Quelle configuration minimale ?

Tercio Membre non connecté
-
Depuis quelques temps, j'envisage de migrer tout ou partie de mes différents PC perso sous Linux, jusqu'alors sous Win10 (un gouffre à ressources) et XP (obsolète mais encore utile pour mes vieux jeux PC). Quitte à migrer, je souhaite trouver l'environnement que je pourrai déployer sur l'ensemble de mes différentes bécanes. Or parmi celles-ci, se trouve un vieux eeepc de quasi 10 ans d'âge aux ressources modestes...
Hier, j'ai fait différentes tentatives sur cet appareil quasi hors-d'âge : Linux MINT, Kubuntu, Xubuntu... à chaque fois un truc ne va pas (trop lourd, wi-fi non recconu, etc...). J'avais un veux CD Mandriva 9 et là, nickel jusque dans la reconnaissance du Wi-Fi (tellement compliqué chez Ubuntu-like). Mais bien évidemment, je ne vous apprendrai rien, Mandriva 9 est plus qu'obsolète. Après quelques recherches, j'ai compris que Mageia en était la distribution héritière.
Ma question du jour est donc simple : Quelle est la configuration minimale requise pour faire tourner Mageia ?
Merci !
PS : j'ai été absolument bluffé de (re)découvrir que je m'étais inscrit ici dès 2009 ! Malgré mes premières prises d'infos de l'époque, je suis resté Windowsien jusqu'aujourd'hui, désolé... :p

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je te conseille d'aller faire un tour dans le wiki MLO, il est très bien fait :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/quelle-configuration-materielle-pour-mageia
A bientôt.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
J'ai effectivement lu cette page. J'ai voulu reposer la question quand j'ai vu que l'article avait été rédigé en 2011 et actualisé il y a déjà 3 ans, or il me semble que les OS de toutes origines ont une facheuse tendance à prendre du poids. Mageia serait donc resté sobre avec les années ? Si c'est le cas, merci aux développeurs !!!
Édité par Tercio Le 30/11/2017 à 16h50

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Cependant je pense que ton eepc pourra tourner correctement sous Mageia 6 en installant une version légère, genre xfce....
J' avais installé Mageia 5 /xfce sur un notebook (E-cafe ) en 2015 et ça tournait .
Après, si tu as un problème de configuration, tu peux venir poser tes questions sur ce forum, il y a de nombreuses compétences disponibles....

Édité par DéBé Le 30/11/2017 à 16h54
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour évoquer les ressources minimales, il faudrait connaître l'utilisation que tu envisages pour les PC.
Par défaut Linux sépare les données système et les données utilisateurs. Pour un usage "pépère" (bureautique, multimédia, internet) les données système vont utiliser entre 6 et 15 Go. Pour un usage plus poussé avec de nombreux jeux et applications, on peut prévoir jusqu'à 30 Go.
La RAM dépend aussi de l'utilisation, du bureau choisi et surtout du nombre de fenêtres qu'on souhaite ouvrir simultanément. Pour un bureau gourmand, on retrouve une RAM similaire à Windows, mais moins avec un bureau léger.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais, avec Mageia, tu peux choisir ton interface graphique, du plus lourd au plus léger.
Xfce est plus économe en ressources que KDE et Gnome mais il est aussi plus modulable. Mageia l'installe à l'économie. Si tu veux faire plus joli, transparences et ombres, tu pourras sur les machines qui le peuvent.
Mais sur l'EeePC à mon avis il faudra passer à LXDE. J'ai un EeePC 901 32Go de SSD, il tourne sous Mageia-LXDE ou Slitaz (redoutable en légèreté)
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
lebarhon :
*-...
Désolé, je n'avais vu ton post, il a du paraître en même temps que je répondais vouloir tester ce soir.
Tu as totalement raison. Je répondrais simplement que j'adapte mes usages au potentie du matériel à dispositfion. Sur l'eeepc, je considère ce poste comme un "cahier de voyage" à trimbaler partout sans craindre de l'abîmer, ce ne sera donc guère que du petit surf web et de la bureautique basique. En revanche, sur mon fixe, ancien mais mieux équipé malgré tout, là je vais faire de la MAO débutant, un peu de retouche photo, et du jeu vidéo "vintage" c'est à dire en gros de la génération 2000-2005 (dans la limite de ce que Linux me permettra, je garderai probablement un pc Windows XP dédié à ça).

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
1) M5 avec xfce impecc mais limité en ram ( 1Go )
2) M6 kde avec cette fois 2 Go
impecc , pas foudre de guerre mais ca roule pour un truc de voyage .
Je m'en sers surtout dans la voiture pour des tests obd .
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
Je n'ai pas pu tester hier soir, Mageia semble subir une malédiction chez moi : l'ISO téléchargé par torrent (via le site officiel) était visiblement défectueux (une mauvaise manip de ma part, certainement), puis quand j'ai pris la version en téléchargement direct, la clé bootable que j'ai réalisée n'a jamais booté. J'ai totalement conscience que le problème là dedans doit être moi !!!
Donc en l'attente, j'ai retesté Mint KDE (cet environnement est définitvement trop lourd mais pour le reste nickel), puis Xubuntu où tout a été ok jusqu'à ce que j'arrive à l'interface de gestion des logiciels, très à la peine. Actuellement, et en attendant de tester dans de bonnes conditions Mageia6 en édition Maté ou Xfce, Linux Mint Maté tient la corde.
Je profite de ce délai supplémentaire pour voir, selon vous (et sachant que vous devez être pro Mageia :p), quels sont les avantages et inconvénients de Mageia / Linux Mint ?
Édité par Tercio Le 01/12/2017 à 09h32

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie