Dernière mise a jour, une cata... [Réglé]

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je vais donc commencer par expliquer la situation, j'avais installé, il y a quelques temps des mageia chez 4 ou 5 personnes, je pensais, suite à des rappels de ces personnes mécontentes, avoir retiré et changé les mageia par ce que j'ai toujours mis auparavant c'est a dire du debian. J'ai merdé et en faite il y a une personne que je pensais sous debian et qui se trouve être sous mageia sans soucis par rapport aux autres et qui a même monté les version (de 5 vers la 6) sans encombre(si si c'est possible) via la petite icône bleu m'a t'il dit. Le truc c'est que le gars normalement touche un peu, sait se démerder, il sait changer ses sources, il a des habitudes d'ubuntu mais n'est pas trop perdu et surtout il sait se démerder sur un wiki.
Ce qui se passe c'est que la personne m'a donné un coup de fil, il est perdu, il a fait ses dernières mises a jour et se retrouve sans écran (écran noir) mais juste avant, il avait un kde totalement détraqué d’après ses dires, je n'ai rien vu, je n'ai pas encore été chez lui, j'y vais demain.
Bon je me pose tout de même une question, pourquoi avoir poussé une mise a jour de plasma aussi importante directement dans les dépôts de updates classiques? Pourquoi ne pas avoir mit ses mises a jour dans celui des dépôts backport et a quoi servent chez mageia les dites dépôts? Car ce qui s'est passé est simple, le connaissant il a fait les mises a jour depuis son plasma, sans prendre les précautions qui sont écrit dans votre blog car il ne va jamais sur votre blog, je le sais je lui ai demandé si il a suivi la procédure conseillé et m'a répondu "quelle procédure, une mise a jour est une mise a jour"... Bref, je sais pas dans quelle ordre il a fait, mais en tout cas il m'a parlé de kde en vrac, n'ayant plus d'interface en français, le panel totalement bordélique, des applications qui s'ouvrent plus... Konsole marchant encore il a fait très peu de temps des nouvelles mises a jour en pensant que ça allait rectifier et maintenant d’après ses dires, il a écran noir et ni la souris ni le clavier fonctionnent.
Je vais donc aller demain voir ce qui s'y passe, je vais lire les différents posts sur les mises a jour pour voir si le problème est déjà connu (cas similaire) et si une solution est proposé.
Cordialement.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour moi la mise à jour plasma n'a eu aucun pb ...
Par contre la dernière mise à jour du kernel est boiteuse ! ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Si le problème est lié à plasma, je dirai que le plus simple serait sans doute de démarrer le système et de basculer sur une session texte via CTRL+ALT+F2, se connecter root et de relancer la mise à jour.
Code BASH :
urpmi --auto-update
Sinon, éventuellement redémarrer en mode recovery, lancer la commande init 3 pour avoir le réseau.
Comme l'indique m@rco123, certaines personnes rencontrent des soucis avec le noyau récemment mis à jour en 4.14.40 . L'analyse est en cours, mais le problème est difficile à cerner. Le contournement consiste à sélectionner le noyau précédent via les "options avancées" qui est en 4.14.38.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :

bon, les nouveaux noyau en testing ont aussi des pb récurrents !
le 4.14.42 / 43 / 43.1 plombent aussi le démarrage !
Par contre je n'est pas suivi de pb sur le nouveau plasma !
Chez moi, maintenant les erreur et plantages sont au " redémarrage " ... si j'eteind le pc puis le rallume no pb
Seul ces erreurs persistent mais ne m’empêchent pas d'imprimer ...
[marco@localhost ~]$ sudo journalctl -b -p err
[sudo] Mot de passe de marco :
-- Logs begin at jeu. 2018-05-10 23:46:47 CEST, end at jeu. 2018-05-24 20:07:35 CEST. --
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 158 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 642 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 1121 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 1134 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 1147 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 1160 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 1173 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 1518 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 1531 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:47 localhost.localdomain cupsd[1499]: Missing value on line 2916 of /var/cache/cups/job.cache.
mai 24 06:22:57 localhost.localdomain /hp-systray[3602]: hp-systray[3602]: error: option -s not recognized
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Si cette mageia6 provient d'une montée en niveau 5 > 6, il se pourrait qu'il y ait un mauvais profil kde;
la solution aurait été d'avoir un user de secours comme c'est conseillé dans tout les bonnes intro à linux;
pour nettoyer un profil chez moi la commande
"rm -rf .config/plasma*" a donné un bon résultat.
sinon, si ça ne boote plus du tout, faut alors une "live" et faire un "chroot",
pour réparer, ou
reprendre la mise à jour, ou
créer un nouveau user avec un profil tout neuf
et éventuellement installer un bureau de secours, type xfce, qui a beaucoup moins de soucis;
si le plasma est planté, la machine reste utilisable avec le bureau de secours, c'est le bon sens!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
chez moi le xx.43 ne demarre pas seul le 4.14.40 est ok . de plus je n ai pas la main pour remonter les erreurs (aucun log possible )
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

-
- Groupes :
"Chez moi, maintenant les erreur et plantages sont au " redémarrage " ... si j'eteind le pc puis le rallume no pb"
j'éteins toujours et ne fais jamais de redémarrage, donc j'ai pas pu voir ce problème;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Site internet
- Groupes :
Je suis donc allé chez la personne, j'étais en mesure de tout faire car j'ai anticipé en ayant un dvd de debian et ubuntu au cas ou. J'allume le pc je démarre avec l'option par defaut, j'ai en effet un pc qui boot mais qui .... boote .... boote.... boote .... et .... rien, pas de souris, pas de clavier, pas d'écran, aucune led du clavier, l'optique de la souris reste non allumé...
Je redémarre et lance avec la ligne de l'ancien kernel, miracle plasma se lance, mais c'est en vrac, j'ai du franglais, j'ai des barre qui sont a moitié vide, les plamoides ne se lance pas, le reglage des barres non plus, lancement des applications plantent... Et puis plus de connexion internet...
Je vois le taff que je sens devoir faire, chercher à réparer ou installer une distribution, je choisi la simplicité, je mets une debian.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Site internet
- Groupes :
C'est un peu con que ce soit une série de mises a jour qui la pète, encore une fois je pense que ça manque de coordination, je pense que des mises a jour de cette nature, je pense à ceux de plasma 5.12 auraient été bien mieux dans les dépôts backport, ça aurait limité la casse à ceux qui savent ce dépatouiller tout seul. Pour le kernel c'est juste la faute à pas de chance.
Bref, c'est résolu pour moi de la façon qui m'apporte le plus de tranquillité et ça me permet une homogénéité du parc PC que je dois maintenir.

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
merci pour vos retours.
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
seb95 :
Il y a une époque peut être que c'est ce que j'aurais fait, sauf que ça fait 11 ans que j'ai des debian non réinstallés et puis surtout c'est bien la 4 ou 5 eme personnes dont sa mageia se casse en cours de route suite une mise a jour alors je remet ce que je connais le mieux. Mais faut dire que je le pensais déjà sous debian alors ça fait bien 2 ou 3 ans que mageia tournait bien donc elle a fait son job et même plus puisqu'elle a subit un changement de version (de 5 vers 6) sans casser.
C'est un peu con que ce soit une série de mises a jour qui la pète, encore une fois je pense que ça manque de coordination, je pense que des mises a jour de cette nature, je pense à ceux de plasma 5.12 auraient été bien mieux dans les dépôts backport, ça aurait limité la casse à ceux qui savent ce dépatouiller tout seul. Pour le kernel c'est juste la faute à pas de chance.
Bref, c'est résolu pour moi de la façon qui m'apporte le plus de tranquillité et ça me permet une homogénéité du parc PC que je dois maintenir.
1/C'est bien pour cela que j'utilise toujours Mageia avec Gnome sur mon laptop.

2/ Pour ma part je ne fais jamais de changement de version, surtout en utilisant l'applet. A chaque changement de version je reinstalle tout.
Donc reinstaller en cours de route pour refaire la mise à jour de manière à respecter les consignes fournies, cela m'en aurait bouger une sans faire bouger l'autre
![:]](/images/smileys/8.gif)
3/ mon PC fixe est sous Debian avec un Gnome qui a une version de retard sur Mageia.
Les deux fonctionnent vraiment bien. Mais je comprends ton argumentation. Si les PC dont tu fais la maintenance sont sous debian autant être homogène. Pour ma part les deux machines que je maintiens (ok cela doit en faire beaucoup moins que toi) sont aussi sous mageia parce que au moins je peux régler les problèmes des utilisateurs aisément.
Édité par TuxMips Le 29/05/2018 à 12h10
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Site internet
- Groupes :
david.david :
Moi j'ai juste envie de dire : "c'est bien seb95 !!! " mais en toute sincérité on s'en fou, enfin plutôt je m'en fou de ta vie et de tes problèmes.....
Ouha et ça s'appel un forum .... Décidément l’équipe de mageia est très ouverte :p
Édité par seb95 Le 30/05/2018 à 09h47

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie