Mise à jour Mageia6
Le prochain Plasma
Cauldron, la prochaine version de Mageia

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
bonjourperso j ai simplement fait une mise a jour , ça m a bien installé plasma 5.12 enlevé le 5.8 .. je précise toutefois que je fonctionne dans une VM lancée depuis win10
cdt
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Pour mettre à jour en graphique, je coche "toutes les mises a jour" et je demande la mise a jour.
j'ai coché successivement les paquets concernant plasma et qt5...
et en plusieurs fois, finalement tout.
Je me méfiais, car les semaines précédentes, j'avais fait, après avoir validé les "testing", urpmi --auto-update --auto.
Mais je n'ai pas pu avoir le graphique plasma au reboot , et j'ai réinstallé.
Mais la commande texte doit fonctionner maintenant, sauf si des paquets mal faits sont survenus.
note:
Mcc en graphique protège bien les "testing" : les paquets de testing ne sont pas proposés dans les mises a jour normales.
Je fais afficher "Toutes les mises a jour" puis je demande la mise a jour des media "testing". La liste apparait alors.
Édité par christian_fisch Le 09/03/2018 à 19h19
Christian

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
lebarhon :
C'est loin d'être une formalité, je ne m'y risquerais pas. Il vaut mieux attendre le débogage.
Ami age :
comment remettre en ligne de commande le plasma 5.8.7 ?
C'est loin d'être une formalité, je ne m'y risquerais pas. Il vaut mieux attendre le débogage.
bon je résintalle
(j'avais pris le risque de faire celà sur ma distribution usuelle)
du coup, faut que je fasse un rapport de bug, ou c'est ma manip qui est en cause ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
urpmi --auto-update ( et tout s'est super bien déroulé ).
Du coup meme sans réinstaller si tu fais ca ca devrait corriger ton install.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
grosse activité du côté de kde; ça donne envie d'essayer;
de toute façon, dans ma 2ème mageia6, j'ai mis plasma, mate et lxqt; si plasma ne marche plus, je pourrai toujours lancer mate;
je crois que je vais me risquer ces jours ci;
question à deux balles :
pourquoi n'utilisez vous pas "dnf" plutôt que urpmi;
pour faire marche arrière, avec dnf il y a une option "downgrade"; (j'ai jamais essayé)
petit détail à propos de dnf:
il y a quelques jours, j'étais sur un terminal quand une notification de mise à jour est passée;
plutôt que de la faire en graphique, j'ai simplement tapé "dnf distro-sync" et tout a été fait;
seulement la notification est réapparue; j'ai cru à des nouvelles maj; ce coup-ci, je suis allé dans le CCM, puisque je n'étais plus dans un terminal, et là, il me dit que la liste est vide; normal, je les avaient faites quelques heures avant; mais avec dnf, et donc, le service de notification du bureau n'en était pas informé;
autre possibilité à explorer:
cette mageia6 bis est sur une partition en btrfs;
si je fais un "snapshot" avant de passer en testing, ensuite si je veux faire marche arrière, puis je utiliser la fonctionnalité de "rollback" du file system ?
merci de vos réponses
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
Tu peux l'utiliser si tu le souhaite mais urpmi reste par défaut sur mageia 6. Tu peux aussi utiliser dnfdragora plutôt que rpmdrake pour gérer tes paquets. Il me semble avoir lu que si tout est finalisé dans les temps, Mageia passera à dnf par défaut dans la version 7. Sinon ce sera pour mageia 8.[/quote]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
neoclust :
moi sur le portable de ma femme j'ai activé le repo updates_testing et jai fait un gros:
J'ai pas pu m'en sortir (grub était hs), j'ai mis l'image iso d'install pour lancer l'outils de réparation mais ca n'a pas marché, il a fallu que je fasse une installe en sélectionnant mise à jour, mais du coup, ca ç du m'enlever le dépot testing.
au final, j'ai récupéré mes document du home avec média live,
puis réinstall propre effectuée.
je m'en tiens là pour le test. je sais pas si j'avais mal sélectionné les dépots. ?

.

.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
à propos dnf, avec mageia6 il est installé et fonctionnel;
il te suffit de faire "man dnf" et puis d'essayer, tu verras en tout cas chez moi ça marche.
et je n'ai rien installé de particulier, ça fait partie de mageia6 "out of the box";
(il y a une vidéo d'Adrien sur YT qui en fait la démo)
thierryR
quand à la mort de btrfs parce que redhat 7.4 le laisse tomber, bon peut être;
la principale raison je crois, c'est que la gestion en RAID avec btrfs n'est pas stable; et pour redhat, je pense que pouvoir utiliser pleinement la technologie RAID est plus importante que le btrfs; mais ça ne veut pas dire que le btrfs est mort;
bon, de toute façon on verra bien :dans mon système bizarre, j'ai sda3 en btrfs avec une mageia6 et sdb4 avec debian9.3; tout le reste est en ext4 et pour l'instant tout va bien;
mais je maîtrise pas la chose : je voudrais profiter de cette manip avec plasma en testing pour aussi essayer le snapshot de btrfs;
encore pas mal de doc à chercher et à lire!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Yuusha :
Tu peux l'utiliser si tu le souhaite mais urpmi reste par défaut sur mageia 6. Tu peux aussi utiliser dnfdragora plutôt que rpmdrake pour gérer tes paquets. Il me semble avoir lu que si tout est finalisé dans les temps, Mageia passera à dnf par défaut dans la version 7. Sinon ce sera pour mageia 8.
[/quote]marc-andré :
Tu peux l'utiliser si tu le souhaite mais urpmi reste par défaut sur mageia 6. Tu peux aussi utiliser dnfdragora plutôt que rpmdrake pour gérer tes paquets. Il me semble avoir lu que si tout est finalisé dans les temps, Mageia passera à dnf par défaut dans la version 7. Sinon ce sera pour mageia 8.
rien de prévu de ce coté là...
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
neoclust :
rien de prévu de ce coté là...
J'ai donc mal compris ?
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Switch_to_DNF

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
d'ailleurs le nom c'est "proposed features"

Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Qui à testé cette nouvelle version de Plasma ?
Qu'est ce que ça donne ?

.

.

-
- Groupes :
Je n'ai pas encore testé sur mon poste "de production" , mais sur mon poste avec processeur A8 (puce graphique ATI incorporée), et mon portable avec processeur AMD E1 ( puce graphique ATI incorporée aussi ) .
Il faut charger plus de 520 paquets si on compte tous les paquets de "update testing".
Le fonctionnement des 2 appareils semble sans problème, mais je n'ai pas beaucoup d'heures dessus.
je n'ai pas testé sur le poste de mon épouse -portable Asus avec processeur Intel core 2 duo et graphique Intel.
J'ai aussi une tour ancienne avec core2duo et graphique Intel : il teste aussi plasma5, mais pour Mageia7 : plasma fonctionne bien.
Si j'ai bien compris , c'est quand il y a une carte graphique plus élaborée (Nvidia par exemple) qu'il y a problème ?
Édité par christian_fisch Le 18/03/2018 à 21h37
Christian

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :
Je viens de tester stellarium qui m'a fait des soucis en passant de mageia5 à mageia6 : j'ai du effacer (la config perso) le .stellarium précédent pour obtenir un bon fonctionnement.
Le nouveau plasma a lancé stellarium avec une seconde d'hésitation puis a fonctionné correctement sur les 2 machines en testing.
( machines avec puces ATI dans le processeur )
Édité par christian_fisch Le 22/03/2018 à 13h51
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie