installation mageia 6 avec windows 10 /portable Lenovo I5 8300H GTX1050

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je vais me frotter à une installation en parallèle de Windows 10 sur un portable lenovo
actuellement, sur ce portable, il y a
1 ssd de 128go avec une partition uefi , windows, et une partition cachée de 1go pour restauration du système j'imagine.
1 HDD d'1 To de données.
Processeur: Intel Core i5-8300H Mémoire: 8 Go Disque dur: 1 To + 128 Go SSD Carte graphique: Nvidia Geforce GTX1050 2 Go Résolution: 1920x1080 G
j'envisage donc de réduire la partition donnée d'environ 100go pour /home swap et /home.
Le wiki correspondant est ici
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
Sachant que la partition UEFI est sur le SSD, c'est pas génant pour mettre mageia sur le HDD ?
grub, il faut le poser ou ?
Merci pour vos conseils.
Édité par Ami age Le 18/08/2018 à 22h32

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pas de problème pour installer Mageia sur le HDD. Il faudra lors de l'installation de Mageia, penser à monter l'ESP (EFI System Partition qui existe déjà) sur /boot/EFI. Grub s'installera par défaut dans /boot/grub2, donc dans la partition / de Mageia.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai une configuration semblable a la tienne sauf que j'ai installé mageia 6 sur le SDD et windows est sur le HDD. Tout roule et tous les disques sont reconnus, et surtout comment ça dépote sur un SDD !

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
déjà pas facile d'aller dans le bios d'un LENOVO, en fait, il faut insérer une aiguille dans un trou sur le coté.
bon, je suis allé dans le bios, j'ai désactivé le sécure boot, et mis les clefs usb en priorité 1 dans le boot.
(l'odre du boot n'a pas changé, je dois mettre un coup d'aiguille pour booter sur la clef usb)
ceci fait, tout s'installe bien.
(en fait, l'installateur me demande pas ou poser le grub, je pense qu'il install dans la partition uefi qui était déjà existante)
Après l'installation de mageia 64 plasma,
le menu grub uefi apparait. Je choisis windows pour voir si il est toujours opérationnel. et c'est bien le cas.
je redémarre et je choisis Mageia 6, et la il y a des messages d'erreurs et ça bloque.
cf écran ci après.
si vous avez une idée ,

Détail config ; Processeur: Intel Core i5-8300H Mémoire: 8 Go Disque dur: 1 To + 128 Go SSD Carte graphique: Nvidia Geforce GTX1050 2 Go Résolution: 1920x1080 G
Édité par Ami age Le 18/08/2018 à 17h26

.

.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
On dirait qu'il ne parvient pas à monter /home, surement un problème de uuid incorrect dans le /etc/fstab.
L'idéal serait de booter sur un Live pour connaitre le uuid de /home et aller modifier le fstab
Tu peux aussi refaire l'installation en choisissant "Mettre à jour" au lieu d'installer, c'est même plus rapide.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24313+probleme-installation-mageia-6.php

.

.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Édité par lebarhon Le 18/08/2018 à 22h57
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je peux donc booter dessus .
comment connaitre l'uuid de /home ?

.

.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
j'ai sur une clef une version live dvd,
Pour lister les partitions en donnant leur UUID et leur type :
# blkid
ou
# ls -l /dev/disk/by-uuid
ou
# ls -l /dev/disk/by-uuid
Sous root

Edit :
A noter que gparted possède une fonction (voir les menus) pour l'afficher aussi en fenêtre pour chaque partition sélectionnée.
Édité par teutates Le 18/08/2018 à 23h42
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
déjà pas facile d'aller dans le bios d'un LENOVO, en fait, il faut insérer une aiguille dans un trou sur le coté.
[...]
(l'odre du boot n'a pas changé, je dois mettre un coup d'aiguille pour booter sur la clef usb)
[...]
Je trouve ça honteux !!
As-tu désactivé le secure boot de Windows ?
Fiat Lux !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ce matin, je fait une réinstallation en faisant les mise à jour, vu que c'est un pc avec des composants récents.
j'ai donc activé un autre média d'installation. http ....
mais l'install est partie pour durer 7h00
alors j'ai interrompu, relancé l'install, pas mis d'autre médias, et à la fin, je dirai ok pour les mises à jours. A suivre.
pour l'odre du boot, j 'ai peut-être mal sauvegardé mes modifs dans le bios.
quand à la petite aiguille, c'est chiant quand on a pas l'info.
mais une fois qu'on sait comment ca marche, c'est pratique en fait.
un petit clic au fond du trou, et le pc démarre direct sur le menu proposant le boot, l'accès au bios.
Édité par Ami age Le 19/08/2018 à 09h06

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
peut-être le matériel trop récent. Je vais pas avoir trop de temps, ce pc doit quitter la maison dans quelques jours.
il me reste l'image iso 6.1 à essayer.
je l'avais pas encore fait, c'est l'occasion.
edit:
faut s'inscrire dans l'équipe qualité. J'ai pas trop le niveau, en anglais, et en maîtrise de Linux. Je pense pas que mon inscription soit judicieuse.
dommage que ces iso ne soient pas publiées comme pour les versions précédentes de mageia.
ca permet de voir ce que celà donne, d'en discuter ici, de faire un rapport de bug le cas échéant.
Édité par Ami age Le 19/08/2018 à 11h40

.

.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu as toujours la possibilité d'utiliser LiveParted.
Pour s'inscrire dans l'équipe QA c'est facile, cfmoip est en train de tout traduire, les pages concernant l'inscription sont traduites. Ensuite installe MageiaSync et je te donnerai les username/mot de passe par email perso.
Tu peux aussi tenter d'installer Mageia 7, elles est dispo, par contre il faudra changer les sources lorsqu'elle sera publiée pour ne pas rester en caudron.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie