Navigateur Brave

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai entendu parler de ce navigateur pour la 1ère fois hier par un message de qwant qui se vantait d'être le moteur par défaut de ce navigateur. En fait sur Brave , google était le moteur coché par défaut, mais qwant bien présent parmi une vingtaine de moteurs.
Brave se veut respectueux de l'utilisateur et entend bloquer les publicités intrusives . Je ne sais pas s'il est libre. Il prétend être rémunéré par des publicités moins agressives et plus pertinentes (?) en remplacement des autres si on en accepte le principe.
Il en serait plus efficace donc plus rapide.
Utilisable sous toute plateforme, mais je n'ai pas trouvé de rpm.
Au travail, sur windows, il me permet d'alléger firefox d'un périphérique de sécurité qui le figeait trop régulièrement. Pour le moment après qq heures d'utilisation , il gère bien ce périphérique et semble rapide.
A domicile sur Mageia , je ne le trouve pas plus rapide que firefox 62 et je ne pense pas qu'il le remplacera.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brave_(navigateur_web)
https://brave.com/
Qu' en pensez-vous? Quelqu'un l' a-t-il testé? Mérite-t-il un rpm?
Bien cordialement
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai installé brave (téléchargé sur rpmfind.net
Malgré un message de succès à l'importation des données de Firefox, les identifiants et mots de passe n'y sont pas.....
Il est plutôt plus rapide et moins gourmand que Firefox et je pense qu'à l'usage il va se révéler être une bonne alternative.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Bref (mais tu le soupçonnes avec ton point d'interrogation), il est pire que les autres, puisqu'il t'espionne mieux.
Il prétend être rémunéré par des publicités moins agressives et plus pertinentes (?) en remplacement des autres si on en accepte le principe.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :

Bon, j'ai trouvé l'information comme ça, pas chez moi, je ne suis donc pas sûr mon ordi, donc veuillez oublier les outils Windows parce que je perds en crédibilité (Internet Explorer et Paint

Fiat Lux !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

jagodyn Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour information, la version de brave de rpmfind est obsolète, le rpm source indique qu'il récupère les sources du projet "browser-laptop" sur github. Ce projet n'est plus maintenu et a été remplacé par brave-brower.
Ancien dépôt obsolète :
https://github.com/brave/browser-laptop/
Nouveau dépôt :
https://github.com/brave/brave-browser
rpm source : brave-0.25.2-1.fc28.src,
Name: brave
Summary: A web browser that stops ads and trackers by default.
Group: Applications/Internet
URL: https://www.brave.com/
Version: 0.25.2
Release: 1%{?dist}
License: MPLv2.0
Source0: https://github.com/brave/browser-laptop/archive/%{commit0}.tar.gz#/%{name}-%{shortcommit0}.tar.gz
Source1: brave-snapshot
Source2: brave
Je vous déconseille d'utiliser la version mise à disposition par rpmfind.
Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i7 6700k 4C/8T, 4,00GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 8 KDE Plasma

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
le saussois :
Après avoir vu la vidéo de Frédéric Bezies, j'avoue que j'ai tendance à penser qu'on peut, pour l'instant, se passer du navigateur Brave... m'enfin bon.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Caché :
Brave est un tracker, sans grande moral, "si tu acceptes" de remplacer des publicités, en faite, il vient lui aussi tuer les autres sites web qui affiche des pubs.
Avant d'expliquer son principe, je veux expliquer grossièrement la pub sur internet :
Le fournisseur de contenu (un blogueur) a un contrat avec une régie publicitaire (Genre, google ad).
La régie va donner du fric à blogeur si des pubs s'afficher, comment s'en assurer ?
En fait, blogeur ajout dans son code un encard, qui vient charger une page web. Cette page web avec une URL très spéciale, sera chargé par le visiteur, et échangera des cookies avec la régie (et le blogueur). La régie sait quel utilisateur vient de charger une page de blogueur, et il sait que c'est blogueur car l'URL de la pub contient l'identifiant du blogueur !
Comment fonctionne brave :
Il analyse les pages visité, et remplace l'identifiant du blogueur par l'identifiant de brave.
En gros, blogueur affiche des pubs, et ne sera pas rénuméré, car pour googlead, c'est "brave" qui a affiché la pub, c'est écrit dans l'URL chargé !
Google aura quand même tes données et les vendras quand même. Mais effectivement, la pub sera plus personnalisé, car c'est directement le navigateur qui te piste, navigation normale ou privée, ça n'existe plus. Les créateurs de contenus, bien il en baveront un peu plus, après tout, qui s'en soucis.
Mon avis : Brave est immorale, il ne vaut pas mieux que Chrome, je ne peux avoir aucun respect pour ça.
Niveau performances : C'est écrit en javascript, très très réputé pour ces performances...
Je lis aussi que c'est basé sur chromium, oh lala, quel gros besoin d'argent pour le financement de leur fork...
Vous l'aurez compris, pour moi ce navigateur n'est qu'une arnaque.
Vous voulez des performances ??
Ouvrez votre fichier /etc/hosts .
Brave est un tracker, sans grande moral, "si tu acceptes" de remplacer des publicités, en faite, il vient lui aussi tuer les autres sites web qui affiche des pubs.
Avant d'expliquer son principe, je veux expliquer grossièrement la pub sur internet :
Le fournisseur de contenu (un blogueur) a un contrat avec une régie publicitaire (Genre, google ad).
La régie va donner du fric à blogeur si des pubs s'afficher, comment s'en assurer ?
En fait, blogeur ajout dans son code un encard, qui vient charger une page web. Cette page web avec une URL très spéciale, sera chargé par le visiteur, et échangera des cookies avec la régie (et le blogueur). La régie sait quel utilisateur vient de charger une page de blogueur, et il sait que c'est blogueur car l'URL de la pub contient l'identifiant du blogueur !
Comment fonctionne brave :
Il analyse les pages visité, et remplace l'identifiant du blogueur par l'identifiant de brave.
En gros, blogueur affiche des pubs, et ne sera pas rénuméré, car pour googlead, c'est "brave" qui a affiché la pub, c'est écrit dans l'URL chargé !
Google aura quand même tes données et les vendras quand même. Mais effectivement, la pub sera plus personnalisé, car c'est directement le navigateur qui te piste, navigation normale ou privée, ça n'existe plus. Les créateurs de contenus, bien il en baveront un peu plus, après tout, qui s'en soucis.
Mon avis : Brave est immorale, il ne vaut pas mieux que Chrome, je ne peux avoir aucun respect pour ça.
Niveau performances : C'est écrit en javascript, très très réputé pour ces performances...
Je lis aussi que c'est basé sur chromium, oh lala, quel gros besoin d'argent pour le financement de leur fork...
Vous l'aurez compris, pour moi ce navigateur n'est qu'une arnaque.
Vous voulez des performances ??
Ouvrez votre fichier /etc/hosts .
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

fbm Membre non connecté
-
La source indiquée plus haut par Github ne semble pas fonctionner ??
Merci pour votre aide.
fbm

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

fbm Membre non connecté
-
magnux77 :
Jybz a bien expliqué en quoi il est nuisible. Bien sûr, il faut cliquer sur "Caché" et lire, c'est difficile et fatiguant...
magnux77, plutôt que de supposer lourdement que c'est par fainéantise que je n'ai pas cliqué sur Caché et lu, tu aurais pu simplement m'indiquer la marche à suivre pour lire le post de jypz. N'étant pas un habitué de ce forum et aussi très nouveau ici, quand je lis en gros le mot Caché, je ne cherche pas forcément à lire ce qui est derrière...et par ailleurs je ne vois pas l'intéret d'écrire des trucs sur un forum si c'est ensuite pour le caché (peur de la polémique et d'afficher à la vue de tous son avis ?)....
Bref, après avoir lu, je suis bien sûr sensible aux arguments présentés par jypz et je vais réflechir un peu plus avant de faire mon choix... Cependant je reste persuadé que notre société de consommation basée sur le matracage publicitaire va droit dans le mur... Se faire voler nos données par des compagnies publicitaires et aussi se faire payer par des compagnies publicitaires ne devrait pas exister...
Il faut militer pour sortir de ce système, ces compagnies tiennent les rennes et il faut couper cela.
Par contre, en lisant l'article mis en lien plus haut, j'apprends que Brave est 'soumis' à google...alors c'est rédibitoire. Je ne l'installerai pas.
Édité par fbm Le 13/01/2020 à 20h36
fbm

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
fbm :
(peur de la polémique et d'afficher à la vue de tous son avis ?)....
Exactement ! D'ailleurs, j'avais écrit "Mon avis est personnel et je ne souhaite offusquer personne." avant de masquer mes propos.
fbm :
Cependant je reste persuadé que notre société de consommation basée sur le matracage publicitaire va droit dans le mur... Se faire voler nos données par des compagnies publicitaires et aussi se faire payer par des compagnies publicitaires ne devrait pas exister...
Il faut militer pour sortir de ce système, ces compagnies tiennent les rennes et il faut couper cela.
Cependant je reste persuadé que notre société de consommation basée sur le matracage publicitaire va droit dans le mur... Se faire voler nos données par des compagnies publicitaires et aussi se faire payer par des compagnies publicitaires ne devrait pas exister...
Pourtant, les revenus publicitaires est le modèle de ce navigateur web.
Les meilleurs moyens de se protéger des pubs sur internet sont :
remplir son fichier hosts avec une liste tel que la liste de https://someonewhocares.org/hosts/hosts
passer par un DNS de confiance qui redirige les domaines de pub (exactement comme remplir son fichier DNS)
installer "u-block origin" (qui est sur firefox)
et pour encore plus de contrôle, installer u-matrix (même éditeur que u-block origin), permettant de sélectionner les sous-domaines acceptés/refusés à chaque page et par type de ... média ? (cookie, images, css, scripts, ...)
S'il te plait, ne t'offusque pas des propos cru de Magnux77. C'est le problème de l'écrit, il manque le ton. Le ton est un langage qui permet de sentir que ses propos n'était pas incisif...

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

fbm Membre non connecté
-
La remarque de Magnux77, je l'ai un peu prise comme légèrement méprisante et je n'aime pas cela...mais sans doute ai-je mal interprété...Je comprends que le manque de ton dans nos messages écrits est source de mauvaise interprétation...peut être qu'ici il s'agissait seulement "d'humour".
fbm
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie