ? », ou « au démarrage je n'ai pas d'interface graphique, que faire ? »). Donc pas forcément (ou pas uniquement) les commandes pwd, ls et autres cd, mais plutôt des XFdrake et des urpmi -- auto-updates --auto qui peuvent permettre de se sortir de situations critiques en phase d'installation (étant entendu qu'après l'introduction, le Chap1 serait consacré à la préparation de l'installation et à l'installation elle-même).
Pas vraiment d'accord. Un telle page doit rester généraliste et ne pas se disperser vers des cas de "ça se passe mal", à mon sens.
Édité par Papoteur Le 24/10/2018 à 10h12
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Citation :
Oui

![:]](/images/smileys/8.gif)
papoteur :
Tu veux dire un découpage en pages ? On s'éloigne sérieusement de l'idée originelle avec une présentation qui imite les onglets.
Citation :
Non, je n'ai rien contre la présentation avec les onglets (que j'aime beaucoup d'ailleurs, j'aurais seulement aimé qu'elle soit plus facile à coder pour pouvoir l'utiliser un peu plus !

papoteur :
Pas vraiment d'accord. Un telle page doit rester généraliste et ne pas se disperser vers des cas de "ça se passe mal", à mon sens.
Citation :
Hey ! J'avais dit « pas dans l'introduction, mais dès le Chapitre 1 » ! Toujours dans mon idée d'être progressif aussi dans la présentation de la ligne de commande.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faut éviter les cas de « ça se passe mal » : en termes d'image de Mageia, c'est vraiment pas terrible. Mais alors comment faire pour introduire en douceur quelques commandes qui peuvent être utiles dans les cas où ça se passe mal... sans le dire... ? une « Méthode d'installation alternative avec netinstall en mode texte » par exemple ? Ça permettrait de voir les principaux outils Drak* de configuration système ?
Édité par stroibe974 Le 24/10/2018 à 11h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie