Vous et Google, où en êtes-vous ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Si je comprends bien ta réflexion..... Le fait de développer un système complet pour téléphone te donne une suprématie inaliénable. Si j'extrapole ton idée, l'avenir de l'informatique va se jouer entre google et apple ?A cela j'ajouterais: " Oui, peut être".
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pingouin :
La question que je me pose également, c'est en ce qui concerne le métier de développeur, notamment d'applications... Les gens se rendent-ils compte qu'en utilisant toujours et toujours plus les services de Google, ils sont en train de tuer tous les développeurs d'applications qui trouvent des alternatives aux services de Google et parfois très bons ?
Là encore, paradoxe s'applique, puisque les développeurs ont besoin du PlayStore (par exemple, si ce n'est pas le AppStore), pour proposer leurs applications à un large public..
Personnellement, je n'y comprends plus rien.. D'où mon questionnement quant aux gens travaillant dans l'informatique, sont-ils en général des pro-Google ou des anti-Google.. Car à force, ils finiront par se faire manger par le géant Google.
Là encore, paradoxe s'applique, puisque les développeurs ont besoin du PlayStore (par exemple, si ce n'est pas le AppStore), pour proposer leurs applications à un large public..
Personnellement, je n'y comprends plus rien.. D'où mon questionnement quant aux gens travaillant dans l'informatique, sont-ils en général des pro-Google ou des anti-Google.. Car à force, ils finiront par se faire manger par le géant Google.
Peut être tout simplement que :
- Le SDK de google est bien documenté, et les outils de développement sont faciles à appréhender. Le développeur ne construit pas une application complète. Il assemble des briques et s'appuie sur des api existantes. Dans le cas contraire, le travail serait trop important.
- Google facilite la possibilité de publier les applications sur le store. Tout le monde peut créer son appli, la publier et la rendre accessible au plus grand nombre. Avec cela, il offre des mécanismes simple pour financer ses développements...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://eelo.io/campaign/fr/
j'en avais pas encore entendu parlé
beau parcours ce gars
créateur de mandrake !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABl_Duval
Édité par Ami age Le 28/12/2017 à 08h37

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Mon téléphone fonctionnant sur Windows 10 Mobile, je n'ai aucun service Google dessus.
J'utilise OpenStreetMap dont je trouve les cartes beaucoup plus lisibles. Il peut m'arriver d'utiliser la fonction vue satellite de Google Map (qui n'a d'ailleurs rien inventé puisque la NASA proposait un logiciel avec différentes vues satellites de la Terre avant Google) mais plus par jeu que pour vraiment l'utiliser.
J'utilise DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut. Au moins celui-ci ne m'enferme pas dans une bulle et enlève de nombreuses réponses non pertinentes laissées par Google sur son moteur de recherche.
Tout le reste, Cloud et autre ne sont pour moi que gadgets dont je n'ai jamais eu l'utilité

Ah ! Et l'intelligence artificielle (ou IA) au sens vrai n'est qu'un domaine de recherche qui est encore loin d'arriver à sa finalité. A l'heure actuelle on colle le mot IA pour des centaines de choses qui n'en sont pas car cela sonne bien auprès du public et des investisseurs.
Édité par Yuusha Le 31/12/2017 à 01h41

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Très bon article sur eelo et G. Duval dans Ouest France aujourd'hui.
Je pense que, le moment venu, je passerai de LineageOS à Eelo pour voir.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
L'intelligence artificielle quand c'est appliqué on dit que c'est juste de l'informatique. Le Cobol, de sinistre mémoire, était bien un avatar des recherches sur le langage naturel (in english, certes). Ceci dit essaie de progammer un interface de traitement texte à la Libre Office en visual basic ou ces bestioles en C...Ah ! Et l'intelligence artificielle (ou IA) au sens vrai n'est qu'un domaine de recherche qui est encore loin d'arriver à sa finalité.
DéBé :
Pour Eelo, je ne sais pas mais LineAge OS, tu peux aujourd'hui. Je l'ai fait, ma fille aussi, et lebarhon, et mon fils...
Je pense que, le moment venu, je passerai de LineageOS à Eelo pour voir.
Édité par magnux77 Le 08/01/2018 à 10h56
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Ah ! Et l'intelligence artificielle (ou IA) au sens vrai n'est qu'un domaine de recherche qui est encore loin d'arriver à sa finalité. A l'heure actuelle on colle le mot IA pour des centaines de choses qui n'en sont pas car cela sonne bien auprès du public et des investisseurs.
En fait, tu utilises sans doute de l'IA sans t'en rendre compte :
- Traduction en ligne,
- Reconnaissance de la parole
- OCR : Reconnaissance des caractères et des phrases sur des documents, reconnaissance de l'écriture
- Clavier Google Gboard sous androïd : Lorsque tu commences à taper du texte, on te propose des mots adaptés grâce aux premiers caractères saisis et cela souvent en tenant compte du contexte. Le dispositif s'améliore au fur et à mesure des données saisies par l'utilisateur.
- Reconnaissance des visages sur les photos, des formes, des sites..
- Amélioration automatique des photos
- Dans le domaine médical, analyse des photos pour détecter les tumeurs, les anomalies... Ce domaine est en pleine expansion.
- Astronomie : détection des exos planètes...
- Information : rédaction et publication automatique d'articles pour des journaux en ligne
- Trafic automobile : Est en mesure de calculer en temps réel la durée de ton trajet en fonction du traffic, des accidents et du parcours.
- Lorsque tu réserves un train , un avion, etc.. Le système est capable de te proposer la location d'une chambre d'hôtel, d'un taxi, etc en tenant compte de ton contexte.
- Bien sûr dans le domaine du jeu vidéo.
- Dans le domaine de la logistique, pour optimiser l'acheminement des marchandises.
--
Quand on parle d'IA, on pense aux IA des films de sciences fictions d'où le décalage de perception entre la compréhension des individus et de ce qui est réellement développé en ce moment même.
Sinon je crois comprendre que le projet eelo n'est pas simplement le développement d'un OS mobile. Il s'agit de développer tout un écosystème de services autours (email, agenda, cartographie,..) . Je trouve l'idée intéressante. Le fait de bâtir cela sur un os existant supporté sur de nombreux téléphone va sans doute permettre au projet de se développer...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77 :
Pour Eelo, je ne sais pas mais LineAge OS, tu peux aujourd'hui. Je l'ai fait, ma fille aussi, et lebarhon, et mon fils...
C'est fait pour moi aussi ; après quelques soucis j'ai installé LineageOS nightly 14.1 sur mon Motorola MOTO E LTE depuis le 31 décembre et j'en suis fort content.
Et il me semble que Vouf est également intéressé.....
Je ne suis pas totalement libéré de Google, mais je l'ai sérieusement limité !

Édité par DéBé Le 07/01/2018 à 16h28
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Citation :
Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » (quoi qu’on puisse mettre derrière ces mots), et « une compréhension de ses propres raisonnements ».
Aucune machine n'est capable de cela actuellement. Tout le reste n'est qu'un argument commercial avancé par des entreprises qui ont intérêt à mettre des mots intéressants derrières leur produits.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
Elle se rapproche de celle que j'ai lu récemment dans un magazine scientifique :
" L'intelligence artificielle est la technologie qui permet à une machine de réaliser des opérations que l'homme réalise en utilisant son intelligence."
Cela signifie clairement que l'intelligence artificielle n'a rien à voir avec l'intelligence humaine. Toute la liste donnée par Vouf fait effectivement appel à de l'intelligence artificielle mais ne nécessite aucune intelligence au sens humain.
L'intelligence humaine a un fonctionnement indissociable des sentiments, des émotions et de la conscience, non seulement aucune machine n'en est capable, mais aucune théorie ne permet d'entrevoir comment y arriver.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
DéBé :
C'est fait pour moi aussi ; après quelques soucis j'ai installé LineageOS nightly 14.1 sur mon Motorola MOTO E LTE depuis le 31 décembre et j'en suis fort content.
Pas tout de suite. Mais Motorola G4 PLus semble être un candidat à lineageOS quand il ne recevra plus de mise à jour, ainsi qu'un vieux Galaxy S5. Ca permet de prolonger également la durée de vie des appareils..

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
sur PC
G=Google
_navigateur/moteur de recherche à la place de Chrome/Google
Firefox/Qwant
et pour situer/éviter les serveurs situés aux US, j'ai installé le plugin Flagfox (Country Flags si Firefox Quantum) qui affiche un drapeau du lieu du serveur
de temps en temps Opera en mode VPN/DuckDuckGo
_adresses courriels à la place des gmail, hotmail ou yahoomail (serveurs aux US)
les adresses de mon opérateur, de laposte.net, de netc toutes configurées en IMAP
_partage/synchronisation de calendrier
webcloud de la mère Zaclys
lu par Thunderbird, ou via plugin ReminderFox dans le Firefox de n'importe quel PC
_cartes pour itinéraires à la place de GoogleMaps
mappy
_video à la place de youtube
dailymotion
M=Microsoft
_OS à la place de Windows
Mageia, Fedora
_visioconference à la place de Skype
Framatalk
Mobile ni IOS ou Android
j'ai un vieux smartphone Nokia 3G sous Symbian, suffisant pour téléphoner et lire mes courriels, internet possible mais pas du tout convivial et du coup pas besoin de le charger tous les 2 jours malgré une batterie hors d'age.
Tablette (IPAD offert)
_navigateur/moteur de recherche à la place de Safari
Opera VPN (pas le navigateur, juste son appli VPN)
Firefox Focus (navigation privée automatique) associé à Qwant mobile
_partage/synchronisation de calendrier à la place de Calendrier
Calendars (appli Readdle)
_cartes pour itinéraires à la place de Maps
maps.me (basée sur OpenStreetMaps)
_visioconference à la place de Facetime/Skype
Framatalk
partage de fichiers à la place de Itune
Documents (appli Readdle)
Édité par kalagani Le 08/01/2018 à 18h55
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
https://dutailly.net/vivre-google-cest-possible
Mais effectivement, 100% sans Google c'est difficile, je parle de Youtube et éventuellement des traductions (ImTranslator me propose Google, Microsoft qui es tun poil mieux que Google et Prompt qui est souvent affreux).
J'ai une très mauvaise nouvelle le module d'aide de LibreOffice (citations extraites de la liste discuss de LibreOffice) :
Citation :
est maintenant disponible dans votre navigateur (en
ligne et hors ligne) ce qui va faire abandonner le wiki complètement à l'avenir.
Vous pouvez voir le travail en cours ici :
https://helponline.libreoffice.org/6.0/fr/text/shared/main0108.html
Le module de recherche utilisé est celui de Google Recherche
Personnalisée et fera une recherche dans l'aide mais également sur le
wiki et les forums LibreOffice.
ligne et hors ligne) ce qui va faire abandonner le wiki complètement à l'avenir.
Vous pouvez voir le travail en cours ici :
https://helponline.libreoffice.org/6.0/fr/text/shared/main0108.html
Le module de recherche utilisé est celui de Google Recherche
Personnalisée et fera une recherche dans l'aide mais également sur le
wiki et les forums LibreOffice.
Et pourquoi :
Citation :
Parce que c'est un des meilleurs moteurs de recherche et que cela a
permis à Olivier d'indexer toutes les langues. Google n'a pas que des
côtés négatifs et il ne faut pas tout mélanger dans les technos qu'il
met à disposition. Pour mémoire aussi, il fait partie de l'Advisory
Board de TDF et en cela nous conseille et nous sponsorise, comme pour
une bonne partie des projets open source d'ailleurs.
permis à Olivier d'indexer toutes les langues. Google n'a pas que des
côtés négatifs et il ne faut pas tout mélanger dans les technos qu'il
met à disposition. Pour mémoire aussi, il fait partie de l'Advisory
Board de TDF et en cela nous conseille et nous sponsorise, comme pour
une bonne partie des projets open source d'ailleurs.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Android = Amérique
Ios = Amérique
Windows= Amérique
Apple = Amérique.
Choisi ton camp.
Ios = Amérique
Windows= Amérique
Apple = Amérique.
Choisi ton camp.
Sailfish OS pour mon smartphone depuis plus de trois ans maintenant. Sailfish OS = Finlande.
Même si nous pourrions presque dire gnu/Linux = USA puisque la fondation qui supervise le système a son siège aux USA

Sailfish os est désormais disponible pour le XperiaX monosim (F5121) mais le XperiaX double sim (F5122) devrait être disponible cette année.
Il faut acquérir le smartphone d'un coté et la licence de l'autre pour 49,90 € (je crois que ce prix peut varier plus ou moins selon les taux de tva) applicable).
Certes les aficionados des services Google pourront installer Google Play grâce à une couche de compatibilité Android (équivalent 4.4 avec un XperiaX). Mais je m'en passe avec le yalp store, Aptoide et surtout FDroid.
Jolla propose également sa propre "boutique".
Bien qu'utilisateur de presque la première heure, de Mandrake puis Mandriva, puis Mageia je reste un peu dubitatif au regard du projet de Gaël Duval.
Édité par TuxMips Le 09/01/2018 à 16h46
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
m@rco123 :
Il y a le premier exemple qui n'identifie pas la personne, mais lui attribue des caractères génériques. Ça me va.
Par contre, celui qui permet de savoir qu'un tel est déjà passé stocke donc des informations à caractère personnel. Là, je m'insurge. C'est une collecte d'informations sans autorisation.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie