Mageia 6 et le wifi
Quelles solutions?
Système et matériels / Installation et configuration

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Le portable Windows 10 se sert d'un circuit wifi (message du 09-04-2018, 14H33), le Realtek 8723DE (même jour, 17h05)- lebarhon, à 18h23, propose de vérifier la présence des firmwares noyau et pilotes.
- le 10 avril à 9h42, rpm -qa répond positivement sur les pilotes et firmware noyau, le tout pour du non-libre. Cette présence est indispensable et rassurante.
- on observe que les dates de ces firmwares sont anciennes: kernel-firmware-nonfree-20170531-1.mga6.nonfree
- 20170531 se décompose en 31 mai 2017
- et les autres à l'avenant
- il est donc à supposer que le noyau n'est pas dans sa dernière version (on le trouve dans le dépôt core/updates d'un miroir actif)
- le but de ce message est de signaler que le pilote 8723de est désormais inclus dans le noyau, à l'adresse suivante de l'arborescence:
/lib/modules/4.14.20-desktop-1.mga6/kernel/3rdparty/rtl8723de/8723de.ko.xz
Mettre le noyau à jour avec une version du 18 février 2018, par exemple la 4.14.20 (mais il y a des versions encore plus récentes, donc améliorées, disponibles dans ce même dépôt) mettra le pilote adéquat automatiquement à disposition du circuit au premier démarrage qui suit la mise à jour.
Au pire, on le charge manuellement depuis une console super-utilisateur:
modprobe 8723de
Le fait d'avoir mis le noyau à jour aura aussi mis à jour les dépendances noyau, ce qui se vérifiera en constatant ( rpm -qa | grep firmware):
kernel-firmware-nonfree-20180211-1.mga6.nonfree
radeon-firmware-20180118-1.mga6.nonfree
rtlwifi-firmware-20180211-1.mga6.nonfree
kernel-firmware-20170531-1.mga6
Seul le dernier des 4 reste du 31 mai 2017, ce qui n'est pas un obstacle puisque le Realtek est de toute façon dans les rtlwifi-firmware non libres !
La mise à jour ? En filaire, en confiant l'ordinateur portable à une personne de confiance, au domicile de l'un ou de l'autre
Bonne chance, bon courage

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Bonne chance, bon courage
Merci beaucoup. J'étais déjà nauséeux avant la chimio ...
Citation :
Seul le dernier des 4 reste du 31 mai 2017, ce qui n'est pas un obstacle puisque le Realtek est de toute façon dans les rtlwifi-firmware non libres !
Analyse intéressante qui m'apprend beaucoup.
Le kernel est en 4.9...
J'ai donné des indications pour trouver sur Internet des dongles compatibles Linux.
Si cela marche, je pourrai mettre à jour M6-64, et utiliser la carte intégrée à la carte mère, ce qui fera deux cartes wifi, ou libérer un port USB.
Edit
Le kernel est 4.9.35desktop-1-maga6
Citation :
Au pire, on le charge manuellement depuis une console super-utilisateur:
modprobe 8723de
modprobe 8723de
Module absent dans 4.9.35desktop-1-maga6
Édité par ahlner Le 28/04/2018 à 23h37
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour Ahner,
J'ai un répétiteur wi-fi TP-Link et je viens de consulter la documentation. Il dispose d'un mode "Client" permettant de fonctionner comme un adaptateur wi-fi. Tu le connectes en filaire à l'ordinateur sur le seul port Ethernet et l'adaptateur se connecte au réseau wi-fi. C'est ce que tu appelles le "mode à l'envers".
J'ai un répétiteur wi-fi TP-Link et je viens de consulter la documentation. Il dispose d'un mode "Client" permettant de fonctionner comme un adaptateur wi-fi. Tu le connectes en filaire à l'ordinateur sur le seul port Ethernet et l'adaptateur se connecte au réseau wi-fi. C'est ce que tu appelles le "mode à l'envers".
Et celui-là, c'est bon pour ma situation?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça marche s la carte réseau filaire fonctionne. Je n'ai pas eu le courage de vérifier ce point dans l'historique de ce fil.
Yves

-
- Groupes :
Citation :
Ça marche s la carte réseau filaire fonctionne. Je n'ai pas eu le courage de vérifier ce point dans l'historique de ce fil.
J'te pardonne!
Dans 1tumbleweed, la carte réseau est vue comme :
rtl8111/8168/8411 gigabyte Ethernet. Loupé le démarrage de M6 : appui tardif sur F9!
Idem pour Mageia!
Édité par ahlner Le 02/05/2018 à 21h51
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie