Un linux plus(+) fonctionnel

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour ouvrir le débat, je voudrais proposer l'idée suivante:
Serait-il possible d'amener linux à ne jamais rester sur un message d'erreur mais plutôt à
- charger un RPM manquant automatiquement.
- Proposer le driver qui va bien pour faire fonctionner son matériel.
- A la limite proposer un autre logiciel : VLC à la place de dragon-player
En même temps générer des logs pour les dev afin qu'ile réalisent comment ça fonctionne et si la solution proposée à été pertinente.
Quand xsane nous fait une erreur IO, je pense que le systeme est capable de se dépanner tout seul. Cette erreur n'existe pas sous un autre OS.
Quand gstreamer nous raconte qu'il ne peut pas fonctionner!!! Est ce acceptable de nos jours de laisser planté là l'utilisateur ? Le système ne devrait-il pas trouver une solution lui-même, voir basculer sur VLC qui lui ne fera pas ce genre de problème?
Tout ceci pour dire que la confiance qui sera mise dans un OS sera que cet OS saura s'auto-dépanner. Outre le fait que les constructeurs n'aident pas beaucoup linux car l'installation est devenue laborieuse, le systeme lui même peut bloquer sauvagement sans laisser de solution.
Pour 2018, un grand pas en avant doit être fait, toute distribution confondue.
Bonne année à tous.
Édité par thierryR Le 11/02/2018 à 22h23
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
thierryR :
Serait-il possible d'amener linux à ne jamais rester sur un message d'erreur mais plutôt à
C'est déjà ce que fait le CCM lorsque tu veux activer ses différentes fonctionnalités.
thierryR :
- Proposer le driver qui va bien pour faire fonctionner son matériel.
Il suffit de demander au constructeur de le fournir. De plus, le matériel n'a pas forcément besoin d'un driver donnée par le constructeur pour fonctionner.
thierryR :
- A la limite proposer un autre logiciel : VLC à la place de dragon-player
Quand une vidéo ne veux pas se lancer par exemple ? Il ne me semble pas que Windows Media me propose d'installer VLC quand il ne peux pas lire une vidéo

thierryR :
En même temps générer des logs pour les dev afin qu'ile réalisent comment ça fonctionne et si la solution proposée à été pertinente.
Je ne comprends pas.
thierryR :
Tout ceci pour dire que la confiance qui sera mise dans un OS sera que cet OS saura s'auto-dépanner. Outre le fait que les constructeurs n'aident pas beaucoup linux car l'installation est devenue laborieuse, le systeme lui même peut bloquer sauvagement sans laisser de solution.
Mageia en laisse quand même plus que Windows qui te plante là, sans explication avec des codes d'erreurs à la noix, qui se ressemblent tous. Et puis tu as rarement, voir jamais des pantages totales de Mageia. La plupart du temps, une erreur a été commise par le développeur (externe à la distribution le plus souvent), ou par le packager qui a omis une dépendance. Ce genre de problèmes arrivent car l'erreur est humaine mais en fonctionnement normal, elles ne devraient pas se produire.
thierryR :
Bonne année à tous.
Bonne année à toi aussi.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour le reste, je ne vois pas ce qui est techniquement réalisable.
Yves

-
- Site internet
Ici je ne fais pas le procès de linux.... Je suggère simplement des évolutions.
Un exemple vécu récemment: Tu veux lire un fichier.avi: dragon player s'ouvre par défault puis quand le moteur gstreamer te dit " Could not initialise Xv output " et qu'il s'arrête là. Franchement, vu le niveau de linux actuellement, on devrait pourvoir faire des propositions? Tu ne crois pas?
Et quand un bureau déconne parce qu'on a gardé son home et les anciens paramètres ne coïncident plus avec le nouveau bureaufraichement installé. Pourquoi il n'y a aucun message qui en parle? Pourquoi le bureau ne proposerait pas d'archiver les anciens paramètres et en générer de nouveaux ?
Pourquoi sur les distributions RPM on ne désinstalle que les logiciels sans ses paramètres dans le home?
Encore une fois je ne fais aucune critique, mais simplement, on pourrait faire évoluer linux... Ce n'est même pas de mageia dont je parle car cette distrib a déjà rendu beaucoup de chose très conviviales comme le pare feu, et d'autres choses par le CCM....
Sur le point non compris de Yuusha je m'en excuse. J'ai du mal m'exprimer.... Si on s'attaque à trouver des solution à des messages d'erreurs, il faut bien un retour vers les devs afin qu'ils voient si leur travail est efficace. Je parlais donc de retour de log comme on peut le voir chez mozilla.
Merci à tous. et encore une bonne année....
Amicalement vôtre.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
thierryR :
Un exemple vécu récemment: Tu veux lire un fichier.avi: dragon player s'ouvre par défault puis quand le moteur gstreamer te dit " Could not initialise Xv output " et qu'il s'arrête là. Franchement, vu le niveau de linux actuellement, on devrait pourvoir faire des propositions? Tu ne crois pas?
Je crois Thierry que tes idées sont très difficiles à mettre en oeuvre. Je pense par exemple que le message "Could not initialise Xv output" qui vient de gstreamer n'a aucun rapport avec dragon player, et le système ne peut pas faire de rapprochement entre les deux.
Par contre, la réaction que doit avoir un utilisateur face à pareil comportement a toute sa place dans la documentation, et c'est une chose que l'on peut faire sans les dev.
thierryR :
Pourquoi sur les distributions RPM on ne désinstalle que les logiciels sans ses paramètres dans le home?
Là c'est un choix délibéré, le même que Windows, afin qu'en cas de ré-installation, l'utilisateur retrouve sa configuration. C'est un gain de temps qui peut être appréciable alors que la place occupée par des fichiers de config est si faible qu'elle en est invisible face à la taille des disque modernes. C'est la même philosophie que la corbeille, le droit à l'erreur.
Édité par lebarhon Le 01/01/2018 à 23h23
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Thierry n'a pas tord : il y a toujours des progrès à faire; et des modes à changer.
Au niveau de la touche finale de la distribution, il y aurait de petites corrections à faire.
Exemple :
J'ai été frappé par la mode des logiciels qui s'ouvrent sans menu. ( exemple chez Mozilla, mais Dolphin aussi..)
Pour un navigateur de fichier que l'arborescence et le menu des possibilités demande des minutes de configuration me semble une très mauvaise idée.

Christian

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
thierryR :
Sur le point non compris de Yuusha je m'en excuse. J'ai du mal m'exprimer.... Si on s'attaque à trouver des solution à des messages d'erreurs, il faut bien un retour vers les devs afin qu'ils voient si leur travail est efficace. Je parlais donc de retour de log comme on peut le voir chez mozilla.
Ah, tu parles d'un système d'envoi automatique des bogues comme chez Windows, Ubuntu, RHEEL et ses dérivées. Il faudrait voir avec les personnes chargées du tri des bogues. Cependant je pense que c'est très difficile pour une distribution de type communautaire. Je suppose que ce genre de logiciel peut générere des milliers de rapports de bogues tous les jours si chaque utilisateur l'utilise. Il faudra ensuite les trier à la main et je ne pense pas qu'une distribution communautaire est les moyens de se le permettre.
christian_fisch :
J'ai été frappé par la mode des logiciels qui s'ouvrent sans menu. ( exemple chez Mozilla, mais Dolphin aussi..)
Sur Firefox, clique droit sur la barre où s'affiche les onglets et cocher Barre de menus. Après j'utilise Gnome donc les barres de menu je n'en vois pas trop l'utilité

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
j'arrive ici un peu par hasard, en quête de lecture.
je vis une expérience perturbante depuis quelques jours, car j'ai installé mageia6 sur un ssd et j'ai toujours mageia5 sur le sata;
génial, les deux cohabitent sans problèmes... sauf qu'ils s'ignorent totalement (ils ont juste la swap en commun)
en fait c'est perturbant, d'avoir ce choix (bon c'est provisoire).
mais j'en arrive à une suggestion :
concernant le /home, si les fichiers dits cachés, de configuration qui sont liés à un environnement précis (bureau, version,OS etc..) étaient séparés des "data" proprement dite, ça simplifierait la vie lorsque l'on a plusieurs / pour un seul /home.
en fait, avoir plusieurs / c'est probablement agréable, mais avoir autant de /home ça l'est beaucoup moins.
bon, j'ai aucune idée si cette suggestion est censée, moi, je m'y trouve confronté depuis quelques jours.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La configuration que tu évoques n'est pas le cas standard.
La séparation que tu évoques se met en place.
La règle suivie actuellement est que les données de configuration vont dans le répertoire .config, et les données (cachées) vont dans .local.
Mais cette séparation n'aide pas forcément. Les données de thunderbird par exemple sont inséparables de la configuration des boîtes mail, tout est dans .thunderbird.
Si tu tentes d'y accéder par deux versions différentes de Thunderbird, je ne garantirais pas le résultat.
Il faut dans le cas que tu évoques, créer une troisième partition, par exemple Documents, et y stocker tes données en les déplaçant volontairement. Tu pourras y accéder depuis les deux systèmes, à condition que tes deux utilisateurs aient le même UID (500 ou 1000, en général).
Édité par Papoteur Le 07/01/2018 à 11h05
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Passez chez Google, il s'occupe de tout

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Il faut dans le cas que tu évoques, créer une troisième partition, par exemple Documents, et y stocker tes données en les déplaçant volontairement. Tu pourras y accéder depuis les deux systèmes, à condition que tes deux utilisateurs aient le même UID (500 ou 1000, en général).
c'est ce que j'ai essayé de faire, créer une partition ext4 en précisant le point de montage /donnes mais l'outils de partionnement à l'installation de mageia n'a pas accepté.
du coup, j'ai crée une partition windows.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il est préférable de choisir un point de montage /home/données afin de pouvoir y accéder avec les droits utilisateurs, /données exige par défaut les droits root.
Mais ton problème ne vient pas de là.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
marc-andré :
bonsoir
je vis une expérience perturbante depuis quelques jours, car j'ai installé mageia6 sur un ssd et j'ai toujours mageia5 sur le sata;
génial, les deux cohabitent sans problèmes... sauf qu'ils s'ignorent totalement (ils ont juste la swap en commun)
concernant le /home, si les fichiers dits cachés, de configuration qui sont liés à un environnement précis (bureau, version,OS etc..) étaient séparés des "data" proprement dite, ça simplifierait la vie lorsque l'on a plusieurs / pour un seul /home.
en fait, avoir plusieurs / c'est probablement agréable, mais avoir autant de /home ça l'est beaucoup moins.
bon, j'ai aucune idée si cette suggestion est censée, moi, je m'y trouve confronté depuis quelques jours.
Bonsoir,
J'ai résolu depuis longtemps ce problème :
* partition /home commune à toutes les distributions
* Je stocke tous mes fichiers personnels dans /home/Sauvegarde
* Pour Mageia, mon utilisateur correspond réellement à mon prénom
* Pour Debian, l'utilisateur s'appelle Didier
* Pour Fedora, c'est Fredrick
* Pour Manjaro (que j'ai encore cassé et pas réparé car j'hésite), c'est Manfred
* Et pour Mageia Cauldron, c'est ... Cauldron
* Tous mes utilisateurs ont l'UIDD 1000 et contiennent leurs propre fichiers de paramétrages uniquement sans risque de mélange.
* Pour chaque utilisateur, les répertoire habituels (Documents, Images, Vidéo ...) sont, en fait, des liens symboliques vers le répertoire du même nom dans /home/Sauvegarde.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais noter tout ça.
Mais d'entrée, je pense que c'est foutu car l'UIDD sous mageia5 était à 500 et que sous mageia6 il est à 1000;
en plus, j'ai stupidement créé le même nom dans les deux versions, croyant bien faire;
ça non plus, il va pas aimer; bon, c'est pas grave, je peux toujours en créer un autre dans mageia6 et supprimer l'actuel; ainsi, il n'aura pas le même nom dans les deux.
Mais je ne veux pas embrouiller ce fil avec mes problèmes particuliers, de toute façon, je suis pas encore fixé sur ce que je veux faire, le moment venu je ferais un post précis.
De toute façon, compte tenu des commentaires précédents, la question qui reste en suspend c'est : quel est le point de montage de la partition extérieure à la partition / ?
d'après Ami age qui a essayé /donnes, ça ne marche pas!
Lebarhon suggère /home/donnes, ce qui correspond à ce qui j'avais imaginé; mais ça n'a pas l'air de marcher non plus!
l'installateur ne veut pas de point de montage qu'il ne connait pas encore!
ça paraît logique.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Site internet
Je vous donne un peu de lecture: https://openclassrooms.com/forum/sujet/pourquoi-utiliser-linux-1
A voir au second degré. Les réactions épidermiques sont inutiles et déjà exprimées.
Édité par thierryR Le 06/02/2018 à 18h37
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie