Affichage libreOffice 5.4 sous Mageia 6 [Réglé]
Menus affichés aléatoirement
Logiciels / Bureautique

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
je renoue avec Mageia avec cette version 6 (et parce que les types de Mageia que je croise sur les salons sont sympas et parce que c'est bleu, bref passons).
Problème, j'ai besoin professionnellement de la dernière version de LibreOffice (ça ne se discute pas, c'est comme ça), donc, actuellement la 5.4.1.2 qui est donc installée en lieu et place de la version de la distro. Tout ne serait que luxe, calme et volupté si elle (la version de LibreOffice) n'avait pas la fâcheuse manie de n'afficher les menus qu'aléatoirement rendant à la fois anxiogène et, par moment, impossible le travail avec.
Ce n'est pas une question de bureau ni de thème (j'ai essayé), ni de profil et du côté de LibreOffice on me renvoie sur Mageia. Si quelqu'un a une solution ? Merci.
Ci-dessous un exemple d'affichage calamiteux.
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/rVJKidaNCrYgq6M
J'ai un autre truc qui ne va pas avec LibreOffice, mais chaque chose en son temps.
NB : apparemment la balise img ne fonctionne pas avec mon fichier image.
Édité par Ysabeau Le 28/09/2017 à 16h21
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Sinon, est ce que virer un truc (lequel ?) et le remplacer un autre tout neuf (comment) ça ferait l'affaire ? Le même on m'ayant signalé que désinstaller et réinstaller le bouzin ne servirait à rien.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Une proposition, juste comme ça, Si tu as lancé la version de libreoffice par défaut avant celle téléchargée sur le site officiel, il y a peut être un conflit avec les fichiers de conf /travail présents dans les répertoires cachés de ton répertoire utilisateur. Je pense notamment un un répertoire /home/user/.libreoffice . Cherche et renomme se répertoire avec exemple avec l'extension ".sav" pour en faire un backup. Lance ensuite libreoffice afin qu'il recréé ce qu'il faut.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait, le chemin est du cache libreoffice est :
/home/user/.config/libreoffice
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut être également jouer sur les paramétrages proposés sous plasma pour les applications GTK.
Configuration du système => Apparence des applications=> Style des applications Gnome (GTK).
Comme le précise Papoteur, jouer sur le moteur de composition et voir le désactiver complètement pour observer si cela résout ton problème.
Configuration du système => Affichage et Ecran =>Compositeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
vouf :
Si tu as lancé la version de libreoffice par défaut avant celle téléchargée sur le site officiel, il y a peut être un conflit avec les fichiers de conf /travail présents dans les répertoires cachés de ton répertoire utilisateur. Je pense notamment un un répertoire /home/user/.libreoffice .
Alors, pour autant qu'il m'en souvienne, LibreOffice Mageia a été désinstallé directement sans être lancé étant donné que j'avais précisé mon besoin d'avoir la dernière version dès le départ. De toute façon, en farfouillant dans le profil je n'ai rien trouvé qui puisse peut-être expliquer cela.
Par ailleurs, le problème se pose aussi quand je suis connectée en tant que "root".

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Essaye aussi un autre compositeur dans les paramètres de KDE.
Je crois bien que je les aie tous essayés et j'ai aussi testé avec Gnome. Sur l'une des listes LibreOffice, d'ailleurs, comme, au début j'avais opté pour Gnome, on m'a dit de passer en GTK parce que ça aurait pu être mieux supporté (et on m'a dit ad'aller voir ailleurs, donc ici).
Le problème c'est que c'est complètement aléatoire et ça peut se poser simplement en déplaçant un fichier d'un écran à l'autre (j'en ai deux).

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Voir ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/LibreOffice#LibreOffice_toolbars_unreadable_with_dark_Breeze.2FPlasma_5_theme
Pascal

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je crois qu'on m'a conseillé sur une liste LibreOffice de changer le plugin VCL KDE4 -> GTK3 (sans me dire comment faire sous Mageia pour tout dire.
Je ne connais pas les commandes, ne pas oublier.

-
- Groupes :
Non, il ne faut pas passer en root. Dans la console, avec le compte utilisateur, il faut taper
Code BASH :
SAL_USE_VCLPLUGIN=gtk3 /opt/libreoffice5.4/program/soffice
si c'est bien dans /opt qu'est installé LibreOffice. Si le résultat n'est pas bon, changer gtk3 par gtk ou par kde4 ou par gen. Chez moi, le meilleur réglage pour les menus est gtk.
Pascal

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Bon c'est fait. On verra demain et les jours suivants si c'est LA solution. Ça m'arrangerait.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :
Passer les options au démarrage en ligne de commande n'a vraiment aucun effet sur les menus ? Est-ce que leur aspect est le même quelque soit l'environnement utilisé, gtk, gtk3, kde4 ou gen ?
Je précise que la commande n'a d'effet que sur la session LibreOffice qui est lancée. A la suivante, si on n'utilise pas la commande SAL_USE_VCLPLUGIN l'environnement par défaut est utilisé. D'après le wiki, il est possible de modifier le fichier /etc/profile.d/libreoffice-fresh.sh pour rendre les changements pérennes, mais je n'ai pas trouvé ce fichier sous Mageia. A défaut, je modifie le fichier .desktop du lanceur d'application pour lancer à chaque session le VCLPLUGIN qui convient chez moi, c'est-à-dire gtk.
Pascal

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai constaté un effet de bord intéressant : quand j'ai installé cette version 5.4, donc Impress et Draw je n'avais plus comme Gallery que les (frissonne) Arrière--plans, toutes les autres catégories avaient disparu (mais pas de Calc ou de Writer) et, évidemment, comme j'ai passé tous les trucs importants du profil d'un OS à l'autre, j'avais toujours ce bug. Il a disparu suite à ces manipulations.
Bon là, je dois me remettre à OpenOffice pour une formation, je ne pensais pas que les différences soient devenus si grandes !
Je me remettrai plus sérieusement à fond (faut que je note ce que j'ai fait) la semaine prochaine et je tiens tout le monde au courant de la suite du feuilleton.
Un grand merci de ta patience en tout cas.
Édité par Ysabeau Le 03/10/2017 à 16h06
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie