Nouveau, peut-être !
Mageia ? Et pourquoi pas
Présentation des membres

Davidou Membre non connecté
-
Je parle Français, C++, PHP, etc ...

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Une lecture du wiki pourrait donner les 1ers arguments.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Facile de faire pencher la balance !
La meilleure communauté

La meilleure doc en français, (et aussi en anglais) :
- le Wiki en français ;
- le Wiki en anglais ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
On se retrouve aussi sur IRC, noeud freenode, canal #MLO
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Édité par thierryR Le 07/05/2018 à 22h34
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tu as fais quelques incursions quand même depuis qu'enlightenment t'as tapé dans l'oeil ?
"argumentez ! "
Le mieux placé pour te convaincre, c'est toi.
Pour cela il suffit de tester quelques jours.
J'ai testé plusieurs distributions, mais je n'ai jamais retrouvé ce que j’apprécie chez mageia (Mandriva), alors j'y suis toujours resté.
(ce que j'apprécie le plus, c'est la facilité d'utilisation au quotidien).
Bienvenue par ici.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Ne perd plus ton temps à tergiverser.
Bienvenue.
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
"Je passe à Linux dans quelques semaines. Après lecture et réflexion, 4 distrib ont retenu mon attention : opensuse, débian, mageia et elive. Le choix sera dur, mais enlightenment m'avait tapé dans l'œil il y a 20 ans et fera peut-être la différence à l'installation. Mon choix n'est pas encore fait alors si vous voulez faire pencher la balance, argumentez ! "
Salut et bienvenue sur MLO.
un excellent forum francophone concernant mageia.
aide à la décision:
sur les 4 distributions que tu cites, j'en ai 3 d'installées, en dur (j'utilise très peu virtualbox); c'est opensuse 42.3, debian9.3 et mageia6.
concernant le bureau "enlightenment", je l'ai essayé sur la mageia6 stable; il marche, est assez sympa mais je n'en ait pas fait mon bureau de tout les jours (qui est gnome ici).
la debian, avec gnome, je m'en sert pas beaucoup car bien qu'elle fonctionne, j'ai fait une erreur d'installation (pas assez lu la doc avant!) qui à terme devrait poser problème; et je n'ai pas encore eut le temps de chercher la solution;
le problème est que je l'ai installée sur le ssd et en btrfs; or, il est dit qu'il y a un bug, conduisant à une excessive fragmentation, qui n'est corrigé que dans le noyau 4.14; mais la debian stable est encore avec 4.9;
la opensuse, je n'avais pas prévue de l'installer, mais apparemment, c'est la seule qui a une implémentation fonctionnelle du btrfs; donc, chez moi, elle est sur le disque dur classique, en btrfs, mais SANS lvm; il y a le bureau plasma par défaut, et est avec un kernel 4.4 + de nombreux patchs;
aucun souci avec btrfs, le bug ne concernant que les ssd!
et donc, out of the box, l'installation se fait dans les "subvolumes" ad hoc, et le fichier /etc/fstab est bien configuré pour le btrfs;
et à chaque installation de logiciel ou mise à jour, il y a automatiquement une paire de "snapshots" générée, ce qui permet un retour facile et rapide (sans avoir à désinstaller quoi que ce soit), c'est juste un "rollback" sue la situation précédente.
c'est selon moi le principal intérêt de opensuse : le btrfs opérationnel;
concrètement, il n'y a pas longtemps que je l'ai installé, il y a eut peu de maj, qui ce sont bien passées, et donc je ne l'ai pas vraiment testé; mais il y a plusieurs vidéos sur YT qui montre la manip.
chez mageia ou debian, tu peux choisir btrfs à l'installation, mais les subvolumes ne sont pas créés, le /etc/fstab est le même qu'en ext4, et donc, le système s'installe à la racine du filesystem, ce qui ne permet pas de faire des snapshots; ça marche, mais c'est sans grand intérêt.
pour finir, mageia reste ma distribution principale car c'est la plus pratique à utiliser, et le forum MLO le plus sympa.
et l'avantage évident pour les curieux, de faire facilement cohabiter plusieurs bureaux sans trop de souci :
1 mageia6 stable avec gnome, cinnamon, plasma, enligthenment, xfce (sur ssd en ext4)
2 mageia6 en testing avec plasma, LxQt, mate (sur dd en btrfs non configuré!)
bonne choix ...
mais selon moi, le meilleur choix, c'est de prévoir au moins 2 partitions racines / et 2 versions ou distributions en multiboot;
une stable de travail et une pour bidouiller un peu!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ne cherche plus, tu es au bon endroit !

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
À bientôt bonne journée et profitez du beau temps tant qu'il y en a !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je trouvais ça particulièrement attrayant : un look d'enfer et surper léger à ce qu'il paraît.
Mouais. J'ai essayé une fois rapidos quand j'en ai eu marre de la lourdeur et des dysfonctionnements KDE, mais je suis passé directement à Xfce, ça allait tout seul à installer et c'est facile à paramétrer. Beaucoup plus que KDE, mais surtout énormément plus que Enlightenment !
J'ai rééessayé quelques années plus tard, esthétiquement c'est largement au-dessus des autres GUI, je me suis dit que j'allais y passer le temps qu'il faudrait mais que je l'installerai. J'y ai passé une semaine, à plein temps, mais j'ai encore laissé tomber.
J'espère que tu nous montreras des images

Bienvenue en tout cas.
Édité par magnux77 Le 09/05/2018 à 06h46
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me suis mis à Linux au début de l'année.
J'ai un usage très limité de l'informatique actuellement (traitement de texte, visionnage de vidéo, navig internet...).
Après m'être un peu renseigné sur l'origine des choses, j'ai opté pour Mageia qui me correspondait apparemment le mieux dans l'esprit, de par son indépendance notamment, et la francophonie qui l'entoure, apparemment la plus importante communauté en la matière, et en tout cas pas des moindres.
Ajoute à cela que ça fonctionne, et que ladite communauté réagit avec efficacité et bonne humeur, et le compte est bon ; )
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

-
Je pense que c'est se qui pose problème aux utilisateurs lambda et qui les rends hostile à Linux, cette façon de s'installer doit changer.
À bientôt

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Davidou :
Oups ! Ça ne marche pas ! Je pense avoir identifié le problème et avec les tutos je vais essayer de m'en sortir.
Je pense que c'est se qui pose problème aux utilisateurs lambda et qui les rends hostile à Linux, cette façon de s'installer doit changer.
À bientôt
À bientôt
En fait si on choisit linux plutôt que Windows il faut s'attendre à devoir faire l'installation soi-même car on
trouvera rarement un PC préinstallé linux alors que sous windows c'est très courant. Ceci dit on peut avoir des soucis avec un PC neuf équipé Microsoft , j'en ai eu l'exemple avec l'achat d'un portable par un ami, qui a du le rapporter au vendeur pour un problème d'installation défaillante.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie