Mageia 6 et le wifi
Quelles solutions?
Système et matériels / Installation et configuration

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Hallo Ahlner,Pas de réponse. Force et courage pour ta guérison.
Bonne journée à tous
PS : j'ai quelques soucis de Wifi en ce moment, mais ça marche quand même, rien de grave apparemment. C'est ce qui m'a attiré sur ce sujet.
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai un répétiteur wi-fi TP-Link et je viens de consulter la documentation. Il dispose d'un mode "Client" permettant de fonctionner comme un adaptateur wi-fi. Tu le connectes en filaire à l'ordinateur sur le seul port Ethernet et l'adaptateur se connecte au réseau wi-fi. C'est ce que tu appelles le "mode à l'envers".
Yves

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour Ahner,
J'ai un répétiteur wi-fi TP-Link et je viens de consulter la documentation. Il dispose d'un mode "Client" permettant de fonctionner comme un adaptateur wi-fi. Tu le connectes en filaire à l'ordinateur sur le seul port Ethernet et l'adaptateur se connecte au réseau wi-fi. C'est ce que tu appelles le "mode à l'envers".
Merci, c'est exactement ce qu'il me faut!
Quelle est sa référence? Le priix approximatif?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a en a des moins puissants, certainement moins chers. Là, c'est de l'ordre de 40 EUR.
Yves

-
- Groupes :
Cet outil nécessite le fichier ".inf" de la RTL 8723DE.
Le pilote est présent dans WINDOWS\system32\DRIVER\....".
Le fichier ".inf" est probablement présent dans "WINDOWS\INF", mais c'est très peuplé là-dedans.
l
Edit
Code TEXT :
rpm -qa ndiswrapper
a répondu :
Citation :
ndiswrapper-1.68-1.mga6
Édité par ahlner Le 24/04/2018 à 05h42
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est ça ton WiFi : RTL8723AE PCIe Wireless Network Adapter ? C'est ce qu'il y a sur le PC de ma fille. Il donne l'impression de marcher avec le noyau 4.9
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Troumad :
WiFi avec un téléphone portable qui transmet ensuite via USB internet à l'ordinateur
Salut,
Tu veux dire en branchant le tél en USB au PC, pour avoir une 4G filaire ? C'est possible ? Je ne peux pas tester ici, j'ai du wifi mais pas de réseau mobile. Mais jusqu'ici je n'utilisais la 4G qu'en partage wifi, je ne savais pass qu'on pouvait faire autrement. J'ai bien compris ?
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

-
- Groupes :
Troumad :
Et su tu récupère la WiFi avec un téléphone portable qui transmet ensuite via USB internet à l'ordinateur ? C'est ce que je fait souvent car j'ai aussi des problème de WiFi avec la carte broadcom...
C'est ça ton WiFi : RTL8723AE PCIe Wireless Network Adapter ? C'est ce qu'il y a sur le PC de ma fille. Il donne l'impression de marcher avec le noyau 4.9
D'après W10, c'est :
RTL8723DE PCIe Wireless Network Adapter
Je n'ai pas de mobile.
Édité par ahlner Le 24/04/2018 à 05h50
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Tu m'intéresse beaucoup : sur l'ordi de te fille, quelle est la réponse de :
Code TEXT :
lsmod | grep net
Si c'est i nsuffisant :
Code TEXT :
lsmod > fichier
que tu pourras incorporer dans un conteneur.
Merci
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
Code :
[root@localhost ~]# lsmod | grep net
nfnetlink_log 20480 1 xt_NFLOG
nf_conntrack_netlink 36864 0
nfnetlink 16384 3 nfnetlink_log,ip_set,nf_conntrack_netlink
nf_conntrack_netbios_ns 16384 2
nf_conntrack_broadcast 16384 2 nf_conntrack_snmp,nf_conntrack_netbios_ns
nf_conntrack 106496 30 nf_nat_pptp,nf_conntrack_sip,nf_conntrack_snmp,nf_conntrack_proto_sctp,nf_conntrack_irc,nf_nat_h323,nf_conntrack_ipv6,nf_conntrack_ftp,nf_nat_snmp_basic,nf_nat_sip,nf_conntrack_ipv4,nf_conntrack_tftp,nf_nat_irc,nf_conntrack_pptp,nf_conntrack_amanda,nf_conntrack_broadcast,nf_nat_ftp,nf_conntrack_sane,nf_nat_amanda,nf_conntrack_netlink,nf_conntrack_proto_udplite,nf_conntrack_netbios_ns,nf_conntrack_proto_gre,xt_CT,nf_nat_ipv6,nf_conntrack_h323,xt_conntrack,nf_nat_ipv4,nf_nat_tftp,nf_nat
Amicalement Votre

-
- Groupes :
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
fichier.ahlner.txt
Édité par Troumad Le 24/04/2018 à 19h07
Amicalement Votre

-
- Groupes :
Bravo et merci.
Citation :
btcoexist 53248 1 rtl8723ae
btrtl 16384 1 btusb
rtl8723_common 24576 1 rtl8723ae
kvm 569344 1 kvm_intel
btbcm 16384 1 btusb
btintel 16384 1 btusb
bluetooth 520192 41 btrtl,btintel,bnep,btbcm,rfcomm,btusb
rtl_pci 32768 1 rtl8723ae
rtlwifi 86016 4 rtl_pci,btcoexist,rtl
btrtl 16384 1 btusb
rtl8723_common 24576 1 rtl8723ae
kvm 569344 1 kvm_intel
btbcm 16384 1 btusb
btintel 16384 1 btusb
bluetooth 520192 41 btrtl,btintel,bnep,btbcm,rfcomm,btusb
rtl_pci 32768 1 rtl8723ae
rtlwifi 86016 4 rtl_pci,btcoexist,rtl
Edit
Dans la M6, je vais tester pour voir ce qui est chargé, et tenter de charger un module via la commande :
Code TEXT :
modprobe module
dans un terminal root.
Édité par ahlner Le 24/04/2018 à 20h53
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Cela m'a amené à cette réflextion : lors d'une installation, "l'installeur" doit savoir où trouver les modules/drivers pour le matériel.
D'où une structuure logielle ...
Edit
L'installeur interroge les tables du kernel ...
Édité par ahlner Le 25/04/2018 à 23h21
Albert Einstein
Albert Einstein

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
- lebarhon, à 18h23, propose de vérifier la présence des firmwares noyau et pilotes.
- le 10 avril à 9h42, rpm -qa répond positivement sur les pilotes et firmware noyau, le tout pour du non-libre. Cette présence est indispensable et rassurante.
- on observe que les dates de ces firmwares sont anciennes: kernel-firmware-nonfree-20170531-1.mga6.nonfree
- 20170531 se décompose en 31 mai 2017
- et les autres à l'avenant
- il est donc à supposer que le noyau n'est pas dans sa dernière version (on le trouve dans le dépôt core/updates d'un miroir actif)
- le but de ce message est de signaler que le pilote 8723de est désormais inclus dans le noyau, à l'adresse suivante de l'arborescence:
/lib/modules/4.14.20-desktop-1.mga6/kernel/3rdparty/rtl8723de/8723de.ko.xz
Mettre le noyau à jour avec une version du 18 février 2018, par exemple la 4.14.20 (mais il y a des versions encore plus récentes, donc améliorées, disponibles dans ce même dépôt) mettra le pilote adéquat automatiquement à disposition du circuit au premier démarrage qui suit la mise à jour.
Au pire, on le charge manuellement depuis une console super-utilisateur:
modprobe 8723de
Le fait d'avoir mis le noyau à jour aura aussi mis à jour les dépendances noyau, ce qui se vérifiera en constatant ( rpm -qa | grep firmware):
kernel-firmware-nonfree-20180211-1.mga6.nonfree
radeon-firmware-20180118-1.mga6.nonfree
rtlwifi-firmware-20180211-1.mga6.nonfree
kernel-firmware-20170531-1.mga6
Seul le dernier des 4 reste du 31 mai 2017, ce qui n'est pas un obstacle puisque le Realtek est de toute façon dans les rtlwifi-firmware non libres !
La mise à jour ? En filaire, en confiant l'ordinateur portable à une personne de confiance, au domicile de l'un ou de l'autre
Bonne chance, bon courage
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie