Présentation d'un nouveau venu
gandf Membre non connecté
-
Comme de coutume pour un nouveau venu, je vais me présenter rapidement.
Auparavant, j'ai utilisé Linux sous différentes formes : openWRT pour routeur, linux embarqué, Debian sur serveur dédié et Mandriva ou Fedora sur pc fixe. Au quotidien j'utilise Windows (développement dans un ERP (Nav) au travail et développement c#/c++builder/delphi/lazarus chez moi).
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas utilisé Linux sur PC. En installant Mageia 6 j'ai vu que tous les petits détails qui m'avaient poussés à stopper d'utiliser la Mandriva ont été résolus.
Dans un premier temps, je vais l'utiliser pour compiler et tester mes programmes perso sous Linux.
Ensuite, je verrais si la plupart des logiciels que j'utilise sous Windows sont dispo sur Mageia ou fonctionne sous Wine pour basculer sur ce système.
Personnellement, je n'aime pas gnome et j'adore KDE s'il est relativement bien configuré.
Bonne soirée

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, pas mal de choses ont évoluées depuis Mandriva.
Il faut reconnaître cependant que KDE est passé à Plasma5 (nouveau nom de l'interface) et qu'il reste quelque réglages. Pour l'usage au quotidien, c'est correct.
Côté outils de développement, tu en connais certainement plus que nous.
A bientôt.
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
-
Il y a eu du chemin de parcouru depuis le temps. Mageia est très rapide et à l'air relativement stable pour l'instant contrairement à openMandriva.
J'ai testé plusieurs distributions cette semaine et c'était la galère.
- Fedora : impossible de l'installer car l'installeur crash quand l'outil de partitionnement s'ouvre. J'amais réussit à passer cette étape même dans un VM.
- openMandriva est très instable.
- Ubuntu et Mint : c'est du gnome et je n'aime pas. Ça ressemble un peu trop à Android. Et ce n'était pas stable pendant l'installation.
- Debian : beaucoup plus compliqué et long pour arriver à installer une machine quand il y a des perturbations sur la connexion internet.
Manjaro aussi est très rapide et stable. Mais je ne connais pas les commandes de gestion de paquets. J'ai l'habitude d'aptitude et rmp.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
gandf :
Dans la filière rpm, RedHat c'est les serveurs et le bizness, Fedora, les aventuriers qui innovent et Mageia : papa, maman avec ses utilisateurs, on les chouchoute.Fedora : impossible de l'installer car l'installeur crash quand l'outil de partitionnement s'ouvre. J'amais réussit à passer cette étape même dans un VM.
gandf :
Elle est morte.- openMandriva est très instable.
gandf :
Contrairement à Mint, qui dépend d'Ubuntu, d'Ubuntu qui dépend de Debian, nous gérons nous-mêmes tous nos packages. Contrairement à Ubuntu nous ne dealons pas avec Amazon.- Ubuntu et Mint : c'est du gnome et je n'aime pas. Ça ressemble un peu trop à Android. Et ce n'était pas stable pendant l'installation.
gandf :
Respect pour Debian. je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment plus long et compliqué mais tu n'es pas le seul à le dire. Mais peut-être que son exigence de fiabilité pour ses serveurs qui pousse à intégrer très prudemment peut donner l'impression d'avoir un train de retard sur les PC.- Debian : beaucoup plus compliqué et long pour arriver à installer une machine quand il y a des perturbations sur la connexion internet.
gandf :
Oui mais il y a une gestion graphique du logiciel et de ses mises-à-jour (j'ai oublié le nom). Cette version user-friendly de Arch ne laisse aucun choix quant à l'aspect libre ou non du logiciel comme sur Mageia, tout est installé pour que ça fonctionne, et ça fonctionne bien ! Mais pas non plus d'équivalent du CCM. - Manjaro aussi est très rapide et stable. Mais je ne connais pas les commandes de gestion de paquets. J'ai l'habitude d'aptitude et rmp.
Welcome on board !
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

EndUser54 Membre non connecté
-

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
gandf :
Merci.
Il y a eu du chemin de parcouru depuis le temps. Mageia est très rapide et à l'air relativement stable pour l'instant contrairement à openMandriva.
- Fedora : impossible de l'installer car l'installeur crash quand l'outil de partitionnement s'ouvre. J'amais réussit à passer cette étape même dans un VM.
- Ubuntu et Mint : c'est du gnome et je n'aime pas. Ça ressemble un peu trop à Android. Et ce n'était pas stable pendant l'installation.
- Debian : beaucoup plus compliqué et long pour arriver à installer une machine quand il y a des perturbations sur la connexion internet.
Manjaro aussi est très rapide et stable. Mais je ne connais pas les commandes de gestion de paquets. J'ai l'habitude d'aptitude et rmp.
Pour Fedora (sachant que j'ai longtemps fait les mêmes reproches), l'installateur a enfin évolué. Pour passer ce problème de crash du à un long et inutile contrôle de toutes les partitions (y compris celles qui ne seront pas forcement utilisées), il faut utiliser la nouvelle méthode (alternative) nommé Blivet-GUI. D"abort sélectionner les disques, puis opter pour "Personnalisation avancée Blivet-GUI". On peut alors choisir les points de montage immédiatement et sans plantage. Mais il y a une contrepartie : impossible de personnaliser l'installation de Grub2 ! Et en cas de multi-système, si on ne veut pas le Grub2 de Fedora comme maître, tant pis. ... Il faudra alors corriger cela plus tard soit :
* installer de force le grub2 Fedora dans la racine de l'installation Fedora
* redémarrer (vive SuperGrub) la distribution principale pour réinstaller son Grub2 correctement à la racine du disque maître.
Toco y se gausos !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
-
J'aime bien plasma mais j'ai déjà eu un gros problème.
Un jeux installé dans Wine (j'ai testé far cry 1er du nom et il ne fonctionne qu'en openGL) ne pouvait pas être désinstallé. Quand j'ai voulu le supprimer, il ne disparaissait pas du menu de KDE.
Après avoir supprimé ces raccourcis à la main, ils continuaient à s'afficher lors de recherches.
Je ne sais pas la manipulation que qui est en cause (désinstallation de quelques logiciels ou suppression du dossier .wine de l'utilisateur courant) mais après, le menu de KDE ne fonctionnait plus et au redémarrage, KDE et plama ne sont plus dispo dans la liste des environnements disponibles.
Du coup, j'ai encore fait une réinstallation.
Pour qu'un utilisateur lambda (qui utilise Windows ou un Mac) qui n'a pas d'aide puisse vraiment utiliser le système, il y a encore trop de manipulations à la ligne de commande, de possibilités de paramétrage et personnalisations qui ne sont pas assez intuitive en graphique.
Et en même temps, il est très facile de faire une erreur de manipulation. Et un utilisateur final ne peut pas être confronté à un kernel qui panique, un serveur X qui ne démarre pas, un driver de carte graphique qui plante ou l'interface graphique habituel qui est parti en vacances.
Pour moi, le système est suffisant mais heureusement qu'il y a KDE. J'ai testé d'autres interfaces et c'est vraiment le seul que je trouve un minimum intuitif.
Ce n'est pas une critique. Arriver à un tel résultat par des bénévoles, c'est déjà énorme.
Et le live ISO fonctionne particulièrement bien.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Quand tu parles d'un jeu installé dans Wine, il s'agit bien d'un jeu écrit pour Windows. Essaye d'installer dans n'importe quel système, un soft qui n'est pas écrit pour lui, il faudra bien t'attendre a des problèmes. Linux n'est pas tellement développé pour les jeux, néanmoins, ceux écrits pour lui fonctionnent aussi facilement qu'avec n'importe quel autre OS.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
-
Ce qui ne fonctionne pas c'est la désinstallation et le nettoyage du menu de KDE. Entre-temps, j'ai vu que la FAQ de WineHQ indique les lignes de commandes à lancer pour nettoyer le menu.
Ce qui n'est pas normal c'est qu'un problème dans la session d'un utilisateur empêche utilisation de cette interface graphique dans une autre session même après un redémarrage.
Comme Mageia est bien fait, je voulais l'installer pour un utilisateur qui m'appel tous les 6 mois pour différents problèmes (virus, lenteur, puplicité, ... mais comment fait-il ?).
Je fais donc quelques tests pour voir la robustesse du système face à l'utilisateur.
Édité par gandf Le 07/02/2018 à 00h03

-
- Site internet
- Groupes :
gandf :
Je sais. J'ai simplement voulu tester Wine avec un vieu jeu qui est marqué compatible et il marche. Je voudrais mettre un 2ème PC sous Linux mais pour que la personne l'utilise, il lui faut un logiciel qui tourne sous Windows et qui utilise openGL. Comme je ne l'ai pas, le premier vieux que j'ai trouvé à fait l'affaire pour un test.
Ce qui ne fonctionne pas c'est la désinstallation et le nettoyage du menu de KDE. Entre-temps, j'ai vu que la FAQ de WineHQ indique les lignes de commandes à lancer pour nettoyer le menu.
Ce qui n'est pas normal c'est qu'un problème dans la session d'un utilisateur empêche utilisation de cette interface graphique dans une autre session même après un redémarrage.
Comme Mageia est bien fait, je voulais l'installer pour un utilisateur qui m'appel tous les 6 mois pour différents problèmes (virus, lenteur, puplicité, ... mais comment fait-il ?).
Je fais donc quelques tests pour voir la robustesse du système face à l'utilisateur.
Bonjour,
Tu peux aussi te créer une machine virtuelle bac à sable pour aider ton utilisateur. Il suffit de cloner la machine éventuellement. ... Sous réserve des capacités de la machine

Toco y se gausos !
-
Mais dans ce cas, je n'ai pas les vrai drivers de la carte graphique.
Je vais plutôt voir comment faire un backup du système pour faire une restauration rapide.
Le système n'est pas très gros et j'ai un disque de 2To vide qui est branché.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
apparemment, tu cherches une distributions à installer pour une personne qui veut une machine fonctionnelle sans y mettre trop les mains dedant.
je crois que mageia est tout à fait indiquée;
ensuite, tu dis aimer le bureau kde; ok, mais c'est pas toi qui va l'utiliser;
c'est selon moi, une source potentielle de problèmes, pour ton utilisateur;
avec xfce, tu auras moins de souci de maintenance;
à propos de fedora, j'ai eut aussi des difficultés à l'installation : j'ai arrêté, et repris 2 jours plus tard, après quelques réflexions; le freeze au moment du choix des partitions, ça m'a inquiété!
en fait, chez moi, je crois que ce qu'il ne voulait pas faire, c'est prendre en compte la swap qui est sur un autre disque que / et /home;
bon, j'ai du installer sans swap et la rajouter "à la main" après coup;
mais bon, moi cela fait maintenant plus de 2 ans que j'utilise mageia, et même s'il y a certaines ressemblance avec fedora, il me semble que mageia sera beaucoup plus facile à vivre, ne serait ce que sur la durée : la durée de vie des versions est plus longues avec mageia, ce qui est un avantage dans ton cas.
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie