Vous et Google, où en êtes-vous ?

Pingouin Membre non connecté
-
À l'heure d'aujourd'hui où tout tourne autour de Google et ses services (Google Docs, Drive, Map, Traduction, Gmail, ...), systématiquement installés dès lors que nous achetons un Smartphone qui n'est pas sur iOS, où en êtes-vous ?
Êtes-vous de ceux qui s'en fichent complètement d'utiliser toutes les fonctions Google ? Ou au contraire, êtes-vous de ceux qui sont des "anti-Google" et qui essaient de l'utiliser lui et ses services, le moins possibles au profit d'autres alternatives ?
Pourquoi ?
Merci pour votre participation !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Non, pas du tout.Êtes-vous de ceux qui s'en fichent complètement d'utiliser toutes les fonctions Google ?
Je me souviens encore des débuts du web et du plaisir de découvrir Google, sa page complètement blanche, 1 la marque Google, 2 la zone de saisie pour la recherche. A côté des autres, portails surchargés, où parfois on ne savait même pas où taper le texte à rechercher. Et puis avec le temps, le meilleur en plus...
Mais trop, c'est trop, l'énormité du budget, l'hégémonie, l'espionnage généralisé et le transhumanisme délirant, ce n'est plus supportable.
Il ne s'agit plus seulement d'éviter la pub ciblée, ça devient grave : https://framablog.org/2017/10/25/comment-les-entreprises-surveillent-notre-quotidien/
Quant aux alternatives : il y a Framasoft bien sûr : https://degooglisons-internet.org/alternatives#bloc-carte
Édité par magnux77 Le 26/12/2017 à 13h43
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Zéro Google sur mes PC
Zéro Google sur un smartphone (lineageOS, merci Magnux77)
Android sur un autre smartphone, lineageOS pas supporté, mais zéro Google au niveau des applis.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Personnellement, j'essaie de me désintoxiquer. Je n'utilise ni google drive, ni google photo,.. J'utilise principalement qwant comme moteur de recherche. Toutefois, à ce stade, j'utilise toujours gmail, l'agenda et les contacts. J'utilise encore firefox et résiste à chrome comme je peux. J'ai bien conscience des contraintes de ces outils mais ils sont trop pratiques pour s'en débarrasser. Autrefois, le truc qui m'avait fait passer sous gmail, c'était la synchronisation des contacts avec mon mobile. Que ce soit depuis mon navigateur, ou mon mobile, j'avais enfin une solution simple d'usage pour communiquer sans prise de tête. Je sais qu'il existe des alternatives, mais elles ne sont pas aussi simple à employer.
Quand on regarde les offres mails du marché, et cela pour en avoir testé quelques unes, on se rend compte qu'il y a toujours quelque chose qui cloche. Soit la synchro des contacts est galère à gérer, soit l'application mobile n'est pas pratique. Je me mets à la place des madames michu qui doit avoir un bac + 5 pour configurer son système simplement. Google simplifie vraiment la vie. On peut le critiquer, mais je ne comprends pas pourquoi la concurrence n'est pas en mesure d'offrir des services de ce niveau de qualité. Il faut que ça fonctionne bien sur PC, Tablette et Téléphone mobile.
De même, aujourd'hui, je trouve que youtube est une mine d'or pour apprendre et découvrir de nouvelles choses. J'ai trouvé des alternatives à google map, mais là encore google frappe fort.
Bref, pour être totalement honnête, je ne pourrais pas aujourd'hui totalement me passer de google. D'ailleurs, même en utilisant firefox, j'ai conscience que ce dernier s'appuie sur bon nombre de services/technologie de google, que son financement est assuré en grande partie par cette multinationale...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour mes données pro, c'est un peu autre chose. Pas d'accès pour personne. Soft développé par moi-même, et sauvegarde à travers un tunel SSH Réalisé de manière fugitive. Mes OS sont linux sur tous mes PC car windows 10 c'est la place publique où tout ce que nous écrivons et volé, diffusé, revendu. Pourtant mon niveau informatique ne me dit pas que ces données ne sont pas visitées. Il y a des terreurs de l'informatique que rien n'arrête.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour mes données pro, j'm'en fiche j'en ai plus depuis 10 ans !
Reste les comptes bancaires et les sites d'achats ou j'ai déjà eu une surprise .
Ca venait pas de chez moi malgré ce qu'il me disaient , mais bien de chez eux ( ils m'ont remboursé )
De plus , par exemple, pour youtube, je passe par hooktube ...
C'est pas tracé, c'est plus rapide, pas de pub ..
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ThierryR :
T'es en retard d'une guerre Thierry ! Celui que rien n'arrête, c'est Google : ils ont tous tes contacts, ton profil de consommateur, ton profil psychologique, les soucis médicaux qui te tracassent, etc...
windows 10 c'est la place publique où tout ce que nous écrivons et volé, diffusé, revendu. Pourtant mon niveau informatique ne me dit pas que ces données ne sont pas visitées. Il y a des terreurs de l'informatique que rien n'arrête
Édité par magnux77 Le 26/12/2017 à 22h27
...depuis Mandrake 7

-
Édité par Pingouin Le 27/12/2017 à 08h55

-
- Site internet
Si tu prends un Android, effectivement, c'est google qui fait le même boulot.
Quand tu sais ça et que tu veux être indépendant, alors commence pour toi le parcours du combattant. Si tu résumes:
Android = Amérique
Ios = Amérique
Windows= Amérique
Apple = Amérique.
Choisi ton camp.
Édité par thierryR Le 26/12/2017 à 23h56
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur
En ce qui me concerne, j'évite le plus possible les services Google. J'utilise quasiment jamais le moteur de recherche, seulement dans de rares cas où je trouve pas ce que je cherche en me servant de Qwant. Les seuls services que j'utilise régulièrement sont YouTube (difficile de l'éviter...) et le traducteur. Plus rarement il m'arrive d'utiliser Maps, notamment pour sa fonction de Street View.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Certaines sont impossibles à désactiver sur mon tel.
sinon, je réduit déjà la voilure avec
Os linux
Firefox, avec effacement d'historique
et qwant
c'est facile à mettre en oeuvre, et un bon début.
J'aime pas trop nom plus la tournure que prend google.
Édité par Ami age Le 27/12/2017 à 06h52

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le mobile, Gaël Duval lance eelo. Je trouve l'idée intéressante. Le fait de s'appuyer sur lineageOS est une bonne idée. Cela évitera de réinventer la roue !!
Le problème principal aujourd'hui est le mobile. Pour installer une rom alternative, il faut des compétences. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Dommage que Mozilla n'ait pas maintenu ses investissements sur firefox OS et privilégié des appareils de meilleures qualité.
Maintenant, il ne faut pas se leurrer. C'est très mal barré. Google a une véritable avance technologique dans des domaines qui sont d'importance stratégique. Je pense à l'IA. Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi google photo est gratuit. Incroyable , on peut stocker ces photos sans aucune limitation !! Pendant ce temps, les réseaux de neurones de google ont besoin d'une masse de donnée conséquente pour apprendre. Ainsi, l'IA se perfectionne et devient l'une des meilleures au monde. Google profite de cette avance technologique pour rendre un service encore meilleure pour son moteur de recherche, sa cartographie, ses outils de traduction. Bref, ils ont tout compris. Avec cela, la plupart des technologies qui sont utilisées dans les boites informatiques sont des outils délivrés en open source par google et facebook. Je pense à Hadoop pour le big data, Tensor Flow pour l'IA, .... . Vous me direz que l'IA, on s'en fout.. Vous avez tords. Ces outils sont une véritable révolution technologique qui vont bouleverser l'économie. Pleins de secteurs sont touchés de pleins fouets. Et ceux qui n'investiront pas dans ce domaine, seront dépassés par leur concurrent..
Le paradoxe dans tout ça, c'est que google tire en grande majorité de sa puissance du modèle open source. Sans Linux, pas de google....
On parle de Google, mais rassurez vous, il y a bien pire. Google reste un "gentil" malgré tout...... Les géants Chinois de l'internet sont bien plus terrifiants, aussi puissants sinon plus que google. Avec Baidu, Weechat, alibaba, etcc.... il y a vraiment de quoi avoir peur.
Et l'Europe quant à elle, est complètement larguée....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Android = Amérique
Ios = Amérique
Windows= Amérique
Apple = Amérique.
Choisi ton camp.
Android = Amérique
Ios = Amérique
Windows= Amérique
Apple = Amérique.
Choisi ton camp.
Yes ! Calculate Linux = Russie !
J'ai un téléphone Android, avec un compte Google et mes contacts sur Google ? Et Alors ? Si je me dégooglise, mon numéro apparaîtra dans les contacts Google de quelqu'un d'autre.
Je n'utilise que très peu le cloud, un nextcloud auto-hébergé.
Le moteur de recherche, c'est duckduckgo car il n'y a pas plus pratique (les bangs ça existe nulle part)
J'utilise pas Google Chrome mais Vivaldi, qui est basé sur Chromium et respectueux de la vie privée
Au boulot c'est Google pour le moteur de recherche, sinon, tout le monde est perdu et nous avons encore des adresses GMAIL qui est dur de faire éliminer tellement elles sont communiquées à beaucoup d'interlocuteurs.
Il ne faut pas oublier que Google a apporté beaucoup à Internet.
Ah si, pour rechercher des images sur Internet, j'utilise Google Image qui est personnalisable sur la recherche (durée, taille, ...) que d'autres ne sont pas assez flexibles (ainsi que la recherche inversée d'image)
Sans oublier que je suis un utilisateur de Youtube, donc Google.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Là encore, paradoxe s'applique, puisque les développeurs ont besoin du PlayStore (par exemple, si ce n'est pas le AppStore), pour proposer leurs applications à un large public..
Personnellement, je n'y comprends plus rien.. D'où mon questionnement quant aux gens travaillant dans l'informatique, sont-ils en général des pro-Google ou des anti-Google.. Car à force, ils finiront par se faire manger par le géant Google.
Édité par Pingouin Le 27/12/2017 à 09h03

-
- Site internet
A cela j'ajouterais: " Oui, peut être".
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie